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95 - 2014/3 - Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation… une formation impossible ? [document électronique] / Philippe Gaberan ![]() 17 € Langues : Français (fre)
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Dépouillements


De la girouette aux sémaphores / Denis Turrel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : De la girouette aux sémaphores Type de document : document électronique Auteurs : Denis Turrel Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 16 - 20 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Et si le sens ne dépendait pas du vent qui fait tourner les girouettes mais du sens que donnent les sémaphores, postes de guet avancés sur les signaux de l’engagement, de l’éthique, de nos capacités de réflexion, d’élaboration.
Et si être éducateur, c’était se former pour sortir de sa perception individuelle de l’autre, pour construire une compréhension collective de cet autre qui n’a pas demandé à nous rencontrer.
Et si être éducateur, c’était acquérir les compétences, les références, les savoirs, savoir-être et savoir-faire pour passer de l’individu au sujet, de la compétence au collectif, du diplôme à l’institution pour créer des zones de partage et d’échanges, et non des zones de frontières et de transit ...En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115382
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 16 - 20[article] De la girouette aux sémaphores [document électronique] / Denis Turrel . - 2014 . - pp. 16 - 20.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 16 - 20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER FRANKREICH FRANCIA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION Résumé : Et si le sens ne dépendait pas du vent qui fait tourner les girouettes mais du sens que donnent les sémaphores, postes de guet avancés sur les signaux de l’engagement, de l’éthique, de nos capacités de réflexion, d’élaboration.
Et si être éducateur, c’était se former pour sortir de sa perception individuelle de l’autre, pour construire une compréhension collective de cet autre qui n’a pas demandé à nous rencontrer.
Et si être éducateur, c’était acquérir les compétences, les références, les savoirs, savoir-être et savoir-faire pour passer de l’individu au sujet, de la compétence au collectif, du diplôme à l’institution pour créer des zones de partage et d’échanges, et non des zones de frontières et de transit ...En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-16.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115382 Education spécialisée et pédagogie spécialisée / Maurice Capul in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : Education spécialisée et pédagogie spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Capul (1926?-2020) Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 89 - 93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : L’éducation spécialisée, vue en première approximation comme l’éducation des enfants et adolescents en difficulté, paraît présenter, au regard de son histoire, une relative spécificité. Parmi les traces de cette histoire vécue, toujours à écrire, il existe un large « fonds » (étalé sur plus de deux siècles) à inventorier et à analyser : les publications d’acteurs-auteurs essayant de décrire et/ou de formaliser leurs pratiques éducatives auprès de ces enfants-là. Cette éducation spécialisée ne prenant sens que référée d’abord à ce « fait social total » qu’est l’éducation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115384
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 89 - 93[article] Education spécialisée et pédagogie spécialisée [document électronique] / Maurice Capul (1926?-2020) . - 2014 . - pp. 89 - 93.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 89 - 93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNG EDUCACION FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE Résumé : L’éducation spécialisée, vue en première approximation comme l’éducation des enfants et adolescents en difficulté, paraît présenter, au regard de son histoire, une relative spécificité. Parmi les traces de cette histoire vécue, toujours à écrire, il existe un large « fonds » (étalé sur plus de deux siècles) à inventorier et à analyser : les publications d’acteurs-auteurs essayant de décrire et/ou de formaliser leurs pratiques éducatives auprès de ces enfants-là. Cette éducation spécialisée ne prenant sens que référée d’abord à ce « fait social total » qu’est l’éducation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-89.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115384 Gestion du « paradoxe territorial » dans la formation initiale universitaire des assistants de service social / Gisèle Dambuyant-Wargny in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : Gestion du « paradoxe territorial » dans la formation initiale universitaire des assistants de service social Type de document : document électronique Auteurs : Gisèle Dambuyant-Wargny Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 94 - 100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de vingt ans, le territoire s’est imposé comme une référence en matière d’intervention sociale pour développer des prises en charge de proximité et tenter d’apporter des réponses d’améliorations plus collectives aux espaces fragilisés. Pourtant, dans la formation initiale, deux réalités s’affrontent : celle de former des futurs professionnels à des paradigmes performants dans la conceptualisation de l’intervention sociale, mais inopérants dans leurs pratiques. Comment gérer ces décalages, voire ces paradoxes ? Un modèle de formation universitaire innovant, sous forme de cursus concomitant, est un moyen de le faire, en repensant l’ensemble des contenus d’apprentissage et l’alternance des lieux de formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-94.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115385
