
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Agir collectif et environnement capacitant / Solveig FERNAGU-OUDET in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Agir collectif et environnement capacitant Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 171-186 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Organisation travail Résumé : Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans lesquelles elles sont mobilisées. S’il existe un trait d’union entre formation et travail, il en existe également un entre organisation et travail. Certaines organisations du travail vont dès lors se montrer plus nourricières que d’autres, offrant plus d’opportunités et d’occasions d’apprentissages aux individus, de développement de leur savoir agir. En s’appuyant sur l’approche par les capacités d’Amartya Sen, et sur l’idée d’environnement capacitant, l’auteur illustre sa thèse à travers une recherche portant sur un dispositif collectif d’organisation du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107533
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 171-186[article] Agir collectif et environnement capacitant [enregistrement sonore non musical] / Solveig FERNAGU-OUDET . - avril 2014 . - p. 171-186.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 171-186
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : Organisation travail Résumé : Dans toute mobilisation de compétences, interagissent des dimensions individuelles et socio-organisationnelles qui montrent que les compétences relèvent de responsabilités partagées entre les individus qui les mobilisent et les situations dans lesquelles elles sont mobilisées. S’il existe un trait d’union entre formation et travail, il en existe également un entre organisation et travail. Certaines organisations du travail vont dès lors se montrer plus nourricières que d’autres, offrant plus d’opportunités et d’occasions d’apprentissages aux individus, de développement de leur savoir agir. En s’appuyant sur l’approche par les capacités d’Amartya Sen, et sur l’idée d’environnement capacitant, l’auteur illustre sa thèse à travers une recherche portant sur un dispositif collectif d’organisation du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107533 Analyse du travail et formation / Marie-Charlotte BAILLY in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Analyse du travail et formation : une technologie innovante Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-Charlotte BAILLY ; Marc Durand (1952-...) ; Annie Goudeaux ; et al. Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologique de formation qui associe recherche en analyse de l'activité et pratiques sociales de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107535
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 20-27[article] Analyse du travail et formation : une technologie innovante [enregistrement sonore non musical] / Marie-Charlotte BAILLY ; Marc Durand (1952-...) ; Annie Goudeaux ; et al. . - avril 2014 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 20-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article propose une conceptualisation des relations entre travail et formation à partir de l’objet théorique « activité », une synthèse des modes d’exploitation de l’analyse du travail en formation, la proposition d'un programme technologique de formation qui associe recherche en analyse de l'activité et pratiques sociales de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107535 Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? / Guillaume DEMONT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Guillaume DEMONT Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 120-126 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Secret professionnel Analyse Résumé : L’analyse du travail implique que le chercheur ou le didacticien pénètre dans le monde professionnel pour recueillir les pratiques professionnelles et les analyser. Cependant, un certain nombre de métiers, tenus au secret, ne peuvent rendre accessibles toutes leurs activités professionnelles. Pour approcher ces pratiques inaccessibles, l’auteur propose une méthode d’entretien, l’alterconfrontation, qui sollicite la parole d’un professionnel face à un film sur le travail, un film d’entreprise ou un film documentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107536
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 120-126[article] Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française [enregistrement sonore non musical] / Guillaume DEMONT . - avril 2014 . - p. 120-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 120-126
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Secret professionnel Analyse Résumé : L’analyse du travail implique que le chercheur ou le didacticien pénètre dans le monde professionnel pour recueillir les pratiques professionnelles et les analyser. Cependant, un certain nombre de métiers, tenus au secret, ne peuvent rendre accessibles toutes leurs activités professionnelles. Pour approcher ces pratiques inaccessibles, l’auteur propose une méthode d’entretien, l’alterconfrontation, qui sollicite la parole d’un professionnel face à un film sur le travail, un film d’entreprise ou un film documentaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107536 Analyser le travail avec précision et pragmatisme / Philippe DENIMAL in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Analyser le travail avec précision et pragmatisme Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe DENIMAL Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 38-45 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Résumé : Entre la tentation d’une sorte de formalisation exhaustive du travail et la solution de facilité consistant à se contenter de descriptifs succincts, il importe de se rapprocher du réel pour disposer des éléments pertinents et utiles. Décrire des activités – des compétences traduites en action – permet d’affiner le regard porté sur les emplois en configurant de multiples situations de travail personnalisées, susceptibles de surcroît d’être reconnues et valorisées en termes de rémunération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107538
