
Varia Mention de date : Janvier - Février - Mars 2007 Paru le : 01/01/2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1080-1 | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
158 - Janvier - Février - Mars 2007 - Varia [texte imprimé] . - 2007. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation / Hélène Brougère in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
![]()
[article]
Titre : De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Brougère, Auteur ; Hélène Bézille, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 117-160 Langues : Français (fre) Mots-clés : autoformation formation des adultes psychopédagogie apprentissage fortuit, apprentissage par la pratique, auto-enseignement, éducation des adultes, psychologie de l’éducation, stratégie d’apprentissage, théorie de l’apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion « d’informel » dans le champ de l’éducation contribue à l’opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d’une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. Ces travaux sont regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l’éducation dans les pays du Sud ; les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages ; les travaux développés dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail, que dans ceux du loisir et des pratiques d’autoformation. Chemin faisant, cet état des lieux conduit à donner de la visibilité à la diversité des formes sociales d’apprentissage, au-delà des formes éducatives instituées, et, en conséquence à interroger les théories de l’apprentissage à partir de différentes notions telles que celles de forme éducative, d’expérience ou de participation. Note de contenu : Plan :
De quoi parlons-nous quand nous parlons d’informel ?
Les champs de l’informel
Premières explorations
Des découpages variés
Une trilogie contre la domination de l’école
Une trilogie pensée d’abord pour les pays en voie de développement
Le sceau des organisations internationales
De l’informel dans le formel
Du côté de la psychologie culturelle du développement
Tisser, compter ou vendre des cookies
Des conceptualisations renouvelées
Du côté de la formation des adultes
Apprentissage et lieu de travail
Autodidaxie et apprentissages informels
Rendre raison : quelques pistes théoriques
Formes éducatives et processus de formalisation
Formalisation et déformalisation
Auto-éco-hétéro formation
L’expérience
La participation
Vers un nouveau paradigme de l’apprentissageEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117379
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 117-160[article] De l'usage de la notion d'informel dans le champ de l'éducation [texte imprimé] / Hélène Brougère, Auteur ; Hélène Bézille, Auteur . - 2007 . - pp. 117-160.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 117-160
Mots-clés : autoformation formation des adultes psychopédagogie apprentissage fortuit, apprentissage par la pratique, auto-enseignement, éducation des adultes, psychologie de l’éducation, stratégie d’apprentissage, théorie de l’apprentissage Résumé : La multiplication des usages de la notion « d’informel » dans le champ de l’éducation contribue à l’opacification de ce qui est désigné ou qualifié par ce terme aux connotations diverses, valorisées ou décriées. Cette note de synthèse dresse une cartographie des usages de la notion à partir d’une recension des travaux de recherche francophones et anglophones utilisant le terme ou traitant de ce sujet. Ces travaux sont regroupés en trois domaines : les travaux rapportés à l’éducation dans les pays du Sud ; les approches relevant du domaine de la psychologie culturelle des apprentissages ; les travaux développés dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes, tant dans le domaine du travail, que dans ceux du loisir et des pratiques d’autoformation. Chemin faisant, cet état des lieux conduit à donner de la visibilité à la diversité des formes sociales d’apprentissage, au-delà des formes éducatives instituées, et, en conséquence à interroger les théories de l’apprentissage à partir de différentes notions telles que celles de forme éducative, d’expérience ou de participation. Note de contenu : Plan :
De quoi parlons-nous quand nous parlons d’informel ?
