
Bulletin N°83 Mention de date : 2014/1 Paru le : 01/03/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Effets de l'expertise sur la coordination interarticulaire des membres inférieurs durant la course / Philippe DEDIEU in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : Effets de l'expertise sur la coordination interarticulaire des membres inférieurs durant la course Titre original : Effects of expertise on inter-joint coordination while running Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe DEDIEU ; Pier-Giorgio ZANONE Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Course à pied Articulation Membre inférieur Résumé : La course est un mode de locomotion spontané mais aussi une gestuelle sportive spécifique. Alors que l’étude du mouvement vise souvent à une caractérisation en termes de performance cinétique, cinématique, voire métabolique, cette étude porte sur la synergie interarticulaire nécessaire à la course et sur les effets de la pratique sur les patrons locomoteurs. Utilisant la phase relative entre les articulations des membres inférieurs, l’analyse des patrons de coordination à la course a été réalisée pour cinq athlètes experts et sept sportifs non experts. Nos résultats précisent les synchronisations entre les articulations des membres inférieurs face aux contraintes spécifiques de la course. Ils montrent aussi une optimisation des relations inter articulaires par l’expertise. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107582
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 11-23[article] Effets de l'expertise sur la coordination interarticulaire des membres inférieurs durant la course = Effects of expertise on inter-joint coordination while running [enregistrement sonore non musical] / Philippe DEDIEU ; Pier-Giorgio ZANONE . - 2014/1 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 11-23
Mots-clés : Course à pied Articulation Membre inférieur Résumé : La course est un mode de locomotion spontané mais aussi une gestuelle sportive spécifique. Alors que l’étude du mouvement vise souvent à une caractérisation en termes de performance cinétique, cinématique, voire métabolique, cette étude porte sur la synergie interarticulaire nécessaire à la course et sur les effets de la pratique sur les patrons locomoteurs. Utilisant la phase relative entre les articulations des membres inférieurs, l’analyse des patrons de coordination à la course a été réalisée pour cinq athlètes experts et sept sportifs non experts. Nos résultats précisent les synchronisations entre les articulations des membres inférieurs face aux contraintes spécifiques de la course. Ils montrent aussi une optimisation des relations inter articulaires par l’expertise. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107582 Faire l’expérience corporelle de la pluralité / Matthieu QUIDU in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : Faire l’expérience corporelle de la pluralité : le cas de l’enseignant d’EPS Titre original : Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Matthieu QUIDU Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 49-66 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportRésumé : L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107597
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 49-66[article] Faire l’expérience corporelle de la pluralité = Make the corporal experience of plurality: the physical education teacher’s case : le cas de l’enseignant d’EPS [enregistrement sonore non musical] / Matthieu QUIDU . - 2014/1 . - p. 49-66.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 49-66
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportRésumé : L’enseignant d’EPS fait quotidiennement l’expérience de la pluralité, manifeste à trois niveaux : pluralité des préoccupations concurrentes qui émergent simultané ment de la dynamique de l’action ; pluralité des dispositions stabilisées à l’occasion d’expériences diverses de socialisation professionnelle ; pluralité interindividuelle des sensibilités. Sont étudiés les modes de composition du professeur vis-à-vis de ces trois formes de pluralité et les vécus qui y sont associés. Classiquement, la littérature souligne que l’expérience de la pluralité génère des affects négatifs, mêlant angoisse, inconfort et frustration. Spontané ment, les intervenants réduisent la pluralité en la rabattant sur une option exclusive. Nous démontrons, en contrepoint, que d’autres stratégies adaptatives face à la pluralité peuvent être déployées et débouchent sur un vécu moins désagréable producteur d’efficacité pédagogique. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107597 La fiabilité de la mesure en sciences du sport / Stéphane Champely in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : La fiabilité de la mesure en sciences du sport : une approche générale de l'erreur de mesure Titre original : Measurement reliability in sports sciences: a general statistical approach of measurement error Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Stéphane Champely ; et al. ; Mickaël Campo (1981-...) ; Yohann BLACHE Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 1-10 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Fiabilité Résumé : Une méthode statistique générale, y compris graphique, de l’étude de l’erreur de mesure (fiabilité) pour des données quantitatives est proposée. Les trois modèles probabilistes de Shrout et Fleiss (1979) sont repris et illustrés à l’aide d’exemples réels (biomécanique et psychologie du sport). À partir des paramètres de ces modèles sont définis divers indicateurs de l’erreur : coefficient de corrélation intra-classe, erreur standard de mesure, coefficient de variation, limites de concordance. Les trois modèles probabilistes étant des cas particuliers du modèle linéaire à effets mixtes, leurs paramètres peuvent être estimés par la méthode du maximum de vraisemblance restreint. Les avantages en sont la cohérence théorique et informatique, la possibilité de calculer des intervalles de confiance et de gérer les données manquantes. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107635
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 1-10[article] La fiabilité de la mesure en sciences du sport = Measurement reliability in sports sciences: a general statistical approach of measurement error : une approche générale de l'erreur de mesure [enregistrement sonore non musical] / Stéphane Champely ; et al. ; Mickaël Campo (1981-...) ; Yohann BLACHE . - 2014/1 . - p. 1-10.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 1-10
