
Bulletin N°198 Mention de date : mars 2014 Paru le : 01/03/2014 |
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Dépouillements


Formation expérientielle et intelligence en action / Eric Bertrand ; Noël DENOYEL ; Michel PARLIER in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) Auteurs : Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198[article] Formation expérientielle et intelligence en action : construire l'expérience (3) [] / Eric Bertrand, ; Noël DENOYEL, ; Michel PARLIER, . - mars 2014 . - pp. 5-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 5-198
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Démocratie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : DEWEY (John) PROFESSIONNALISATION RECHERCHE-ACTION RESPONSABILITE TRANSMISSION FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE FORMATION ALTERNEE FORMATION DES ADULTES Résumé : Plan :
John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience
Patrick Mayen
L’expérience comme verbe ?
Mathias Girel
Le dialogisme expérientiel : d’une conformation à une coformation critique
Eric Bertrand
L’expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation
Pascal Roquet
Apprendre la responsabilité à partir de son expérience. Le cas des managers publics territoriaux
Denis Cristol
L’élaboration des expériences : un opérateur de transmission ?
Youri Meignan, Paul Olry
La transmission à l’épreuve des réalités du travail
Jeanne Thébault, Catherine Delgoulet, Pierre-Sébastien Fournier, Corinne Gaudart, Annie Jolivet
Construire une nouvelle expérience en formation continue
Caroline Auricoste, Marianne Cerf, Thierry Doré, Paul Olry
Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ?
Louis Durrive
La formation par alternance comme herméneutique expérientielle
Louis-Marie Bougès
Théorie de l’apprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes
Michel Alhadeff-Jones
La délibération, tournant interlocutif de l’expérience
Noël Denoyel
L’expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ?
Bernadette Courtois, Gaston Pineau (entretien)
Construire l’expérience : bibliographie
Corinne Lespessailles, Aurélie PuybonnieuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97682 Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) / Françoise F. Laot in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) Auteurs : Françoise F. Laot (1958-....) , Auteur
Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 199-217 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97704
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 199-217[article] Le CUCES-INFA ou « Complexe de Nancy », creuset d’innovations pour l’éducation permanente (1954-1973) [] / Françoise F. Laot (1958-....), Auteur . - mars 2014 . - pp. 199-217.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 199-217
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Résumé : Présentation de l'éditeur :
L’article retrace l’histoire du Complexe de Nancy sur la période 1954-1973, en tant que vaste entreprise d’imagination institutionnelle. En effet, ses promoteurs se mobilisent dans un acharnement quasi obsessionnel à tenter de forger un statut qui puisse encourager et asseoir l’innovation en matière de formation d’adultes. Cinq périodes ont été distinguées. La première (1954-1959) est celle des antécédents du Complexe, marquée par un Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES) qui se veut déjà innovant. La deuxième (1960-1961) est celle de la refonte du projet, avec l’arrivée de Bertrand Schwartz. La troisième (1962-1967) est celle où se déploie l’essentiel des innovations. La quatrième (1968-1969) est celle des remises en question. Enfin la cinquième période (1970-1973) est celle du démantèlement, qui se traduit par la disparition de l’Institut national pour la formation des adultes et la séparation, sous la contrainte, du CUCES et de l’Association du CUCES (ACUCES). S’intéresser aux conditions institutionnelles de l’action du CUCES-INFA permet non seulement de mieux appréhender sa portée et ses limites, mais également de mieux identifier les choix qui ont été opérés – et donc les options qui ont été écartées – au moment de la consolidation de la politique de formation en 1971. Cette histoire particulière apporte un éclairage complémentaire sur la construction du système français de formation.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97704 Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? / Martin, Lydia in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? Auteurs : Martin, Lydia, Auteur Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : pp. 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : JEUX PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97713
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 219-228[article] Les « serious games », instruments de transformation des situations de travail ? [] / Martin, Lydia, Auteur . - mars 2014 . - pp. 219-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - pp. 219-228
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:Médiation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:RechercheMots-clés : JEUX PRATIQUE PROFESSIONNELLE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97713 Apprendre la responsabilité à partir de son expérience / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Apprendre la responsabilité à partir de son expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Denis Cristol (1967-...) Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 59-74 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 59-74[article] Apprendre la responsabilité à partir de son expérience [enregistrement sonore non musical] / Denis Cristol (1967-...). - mars 2014 . - p. 59-74.