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 38-45[article] Analyser le travail avec précision et pragmatisme [enregistrement sonore non musical] / Philippe DENIMAL . - avril 2014 . - p. 38-45.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 38-45
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Résumé : Entre la tentation d’une sorte de formalisation exhaustive du travail et la solution de facilité consistant à se contenter de descriptifs succincts, il importe de se rapprocher du réel pour disposer des éléments pertinents et utiles. Décrire des activités – des compétences traduites en action – permet d’affiner le regard porté sur les emplois en configurant de multiples situations de travail personnalisées, susceptibles de surcroît d’être reconnues et valorisées en termes de rémunération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107538 Analyser son travail / Evelyne BOUVARD in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres. Le cas des tuteurs-métiers chez Véolia Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 95-102 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Analyse Résumé : Cet article présente l’expérience de Veolia Propreté Nord-Normandie et du Campus Veolia Nord-Europe qui, dans le cadre d’une formation-action, accompagnent des collaborateurs à analyser leur travail, et par là même à renforcer leur identité, à gagner en expérience et à développer leurs compétences, ainsi que les compétences collectives de l’entreprise. Ce travail donne lieu à la production de guides de formation utilisés par les tuteurs pour former les collaborateurs suivant un parcours professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107540
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 95-102[article] Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres. Le cas des tuteurs-métiers chez Véolia [enregistrement sonore non musical] / Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI . - avril 2014 . - p. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 95-102
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : Analyse Résumé : Cet article présente l’expérience de Veolia Propreté Nord-Normandie et du Campus Veolia Nord-Europe qui, dans le cadre d’une formation-action, accompagnent des collaborateurs à analyser leur travail, et par là même à renforcer leur identité, à gagner en expérience et à développer leurs compétences, ainsi que les compétences collectives de l’entreprise. Ce travail donne lieu à la production de guides de formation utilisés par les tuteurs pour former les collaborateurs suivant un parcours professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107540 Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences / Nicole BARGES in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nicole BARGES ; Anne Bouthry Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 75-86 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Résumé : En s’appuyant sur leur expérience dans le champ de l’apprentissage, les auteures avancent l’hypothèse selon laquelle, pour chaque métier, une analyse formelle et sérieuse de l’activité devrait permettre de mettre en évidence des « concepts organisateurs », qui pourraient faire l’objet d’un travail collaboratif entre les trois acteurs impliqués, et être utilisés par le maître d’apprentissage et par le formateur comme point de départ de l’apprentissage du métier, et donc comme indicateur d’une évaluation ultérieure. Les outils et les pratiques centrés sur l’activité constituent en effet les fondements d’une possible co-évaluation formative dans les formations en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107556
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 75-86[article] Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences [enregistrement sonore non musical] / Nicole BARGES ; Anne Bouthry . - avril 2014 . - p. 75-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 75-86
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Résumé : En s’appuyant sur leur expérience dans le champ de l’apprentissage, les auteures avancent l’hypothèse selon laquelle, pour chaque métier, une analyse formelle et sérieuse de l’activité devrait permettre de mettre en évidence des « concepts organisateurs », qui pourraient faire l’objet d’un travail collaboratif entre les trois acteurs impliqués, et être utilisés par le maître d’apprentissage et par le formateur comme point de départ de l’apprentissage du métier, et donc comme indicateur d’une évaluation ultérieure. Les outils et les pratiques centrés sur l’activité constituent en effet les fondements d’une possible co-évaluation formative dans les formations en alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107556 De l'expérience à l'apprentissage / Alain BESSOU in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Alain BESSOU Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Formation alternance Résumé : L’objectif de l’auteur est de mettre à disposition des formateurs quelques éléments de connaissance concernant l’acquisition des compétences dans l’apprentissage en alternance. Il partage également une réflexion personnelle concernant le rôle d’accompagnement que joue le formateur dans les dispositifs en alternance, qui visent directement la production des compétences professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107566