Les champs de l’informel
Premières explorations
Des découpages variés
Une trilogie contre la domination de l’école
Une trilogie pensée d’abord pour les pays en voie de développement
Le sceau des organisations internationales
De l’informel dans le formel
Du côté de la psychologie culturelle du développement
Tisser, compter ou vendre des cookies
Des conceptualisations renouvelées
Du côté de la formation des adultes
Apprentissage et lieu de travail
Autodidaxie et apprentissages informels
Rendre raison : quelques pistes théoriques
Formes éducatives et processus de formalisation
Formalisation et déformalisation
Auto-éco-hétéro formation
L’expérience
La participation
Vers un nouveau paradigme de l’apprentissageEn ligne : https://journals.openedition.org/rfp/516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117379 Durkheim, les paysans, l'école / François Cardi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Durkheim, les paysans, l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cardi , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement/éducation/sociologie/principe d'éducation/autorité/structure sociale/"Durkheim, Émile (1858-1917)" Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant les caractère reproducteurs, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse - démographique, sociale, politique - de cette catégorie sociale, l'article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. Et il montre que pour cette époque, il s'agit de renouvellement plus que de reproduction de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117381
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 21-30[article] Durkheim, les paysans, l'école [texte imprimé] / François Cardi, Auteur . - 2007 . - p. 21-30.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 21-30
Mots-clés : enseignement/éducation/sociologie/principe d'éducation/autorité/structure sociale/"Durkheim, Émile (1858-1917)" Résumé : En rappelant une des hypothèses les plus fécondes de Durkheim concernant les caractère reproducteurs, par l'éducation et l'école, des conditions d'existence d'une société, cet article montre ce que signifient quelques-unes des principales propositions de la sociologie durkheimienne pour la paysannerie au début du XXe siècle. En organisant leur confrontation avec le contexte de transformation et de perte de vitesse - démographique, sociale, politique - de cette catégorie sociale, l'article fait apparaître le caractère novateur, pour cette époque, des propositions de Durkheim en matière d'éducation. Et il montre que pour cette époque, il s'agit de renouvellement plus que de reproduction de la société. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117381 L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques / André GUILLAIN in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André GUILLAIN, Auteur ; RENE PRY, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69[article] L'adapation scolaire et la réorganisation des compétences sociocognitives chez les enfants entre trois et quatre ans : stabilité et changement de styles pédagogiques [texte imprimé] / André GUILLAIN, Auteur ; RENE PRY, Auteur . - 2007 . - p. 59-69.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 59-69
Mots-clés : adaptation/école maternelle/enseignement pré-élémentaire/méthode pédagogique/psychologie de l'enfant/développement de la personnalité Résumé : La recherche a porté sur 85 enfants de l'école maternelle. Un groupe (n=41) a été soumis successivement à deux styles pédagogiques : "pédagogie différenciée" en petite section et "pédagogie traditionnelle" en moyenne section. Un autre groupe (n=44) a été soumis dans les deux classes, au même style pédagogique : "pédagogie traditionnelle". Chaque enfant a fait l'objet d'une triple évaluation : de ses compétences cognitives (K.ABC), du niveau de ses comportements adaptatifs (Vineland ABS), de ses compétences ludiques (jeux dans la cour de récération). Les résultats révèlent deux modalités d'ajustement scolaire. Les enfants doivent s'adapter à la nouveauté de l'institution (entrée à l'école maternelle) et parfois aux modifications du style pédagogique lors du passage en moyenne section. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur cognitivo-partique (K.ABC et Vineland ABS) et un facteur d'intelligence sociale (Jeux). Les enfants doivent répondre parfois aux exigences accrues de l'enseignante dans un contexte devenu familier. La structure factorielle des compétences distingue alors un facteur social (Jeux et Vineland ABS) et un facteur purement cognitif (K. ABC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117391 La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées / Pierre Périer in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
![]()
[article]
Titre : La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées Titre original : Reading put to the test of adolescence. The part played by resource centres in middle school and high school Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Périer (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 43-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence/pratique de lecture/bibliothèque pour la jeunesse/enseignement secondaire adolescent CDI collège identité identité culturelle lecture lycée Éducation Sciences de l'éducation Education Résumé : L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. Note de contenu : Plan :
L’enquête par questionnaire auprès d’élèves de collèges et lycées
La lecture des adolescents : les pratiques et les goûts
Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture
Lire comme licere
Enjeux identitaires de la lecture à l’adolescence
Distinctions de « genre »
Des « niches » de lecture ?