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 94 - 100[article] Gestion du « paradoxe territorial » dans la formation initiale universitaire des assistants de service social [document électronique] / Gisèle Dambuyant-Wargny. - 2014 . - pp. 94 - 100.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 94 - 100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education Mots-clés : LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis plus de vingt ans, le territoire s’est imposé comme une référence en matière d’intervention sociale pour développer des prises en charge de proximité et tenter d’apporter des réponses d’améliorations plus collectives aux espaces fragilisés. Pourtant, dans la formation initiale, deux réalités s’affrontent : celle de former des futurs professionnels à des paradigmes performants dans la conceptualisation de l’intervention sociale, mais inopérants dans leurs pratiques. Comment gérer ces décalages, voire ces paradoxes ? Un modèle de formation universitaire innovant, sous forme de cursus concomitant, est un moyen de le faire, en repensant l’ensemble des contenus d’apprentissage et l’alternance des lieux de formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-94.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115385 Impostures formatives / Guyot Pierre-Alain in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : Impostures formatives Type de document : document électronique Auteurs : Guyot Pierre-Alain Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 21 - 27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115386
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 21 - 27[article] Impostures formatives [document électronique] / Guyot Pierre-Alain . - 2014 . - pp. 21 - 27.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 21 - 27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les professionnels du secteur social évoluent dans leurs rapports sociaux aux publics au gré des changements sociétaux et tout autant des savoirs qui en rendent compte. Les lieux de formation prennent plus ou moins à bras le corps ces aspects. Les évolutions des métiers, le problème de l’adéquation avec les manières de travailler actuelles de l’université sont en perspective dans les manières de penser les qualifications diplômantes autrement que sur le seul registre des questions formulées en termes de réingénierie et de compétences. L’intermédiation sociale peut offrir des cadres de travail pour politiser les questions de formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115386 La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects / Fabienne Chat in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Chat Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 36 - 41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115388
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 36 - 41[article] La professionnalisation des éducateurs spécialisés au risque des ects [document électronique] / Fabienne Chat . - 2014 . - pp. 36 - 41.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 36 - 41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT Résumé : Depuis la rentrée 2013, la mise en place des ects pour les formations d’éducateur spécialisé bouleverse l’organisation pédagogique des cursus de formation. Le but avoué de cette harmonisation des cursus est la mobilité européenne. Mais les ects modifient en profondeur le volume de la formation et son contenu, notamment par l’obligation qui est faite d’évaluer chaque module pour valider chaque semestre. La segmentation en modules et en semestres accentue le découpage en domaines de compétences (réforme de 2007) des contenus pédagogiques. La professionnalisation en sort-elle gagnante ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115388 La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social / Laetitia Mélon in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social : L’exemple des éducateurs spécialisés Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Mélon ; Mejed Hamzaoui Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 28 - 35 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115389