Langues : Français (fre)
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Une recherche-action réalisée au sein de la fonction publique territoriale visait le renouvellement des pratiques formatives destinées à accroître les compétences sociorelationnelles des managers publics territoriaux. Il s’agissait de montrer comment ces derniers apprennent à partir de leur expérience : en développant des compétences de management tout au long de leur carrière ; en acquérant le sens des responsabilités publiques ; en s’engageant dans l’action et en faisant de ce moteur un vecteur d’entraînement pour leurs équipes ; en contribuant à développer les compétences de leurs collaborateurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107545 Construire l'expérience / Corinne LESPESSAILLES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Construire l'expérience : bibliographie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Corinne LESPESSAILLES ; Aurélie Puybonnieux Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 181-190 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Cette bibliographie regroupe des travaux réalisés sur la notion d’expérience et sa construction. Elle aborde la thématique sous différents angles : approches théoriques, développement cognitif, usages en sciences du travail et en formation des adultes, et enfin réflexivité et écriture biographique. Il s’agit d’une sélection de références issues d’un corpus très abondant. La recherche a été opérée en repérant les productions, essentiellement francophones, des vingt dernières années correspondant aux grandes thématiques développées dans la revue. Cependant, des textes « classiques » plus anciens sont également indiqués. Cette bibliographie fournit une première approche sur la thématique foisonnante de l’expérience et pourra être complétée par la consultation des bibliographies des auteurs des trois dossiers d’Éducation permanente consacrés à ce thème (n° 196, 197 et 198). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107562
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 181-190[article] Construire l'expérience : bibliographie [enregistrement sonore non musical] / Corinne LESPESSAILLES ; Aurélie Puybonnieux . - mars 2014 . - p. 181-190.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 181-190
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Cette bibliographie regroupe des travaux réalisés sur la notion d’expérience et sa construction. Elle aborde la thématique sous différents angles : approches théoriques, développement cognitif, usages en sciences du travail et en formation des adultes, et enfin réflexivité et écriture biographique. Il s’agit d’une sélection de références issues d’un corpus très abondant. La recherche a été opérée en repérant les productions, essentiellement francophones, des vingt dernières années correspondant aux grandes thématiques développées dans la revue. Cependant, des textes « classiques » plus anciens sont également indiqués. Cette bibliographie fournit une première approche sur la thématique foisonnante de l’expérience et pourra être complétée par la consultation des bibliographies des auteurs des trois dossiers d’Éducation permanente consacrés à ce thème (n° 196, 197 et 198). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107562 Construire une nouvelle expérience en formation continue / Caroline AURICOSTE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Construire une nouvelle expérience en formation continue Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Caroline AURICOSTE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Thierry DORÉ ; et al. Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 101-112 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : L’article montre comment la conception d’un dispositif d’évaluations, de débriefings et d’entretiens, permet d’articuler différentes temporalités de l’expérience, de mettre en mouvement un processus de changement, et de construire une nouvelle expérience pour un stagiaire. L’article s'appuie sur la conception et la mise en œuvre d'une formation continue ayant pour objectif de développer, chez des conseillers agricoles, des capacités à accompagner le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107563
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 101-112[article] Construire une nouvelle expérience en formation continue [enregistrement sonore non musical] / Caroline AURICOSTE ; Marianne Cerf (19..-...) ; Thierry DORÉ ; et al. . - mars 2014 . - p. 101-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 101-112
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : L’article montre comment la conception d’un dispositif d’évaluations, de débriefings et d’entretiens, permet d’articuler différentes temporalités de l’expérience, de mettre en mouvement un processus de changement, et de construire une nouvelle expérience pour un stagiaire. L’article s'appuie sur la conception et la mise en œuvre d'une formation continue ayant pour objectif de développer, chez des conseillers agricoles, des capacités à accompagner le changement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107563