Les ressources du lecteur
L’autonomisation de l’accès à la lecture
La médiation du CDI
Les adolescents, la lecture et le CDI : quelques perspectives
ConclusionEn ligne : http://0-rfp.revues.org.sso.scd.univ-tours.fr/446 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117398
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 43-57[article] La lecture à l'épreuve de l'adolescence : le rôle des CDI des collèges et lycées = Reading put to the test of adolescence. The part played by resource centres in middle school and high school [document électronique] / Pierre Périer (1960-...), Auteur . - 2007 . - pp. 43-57.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - pp. 43-57
Mots-clés : adolescence/pratique de lecture/bibliothèque pour la jeunesse/enseignement secondaire adolescent CDI collège identité identité culturelle lecture lycée Éducation Sciences de l'éducation Education Résumé : L'allongement de la scolarité a favorisé l'accès au livre et à la lecture des jeunes des catégories sociales qui en étaient auparavant éloignés. Dans les même temps, s'impose le constat d'une baisse de la pratique chez les adolescents, au moins par le temps consacré et le nombre de livres lus. Cette conjonction paradoxale pose la question de la place de la lecture, des manières de lire et des significations de la pratique à l'adolescence. L'hypothèse développée sur la base d'une enquête par questionnaire réalisée auprès de 956 collégiens et lycéens consiste à montrer que la lecture suit les inflexions d'une construction de l'identité insérée dans les sociabilités juvéniles et qu'à ce titre, elle fait l'objet d'une réappropriation et d'investissements sur un mode propre à l'adolescence et à ses différences. Le réagencement qui s'opère modifie les modes d'approvisionnement en lectures et le rapport au Centre de documentation et d'information des établissements scolaires en particulier. Ce dernier représente un espace privilégié pour une politique d'offre de lecture susceptible d'atténuer les inégalités de fréquentation des bibliothèques publiques ou de "choix" dans la sphère privée. Note de contenu : Plan :
L’enquête par questionnaire auprès d’élèves de collèges et lycées
La lecture des adolescents : les pratiques et les goûts
Le paradoxe de la socialisation scolaire de la lecture
Lire comme licere
Enjeux identitaires de la lecture à l’adolescence
Distinctions de « genre »
Des « niches » de lecture ?
Les ressources du lecteur
L’autonomisation de l’accès à la lecture
La médiation du CDI
Les adolescents, la lecture et le CDI : quelques perspectives
ConclusionEn ligne : http://0-rfp.revues.org.sso.scd.univ-tours.fr/446 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117398 Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) , Auteur
Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescence/bande de jeunes/collège/enseignement secondaire/délinquance juvénile/discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117402
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42[article] Le collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire [texte imprimé] / Benjamin Moignard (1978-...), Auteur . - 2007 . - p. 31-42.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 31-42
Mots-clés : adolescence/bande de jeunes/collège/enseignement secondaire/délinquance juvénile/discrimination sociale Résumé : Cet article s'intéresse à la place du collège comme espace de structuration des bandes d'adolescents dans les quartiers populaires. L'étude de la répartition des élèves membres de bandes sur deux ans fait apparaître leur concentration dans un nombre très limité de classes de l'établisssement. La mise en place de cette poitique aboutit à une forme de ségrégation interne qui participe fortement à la construction d'une expérience collégienne douloureuse marquée par une détérioration du climat scolaire et une ethnicisation des rapports scolaires fortement structurants pour les bandes d'adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117402 Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée / Marc Weisser in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 103-115 Langues : Français (fre) Mots-clés : didactique/étude comparative/dialogue/communication/relation maître-élève/langage Résumé : La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans les situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mesogenèse. L'objectif de cet article est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales orales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117413
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 103-115[article] Méthodes d'analyse des interactions verbales au service d'une didactique comparée [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 2007 . - p. 103-115.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 103-115