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 87-94[article] De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience [enregistrement sonore non musical] / Alain BESSOU . - avril 2014 . - p. 87-94.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 87-94
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : Formation alternance Résumé : L’objectif de l’auteur est de mettre à disposition des formateurs quelques éléments de connaissance concernant l’acquisition des compétences dans l’apprentissage en alternance. Il partage également une réflexion personnelle concernant le rôle d’accompagnement que joue le formateur dans les dispositifs en alternance, qui visent directement la production des compétences professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107566 Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail / Jean-François METRAL in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-François METRAL Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 136-145 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. A travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107577
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 136-145[article] Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail [enregistrement sonore non musical] / Jean-François METRAL . - avril 2014 . - p. 136-145.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 136-145
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article décrit différentes manières dont « l’objet travail » est intégré dans deux dispositifs de formation professionnelle initiale préparant de jeunes adultes à un brevet de technicien supérieur en industries agroalimentaires. Il en examine les conséquences sur le potentiel d’apprentissage de leur première rencontre avec le travail au cours de leurs stages en entreprise. A travers le cas de deux étudiants, il montre comment la place du travail en formation affecte leur pouvoir d’agir en situation de stage et, de là, ce que les tuteurs leur confient et ce que les stagiaires peuvent apprendre au cours de leur période en entreprise. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107577 Exporter des connaissances / Sylvie FAISANDIER in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 156-162 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : Pédagogie Résumé : L’article présente le retour d’expérience d’une mission menée dans un groupe industriel français. Sa demande était de rendre didactiques les connaissances des métiers d’un process innovant à dupliquer dans des pays sud-américains afin de former une centaine de collaborateurs locaux. La mission a consisté à développer une école de formation par alternance. La transmission théorique s’est appuyée sur des modules construits sur la base d’extractions de connaissances auprès d’experts du process. La transmission pratique s’est organisée autour d’un parcours de consolidation des connaissances transmises dans les modules, en situation de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107594
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 156-162[article] Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe [enregistrement sonore non musical] / Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET . - avril 2014 . - p. 156-162.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 156-162
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.Mots-clés : Pédagogie Résumé : L’article présente le retour d’expérience d’une mission menée dans un groupe industriel français. Sa demande était de rendre didactiques les connaissances des métiers d’un process innovant à dupliquer dans des pays sud-américains afin de former une centaine de collaborateurs locaux. La mission a consisté à développer une école de formation par alternance. La transmission théorique s’est appuyée sur des modules construits sur la base d’extractions de connaissances auprès d’experts du process. La transmission pratique s’est organisée autour d’un parcours de consolidation des connaissances transmises dans les modules, en situation de travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107594 Formation professionnelle et industrie / Thibaut BIDET-MAYER in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 46-53 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Résumé : Comment adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises industrielles ? La Fabrique de l’industrie, think tank présidé par Louis Gallois, a lancé sur son site internet une consultation ouverte à l’ensemble des parties prenantes (jeunes, salariés, acteurs de la formation, industriels...) afin d’identifier les facteurs de blocage du système et les leviers d’action pour y remédier. Cet article présente une synthèse des contributions reçues à ce stade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107599
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 46-53[article] Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain [enregistrement sonore non musical] / Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL . - avril 2014 . - p. 46-53.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 46-53
