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Dépouillements


Jean Ladrière in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 2 (février 2008)
[article]
Titre : Jean Ladrière Type de document : texte imprimé Année de publication : février 2008 Article en page(s) : pp. 96-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : 23 Théologie dogmatique chrétienne 26 Eglise chrétienne - Christianisme 230 Foi 929 Ladrière, Jean (1921-2007) Résumé : Sommaire :
- Approche de la pensée de Jean Ladrière / Guillaume de Stexhe
ean Ladrière était un des penseurs belges les plus connus sur la scène internationale et dans tous les milieux de la société belge, pour ses contributions majeures à la philosophie des sciences, à l’interprétation du christianisme et à la philosophie fondamentale. On se risque ici à une mise en perspective de cette œuvre très riche. Elle interprète l’expérience humaine, en ses différents aspects, comme un engagement créatif dans l’événement continu, et non assuré, qu’est l’auto-instauration du monde, de la raison et de la liberté. Cette instauration est ce que, chacune à sa façon, l’« espérance de la raison » et la foi chrétienne peuvent reconnaître, en y participant, comme l’advenir constant de la « création ».
- Jean Ladrière dans la vie intellectuelle et sociale belge / Michel Molitor
À côté de son métier d’enseignant et de chercheur, que pouvait bien faire un jeune professeur de philosophie au début des années cinquante ? Quelle est la « vie pratique » qu’il mène en dehors de l’enceinte universitaire ? Se pourrait-il que celle-ci soit comme une mise en actes de certains traits de son enseignement ?
- Pourquoi la foi ? / Jean Ladrière
Il est devenu courant, aujourd’hui, de s’interroger sur la foi dans la perspective de son rapport au monde : quelle est la signification de la foi dans le monde ? En posant une telle question, nous prenons implicitement le monde comme système de référence et nous admettons comme allant de soi que nous ne pouvons nous tourner vers la foi qu’à partir d’une situation qui nous place au milieu du monde. Nous explicitons le sens de la question que nous posons ainsi à la foi, nous devons tenter d’éclairer cette situation. [...]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114858
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008) . - pp. 96-121[article] Jean Ladrière [texte imprimé] . - février 2008 . - pp. 96-121.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008) . - pp. 96-121
Mots-clés : 23 Théologie dogmatique chrétienne 26 Eglise chrétienne - Christianisme 230 Foi 929 Ladrière, Jean (1921-2007) Résumé : Sommaire :
- Approche de la pensée de Jean Ladrière / Guillaume de Stexhe
ean Ladrière était un des penseurs belges les plus connus sur la scène internationale et dans tous les milieux de la société belge, pour ses contributions majeures à la philosophie des sciences, à l’interprétation du christianisme et à la philosophie fondamentale. On se risque ici à une mise en perspective de cette œuvre très riche. Elle interprète l’expérience humaine, en ses différents aspects, comme un engagement créatif dans l’événement continu, et non assuré, qu’est l’auto-instauration du monde, de la raison et de la liberté. Cette instauration est ce que, chacune à sa façon, l’« espérance de la raison » et la foi chrétienne peuvent reconnaître, en y participant, comme l’advenir constant de la « création ».
- Jean Ladrière dans la vie intellectuelle et sociale belge / Michel Molitor
À côté de son métier d’enseignant et de chercheur, que pouvait bien faire un jeune professeur de philosophie au début des années cinquante ? Quelle est la « vie pratique » qu’il mène en dehors de l’enceinte universitaire ? Se pourrait-il que celle-ci soit comme une mise en actes de certains traits de son enseignement ?
- Pourquoi la foi ? / Jean Ladrière
Il est devenu courant, aujourd’hui, de s’interroger sur la foi dans la perspective de son rapport au monde : quelle est la signification de la foi dans le monde ? En posant une telle question, nous prenons implicitement le monde comme système de référence et nous admettons comme allant de soi que nous ne pouvons nous tourner vers la foi qu’à partir d’une situation qui nous place au milieu du monde. Nous explicitons le sens de la question que nous posons ainsi à la foi, nous devons tenter d’éclairer cette situation. [...]