Mots-clés : didactique/étude comparative/dialogue/communication/relation maître-élève/langage Résumé : La didactique comparée a pour ambition de distinguer le générique et le spécifique dans les situations d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur un triplet conceptuel alliant topogenèse, chronogenèse et mesogenèse. L'objectif de cet article est de tester différentes méthodes d'étude des interactions verbales orales au regard de ces intentions, et de repérer les liens privilégiés qu'entretiennent logique naturelle et analyse des trilogues avec l'une ou l'autre genèse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117413 Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/pédagogie de soutien/relation maître-élève/rôle de l'enseignant Résumé : Dans une perspective de psychologie de l'éducation, une analyse didactique et une analyse des enjeux relationnels entre un enseignant spécialisé, membre d'un réseau d'aides spécialisées, et un élève en difficulté de lecture permettent d'identifier comment se négocie entre eux et se redéfinit dans les échanges la construction de l'objet "lire". Une lecture critique fine de cet ajustement entre les interlocuteurs permet de repérer un élément organisateur de l'activité enseignante entre médiation didactique et gestion de l'intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117420
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 85-101[article] Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur . - 2007 . - p. 85-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 85-101
Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/pédagogie de soutien/relation maître-élève/rôle de l'enseignant Résumé : Dans une perspective de psychologie de l'éducation, une analyse didactique et une analyse des enjeux relationnels entre un enseignant spécialisé, membre d'un réseau d'aides spécialisées, et un élève en difficulté de lecture permettent d'identifier comment se négocie entre eux et se redéfinit dans les échanges la construction de l'objet "lire". Une lecture critique fine de cet ajustement entre les interlocuteurs permet de repérer un élément organisateur de l'activité enseignante entre médiation didactique et gestion de l'intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117420 Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques / Jean Ravestein in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83[article] Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et question éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage (1986-...), Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 71-83
Mots-clés : recherche documentaire informatisée/Internet/enseignement élémentaire/"Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation"/"Moteurs de recherche" Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser de problèmes dont cet article voudrait rendre compte selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. Ainsi, notre travail porte sur le fonctionnement même des automates de recherche standards qui fournissent des résultats en situation réelle de consultation dans des classes. Nous montrons d'une part une grande difficulté d'exploitation des ressources de la toile par des enfants de l'école élémentaire avec les moteurs habituellement utilisés, pour des raisons techniques, et, d'autre part, nous mettons à jour un questionnement éthique auquel nous renvoie cette nouvelle pratique pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117423 Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé / Isabelle Vinatier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 158 (Janvier - Février - Mars 2007)
[article]
Titre : Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-101 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/pédagogie de soutien/relation maître-élève/rôle de l'enseignant Résumé : Dans une perspective de psychologie de l'éducation, une analyse didactique et une analyse des enjeux relationnels entre un enseignant spécialisé, membre d'un réseau d'aides spécialisées, et un élève en difficulté de lecture permettent d'identifier comment se négocie entre eux et se redéfinit dans les échanges la construction de l'objet "lire". Une lecture critique fine de cet ajustement entre les interlocuteurs permet de repérer un élément organisateur de l'activité enseignante entre médiation didactique et gestion de l'intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117453
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 85-101[article] Prise en charge d'un enfant en difficulté de lecture par un maître spécialisé : gestion de l'intersubjectivité et schème de médiation didactique [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur ; Line Numa-Bocage, Auteur . - 2007 . - p. 85-101.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 158 (Janvier - Février - Mars 2007) . - p. 85-101
Mots-clés : apprentissage de la lecture/élève en difficulté/pédagogie de soutien/relation maître-élève/rôle de l'enseignant Résumé : Dans une perspective de psychologie de l'éducation, une analyse didactique et une analyse des enjeux relationnels entre un enseignant spécialisé, membre d'un réseau d'aides spécialisées, et un élève en difficulté de lecture permettent d'identifier comment se négocie entre eux et se redéfinit dans les échanges la construction de l'objet "lire". Une lecture critique fine de cet ajustement entre les interlocuteurs permet de repérer un élément organisateur de l'activité enseignante entre médiation didactique et gestion de l'intersubjectivité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117453