[article]
Titre : Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Louis DURRIVE Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 113-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : Stage Expérience professionnelle Résumé : Le stagiaire de la formation professionnelle est souvent déconcerté par le décalage entre ce qu’il apprend en salle de cours et ce qu’il met en œuvre en entreprise. L’alternance lui offre une première occasion de « faire une expérience », c’est-à-dire de se confronter aux réalités du métier choisi, d’éprouver la résistance du réel, de coller au terrain. Mais l’expérience évoque également le contraire d’une adhérence aux réalités. On prend du recul pour se construire une pratique cohérente et durable qui, si elle n’épargne pas les contraintes à venir, facilite leur gestion et leur anticipation. Cet effort de distanciation – ou expérience acquise – marque une rupture avec l’expérience au sens premier – l’épreuve de soi dans le monde – car il oblige souvent à penser contre ses premières impressions. Et pourtant, l’expérience-leçon est dans la continuité de l’expérience vécue, et il faut penser le processus global de construction de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107596
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 113-125[article] Faire des liens : comment le stagiaire construit-il son expérience ? [enregistrement sonore non musical] / Louis DURRIVE . - mars 2014 . - p. 113-125.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 113-125
Mots-clés : Stage Expérience professionnelle Résumé : Le stagiaire de la formation professionnelle est souvent déconcerté par le décalage entre ce qu’il apprend en salle de cours et ce qu’il met en œuvre en entreprise. L’alternance lui offre une première occasion de « faire une expérience », c’est-à-dire de se confronter aux réalités du métier choisi, d’éprouver la résistance du réel, de coller au terrain. Mais l’expérience évoque également le contraire d’une adhérence aux réalités. On prend du recul pour se construire une pratique cohérente et durable qui, si elle n’épargne pas les contraintes à venir, facilite leur gestion et leur anticipation. Cet effort de distanciation – ou expérience acquise – marque une rupture avec l’expérience au sens premier – l’épreuve de soi dans le monde – car il oblige souvent à penser contre ses premières impressions. Et pourtant, l’expérience-leçon est dans la continuité de l’expérience vécue, et il faut penser le processus global de construction de l’expérience. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107596 John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience / Patrick MAYEN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Patrick MAYEN Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 9-21 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Cet article examine la question de la construction de l’expérience à partir de quelques aspects de la philosophie de John Dewey dans laquelle l’expérience occupe une place essentielle aux côtés de l’éducation et de la démocratie. L’idée de construction de l’expérience n’apparaît pas comme telle chez Dewey, mais on y trouve celle de reconstruction continue de l’expérience, dont la signification peut contribuer à comprendre ce qui se construit dans et par l’expérience, et en fait une expérience éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107610
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 9-21[article] John Dewey, l’éducation et la reconstruction continue de l’expérience [enregistrement sonore non musical] / Patrick MAYEN . - mars 2014 . - p. 9-21.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 9-21
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Cet article examine la question de la construction de l’expérience à partir de quelques aspects de la philosophie de John Dewey dans laquelle l’expérience occupe une place essentielle aux côtés de l’éducation et de la démocratie. L’idée de construction de l’expérience n’apparaît pas comme telle chez Dewey, mais on y trouve celle de reconstruction continue de l’expérience, dont la signification peut contribuer à comprendre ce qui se construit dans et par l’expérience, et en fait une expérience éducative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107610 L'élaboration des expériences / Youri MEIGNAN in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : L'élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Youri MEIGNAN ; Paul Olry Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : L’élaboration de l’expérience s’analyse ici au sein d’un dispositif de formation professionnelle, visant sa mise en débat intergénérationnelle. Des professionnels débutants sont invités à décrire les réussites, les obstacles et les impasses de leur activité récente, et à formuler l’expérience qu’ils en tirent. En la soumettant à de plus anciens, ils provoquent des débats de métier, qui font de l’expérience formulée un objet de travail. Elle s’en trouve alors reformulée et appropriée différemment. L’article présente cette voie originale de formation, dont l’objet est un développement professionnel pour des débutants. Ce faisant, l’idée d’une transmission professionnelle s’opérant par la formation s’en trouve enrichie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107623