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Résumé : Comment adapter l’offre de formation aux besoins des entreprises industrielles ? La Fabrique de l’industrie, think tank présidé par Louis Gallois, a lancé sur son site internet une consultation ouverte à l’ensemble des parties prenantes (jeunes, salariés, acteurs de la formation, industriels...) afin d’identifier les facteurs de blocage du système et les leviers d’action pour y remédier. Cet article présente une synthèse des contributions reçues à ce stade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107599 L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable / Valérie GUILLEMOT in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; et al. Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 65-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation alternance Résumé : Un dispositif d’alternance entre deux contextes d’action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l’AFPA – s’adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d’une situation de handicap. Sont ici recherchées les conditions d’efficacité du dispositif. A l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier s’ajoute un processus d’identification aux professionnels de ce métier. Cette appartenance sociétaire à construire contribue au remaniement identitaire du sujet, dans la construction d’un projet de soi sur soi. Un cas de réussite et un cas d’échec sont présentés et interprétés à partir d’un cadre théorique qui mobilise les théories de la compétence et de l’alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107613
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 65-74[article] L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ? [enregistrement sonore non musical] / Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; et al. . - avril 2014 . - p. 65-74.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 65-74
Mots-clés : Formation alternance Résumé : Un dispositif d’alternance entre deux contextes d’action – situation professionnelle dans une enseigne de la grande distribution, et situation de formation à l’AFPA – s’adresse à des salariés en reconversion professionnelle subie du fait d’une situation de handicap. Sont ici recherchées les conditions d’efficacité du dispositif. A l’acquisition des compétences nécessaires pour exercer un nouveau métier s’ajoute un processus d’identification aux professionnels de ce métier. Cette appartenance sociétaire à construire contribue au remaniement identitaire du sujet, dans la construction d’un projet de soi sur soi. Un cas de réussite et un cas d’échec sont présentés et interprétés à partir d’un cadre théorique qui mobilise les théories de la compétence et de l’alternance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107613 La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste / Isabelle PITOISET in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Isabelle PITOISET Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 112-119 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Clientèle Résumé : Prenant à contre-pied l’opinion répandue selon laquelle la compétence relationnelle ne s’apprend pas, l’article se focalise sur la compétence de relation client chez le chauffagiste intervenant au domicile de plus de mille clients par an. Cette compétence est oubliée dans les référentiels de formation. Une étude des situations de travail réalisée dans des entreprises de chauffage a permis de dégager la structure conceptuelle de la situation de dépannage à domicile. L’article propose des supports didactiques pour intégrer cette compétence spécifique et technique du métier dans les formations initiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107649
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 112-119[article] La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste [enregistrement sonore non musical] / Isabelle PITOISET . - avril 2014 . - p. 112-119.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 112-119
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Clientèle Résumé : Prenant à contre-pied l’opinion répandue selon laquelle la compétence relationnelle ne s’apprend pas, l’article se focalise sur la compétence de relation client chez le chauffagiste intervenant au domicile de plus de mille clients par an. Cette compétence est oubliée dans les référentiels de formation. Une étude des situations de travail réalisée dans des entreprises de chauffage a permis de dégager la structure conceptuelle de la situation de dépannage à domicile. L’article propose des supports didactiques pour intégrer cette compétence spécifique et technique du métier dans les formations initiales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107649 La socialisation des gestes de métier / Pascal SIMONET in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 127-135 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Mouvement corporel Posture Résumé : La prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) se concrétise souvent par l’organisation de formations « gestes et postures » qui visent à éliminer les « mauvais gestes » pour transmettre et prescrire les « bons gestes ». Ces formations partent de l’hypothèse selon laquelle le professionnel court le risque de contracter un TMS par défaut de connaissances des bonnes pratiques, et que le geste de métier se transmet de manière directe au professionnel par un expert sachant, extérieur au métier. L’article montre qu’une autre voie est envisageable en matière d’examen des liens entre activité, formation des gestes et santé au travail. Les auteurs s’appuient sur une intervention dans le métier de fossoyeur organisée à partir du cadre méthodologique « clinique de l’activité » en psychologie du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107650
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 127-135[article] La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation [enregistrement sonore non musical] / Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN . - avril 2014 . - p. 127-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 127-135
