[article]
Titre : |
Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur |
Année de publication : |
Octobre 2010 |
Article en page(s) : |
86 p. |
Note générale : |
Dossier |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale |
Résumé : |
"L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?" |
Note de contenu : |
Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177 |
in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
[article] Une école sans classses : la 88e Semaine sociale du Mouvement ouvrier chrétien [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Bernard Delvaux, Auteur ; Philippe Anselin, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Jacques Cornet, Auteur ; Etienne Michel, Auteur ; Noëlle De Smet, Auteur ; Brice Many, Auteur ; Jacques Malisoux, Auteur ; Michel Scheuer, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pierre Georis, Auteur ; Frédéric Ligot, Auteur ; Donat Carlier, Auteur ; Thierry Jacques, Auteur . - Octobre 2010 . - 86 p. Dossier Langues : Français ( fre) in Politique : revue belge d'analyse et de débat > HS15 (Octobre 2010) . - 86 p.
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.
|
Mots-clés : |
Bassin scolaire Inégalité scolaire Mixité sociale |
Résumé : |
"L’École démocratique reste un chantier inachevé. L’échec scolaire massif, la hiérarchisation des écoles et des filières, les logiques de relégation et de ségrégation, le poids des origines socioculturelles face à la réussite sont autant de traits marquants d’un système éducatif profondément inégalitaire.
Quels sont les termes du déficit démocratique qui affecte profondément notre système scolaire? Quelle est notre conception de l’égalité scolaire? Jusqu’où, comment et en quel sens réformer l’appareil éducatif? Quel est, en définitive, notre projet d’École démocratique?" |
Note de contenu : |
Sommaire
L’égalité: des chances ou des positions? (P. Georis) / L’école peut-elle être juste et efficace? (M. Demeuse) / Les avatars de la démocratisation scolaire (M. Verhoeven) / Dépasser les inégalités? (V. Dupriez) / L’enfer scolaire pavé de bonnes intentions catholiques (J. Cornet) / Se mobiliser contre l’échec scolaire (E. Michel) / Un si grand écart entre pauvres et riches (N. De Smet) / Moins d’agents, plus d’acteurs! (Ph. Anselin) / Réalités jeunes de demain (B. Many) / Bassins scolaires, piste crédible pour plus d’égalités? (B. Delvaux) / Bassins scolaires: de l’idée au projet, du projet au décret, et après? (Fr. Ligot) / Bassins scolaires: l’expérience luxembourgeoise (J. Malisoux) / Bassins scolaires: les défis scolaires bruxellois (D. Carlier) / Ce que la mixité et l’égalité scolaire veulent dire (J. Blairon) / Massification et démocratisation de l’enseignement (M. Scheuer) / Changer l’école et la société (Th. Jacques) |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119177 |
|