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 28 - 35[article] La recomposition de la formation en Belgique francophone face aux nouveaux défis du travail social : L’exemple des éducateurs spécialisés [document électronique] / Laetitia Mélon ; Mejed Hamzaoui . - 2014 . - pp. 28 - 35.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 28 - 35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : Cet article a pour but de revenir sur les changements majeurs qui ont recomposé ces dernières décennies le travail social, en s’intéressant plus particulièrement aux incidences de ceux-ci sur les besoins en formation. En effet, de nouvelles exigences de type managérial sont apparues, visant notamment l’efficacité immédiate. Cette évolution a été, en Belgique francophone, à la base d’une réflexion sur la qualification des professionnels du secteur et a abouti à la transformation du référentiel de compétences, poussant dès lors à s’interroger sur l’adéquation de la formation des métiers canoniques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115389 La vente aux enchères des formations sociales / Jean-Claude Arévalo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : La vente aux enchères des formations sociales Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Arévalo Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE AUSSCHREIBUNG CALL FOR TENDER LICITACION APPEL D'OFFRES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les appels d’offres sont maintenant largement répandus dans la formation, leurs pratiques transforment radicalement le paysage de notre secteur car ils concernent aussi les formations initiales, les services sociaux et médicosociaux. Nous en rêvions sans doute puisque maintenant, les uns et les autres, nous étalons sur le tapis vert toutes nos ambitions d’expansion économique et de combats marchands. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115390
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 12-15[article] La vente aux enchères des formations sociales [document électronique] / Jean-Claude Arévalo . - 2014 . - pp. 12-15.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 12-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE AUSSCHREIBUNG CALL FOR TENDER LICITACION APPEL D'OFFRES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les appels d’offres sont maintenant largement répandus dans la formation, leurs pratiques transforment radicalement le paysage de notre secteur car ils concernent aussi les formations initiales, les services sociaux et médicosociaux. Nous en rêvions sans doute puisque maintenant, les uns et les autres, nous étalons sur le tapis vert toutes nos ambitions d’expansion économique et de combats marchands. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115390 Le métier des professionnels / MARC OSSORGUINE in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : Le métier des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : MARC OSSORGUINE Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70 - 76 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les cadres professionnels du travail social évoluent régulièrement, notamment en ce qui concerne la formation. Pour autant, il y a lieu de questionner ce qu’il en est des métiers et des praxis que cela recouvre, alors que les composantes techniques semblent prendre le dessus sur la dimension clinique de ceux-ci. Se former, c’est développer une praxis élaborée à partir des expériences sur le terrain et de leur mise en perspective et en parole dans les espaces de la formation. Avec l’élaboration de l’expérience professionnelle ou l’analyse des pratiques et situations éducatives, nous parlons de pratiques de formation qui ne sont peut-être pas à proprement parler « innovantes » mais qui sont néanmoins plus que jamais d’actualité et de nécessité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-70.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115391
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 70 - 76[article] Le métier des professionnels [document électronique] / MARC OSSORGUINE . - 2014 . - pp. 70 - 76.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 70 - 76
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les cadres professionnels du travail social évoluent régulièrement, notamment en ce qui concerne la formation. Pour autant, il y a lieu de questionner ce qu’il en est des métiers et des praxis que cela recouvre, alors que les composantes techniques semblent prendre le dessus sur la dimension clinique de ceux-ci. Se former, c’est développer une praxis élaborée à partir des expériences sur le terrain et de leur mise en perspective et en parole dans les espaces de la formation. Avec l’élaboration de l’expérience professionnelle ou l’analyse des pratiques et situations éducatives, nous parlons de pratiques de formation qui ne sont peut-être pas à proprement parler « innovantes » mais qui sont néanmoins plus que jamais d’actualité et de nécessité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-70.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115391 Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? / Isabelle Kittel in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Kittel Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 42 - 48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et de formation, les diplômes ont gagné en lisibilité. L’alternance intégrative et les référentiels sont les supports essentiels de la professionnalisation. L’évaluation des effets de la réingénierie est riche d’enseignements. Si des marges de progrès sont toujours possibles et souhaitables, elle met en évidence le bien-fondé de ce mode de construction des diplômes qui, loin d’enfermer les formations dans un carcan, laisse toute sa place à l’innovation pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-42.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115392
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 42 - 48[article] Les référentiels, supports ou obstacles à la professionnalisation ? [document électronique] / Isabelle Kittel . - 2014 . - pp. 42 - 48.