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 75-84[article] L'élaboration des expériences : un opérateur de transmission ? [enregistrement sonore non musical] / Youri MEIGNAN ; Paul Olry . - mars 2014 . - p. 75-84.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 75-84
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : L’élaboration de l’expérience s’analyse ici au sein d’un dispositif de formation professionnelle, visant sa mise en débat intergénérationnelle. Des professionnels débutants sont invités à décrire les réussites, les obstacles et les impasses de leur activité récente, et à formuler l’expérience qu’ils en tirent. En la soumettant à de plus anciens, ils provoquent des débats de métier, qui font de l’expérience formulée un objet de travail. Elle s’en trouve alors reformulée et appropriée différemment. L’article présente cette voie originale de formation, dont l’objet est un développement professionnel pour des débutants. Ce faisant, l’idée d’une transmission professionnelle s’opérant par la formation s’en trouve enrichie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107623 L'expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation / Pascal Roquet in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : L'expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Roquet Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 51-58 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Les processus de professionnalisation des individus, des activités et des organisations, renvoient à trois niveaux de modes de professionnalisation. A travers un ensemble de recherches articulées sur ces trois niveaux, l’auteur interroge de façon plus étroite les liens entre professionnalisation et expérience qui permettent de définir les activités formatives et professionnelles dans différentes dynamiques temporelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107624
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 51-58[article] L'expérience comme processus mobilisateur de la professionnalisation [enregistrement sonore non musical] / Pascal Roquet . - mars 2014 . - p. 51-58.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 51-58
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Les processus de professionnalisation des individus, des activités et des organisations, renvoient à trois niveaux de modes de professionnalisation. A travers un ensemble de recherches articulées sur ces trois niveaux, l’auteur interroge de façon plus étroite les liens entre professionnalisation et expérience qui permettent de définir les activités formatives et professionnelles dans différentes dynamiques temporelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107624 L'expérience comme verbe ? / Vincent Mathias Girel in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : L'expérience comme verbe ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Vincent Mathias Girel (1972-...) Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : L’anglais philosophique dispose d’une ressource qui n’existe pas en français : la capacité à faire de l’expérience un verbe. « To experience », fréquent chez Dewey, permet de décrire ce qui est un processus plus qu’un objet, tout en conservant au cœur de cette construction grammaticale le concept cardinal de l’empirisme, là où le français, s’il ne recourt pas à un néologisme, doit se contenter d’« éprouver », de « ressentir » ou d’« expérimenter ». La solution la plus satisfaisante est sans doute « faire l’expérience de », mais elle perd la simplicité de la construction verbale anglaise... Sans trancher sur la question, l’auteur présuppose que l’on peut s’autoriser à utiliser en français le verbe « expériencer », pour voir ce que cet usage permettrait d’ouvrir, mais aussi quels contresens il permettrait d’éviter. Cela conduit l’auteur à entrer dans le détail de deux sophismes que Dewey veut déraciner : la réduction de l’expérience à la connaissance de cette expérience, et la réduction de l’expérience aux éléments simples introduits pour l’analyser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107625
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 23-34[article] L'expérience comme verbe ? [enregistrement sonore non musical] / Vincent Mathias Girel (1972-...). - mars 2014 . - p. 23-34.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 23-34