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Mouvement corporel Posture Résumé : La prévention des troubles musculo squelettiques (TMS) se concrétise souvent par l’organisation de formations « gestes et postures » qui visent à éliminer les « mauvais gestes » pour transmettre et prescrire les « bons gestes ». Ces formations partent de l’hypothèse selon laquelle le professionnel court le risque de contracter un TMS par défaut de connaissances des bonnes pratiques, et que le geste de métier se transmet de manière directe au professionnel par un expert sachant, extérieur au métier. L’article montre qu’une autre voie est envisageable en matière d’examen des liens entre activité, formation des gestes et santé au travail. Les auteurs s’appuient sur une intervention dans le métier de fossoyeur organisée à partir du cadre méthodologique « clinique de l’activité » en psychologie du travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107650 La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? / Christine Lagabrielle in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christine Lagabrielle ; Dominique POUCHARD Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 163-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Validation acquis Résumé : Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l’AFPA, un dispositif de validation des acquis de l’expérience destiné à ses salariés les moins qualifiés. Afin d’évaluer les répercussions en termes de bénéfices individuels et collectifs, une recherche a été conduite dont les résultats indiquent que la VAE pourrait être envisagée comme un moteur favorisant l’inscription dans un itinéraire formatif et professionnel. Elle apparaît également comme une source d’apprentissage et de reconnaissance de compétences jusque-là perçues comme inaccessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107653
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 163-170[article] La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ? [enregistrement sonore non musical] / Christine Lagabrielle ; Dominique POUCHARD . - avril 2014 . - p. 163-170.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 163-170
Mots-clés : Validation acquis Résumé : Un contexte économique incertain a incité une grande entreprise industrielle à mettre en place, avec le soutien de l’AFPA, un dispositif de validation des acquis de l’expérience destiné à ses salariés les moins qualifiés. Afin d’évaluer les répercussions en termes de bénéfices individuels et collectifs, une recherche a été conduite dont les résultats indiquent que la VAE pourrait être envisagée comme un moteur favorisant l’inscription dans un itinéraire formatif et professionnel. Elle apparaît également comme une source d’apprentissage et de reconnaissance de compétences jusque-là perçues comme inaccessibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107653 Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure / CHIARA PACQUOLA in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure : le cas du politecnico calzaturiero Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : CHIARA PACQUOLA ; Bruno PACQUOLA Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 103-111 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Validation acquis Résumé : L’article décrit l’expérience conduite par l’Ecole polytechnique de la chaussure pour améliorer l’efficacité du rapport formation-travail et légitimer le rôle formateur de l’entreprise. Des innovations dans les démarches d’ingénierie de formation et de VAE, grâce à la construction d’un dispositif hybride de formation continue-VAE collective, visent à assurer la transmission des savoirs expérientiels des seniors aux novices dans une entreprise italienne du groupe LVMH. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107657
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 103-111[article] Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure : le cas du politecnico calzaturiero [enregistrement sonore non musical] / CHIARA PACQUOLA ; Bruno PACQUOLA . - avril 2014 . - p. 103-111.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 103-111
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Validation acquis Résumé : L’article décrit l’expérience conduite par l’Ecole polytechnique de la chaussure pour améliorer l’efficacité du rapport formation-travail et légitimer le rôle formateur de l’entreprise. Des innovations dans les démarches d’ingénierie de formation et de VAE, grâce à la construction d’un dispositif hybride de formation continue-VAE collective, visent à assurer la transmission des savoirs expérientiels des seniors aux novices dans une entreprise italienne du groupe LVMH. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107657 Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés / Christophe Guitton in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christophe Guitton Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 28-37 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article vise à questionner le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés, à partir d’une interrogation des deux vertus habituellement prêtées à la notion : articuler travail et formation dans la production des compétences individuelles ; mettre en évidence la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires des entreprises. Dans cette perspective, l’auteur traite successivement des déterminants de la professionnalisation, de ses sources internes à l’entreprise, et de la distinction entre pratiques et politiques de professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107659
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 28-37[article] Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires [enregistrement sonore non musical] / Christophe Guitton . - avril 2014 . - p. 28-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 28-37