Langues : Français (fre)
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 42 - 48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La réingénierie des diplômes de travail social réalisée au début des années 2000 a profondément transformé la conception des diplômes. Désormais fondés sur des référentiels professionnels (fonctions, activités, compétences), de certification et de formation, les diplômes ont gagné en lisibilité. L’alternance intégrative et les référentiels sont les supports essentiels de la professionnalisation. L’évaluation des effets de la réingénierie est riche d’enseignements. Si des marges de progrès sont toujours possibles et souhaitables, elle met en évidence le bien-fondé de ce mode de construction des diplômes qui, loin d’enfermer les formations dans un carcan, laisse toute sa place à l’innovation pédagogique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-42.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115392 L’« encrage » des identités professionnelles / Rose Goulven in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : L’« encrage » des identités professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Rose Goulven Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 56 - 59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : La formation des travailleurs sociaux est basée sur la dimension subjective inhérente à la relation et à la rencontre. Elle s’« encre » dans un tissu d’expérimentations et de réflexions. Ses évolutions permettent d’interroger notre langage. Les processus liés à sa transmission, à son intégration en cours de formation et à sa compréhension sont essentiels. En tant que professionnel, quel regard avons-nous sur les conséquences de ces modifications sur le lien entre terrain d’apprentissage professionnel et lieu de formation théorique et sur le lien entre professions ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115393
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 56 - 59[article] L’« encrage » des identités professionnelles [document électronique] / Rose Goulven . - 2014 . - pp. 56 - 59.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT FRANKREICH FRANCIA WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS Résumé : La formation des travailleurs sociaux est basée sur la dimension subjective inhérente à la relation et à la rencontre. Elle s’« encre » dans un tissu d’expérimentations et de réflexions. Ses évolutions permettent d’interroger notre langage. Les processus liés à sa transmission, à son intégration en cours de formation et à sa compréhension sont essentiels. En tant que professionnel, quel regard avons-nous sur les conséquences de ces modifications sur le lien entre terrain d’apprentissage professionnel et lieu de formation théorique et sur le lien entre professions ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-56.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115393 Parcours de professionnalisation des étudiant-e-s en formation : regard sociologique / Corinne Saint-Martin in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : Parcours de professionnalisation des étudiant-e-s en formation : regard sociologique Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Saint-Martin Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 49 - 55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES Résumé : Les rationalisations opérées dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation, en contribuant à produire de nouvelles modalités de structuration des identités au travail, interrogent les conditions de production de la professionnalisation dans le secteur social et médicosocial. De nouveaux enjeux émergent, mal repérés encore. Nous proposons de questionner les processus en jeu en nous appuyant sur les principaux résultats d’une enquête sociologique statistique. Nous présentons à grands traits les modalités actuelles de construction des parcours de professionnalisation des étudiant-e-s en formation sur le territoire de Midi-Pyrénées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-49.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115394
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 49 - 55[article] Parcours de professionnalisation des étudiant-e-s en formation : regard sociologique [document électronique] / Corinne Saint-Martin . - 2014 . - pp. 49 - 55.