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : L’anglais philosophique dispose d’une ressource qui n’existe pas en français : la capacité à faire de l’expérience un verbe. « To experience », fréquent chez Dewey, permet de décrire ce qui est un processus plus qu’un objet, tout en conservant au cœur de cette construction grammaticale le concept cardinal de l’empirisme, là où le français, s’il ne recourt pas à un néologisme, doit se contenter d’« éprouver », de « ressentir » ou d’« expérimenter ». La solution la plus satisfaisante est sans doute « faire l’expérience de », mais elle perd la simplicité de la construction verbale anglaise... Sans trancher sur la question, l’auteur présuppose que l’on peut s’autoriser à utiliser en français le verbe « expériencer », pour voir ce que cet usage permettrait d’ouvrir, mais aussi quels contresens il permettrait d’éviter. Cela conduit l’auteur à entrer dans le détail de deux sophismes que Dewey veut déraciner : la réduction de l’expérience à la connaissance de cette expérience, et la réduction de l’expérience aux éléments simples introduits pour l’analyser. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107625 L'expérience en formation / Bernadette COURTOIS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : L'expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Gaston Pineau (1939-...) Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Vingt-cinq ans après la publication du n° 100/101, « Apprendre par l’expérience », coordonné par Bernadette Courtois et Gaston Pineau, les deux compères sont invités à rappeler l’aventure de cette première période. Selon eux, c’est aujourd’hui la « formation expérientielle » qui doit interroger la question de l’élaboration du sens, pour la personne et pour les collectifs qui travaillent et qui se forment. Clin d’œil à l’histoire, en 1984, Gaston Pineau publiait, dans le n° 72/73 : « Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente ! » Vingt ans plus tard, l’expérience elle aussi est entrée dans la formation ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107626
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 167-180[article] L'expérience en formation : pavé dans la mare ou pierre de touche ? [enregistrement sonore non musical] / Bernadette COURTOIS ; Gaston Pineau (1939-...) . - mars 2014 . - p. 167-180.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Vingt-cinq ans après la publication du n° 100/101, « Apprendre par l’expérience », coordonné par Bernadette Courtois et Gaston Pineau, les deux compères sont invités à rappeler l’aventure de cette première période. Selon eux, c’est aujourd’hui la « formation expérientielle » qui doit interroger la question de l’élaboration du sens, pour la personne et pour les collectifs qui travaillent et qui se forment. Clin d’œil à l’histoire, en 1984, Gaston Pineau publiait, dans le n° 72/73 : « Sauve qui peut ! La vie entre en formation permanente ! » Vingt ans plus tard, l’expérience elle aussi est entrée dans la formation ! Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107626 La délibération, tournant interlocutif de l’expérience / Noël DENOYEL in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : La délibération, tournant interlocutif de l’expérience Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Noël DENOYEL Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 155-166 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Pour traiter de la formation expérientielle, l’auteur se centre sur la capacité à délibérer en cours d’action dans le cadre d’une situation interlocutive. Chez Aristote, la notion de prudence – sagesse pratique, nommée « phronesis » – est un incontournable, et deux notions lui sont associées : l’« hexis », habitude en référence à l’expérience déjà constituée, et la « boulèsis », capacité à délibérer pour l’expérience formatrice. L’article insiste sur la nécessité d’une relation d’interlocution qui offre aux interlocuteurs des possibilités de transformation de l’expérience par confrontation dialogique. Ainsi, faire accueil à un interlocuteur ouvre le sens, l’interroge, rend possible la rencontre et, après la décision qui clôt la délibération, concourt à l’action conjointe. L’issue d’une expérience n’est jamais prévue, elle se délibère en situation. Le tournant interlocutif est donc corrélatif à la formation expérientielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107631
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 155-166[article] La délibération, tournant interlocutif de l’expérience [enregistrement sonore non musical] / Noël DENOYEL . - mars 2014 . - p. 155-166.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Pour traiter de la formation expérientielle, l’auteur se centre sur la capacité à délibérer en cours d’action dans le cadre d’une situation interlocutive. Chez Aristote, la notion de prudence – sagesse pratique, nommée « phronesis » – est un incontournable, et deux notions lui sont associées : l’« hexis », habitude en référence à l’expérience déjà constituée, et la « boulèsis », capacité à délibérer pour l’expérience formatrice. L’article insiste sur la nécessité d’une relation d’interlocution qui offre aux interlocuteurs des possibilités de transformation de l’expérience par confrontation dialogique. Ainsi, faire accueil à un interlocuteur ouvre le sens, l’interroge, rend possible la rencontre et, après la décision qui clôt la délibération, concourt à l’action conjointe. L’issue d’une expérience n’est jamais prévue, elle se délibère en situation. Le tournant interlocutif est donc corrélatif à la formation expérientielle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107631 La formation par alternance comme herméneutique expérientielle / LOUIS-MARIE BOUGES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : La formation par alternance comme herméneutique expérientielle Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : LOUIS-MARIE BOUGES Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 127-139 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107639