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Résumé : Cet article vise à questionner le rôle de l’entreprise dans la professionnalisation des salariés, à partir d’une interrogation des deux vertus habituellement prêtées à la notion : articuler travail et formation dans la production des compétences individuelles ; mettre en évidence la dimension formatrice des choix organisationnels et gestionnaires des entreprises. Dans cette perspective, l’auteur traite successivement des déterminants de la professionnalisation, de ses sources internes à l’entreprise, et de la distinction entre pratiques et politiques de professionnalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107659 Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience / Martine POULIN in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Martine POULIN Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 146-155 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : En s’inspirant de la didactique professionnelle, l’auteure soutient l’idée que l’analyse de l’activité est un moyen d’étayage des problématiques liées à la professionnalisation des personnels : pour eux, elle est un moyen de se constituer comme profession ; pour les organisations, elle est un moyen de développer flexibilité et efficacité ; pour les milieux de formation, elle est un moyen de développer des savoirs et des compétences. Mais on peut aussi se demander quels sont les effets de l’organisation et des formations sur la transformation des métiers. Sans répondre ici à cette question, l’article propose quelques pistes à investiguer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107690
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 146-155[article] Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience [enregistrement sonore non musical] / Martine POULIN . - avril 2014 . - p. 146-155.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 146-155
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : En s’inspirant de la didactique professionnelle, l’auteure soutient l’idée que l’analyse de l’activité est un moyen d’étayage des problématiques liées à la professionnalisation des personnels : pour eux, elle est un moyen de se constituer comme profession ; pour les organisations, elle est un moyen de développer flexibilité et efficacité ; pour les milieux de formation, elle est un moyen de développer des savoirs et des compétences. Mais on peut aussi se demander quels sont les effets de l’organisation et des formations sur la transformation des métiers. Sans répondre ici à cette question, l’article propose quelques pistes à investiguer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107690 Situation professionnelle et alternance / Catherine GUILLAUMIN in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Catherine GUILLAUMIN ; Pr Richard Wittorski (1965-...) Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Cet article insiste sur la dimension processuelle de l’alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l’expérience qu’il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l’alternance par rapport aux autres formes de professionnalisation, en énonçant les modèles successifs de l’alternance et en insistant sur l’utilité de penser, dans l’ingénierie de l’alternance, la formation comme processus. Ils interrogent ensuite la façon dont les « alternants » se transforment/se construisent en référence à des situations professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107708
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 54-64[article] Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe [enregistrement sonore non musical] / Catherine GUILLAUMIN ; Pr Richard Wittorski (1965-...) . - avril 2014 . - p. 54-64.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 54-64
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Cet article insiste sur la dimension processuelle de l’alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l’expérience qu’il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l’alternance par rapport aux autres formes de professionnalisation, en énonçant les modèles successifs de l’alternance et en insistant sur l’utilité de penser, dans l’ingénierie de l’alternance, la formation comme processus. Ils interrogent ensuite la façon dont les « alternants » se transforment/se construisent en référence à des situations professionnelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107708 Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, Hors série AFPA (avril 2014)
[article]
Titre : Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : avril 2014 Article en page(s) : p. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à-dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement. D’une approche spécifique et techniciste des formations/métiers, il faut désormais mieux appréhender leur dimension propédeutique... Cette nouvelle donne réinterroge les façons d’analyser les processus d’apprentissage tirés de l’analyse du travail et les ingénieries de formation, dans le sens d’un enrichissement des référentiels de formation et des méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107719
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 9-19[article] Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes [enregistrement sonore non musical] / Paul Santelmann. - avril 2014 . - p. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > Hors série AFPA (avril 2014) . - p. 9-19
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : Pédagogie Résumé : Outre l’acquisition d’une certification professionnelle, la formation qualifiante des adultes a aussi comme objectif de consolider l’employabilité des actifs, c’est-à-dire leur capacité à transférer leurs savoirs pour évoluer professionnellement. D’une approche spécifique et techniciste des formations/métiers, il faut désormais mieux appréhender leur dimension propédeutique... Cette nouvelle donne réinterroge les façons d’analyser les processus d’apprentissage tirés de l’analyse du travail et les ingénieries de formation, dans le sens d’un enrichissement des référentiels de formation et des méthodes pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107719