
Bulletin N°28 Mention de date : Juillet-août 2014 Paru le : 15/07/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Education thérapeutique et école / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : Education thérapeutique et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE SOINS Résumé : Les maladies chroniques touchent plus de 15 millions de personnes, enfants comme adultes et sont en constante augmentation. Elles regroupent des pathologies multiples : diabète, asthme, insuffisance rénale chronique, hémophilie, allergie, stomie, maladie de Crohn, VIH/sida, maladie cardiovasculaire, obésité, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, etc. Elles nécessitent, pour les patients, des traitements et des contraintes bien souvent envahissantes dans leur quotidien et particulièrement difficiles à vivre surtout pour les enfants. Afin d’optimiser la compliance aux thérapeutiques imposées par ces maladies et ne pas hypothéquer le devenir des patients, le concept d’éducation thérapeutique (ETP) s’est progressivement développé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113501
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 8-10[article] Education thérapeutique et école [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 8-10.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 8-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE MALADIE CHRONIQUE SOINS Résumé : Les maladies chroniques touchent plus de 15 millions de personnes, enfants comme adultes et sont en constante augmentation. Elles regroupent des pathologies multiples : diabète, asthme, insuffisance rénale chronique, hémophilie, allergie, stomie, maladie de Crohn, VIH/sida, maladie cardiovasculaire, obésité, polyarthrite rhumatoïde, lombalgie, etc. Elles nécessitent, pour les patients, des traitements et des contraintes bien souvent envahissantes dans leur quotidien et particulièrement difficiles à vivre surtout pour les enfants. Afin d’optimiser la compliance aux thérapeutiques imposées par ces maladies et ne pas hypothéquer le devenir des patients, le concept d’éducation thérapeutique (ETP) s’est progressivement développé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113501 Education thérapeutique préventive à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire en Algérie / Nora Bouazza in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : Education thérapeutique préventive à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nora Bouazza, Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : CARIE EDUCATION THERAPEUTIQUE PREVENTION SANTE BUCCODENTAIRE Résumé : Une unité de dépistage et de suivi à El Biar (Alger) a entrepris un programme d’éducation thérapeutique en santé bucco-dentaire afin de limiter la prévalence de la maladie carieuse auprès des élèves jusque l’âge de 15 ans. Cela consiste en l’apprentissage du brossage des dents mais également de bonnes habitudes alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113502
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 13-14[article] Education thérapeutique préventive à la santé bucco-dentaire en milieu scolaire en Algérie [texte imprimé] / Nora Bouazza, Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 13-14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : CARIE EDUCATION THERAPEUTIQUE PREVENTION SANTE BUCCODENTAIRE Résumé : Une unité de dépistage et de suivi à El Biar (Alger) a entrepris un programme d’éducation thérapeutique en santé bucco-dentaire afin de limiter la prévalence de la maladie carieuse auprès des élèves jusque l’âge de 15 ans. Cela consiste en l’apprentissage du brossage des dents mais également de bonnes habitudes alimentaires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113502 L'école du diabète: expérienced'un service de pédiatrie du centre d'Alger / Karima Berkouk in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : L'école du diabète: expérienced'un service de pédiatrie du centre d'Alger Type de document : texte imprimé Auteurs : Karima Berkouk, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 11-12 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ADAPTATION DIABETE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Afin d’homogénéiser l’accompagnement thérapeutique d’enfants atteints du diabète, le CHU Bab el-Oued (Alger) a organisé des classes. Elles répondent à un véritable besoin d’information de la part des familles et des enfants. L’approche éducative a été améliorée au fil des sessions avec une adaptation aux conditions locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113522
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 11-12[article] L'école du diabète: expérienced'un service de pédiatrie du centre d'Alger [texte imprimé] / Karima Berkouk, Auteur ; et al., Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 11-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 11-12
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ADAPTATION DIABETE EDUCATION THERAPEUTIQUE Résumé : Afin d’homogénéiser l’accompagnement thérapeutique d’enfants atteints du diabète, le CHU Bab el-Oued (Alger) a organisé des classes. Elles répondent à un véritable besoin d’information de la part des familles et des enfants. L’approche éducative a été améliorée au fil des sessions avec une adaptation aux conditions locales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113522 L'éducation thérapeutique: un plus pour les enfants asthmatiques et leurs parents / Christine Rolland in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : L'éducation thérapeutique: un plus pour les enfants asthmatiques et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Rolland, Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 15-16 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ADOLESCENT ASTHME EDUCATION THERAPEUTIQUE OBSERVANCE Résumé : Lorsqu’un enfant ou un adolescent présente un asthme, il doit intégrer de nombreuses informations et adopter des attitudes préventives ou curatives. Le risque de non-observance des prescriptions est grand. Les écoles de l’asthme proposent des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins des enfants et leurs impacts sont positifs sur la santé des jeunes asthmatiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113524
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 15-16[article] L'éducation thérapeutique: un plus pour les enfants asthmatiques et leurs parents [texte imprimé] / Christine Rolland, Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 15-16.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 15-16
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ADOLESCENT ASTHME EDUCATION THERAPEUTIQUE OBSERVANCE Résumé : Lorsqu’un enfant ou un adolescent présente un asthme, il doit intégrer de nombreuses informations et adopter des attitudes préventives ou curatives. Le risque de non-observance des prescriptions est grand. Les écoles de l’asthme proposent des ateliers pédagogiques adaptés aux besoins des enfants et leurs impacts sont positifs sur la santé des jeunes asthmatiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113524 La prévention de la santé auprès d'étudiants infirmiers en Suisse / M.J. GILLIERON in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : La prévention de la santé auprès d'étudiants infirmiers en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : M.J. GILLIERON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : PREVENTION ETUDIANT INFIRMIERE INFIRMIERE DU TRAVAIL Résumé : À la Haute École de la santé La Source à Lausanne, les infirmières de santé au travail accompagnent également les étudiants infirmiers. Elles mènent des actions de prévention santé concomitantes des campagnes nationales. Elles proposent également aux étudiants qui le nécessitent un suivi à l’année. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113549