Mots-clés : Fiabilité Résumé : Une méthode statistique générale, y compris graphique, de l’étude de l’erreur de mesure (fiabilité) pour des données quantitatives est proposée. Les trois modèles probabilistes de Shrout et Fleiss (1979) sont repris et illustrés à l’aide d’exemples réels (biomécanique et psychologie du sport). À partir des paramètres de ces modèles sont définis divers indicateurs de l’erreur : coefficient de corrélation intra-classe, erreur standard de mesure, coefficient de variation, limites de concordance. Les trois modèles probabilistes étant des cas particuliers du modèle linéaire à effets mixtes, leurs paramètres peuvent être estimés par la méthode du maximum de vraisemblance restreint. Les avantages en sont la cohérence théorique et informatique, la possibilité de calculer des intervalles de confiance et de gérer les données manquantes. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107635 La professionnalisation des étudiants STAPS du département éducation et motricité / Loïc GOJARD in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : La professionnalisation des étudiants STAPS du département éducation et motricité : l’exemple du professorat d’éducation physique et sportive Titre original : Sport Sciences students’ professionalization: the example of physical education teachers Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Loïc GOJARD ; Philippe TERRAL Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 25-29 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Etudiant Histoire professionnelle Résumé : La question de la professionnalisation s’immisce de plus en plus dans les réflexions sur les formations universitaires. Cette recherche relève la nécessité, pour des étudiants souhaitant devenir enseignants d’EPS, d’entrer dans un processus de « dé-sportivisation » de certaines dispositions cognitives et comportementales. Ces manières de penser, de faire, d’être, liées aux diverses sphères de socialisation traversées par l’individu, se transforment plus ou moins durablement au cours de la « carrière étudiante ». À partir de 193 questionnaires et 30 entretiens biographiques menés auprès d’étudiants STAPS mais également sur la base de deux années d’observation ethnographique, nous analysons les différentes étapes de la carrière correspondant à autant de processus de socialisation et de normalisation que les individus franchissent ou non. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107646
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 25-29[article] La professionnalisation des étudiants STAPS du département éducation et motricité = Sport Sciences students’ professionalization: the example of physical education teachers : l’exemple du professorat d’éducation physique et sportive [enregistrement sonore non musical] / Loïc GOJARD ; Philippe TERRAL . - 2014/1 . - p. 25-29.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 25-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:SportMots-clés : Etudiant Histoire professionnelle Résumé : La question de la professionnalisation s’immisce de plus en plus dans les réflexions sur les formations universitaires. Cette recherche relève la nécessité, pour des étudiants souhaitant devenir enseignants d’EPS, d’entrer dans un processus de « dé-sportivisation » de certaines dispositions cognitives et comportementales. Ces manières de penser, de faire, d’être, liées aux diverses sphères de socialisation traversées par l’individu, se transforment plus ou moins durablement au cours de la « carrière étudiante ». À partir de 193 questionnaires et 30 entretiens biographiques menés auprès d’étudiants STAPS mais également sur la base de deux années d’observation ethnographique, nous analysons les différentes étapes de la carrière correspondant à autant de processus de socialisation et de normalisation que les individus franchissent ou non. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107646 Pathophysiology and physical activity in patients with sickle cell anemia / Xavier WALTZ in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : Pathophysiology and physical activity in patients with sickle cell anemia Titre original : Physiopathologie et activités physiques chez les patients drépanocytaires homozygotes Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Xavier WALTZ ; Philippe CONNES Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 41-47 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Physiopathologie Activité physique Résumé : Sickle cell anemia (SCA) is an inherited blood disorder caused by a single mutation on the β-globin gene leading to the synthesis of an abnormal hemoglobin S (HbS). Under deoxygenation, HbS may polymerize leading to red blood cell (RBC) sickling, hemolysis, vaso-occlusion and ultimately chronic organ damage. The metabolic changes occurring during a physical exercise may initiate sickling and painful vaso-occlusion. Although, few studies suggested that exercise could have beneficial effects in SCA patients, actually there is no accurate recommendation for physicians to prescribe an exercise program in this population. SCA patients are usually encouraged to exercise on a symptom-limited basis. This review discusses the basic theoretical principles that could be used for exercise training in patients with SCA. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107684
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 41-47[article] Pathophysiology and physical activity in patients with sickle cell anemia = Physiopathologie et activités physiques chez les patients drépanocytaires homozygotes [enregistrement sonore non musical] / Xavier WALTZ ; Philippe CONNES . - 2014/1 . - p. 41-47.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 41-47
