[n° ou bulletin]
Titre : |
4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
128 p. |
Note générale : |
Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD |
Résumé : |
Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. |
Note de contenu : |
L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. |
En ligne : |
http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 |
[n° ou bulletin]
4 - 2013 - Education à l'environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale [texte imprimé] . - 2012 . - 128 p. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes, ce livret approfondit les arguments soulignant l'intérêt de mener des actions d'éducation à l'environnement avec eux. Il tire des enseignements de nombreuses expériences centrées sur des thématiques liées à l'éducation à l'environnement (nature, jardin et alimentation, énergie-eau, déchets-consommation). Les points de repère proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l'adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en oeuvre. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éco-conception outils pédagogiques pauvreté précarité EDD |
Résumé : |
Les éducateurs à l'environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est pourquoi, il nous a paru intéressant de consacrer le numéro 4 de la collection des livrets de l'Ifrée à cette question. Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public. Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre. |
Note de contenu : |
L’éducation à l’environnement comme un droit pour tous est un principe plus qu’une réalité. Comme pour toutes les revendications d’égalité d’accès il reste des personnes qui n’y accèdent pas, et parmi elles, toutes les personnes qui subissent une forme d’exclusion de la société. Les causes et les formes de l’exclusion sont multiples : handicap, vieillesse, difficultés liées à l’immigration, chômage, pauvreté, sans papiers, sans abris, milieu carcéral, etc. C’est les publics en situation de précarité économique et sociale comme citoyens qui font l’objet de la présente recherche. |
En ligne : |
http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/docs/Temis/0081/Temis-0 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=30600 |
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