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114858
[article]
Titre : Le logement déménage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : février 2008 Langues : Français (fre) Mots-clés : 365 Droit au logement 316.47 Relation sociale . Violence . Torture 33(493=40) Economie politique et sociale de la Wallonie / Communauté française de Belgique Résumé : Sommaire :
Le logement déménage / Thomas Lemaigre, Nicolas Bernard
Le squat collectif autogéré, une réponse à la crise urbaine / Thomas Dawance
Vivre en chalet ou en caravane / David Praile
Vivre en cohabitat, reconstruire des villages en ville / Matthieu Lietaert
Habitat groupé et communauté / Benoît Debuigne, Pascale Thys
Le logement intergénérationnel : quand l’habitat (re)crée du lien / Nicolas Bernard
Logements publics : du "nimbysme" au "wimbysme" ? / Christophe Mercier, Benoît MoritzPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114948
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008)[article] Le logement déménage : dossier [texte imprimé] / Nicolas Bernard (1961-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - février 2008.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008)
Mots-clés : 365 Droit au logement 316.47 Relation sociale . Violence . Torture 33(493=40) Economie politique et sociale de la Wallonie / Communauté française de Belgique Résumé : Sommaire :
Le logement déménage / Thomas Lemaigre, Nicolas Bernard
Le squat collectif autogéré, une réponse à la crise urbaine / Thomas Dawance
Vivre en chalet ou en caravane / David Praile
Vivre en cohabitat, reconstruire des villages en ville / Matthieu Lietaert
Habitat groupé et communauté / Benoît Debuigne, Pascale Thys
Le logement intergénérationnel : quand l’habitat (re)crée du lien / Nicolas Bernard
Logements publics : du "nimbysme" au "wimbysme" ? / Christophe Mercier, Benoît MoritzPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=114948 Pour un Empire européen d’Ulrich Beck et Edgar Grande / Geneviève Warland in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 2 (février 2008)
[article]
Titre : Pour un Empire européen d’Ulrich Beck et Edgar Grande Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Warland, Auteur Année de publication : février 2008 Article en page(s) : pp. 90-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : 327 Relations internationales 339 Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme 33(4) Economie politique et sociale de l'Europe et de l'Union européenne 0(082) Critique / extrait document / citations 327.2 Impérialisme occidental / Politique de l'Occident Résumé : Cet ouvrage [Pour un Empire européen] du sociologue allemand, professeur à l’université de Munich, écrit en collaboration avec Grande, qui enseigne les sciences politiques dans la même université, forme le dernier volet d’une trilogie sur le « réalisme cosmopolitique », dont les deux premiers tomes ont été respectivement consacrés à la légitimité de la domination dans un contexte d’interdépendance globale (Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation) et aux fondements du cosmopolitisme (Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?)
[…] Un des concepts qu’il a forgés connaît une gloire qui dépasse de loin le monde académique, celui de la seconde modernité. Sous ce terme, Beck rassemble les traits fondamentaux du monde actuel - évanescence des repères traditionnels, pluralité des modes de vie, mobilité, réflexivité accrue dans le rapport des individus à eux-mêmes et au monde, logique inclusive (« et-et ») qui se traduit en politique par la diversité de régimes transnationaux. Cette caractérisation du contemporain s’oppose à la définition de la première modernité, dominée par l’État-nation fondé sur une culture homogène et des repères sociaux stables, des frontières bien délimitées entre l’intérieur et l’extérieur, une souveraineté reposant, par conséquent, sur une logique exclusive (« ou-ou »). [...]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115037
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008) . - pp. 90-95[article] Pour un Empire européen d’Ulrich Beck et Edgar Grande [texte imprimé] / Geneviève Warland, Auteur . - février 2008 . - pp. 90-95.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 2 (février 2008) . - pp. 90-95
Mots-clés : 327 Relations internationales 339 Commerce Economie mondiale Mondialisation / Altermondialisme 33(4) Economie politique et sociale de l'Europe et de l'Union européenne 0(082) Critique / extrait document / citations 327.2 Impérialisme occidental / Politique de l'Occident Résumé : Cet ouvrage [Pour un Empire européen] du sociologue allemand, professeur à l’université de Munich, écrit en collaboration avec Grande, qui enseigne les sciences politiques dans la même université, forme le dernier volet d’une trilogie sur le « réalisme cosmopolitique », dont les deux premiers tomes ont été respectivement consacrés à la légitimité de la domination dans un contexte d’interdépendance globale (Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation) et aux fondements du cosmopolitisme (Qu’est-ce que le cosmopolitisme ?)
[…] Un des concepts qu’il a forgés connaît une gloire qui dépasse de loin le monde académique, celui de la seconde modernité. Sous ce terme, Beck rassemble les traits fondamentaux du monde actuel - évanescence des repères traditionnels, pluralité des modes de vie, mobilité, réflexivité accrue dans le rapport des individus à eux-mêmes et au monde, logique inclusive (« et-et ») qui se traduit en politique par la diversité de régimes transnationaux. Cette caractérisation du contemporain s’oppose à la définition de la première modernité, dominée par l’État-nation fondé sur une culture homogène et des repères sociaux stables, des frontières bien délimitées entre l’intérieur et l’extérieur, une souveraineté reposant, par conséquent, sur une logique exclusive (« ou-ou »). [...]Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115037