Mots-clés : Physiopathologie Activité physique Résumé : Sickle cell anemia (SCA) is an inherited blood disorder caused by a single mutation on the β-globin gene leading to the synthesis of an abnormal hemoglobin S (HbS). Under deoxygenation, HbS may polymerize leading to red blood cell (RBC) sickling, hemolysis, vaso-occlusion and ultimately chronic organ damage. The metabolic changes occurring during a physical exercise may initiate sickling and painful vaso-occlusion. Although, few studies suggested that exercise could have beneficial effects in SCA patients, actually there is no accurate recommendation for physicians to prescribe an exercise program in this population. SCA patients are usually encouraged to exercise on a symptom-limited basis. This review discusses the basic theoretical principles that could be used for exercise training in patients with SCA. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107684 The test-retest reliability of three different hip joint centre location techniques / Jonathan SINCLAIR in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : The test-retest reliability of three different hip joint centre location techniques : Tests de reproductibilité pour trois méthodes de positionnement du centre articulaire de la hanche Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jonathan SINCLAIR ; Paul J TAYLOR ; Graham CURRIGAN ; et al. Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Hanche Résumé : The hip joint centre (HJC) is essential in kinematic analyses. Three principal techniques exist for the estimation of the HJC, anatomical, functional and projection, although their test-retest has not been established. Fifteen participants ran at 4.0 m.s–1 + 5%; 3-D kinematics of the hip and knee were collected. The HJC was defined twice using each technique (test-and-retest) and the kinematic data was applied to both. The results show significant test-retest differences in the coronal and transverse planes using the functional and projection techniques. Strong test-retest intraclass-correlations were observed for all techniques although the anatomical method was associated with the highest reliability. The anatomical technique for HJC estimation appears to be the most reliable; therefore its utilization for 3-D analyses is recommended. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107716
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 31-39[article] The test-retest reliability of three different hip joint centre location techniques : Tests de reproductibilité pour trois méthodes de positionnement du centre articulaire de la hanche [enregistrement sonore non musical] / Jonathan SINCLAIR ; Paul J TAYLOR ; Graham CURRIGAN ; et al. . - 2014/1 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 31-39
Mots-clés : Hanche Résumé : The hip joint centre (HJC) is essential in kinematic analyses. Three principal techniques exist for the estimation of the HJC, anatomical, functional and projection, although their test-retest has not been established. Fifteen participants ran at 4.0 m.s–1 + 5%; 3-D kinematics of the hip and knee were collected. The HJC was defined twice using each technique (test-and-retest) and the kinematic data was applied to both. The results show significant test-retest differences in the coronal and transverse planes using the functional and projection techniques. Strong test-retest intraclass-correlations were observed for all techniques although the anatomical method was associated with the highest reliability. The anatomical technique for HJC estimation appears to be the most reliable; therefore its utilization for 3-D analyses is recommended. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107716 Tibiocalcaneal kinematics during barefoot and in barefootinspired shoes in comparison to conventional running footwear / Jonathan SINCLAIR in Science et Motricité / Cairn.info, 83 (2014/1)
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[article]
Titre : Tibiocalcaneal kinematics during barefoot and in barefootinspired shoes in comparison to conventional running footwear Titre original : Analyse cinématique tibio-calcanéenne durant la course pieds nus et en chaussures minimalistes en comparaison des chaussures conventionnelles Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jonathan SINCLAIR ; et al. ; Graham CURRIGAN ; Sarah Jane HOBBS Année de publication : 2014/1 Article en page(s) : p. 67-75 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Mots-clés : Course à pied Cheville Tibia Résumé : Excessive coronal and transverse plane motions of the ankle and tibia are linked to the development of a number of chronic injuries. This study examined differences in tibiocalcaneal kinematics between barefoot and shod running and also between several barefoot inspired footwear models in relation to barefoot and shod running. Sixteen male participants ran at 4.0 m.s–1 in each footwear condition. Tibiocalcaneal kinematics were measured using an eight-camera motion analysis system and compared using repeated-measures ANOVA The results indicate that the barefoot and more minimal barefoot inspired footwear models were associated with significantly greater eversion and tibial internal rotation parameters in running in conventional footwear. The observations of this investigation have potential clinical relevance as excessive eversion/tibial internal rotation are implicated in the aetiology of injury. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107718
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 67-75[article] Tibiocalcaneal kinematics during barefoot and in barefootinspired shoes in comparison to conventional running footwear = Analyse cinématique tibio-calcanéenne durant la course pieds nus et en chaussures minimalistes en comparaison des chaussures conventionnelles [enregistrement sonore non musical] / Jonathan SINCLAIR ; et al. ; Graham CURRIGAN ; Sarah Jane HOBBS . - 2014/1 . - p. 67-75.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 83 (2014/1) . - p. 67-75
Mots-clés : Course à pied Cheville Tibia Résumé : Excessive coronal and transverse plane motions of the ankle and tibia are linked to the development of a number of chronic injuries. This study examined differences in tibiocalcaneal kinematics between barefoot and shod running and also between several barefoot inspired footwear models in relation to barefoot and shod running. Sixteen male participants ran at 4.0 m.s–1 in each footwear condition. Tibiocalcaneal kinematics were measured using an eight-camera motion analysis system and compared using repeated-measures ANOVA The results indicate that the barefoot and more minimal barefoot inspired footwear models were associated with significantly greater eversion and tibial internal rotation parameters in running in conventional footwear. The observations of this investigation have potential clinical relevance as excessive eversion/tibial internal rotation are implicated in the aetiology of injury. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107718