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 18-19[article] La prévention de la santé auprès d'étudiants infirmiers en Suisse [texte imprimé] / M.J. GILLIERON, Auteur ; et al., Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 18-19.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : PREVENTION ETUDIANT INFIRMIERE INFIRMIERE DU TRAVAIL Résumé : À la Haute École de la santé La Source à Lausanne, les infirmières de santé au travail accompagnent également les étudiants infirmiers. Elles mènent des actions de prévention santé concomitantes des campagnes nationales. Elles proposent également aux étudiants qui le nécessitent un suivi à l’année. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113549 La version 4 du BSEDS 5-6 à l'épreuve du terrain : le score de conscience phonologique global / William Spinel in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : La version 4 du BSEDS 5-6 à l'épreuve du terrain : le score de conscience phonologique global Type de document : texte imprimé Auteurs : William Spinel, Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 27-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ETUDE Résumé : La version 4 du BSEDS 5-6 a été diffusée en octobre 2011. Cette nouvelle version, modifiée et enrichie par rapport à la précédente, a fait par ailleurs l’objet d’un réétalonnage de ses épreuves, en particulier de celle permettant d’évaluer le niveau de conscience phonologique global, item le plus important de la batterie. Or, sur le terrain peut-être singulier de Saint-André de La Réunion, l’usage du nouvel étalonnage proposé apparaît beaucoup moins adapté à la population des élèves de grande section de maternelle que la précédente. La présente étude vise à préciser ce constat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113557
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 27-32[article] La version 4 du BSEDS 5-6 à l'épreuve du terrain : le score de conscience phonologique global [texte imprimé] / William Spinel, Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 27-32.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 27-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : ETUDE Résumé : La version 4 du BSEDS 5-6 a été diffusée en octobre 2011. Cette nouvelle version, modifiée et enrichie par rapport à la précédente, a fait par ailleurs l’objet d’un réétalonnage de ses épreuves, en particulier de celle permettant d’évaluer le niveau de conscience phonologique global, item le plus important de la batterie. Or, sur le terrain peut-être singulier de Saint-André de La Réunion, l’usage du nouvel étalonnage proposé apparaît beaucoup moins adapté à la population des élèves de grande section de maternelle que la précédente. La présente étude vise à préciser ce constat Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113557 La violence physique à l'école / Léah Longatte in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : La violence physique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Léah Longatte, Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : FACTEUR DE RISQUE Résumé : La violence scolaire est généralement définie par une distinction faite entre la violence morale et la violence physique. Concernant cette dernière, différents facteurs peuvent l’expliquer : des origines individuelles, sociales ainsi que scolaires. Des causes endogènes et exogènes à l’école interagissent et peuvent influencer les faits de violence physique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113559
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 20-23[article] La violence physique à l'école [texte imprimé] / Léah Longatte, Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 20-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de la physique:Physique Mots-clés : FACTEUR DE RISQUE Résumé : La violence scolaire est généralement définie par une distinction faite entre la violence morale et la violence physique. Concernant cette dernière, différents facteurs peuvent l’expliquer : des origines individuelles, sociales ainsi que scolaires. Des causes endogènes et exogènes à l’école interagissent et peuvent influencer les faits de violence physique à l’école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113559 Psychanalyse ou psychothérapie analytique? Pratiques communes et différences / Pascal Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 28 (Juillet-août 2014)
[article]
Titre : Psychanalyse ou psychothérapie analytique? Pratiques communes et différences Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Olivier, Auteur Année de publication : Juillet-août 2014 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : THEORIE SOUFFRANCE TROUBLE PSYCHIQUE Résumé : Il existe deux formes de pratique thérapeutique faisant référence à la théorie analytique : l’application de la psychanalyse dite classique et la psychothérapie analytique, pratiquées pour l’une par le psychanalyste, pour l’autre par le psychothérapeute analytique. Si seul le titre de psychothérapeute est aujourd’hui réglementé, toutes deux s’appuient sur une base théorique identique. Bien que leurs modalités soient différentes dans la position et l’interaction entre patient et praticien, ces deux pratiques visent à atténuer la souffrance psychique d’un patient par une expérience d’intériorisation et de verbalisation, et ainsi lui donner des outils nécessaires pour mieux gérer sa vie quotidienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113604
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 24-26[article] Psychanalyse ou psychothérapie analytique? Pratiques communes et différences [texte imprimé] / Pascal Olivier, Auteur . - Juillet-août 2014 . - p. 24-26.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 28 (Juillet-août 2014) . - p. 24-26
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychothérapie Mots-clés : THEORIE SOUFFRANCE TROUBLE PSYCHIQUE Résumé : Il existe deux formes de pratique thérapeutique faisant référence à la théorie analytique : l’application de la psychanalyse dite classique et la psychothérapie analytique, pratiquées pour l’une par le psychanalyste, pour l’autre par le psychothérapeute analytique. Si seul le titre de psychothérapeute est aujourd’hui réglementé, toutes deux s’appuient sur une base théorique identique. Bien que leurs modalités soient différentes dans la position et l’interaction entre patient et praticien, ces deux pratiques visent à atténuer la souffrance psychique d’un patient par une expérience d’intériorisation et de verbalisation, et ainsi lui donner des outils nécessaires pour mieux gérer sa vie quotidienne. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113604