Langues : Français (fre)
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FRANKREICH FRANCIA MIDI PYRENEES PIRINEOS CENTRALES Résumé : Les rationalisations opérées dans le domaine de l’intervention sociale et de la formation, en contribuant à produire de nouvelles modalités de structuration des identités au travail, interrogent les conditions de production de la professionnalisation dans le secteur social et médicosocial. De nouveaux enjeux émergent, mal repérés encore. Nous proposons de questionner les processus en jeu en nous appuyant sur les principaux résultats d’une enquête sociologique statistique. Nous présentons à grands traits les modalités actuelles de construction des parcours de professionnalisation des étudiant-e-s en formation sur le territoire de Midi-Pyrénées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3-page-49.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=115394 L'équipe comme un voilier dans le courant des grandes marées / Olivier ESTEVE ; Brigitte Merle ; Norddine MOUACHA ; et al. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : L'équipe comme un voilier dans le courant des grandes marées : le collectif pensé par un groupe de travail d'éducateurs techniques spécialisés en formation Auteurs : Olivier ESTEVE, Auteur ; Brigitte Merle, Auteur ; Norddine MOUACHA, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 129-132, résumé Note générale : n° 95, septembre 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : EQUIPE EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE Résumé : "A l'occasion d'une matinée de révision sur la question de l'équipe dans le cadre du DF3 (communication professionnelle) de la formation d'éducateurs techniques spécialisés (ets), un groupe de six ets plus l'enseignant se sont fixé l'objectif de formaliser une réflexion sur la question du collectif de travail. C'est le fruit de ces échanges en équipe qui est livré ici, dans une forme ni scolaire ni très finalisée. C'est la valorisation de la parole des travailleurs sociaux de terrain, malgré la difficulté de passer à l'écrit." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 129-132, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129766
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 129-132, résumé[article] L'équipe comme un voilier dans le courant des grandes marées : le collectif pensé par un groupe de travail d'éducateurs techniques spécialisés en formation [] / Olivier ESTEVE, Auteur ; Brigitte Merle, Auteur ; Norddine MOUACHA, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 129-132, résumé.
n° 95, septembre 2014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 129-132, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:CommunicationAn interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : EQUIPE EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE Résumé : "A l'occasion d'une matinée de révision sur la question de l'équipe dans le cadre du DF3 (communication professionnelle) de la formation d'éducateurs techniques spécialisés (ets), un groupe de six ets plus l'enseignant se sont fixé l'objectif de formaliser une réflexion sur la question du collectif de travail. C'est le fruit de ces échanges en équipe qui est livré ici, dans une forme ni scolaire ni très finalisée. C'est la valorisation de la parole des travailleurs sociaux de terrain, malgré la difficulté de passer à l'écrit." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 129-132, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129766 La fonction « du prendre soin » dans une maison d'enfants à caractère social / GERARD CHIMISANAS in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : La fonction « du prendre soin » dans une maison d'enfants à caractère social Auteurs : GERARD CHIMISANAS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 121-128, résumé Note générale : n° 95, septembre 2014 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MECS SOIN ENFANT PLACE parti Résumé : "La fonction de « prendre soin » est un fait anthropologique qui commence dans la relation primaire. En maison d'enfants, elle s'exprime dans la clinique éducative soutenue par le soin psychique. Elle est une attention portée à chaque personne dans ce qui constitue les périodes et circonstances de sa vie. Elle articule les liens actuels au sein de l'institution et ceux du sujet dans son histoire. Elle concerne l'ensemble des liens que produit et héberge l'institution. Le « prendre soin » pourrait être le tissage collectif d'une histoire dans laquelle s'exposent les différentes facettes des existences de chacun." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 121-128, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129771
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 121-128, résumé[article] La fonction « du prendre soin » dans une maison d'enfants à caractère social [] / GERARD CHIMISANAS, Auteur . - 2014 . - pp. 121-128, résumé.
