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De l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? / H. Xardel-Haddab in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : De l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? Type de document : texte imprimé Auteurs : H. Xardel-Haddab, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.163-168 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : COMITE D'ETHIQUE REFLEXION AMELIORATION Résumé : Résumé
L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119608
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.163-168[article] De l’analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? [texte imprimé] / H. Xardel-Haddab, Auteur . - Septembre 2013 . - p.163-168.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.163-168
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : COMITE D'ETHIQUE REFLEXION AMELIORATION Résumé : Résumé
L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119608 Dossier : Violences et soins / Alain de Broca in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Dossier : Violences et soins Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain de Broca (1956-...), Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.137-162 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ETUDIANT INSECURITE SOINS INFIRMIERE SOCIETE Note de contenu : Penser le sentiment d’insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
Page :137-143
F. Agneray
·L’étudiant en médecine, un apprenant en violence
Page :144-148
C.-E. Notredame
·Incivilités subies par les acteurs de santé à l’hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
Page :149-154
N. Kopp
·Que faire des violences rapportées par les étudiants ?
Page :155-162
K. Parent
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119642
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.137-162[article] Dossier : Violences et soins [texte imprimé] / Alain de Broca (1956-...), Auteur ; et al., Auteur . - Septembre 2013 . - p.137-162.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.137-162
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ETUDIANT INSECURITE SOINS INFIRMIERE SOCIETE Note de contenu : Penser le sentiment d’insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
Page :137-143
F. Agneray
·L’étudiant en médecine, un apprenant en violence
Page :144-148
C.-E. Notredame
·Incivilités subies par les acteurs de santé à l’hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
Page :149-154
N. Kopp
·Que faire des violences rapportées par les étudiants ?
Page :155-162
K. Parent
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119642 Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale / J.C. FONDRAS in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : J.C. FONDRAS, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.175-181 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Droit à la vie:Euthanasie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ARRET DE TRAITEMENT MORALE Résumé : Résumé
Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119748
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.175-181[article] Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale [texte imprimé] / J.C. FONDRAS, Auteur . - Septembre 2013 . - p.175-181.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.175-181
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Droit à la vie:Euthanasie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie Mots-clés : ARRET DE TRAITEMENT MORALE Résumé : Résumé
Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119748 Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal / MC. LENEVEU in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal Type de document : texte imprimé Auteurs : MC. LENEVEU, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : MUCOVISCIDOSE DEPISTAGE Résumé : Résumé
Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119776
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.130-136[article] Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal [texte imprimé] / MC. LENEVEU, Auteur . - Septembre 2013 . - p.130-136.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.130-136
Mots-clés : MUCOVISCIDOSE DEPISTAGE Résumé : Résumé
Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119776 L’information dans le contexte médical / Eric DELASSUS in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : L’information dans le contexte médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DELASSUS, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.125-129 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : AUTONOMIE VERITE DIAGNOSTIC VULNERABILITE Résumé : La spécificité de l’information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu’il va entendre que de ce qu’il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s’adresser à lui est donc ici aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l’information qui est transmise. Ce qui importe ici, c’est de dire au malade ce qu’il peut entendre et de lui dire de telle sorte qu’il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l’information soit reçue passivement mais qu’elle résulte d’une construction commune du médecin et du malade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119791
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.125-129[article] L’information dans le contexte médical [texte imprimé] / Eric DELASSUS, Auteur . - Septembre 2013 . - p.125-129.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.125-129
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Patient ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : AUTONOMIE VERITE DIAGNOSTIC VULNERABILITE Résumé : La spécificité de l’information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu’il va entendre que de ce qu’il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s’adresser à lui est donc ici aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l’information qui est transmise. Ce qui importe ici, c’est de dire au malade ce qu’il peut entendre et de lui dire de telle sorte qu’il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l’information soit reçue passivement mais qu’elle résulte d’une construction commune du médecin et du malade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119791 L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique / Y. Farmer in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique Type de document : texte imprimé Auteurs : Y. Farmer, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.119-124 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : LIMITE Résumé : Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119792