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 127-139[article] La formation par alternance comme herméneutique expérientielle [enregistrement sonore non musical] / LOUIS-MARIE BOUGES . - mars 2014 . - p. 127-139.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Formation alternance Résumé : Parler de formation expérientielle, c’est reconnaître la valeur de l’expérience dans les processus d’apprentissage alors que le contexte culturel a tendance à dévaloriser l’expérience vécue pointée dans sa dimension singulière et intransmissible. L’expérience n’est pas automatiquement formatrice : elle nécessite un retour dans l’après-coup, un « ressaisissement réflexif ». Le sujet se forme en interprétant son expérience : en formation alternée, il vit une véritable herméneutique expérientielle. C’est cette dimension formatrice de l’expérience qui constitue le fondement de la pédagogie de l’alternance, conçue et mise en œuvre par les Maisons familiales rurales. L’alternant est invité à expliciter son expérience et à étudier celle de ses proches. La mise en commun des expériences suscite la fonction polémique et favorise la problématisation qui oriente le travail de recherche jusqu’à la production de savoirs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107639 La transmission à l'épreuve des réalités du travail / Jeanne THEBAULT in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
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Titre : La transmission à l'épreuve des réalités du travail Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jeanne THEBAULT ; Catherine DELGOULET ; Pierre-Sébastien FOURNIER ; et al. Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 85-99 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Pédagogie Résumé : A partir de l’analyse transversale de situations de transmission dans différents secteurs d’activité, cet article vise à montrer que la transmission des savoirs professionnels est un processus qui doit être pensé à partir du travail, y compris en le transformant, pour qu’il la soutienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107652
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 85-99[article] La transmission à l'épreuve des réalités du travail [enregistrement sonore non musical] / Jeanne THEBAULT ; Catherine DELGOULET ; Pierre-Sébastien FOURNIER ; et al. . - mars 2014 . - p. 85-99.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Pédagogie Résumé : A partir de l’analyse transversale de situations de transmission dans différents secteurs d’activité, cet article vise à montrer que la transmission des savoirs professionnels est un processus qui doit être pensé à partir du travail, y compris en le transformant, pour qu’il la soutienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107652 Le dialogisme expérientiel / Georges BATAILLE in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
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Titre : Le dialogisme expérientiel : d'une conformation à une coformation critique Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Georges BATAILLE Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 35-50 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Comment penser aujourd’hui la formation expérientielle dans ses dimensions collectives et individuelles, reproductrices et transformatrices, techniques et émancipatrices ? Peut-on concevoir l’expérience apprenante comme simultanément efficace et libératrice de certains empêchements de penser, qui plus est, dans le contexte spécifique des organisations de travail ? Quels seraient alors les formats de recherche et d’actions pédagogiques qui opérationnaliseraient cette conceptualisation dont la finalité métacritique serait à la fois politique, scientifique mais aussi pratique ? En s’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches-actions-formations menées depuis plus de dix ans dans des entreprises, des associations et à l’université, l’auteur apporte un début de réponse à ces questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107656
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 35-50[article] Le dialogisme expérientiel : d'une conformation à une coformation critique [enregistrement sonore non musical] / Georges BATAILLE . - mars 2014 . - p. 35-50.
