[n° ou bulletin]
Titre : |
16 - novembre 2003 - Arts, sciences, culture et technologies |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
90 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Éditorial, par Micher Thibier, Directeur général de l’Enseignement et de le Recherche
SCIENCES, ART ET CULTURE
•Introduction (Jean-Paul Achard)
•L’art et la science font-ils bon ménage ? (Dominique Dalbin)
•De l’humain au végétal : sentes de l’art et de la science (Philippe Sahuc)
•Les apports potentiels de l’agriculteur français aux sciences et à la culture agronomiques (Jean-Paul Aeschlimann)
•L’enseignement des sciences (Marie-Josée Gombert)
•L’exigence éthique (Ronan Sharkey)
•Pour une politique de développement de la culture scientifique et technique agronomique (Philippe Prévost)
•Du côté du ministère de la Culture (Brice De Villers)
•Et du côté de la DJEPVA (Elisabeth Blanchard)
•Science en campagne avec… les Foyers ruraux (Dominique Dalbin)
•“La Serre, jardin du futur“ à la Cité des Sciences (Emma Abadi)
•Le débat fait école : les “cafés des sciences juniors »? (Hélène Roche et Pablo Jensen)
•Sous le vent du monde – Histoire de la collaboration entre l’écrivain Pierre Pelot et le paléontologue Yves Coppens (entretien avec Pierre Pelot réalisé par Marie-Noëlle Brun)
•Un entre deux : les lichens (Pascale Gadon)
•Arts et techniques paysagères en pays nantais (Michel Berjon et Gilles Bruni)
•Art, sciences, nature, paysages, techniques (Marc Babarit)
•Danse expérimenta : “Résistances »? (Martine Alibert)
•Arts, cultures, sciences et techniques, quand le patrimoine local s’y prête naturellement (Violaine Jourdain)
•A l’école forestière de Meymac, on rêve de Tijuca (Jean-Christophe Grossetête)
•Le domaine Olivier de Serre en Ardèche, entre culture et agriculture (Denise Menu)
•Besançon, le musée du Temps (Joëlle Mauerhan)
•Y’aura-t-il du vent en mai ? (Nicole Brunet)
•Listes d’associations, de revues et de sites (Jean-Paul Achard)
ACTIONS – PASSIONS
•“Traç’sons »? (Thierry Cussonneau)
•Distants, du lat. “distants, distare »? (être éloigné) (Philippe Commun & Fabio Alessandrini)
•Un réseau culturel régional en languedoc – Roussillon (Arnaud Stinès)
•Premières rencontres régionales des ASC en Limousin (Franck Lemaire)
•Je risque donc je vis ? (Ève-Lê-Quang & Michel Erlich)
•Dé-chaînons-nous, dépendances et conséquences (Denise Menu)
•“La vach ki… et les autres »? (C. Pinel & L. Vannesson)
•Territoires nomades – Mars 2003/mars 2004 (Monique Stupar)
•Courants d’art du 29 mai au 1er juin 2003 Lizio (Françoise Flageul)
•Pop art rural, “Beurre salé »? (Claudie Le Mouel)
•Arts, culture et territoires ruraux, expériences et points de vue »? (MICHEL DUVIGNEAU)
•“La mémoire apaisée »? de JEAN-FRANÇOIS CHOSSON (Marie-Noëlle Brun)
•Habiter notre langue (Michel Rabaud)
•Espace culturel “campagnes vivantes »? (FNCIVAM) |
En ligne : |
http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/09/C [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30583 |
[n° ou bulletin]
16 - novembre 2003 - Arts, sciences, culture et technologies [texte imprimé] . - 2003 . - 90 p. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Éditorial, par Micher Thibier, Directeur général de l’Enseignement et de le Recherche
SCIENCES, ART ET CULTURE
•Introduction (Jean-Paul Achard)
•L’art et la science font-ils bon ménage ? (Dominique Dalbin)
•De l’humain au végétal : sentes de l’art et de la science (Philippe Sahuc)
•Les apports potentiels de l’agriculteur français aux sciences et à la culture agronomiques (Jean-Paul Aeschlimann)
•L’enseignement des sciences (Marie-Josée Gombert)
•L’exigence éthique (Ronan Sharkey)
•Pour une politique de développement de la culture scientifique et technique agronomique (Philippe Prévost)
•Du côté du ministère de la Culture (Brice De Villers)
•Et du côté de la DJEPVA (Elisabeth Blanchard)
•Science en campagne avec… les Foyers ruraux (Dominique Dalbin)
•“La Serre, jardin du futur“ à la Cité des Sciences (Emma Abadi)
•Le débat fait école : les “cafés des sciences juniors »? (Hélène Roche et Pablo Jensen)
•Sous le vent du monde – Histoire de la collaboration entre l’écrivain Pierre Pelot et le paléontologue Yves Coppens (entretien avec Pierre Pelot réalisé par Marie-Noëlle Brun)
•Un entre deux : les lichens (Pascale Gadon)
•Arts et techniques paysagères en pays nantais (Michel Berjon et Gilles Bruni)
•Art, sciences, nature, paysages, techniques (Marc Babarit)
•Danse expérimenta : “Résistances »? (Martine Alibert)
•Arts, cultures, sciences et techniques, quand le patrimoine local s’y prête naturellement (Violaine Jourdain)
•A l’école forestière de Meymac, on rêve de Tijuca (Jean-Christophe Grossetête)
•Le domaine Olivier de Serre en Ardèche, entre culture et agriculture (Denise Menu)
•Besançon, le musée du Temps (Joëlle Mauerhan)
•Y’aura-t-il du vent en mai ? (Nicole Brunet)
•Listes d’associations, de revues et de sites (Jean-Paul Achard)
ACTIONS – PASSIONS
•“Traç’sons »? (Thierry Cussonneau)
•Distants, du lat. “distants, distare »? (être éloigné) (Philippe Commun & Fabio Alessandrini)
•Un réseau culturel régional en languedoc – Roussillon (Arnaud Stinès)
•Premières rencontres régionales des ASC en Limousin (Franck Lemaire)
•Je risque donc je vis ? (Ève-Lê-Quang & Michel Erlich)
•Dé-chaînons-nous, dépendances et conséquences (Denise Menu)
•“La vach ki… et les autres »? (C. Pinel & L. Vannesson)
•Territoires nomades – Mars 2003/mars 2004 (Monique Stupar)
•Courants d’art du 29 mai au 1er juin 2003 Lizio (Françoise Flageul)
•Pop art rural, “Beurre salé »? (Claudie Le Mouel)
•Arts, culture et territoires ruraux, expériences et points de vue »? (MICHEL DUVIGNEAU)
•“La mémoire apaisée »? de JEAN-FRANÇOIS CHOSSON (Marie-Noëlle Brun)
•Habiter notre langue (Michel Rabaud)
•Espace culturel “campagnes vivantes »? (FNCIVAM) |
En ligne : |
http://education-socioculturelle.ensfea.fr/wp-content/uploads/sites/19/2017/09/C [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30583 |
|