n° 95, septembre 2014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 121-128, résumé
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire Mots-clés : MECS SOIN ENFANT PLACE parti Résumé : "La fonction de « prendre soin » est un fait anthropologique qui commence dans la relation primaire. En maison d'enfants, elle s'exprime dans la clinique éducative soutenue par le soin psychique. Elle est une attention portée à chaque personne dans ce qui constitue les périodes et circonstances de sa vie. Elle articule les liens actuels au sein de l'institution et ceux du sujet dans son histoire. Elle concerne l'ensemble des liens que produit et héberge l'institution. Le « prendre soin » pourrait être le tissage collectif d'une histoire dans laquelle s'exposent les différentes facettes des existences de chacun." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 121-128, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129771 Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? / Philippe Gaberan ; Bruno Ranchin ; Paule Sanchou ; et al. in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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[article]
Titre : Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? Auteurs : Philippe Gaberan , Auteur ; Bruno Ranchin, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 10-111, résumé Note générale : n° 95, septembre 2014 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Budget ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : PROFESSIONNALISATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RESISTANCE REFERENTIEL MODELE INGENIERIE DE LA FORMATION FORMATION ALTERNEE TERRAIN EDUCATION SPECIALISEE MANAGEMENT TRANSFERT INTERVENTION SOCIALE IMPLICATION PERSONNELLE STAGE PEDAGOGIE PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : "Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels."[Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 10-111, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129782
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 10-111, résumé[article] Les travailleurs sociaux entre certification et professionnalisation... une formation impossible ? [] / Philippe Gaberan, Auteur ; Bruno Ranchin, Auteur ; Paule Sanchou, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - pp. 10-111, résumé.
n° 95, septembre 2014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 10-111, résumé
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Budget ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Voyage ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Étranger ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Espace ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:TempsMots-clés : PROFESSIONNALISATION CERTIFICATION PROFESSIONNELLE RESISTANCE REFERENTIEL MODELE INGENIERIE DE LA FORMATION FORMATION ALTERNEE TERRAIN EDUCATION SPECIALISEE MANAGEMENT TRANSFERT INTERVENTION SOCIALE IMPLICATION PERSONNELLE STAGE PEDAGOGIE PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : "Comme tant d'autres secteurs d'activité, la formation des travailleurs sociaux est confrontée à de réelles interrogations : à partir de quoi se pense aujourd'hui le quotidien des professionnels de l'éducation spécialisée et du travail social ? Quelles sont les matrices de conceptualisation qui servent à l'élaboration théorique de leurs métiers ? Comment la formation s'imprègne-t-elle de ces mouvements de pensée pour aider les futurs professionnels à construire une posture appropriée ? Alors que le débat sur la formation semble s'engluer dans une sorte d'alternative entre « produire des certifiés » ou bien « fabriquer des professionnels », ce numéro a l'ambition de montrer, au-delà des discours convenus et des enjeux politico-stratégiques, comment, au sein des cadres imposés, les acteurs de la formation conservent cette part de créativité indispensable à l'émergence de futurs professionnels."[Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 10-111, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129782 N'ayons pas peur / Mohamed Salah LAOUABDIA SELLAMI in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : N'ayons pas peur Auteurs : Mohamed Salah LAOUABDIA SELLAMI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 133-137, résumé Note générale : n° 95, septembre 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:IslamMots-clés : LAICITE PEUR ITEP ALIMENTATION Résumé : "N'ayons pas peur des jeunes que l'on ne comprend pas. N'ayons pas peur de la société, de cette matrice multifactorielle qui a engendré ces jeunes. N'ayons pas peur des cultures qui semblent remettre en question notre science paisiblement installée. N'ayons pas peur d'avoir à dire non à un corpus théorique sans âme. N'ayons pas peur d'être bousculé par nos moins jeunes, nos jeunes et nos plus jeunes.Ayons peur d'avoir toujours raison. Ayons peur de préjuger, de condamner uniquement sur des ressentis pseudo scientifiques, culturels. Ayons peur d'avoir l'esprit engoncé dans des vérités plus ou moins consciemment construites, transmises par des esprits aigris.En aucune manière, nous n'aiderons les enfants dont nous avons la responsabilité avec des approximations, des discontinuités intellectuelles. L'arsenal légal existe, faisons-le vivre le plus intelligemment, le plus honnêtement, le plus justement possible, car c'est là qu'est le vrai défi pour nos institutions et plus largement pour notre communauté nationale. Grâce à notre bienveillance à l'encontre de tous les enfants, sans aucune restriction et à la force d'une saine pédagogie thérapeutique, on peut envisager objectivement de pouvoir relever les plus grands défis car essentiellement à fondement humain." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 133-137, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129785
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 133-137, résumé[article] N'ayons pas peur [] / Mohamed Salah LAOUABDIA SELLAMI, Auteur . - 2014 . - pp. 133-137, résumé.