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.119-124[article] L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique [texte imprimé] / Y. Farmer, Auteur . - Septembre 2013 . - p.119-124.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.119-124
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Financement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : LIMITE Résumé : Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119792 Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés / S. RICHA in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés Type de document : texte imprimé Auteurs : S. RICHA, Auteur Année de publication : Septembre 2013 Article en page(s) : p.169-174 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : AUTISME HANDICAP Résumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l’handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119824
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.169-174[article] Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés [texte imprimé] / S. RICHA, Auteur . - Septembre 2013 . - p.169-174.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.169-174
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : AUTISME HANDICAP Résumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant l’handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119824 De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.163-168 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Emotion Résumé : L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119938
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.163-168[article] De l'analyse des pratiques à la réflexion éthique, un pas ? [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.163-168.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.163-168
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : Emotion Résumé : L’auteur, tout en exposant la méthodologie de réflexion éthique élaborée au sein du centre hospitalier où elle exerce, propose d’interroger la fonction d’un groupe de réflexion éthique : peut-il aider les professionnels d’un établissement de santé à penser les effets de leur pratique sur leur posture de soignant ? Peut-il les aider à canaliser, métaboliser leurs émotions professionnelles ? À élaborer leur posture professionnelle et les réajuster ? Le groupe de réflexion éthique est-il un liant institutionnel ? Peut-il se poser en lieu et place d’un groupe d’analyse des pratiques ? Quels en sont les enjeux éthiques ? Pour répondre à cette question, l’auteur nous propose de mettre en parallèle les deux méthodologies mises en place pour la création de ces deux groupes au sein du centre hospitalier où elle exerce. Elle nous invite à la réflexion autour de la place de l’expression des émotions dans un établissement de santé. Et elle interroge en quoi un groupe de réflexion éthique pourrait contenir toutes ces composantes et constituer alors une réponse plus adaptée aux demandes des soignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119938 L’information dans le contexte médical in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : L’information dans le contexte médical Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Diagnostic Information malade Relation soignant soigné Résumé : La spécificité de l’information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu’il va entendre que de ce qu’il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s’adresser à lui est donc ici aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l’information qui est transmise. Ce qui importe ici, c’est de dire au malade ce qu’il peut entendre et de lui dire de telle sorte qu’il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l’information soit reçue passivement mais qu’elle résulte d’une construction commune du médecin et du malade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119951
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)[article] L’information dans le contexte médical [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Diagnostic Information malade Relation soignant soigné Résumé : La spécificité de l’information dans le contexte médical vient probablement plus de ce que le malade sait déjà ce qu’il va entendre que de ce qu’il ignore le contenu du message qui lui est adressé. La manière de s’adresser à lui est donc ici aussi déterminante, sinon davantage, que le contenu même de l’information qui est transmise. Ce qui importe ici, c’est de dire au malade ce qu’il peut entendre et de lui dire de telle sorte qu’il puisse en entendre plus ensuite. Pour cela, il ne faut pas que l’information soit reçue passivement mais qu’elle résulte d’une construction commune du médecin et du malade. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119951 L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.119-124 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Loterie Résumé :
Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119952
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.119-124[article] L’utilisation des loteries comme forme d’indemnité compensatoire dans les recherches en santé : une analyse philosophique [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.119-124.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.119-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : Loterie Résumé :
Les loteries comme forme d’indemnité compensatoire sont devenues une pratique de plus en plus courante dans les recherches en santé au Québec. Dans certains cas, elles servent à encourager la participation à des projets pour lesquels il est difficile de recruter, alors que pour d’autres, elles aident à compenser les sujets quand les fonds de recherche ne permettent pas de le faire plus généreusement. Mais des limites éthiques doivent être définies par rapport à cette pratique. À l’aide d’une étude de cas, deux perspectives sur la question seront dégagées : la perspective utilitariste, qui se concentre davantage sur l’analyse bénéfices–inconvénients ; et l’approche kantienne, qui favorise d’abord une protection stricte de l’autonomie. L’article tentera par la suite de démontrer qu’il vaut mieux que les comités d’éthique privilégient l’approche kantienne, même si celle-ci peut paraître rigide. Les arguments avancés pour soutenir cette position tournent autour de quatre facteurs essentiels à l’élaboration de normes valides en éthique de la recherche : la cohérence, l’universalité, l’égalité et la justice.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119952 Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.175-181 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Droit à la vie:Euthanasie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:École de psychologie:Psychologie expérimentale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : Arrêt thérapeutique Morale Fin vie Responsabilité Résumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119956