Langues : Français (fre)
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Résumé : Comment penser aujourd’hui la formation expérientielle dans ses dimensions collectives et individuelles, reproductrices et transformatrices, techniques et émancipatrices ? Peut-on concevoir l’expérience apprenante comme simultanément efficace et libératrice de certains empêchements de penser, qui plus est, dans le contexte spécifique des organisations de travail ? Quels seraient alors les formats de recherche et d’actions pédagogiques qui opérationnaliseraient cette conceptualisation dont la finalité métacritique serait à la fois politique, scientifique mais aussi pratique ? En s’appuyant sur les résultats de plusieurs recherches-actions-formations menées depuis plus de dix ans dans des entreprises, des associations et à l’université, l’auteur apporte un début de réponse à ces questions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107656 Les serious games, instruments de transformation des situations de travail ? / Martin, Lydia in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Les serious games, instruments de transformation des situations de travail ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Martin, Lydia Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 219-228 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107667
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 219-228[article] Les serious games, instruments de transformation des situations de travail ? [enregistrement sonore non musical] / Martin, Lydia . - mars 2014 . - p. 219-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 219-228
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Résumé : Cette revue de littérature concerne une recherche en cours sur l’impact des serious games sur les situations réelles de travail de cadres. Cette recherche s’inscrit dans le champ conceptuel de la psychosociologie clinique du travail. L’utilisation des serious games à des fins pédagogiques suppose d’interroger les liens entre ces outils de formation et les situations réelles de travail, et d’explorer les transformations qu’ils peuvent apporter sur les pratiques professionnelles. Cet oxymore semble désigner une évolution d’instruments qui existaient déjà : les simulations de situation de travail. L’article propose une approche comparative des travaux sur les simulations et les serious games, dans leur rapport respectif à la réalité du travail. (Rubrique « Question »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107667 Théorie de l'aprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes / Michel ALHADEFF-JONES in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 198 (mars 2014)
[article]
Titre : Théorie de l'aprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel ALHADEFF-JONES Année de publication : mars 2014 Article en page(s) : p. 141-154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : Cet article offre un aperçu de l’évolution des recherches conduites autour de la théorie de l’apprentissage transformateur (tat) [transformative learning theory]. L’émergence de ce corpus, ses fondements théoriques, et l’évolution récente de sa réception sur le plan international, sont évoqués afin de situer certains des apports et des limites de cette théorie aux niveaux pratique, théorique, épistémologique et culturel. En offrant une opportunité de décentration, l’évolution de la tat invite à revisiter les présupposés et les modalités à partir desquels est conçue la recherche sur l’expérience en formation d’adultes dans le contexte francophone. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107717
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 141-154[article] Théorie de l'aprentissage transformateur et expérience de la recherche en formation des adultes [enregistrement sonore non musical] / Michel ALHADEFF-JONES . - mars 2014 . - p. 141-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 198 (mars 2014) . - p. 141-154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceRésumé : Cet article offre un aperçu de l’évolution des recherches conduites autour de la théorie de l’apprentissage transformateur (tat) [transformative learning theory]. L’émergence de ce corpus, ses fondements théoriques, et l’évolution récente de sa réception sur le plan international, sont évoqués afin de situer certains des apports et des limites de cette théorie aux niveaux pratique, théorique, épistémologique et culturel. En offrant une opportunité de décentration, l’évolution de la tat invite à revisiter les présupposés et les modalités à partir desquels est conçue la recherche sur l’expérience en formation d’adultes dans le contexte francophone. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107717