n° 95, septembre 2014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 133-137, résumé
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion:Religions:Religion ancienne:IslamMots-clés : LAICITE PEUR ITEP ALIMENTATION Résumé : "N'ayons pas peur des jeunes que l'on ne comprend pas. N'ayons pas peur de la société, de cette matrice multifactorielle qui a engendré ces jeunes. N'ayons pas peur des cultures qui semblent remettre en question notre science paisiblement installée. N'ayons pas peur d'avoir à dire non à un corpus théorique sans âme. N'ayons pas peur d'être bousculé par nos moins jeunes, nos jeunes et nos plus jeunes.Ayons peur d'avoir toujours raison. Ayons peur de préjuger, de condamner uniquement sur des ressentis pseudo scientifiques, culturels. Ayons peur d'avoir l'esprit engoncé dans des vérités plus ou moins consciemment construites, transmises par des esprits aigris.En aucune manière, nous n'aiderons les enfants dont nous avons la responsabilité avec des approximations, des discontinuités intellectuelles. L'arsenal légal existe, faisons-le vivre le plus intelligemment, le plus honnêtement, le plus justement possible, car c'est là qu'est le vrai défi pour nos institutions et plus largement pour notre communauté nationale. Grâce à notre bienveillance à l'encontre de tous les enfants, sans aucune restriction et à la force d'une saine pédagogie thérapeutique, on peut envisager objectivement de pouvoir relever les plus grands défis car essentiellement à fondement humain." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 133-137, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129785 Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Education éthique et psychanalyse / Sébastien PONNOU in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 95 (2014/3)
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Titre : Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Education éthique et psychanalyse Auteurs : Sébastien PONNOU, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 138-144, résumé Note générale : n° 95, septembre 2014 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ITEP LIEN SOCIAL SYMPTOME Résumé : "La dialogie entre travail social et santé mentale, telle qu'elle se déploie au sein des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, nous permet d'interroger à nouveaux frais les fondements de la fonction éducative, à l'appui d'une conception psychanalytique du lien social. La référence au discours du maître s'en trouve confortée mais déplacée : de l'effet à l'usage, de la loi au désir, de l'autorité à l'incomplétude, du nom-du-père à la nomination, au semblant, à l'invention ... La clinique de la psychose et l'étoffe contemporaine du discours portent contribution au débat en soutenant, dans le champ du travail social, la nécessité d'une politique du symptôme corrélée à une éthique de la conviction, du réel et de la responsabilité." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 138-144, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129790
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 138-144, résumé[article] Travail social et santé mentale. La pratique éducative au risque de l'invention. Education éthique et psychanalyse [] / Sébastien PONNOU, Auteur . - 2014 . - pp. 138-144, résumé.
n° 95, septembre 2014
in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info > 95 (2014/3) . - pp. 138-144, résumé
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : ITEP LIEN SOCIAL SYMPTOME Résumé : "La dialogie entre travail social et santé mentale, telle qu'elle se déploie au sein des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques, nous permet d'interroger à nouveaux frais les fondements de la fonction éducative, à l'appui d'une conception psychanalytique du lien social. La référence au discours du maître s'en trouve confortée mais déplacée : de l'effet à l'usage, de la loi au désir, de l'autorité à l'incomplétude, du nom-du-père à la nomination, au semblant, à l'invention ... La clinique de la psychose et l'étoffe contemporaine du discours portent contribution au débat en soutenant, dans le champ du travail social, la nécessité d'une politique du symptôme corrélée à une éthique de la conviction, du réel et de la responsabilité." [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 138-144, résumé En ligne : http://www.cairn.info/revue-empan-2014-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129790