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.175-181[article] Laisser mourir et faire mourir ; réflexions à partir du débat éthique aux États-Unis et de la psychologie morale expérimentale [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.175-181.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits du citoyen:Droit à la vie:Euthanasie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie:École de psychologie:Psychologie expérimentale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : Arrêt thérapeutique Morale Fin vie Responsabilité Résumé : Le but de cet article est d’examiner la notion d’euthanasie passive et la distinction entre faire mourir et laisser mourir à la lumière de la philosophie morale de langue anglaise et des recherches actuelles en psychologie expérimentale. Les rôles de l’intention, de la causalité et de la responsabilité sont particulièrement examinés. La fragilité de nos intuitions morales et le rôle des effets de cadrage sont soulignés. L’analyse éclaire les divergences de représentation entre le public et les professionnels de santé quant aux décisions en fin de vie et donc les conditions du débat actuel en France. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119956 Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.130-136 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dépistage anténatal Mucoviscidose Résumé : Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119960
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.130-136[article] Les centres de ressources et de compétences de la mucoviscidose (CRC-M) : du dépistage néonatal au dépistage anténatal [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.130-136.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.130-136
Mots-clés : Dépistage anténatal Mucoviscidose Résumé : Le parcours éprouvant jalonné d’incertitudes qu’engendre l’annonce d’un pronostic létal, comme celui de la mucoviscidose, voit son horizon se transformer via l’assistance médicale au sein des centres de compétences et de ressources de la mucoviscidose (CRC-M). De fait, en dirigeant les dépistés et leur famille vers les CRC-M, les autorités de santé fournissent un espace de sociabilité qui prend en considération la souffrance physique et morale qu’un tel diagnostic présuppose. Cependant, les CRC-M englobent un problème beaucoup plus large matérialisé dans le dépistage génétique qui s’étend désormais à la cellule familiale des dépistés positifs. En effet, ces centres permettent aussi d’assouvir, par le biais de la problématique du diagnostic prénatal intentée par celle du dépistage néonatal, un idéal sanitaire à tendance normative qui tend à l’homogénéisation des pratiques. Basé sur des rapports sociaux purement individualistes, l’usage de ces centres interroge donc quant à leur fonction finale et sociale. Un questionnement qu’il s’agit d’éclaircir à partir de facteurs médicaux et socio-anthropologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119960 Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.169-174 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Autisme Handicap Résumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant le handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119969
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.169-174[article] Problèmes éthiques de l’information des parents dans les troubles autistiques et apparentés [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.169-174.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.169-174
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Autisme Handicap Résumé : L’autisme ou trouble autistique se caractérise par des anomalies qualitatives de l’interaction sociale, des troubles de la communication et des intérêts et activités restreints et répétitifs. Cette condition génère un handicap majeur, vécu par l’enfant dès son plus jeune âge. Il existe une information lacunaire destinée aux parents des enfants autistes concernant le handicap de leur enfant. Cela revient en premier à la définition de l’autisme qui est complexe et qui a beaucoup évolué avec le temps jusqu’à arriver aux troubles envahissants du développement. On peut améliorer la démarche d’accompagnement des enfants, en insistant sur une information adéquate et intelligente délivrée aux parents de ces enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119969 Violences et soins in Ethique & Santé / EM Premium, N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013)
[article]
Titre : Violences et soins : dossier Type de document : texte manuscrit Année de publication : septembre-octobre-novembre 2013 Article en page(s) : p.137-155 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Soins Résumé :
Sommaire :
- Penser le sentiment d'insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
- L'étudiant en médecine, un apprenant en violence
- incivilités subies par les acteurs de santé à l'hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
- Que faire des violences rapportées par les étudiants ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119981
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.137-155[article] Violences et soins : dossier [texte manuscrit] . - septembre-octobre-novembre 2013 . - p.137-155.
Langues : Français (fre)
in Ethique & Santé / EM Premium > N°3, Vol. 10 (septembre-octobre-novembre 2013) . - p.137-155
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : Soins Résumé :
Sommaire :
- Penser le sentiment d'insécurité dans le soin : éclairage psychopathologique et clinique
- L'étudiant en médecine, un apprenant en violence
- incivilités subies par les acteurs de santé à l'hôpital. Aspects éthiques et sociétaux
- Que faire des violences rapportées par les étudiants ?Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119981