
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Campagne sur le cannabis : "une première étape" / W. LOWENSTEIN in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : Campagne sur le cannabis : "une première étape" Titre original : (Cannabis prevention campaign: "a first stage") Auteurs : W. LOWENSTEIN ; A. SOUSA Année de publication : 2e trimestre 2005 Article en page(s) : 3-4 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Les réactions autour de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le cannabis lancée par le gouvernement en février 2005 a soulevé de nombreuses et diverses réactions. La revue a demandé son avis au Dr Lowenstein, qui dirige la clinique Montevidéo spécialisée dans le traitement des addictions. Le médecin estime globalement positive cette campagne qu'il considère comme une première étape afin d'interpeller réellement l'individu sur les conséquences d'une consommation problématique de la substance. Cette campagne avait pour but de diminuer l'effet attractif du cannabis, et évoquer les problèmes scolaires générés par une consommation abusive est du domaine de la réalité. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120017
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 3-4[article] Campagne sur le cannabis : "une première étape" = (Cannabis prevention campaign: "a first stage") [] / W. LOWENSTEIN ; A. SOUSA . - 2e trimestre 2005 . - 3-4.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 3-4
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION SOCIAL PERCEPTION REPRESENTATION SOCIALE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : Les réactions autour de la campagne de sensibilisation et de prévention sur le cannabis lancée par le gouvernement en février 2005 a soulevé de nombreuses et diverses réactions. La revue a demandé son avis au Dr Lowenstein, qui dirige la clinique Montevidéo spécialisée dans le traitement des addictions. Le médecin estime globalement positive cette campagne qu'il considère comme une première étape afin d'interpeller réellement l'individu sur les conséquences d'une consommation problématique de la substance. Cette campagne avait pour but de diminuer l'effet attractif du cannabis, et évoquer les problèmes scolaires générés par une consommation abusive est du domaine de la réalité. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120017 Le foetus aime-t-il le cannabis ? / MAZURIER E. in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : Le foetus aime-t-il le cannabis ? Titre original : (Does the fetus like the cannabis?) Auteurs : MAZURIER E. Année de publication : 2e trimestre 2005 Article en page(s) : 9-10 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : PREGNANCY FETUS FOETUS CHILD OF USER ENFANT D'USAGER ADVERSE EFFECT EFFET SECONDAIRE Index. décimale : PAT Pathologie organique / Organique disease Résumé : Le médecin pédiatre hospitalier, fait une revue de la littérature qui met en évidence les possibles conséquences sur le développement cognitif de l'enfant lorsque la mère consomme du cannabis pendant sa grossesse. L'objectif de cette étude est d'informer au mieux les futurs parents et les professionnels, sur les risques de la consommation de cannabis pendant la grossesse : chez la mère, chez le nouveau-né et l'enfant, impact sur le long terme telles des difficultés cognitives et l'échec scolaire. L'association du cannabis avec le tabac et/ou l'alcool pendant la grossesse exige un suivi particulier de l'enfant. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120119
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 9-10[article] Le foetus aime-t-il le cannabis ? = (Does the fetus like the cannabis?) [] / MAZURIER E. . - 2e trimestre 2005 . - 9-10.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 9-10
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : PREGNANCY FETUS FOETUS CHILD OF USER ENFANT D'USAGER ADVERSE EFFECT EFFET SECONDAIRE Index. décimale : PAT Pathologie organique / Organique disease Résumé : Le médecin pédiatre hospitalier, fait une revue de la littérature qui met en évidence les possibles conséquences sur le développement cognitif de l'enfant lorsque la mère consomme du cannabis pendant sa grossesse. L'objectif de cette étude est d'informer au mieux les futurs parents et les professionnels, sur les risques de la consommation de cannabis pendant la grossesse : chez la mère, chez le nouveau-né et l'enfant, impact sur le long terme telles des difficultés cognitives et l'échec scolaire. L'association du cannabis avec le tabac et/ou l'alcool pendant la grossesse exige un suivi particulier de l'enfant. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120119 Médicaments psychotropes, de l'autre côté du miroir / SEGOND A. in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : Médicaments psychotropes, de l'autre côté du miroir Titre original : (Psychotropic drugs. On the other side of the mirror) Auteurs : SEGOND A. Année de publication : 2e trimestre 2005 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicines ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs Mots-clés : PSYCHOTROPES MEDICAMENTS DRUG DEPENDENCE CONSUMPTION ABUSE ABUS RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : Les Français sont de grands consommateurs de médicaments psychotropes : 1 sur 4 consomme anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques. Le Cesames a mené et utilisé des enquêtes puis a entrepris de dresser le profil des usagers, de définir les quantités de médicaments prescrits (avec l'aide des CPAM), les durées de recours, afin d'établir un tableau global des consommations. Les auteurs ont identifié plusieurs modalités de recours aux psychotropes (ponctuelles et chroniques), les spécificités des usages des hypnotiques (troubles du sommeil), les habitudes de renouvellements d'ordonnance, la prise de conscience de ne pas pouvoir se passer du ou des comprimés sans chercher à guérir ou bien avec l'espoir de s'en "séparer" un jour. D'après les résultats de ces travaux, les Français vont continuer longtemps à rester dans le peloton de tête en matière de consommation de psychotropes. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120142
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 16-17[article] Médicaments psychotropes, de l'autre côté du miroir = (Psychotropic drugs. On the other side of the mirror) [] / SEGOND A. . - 2e trimestre 2005 . - 16-17.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 16-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Comportement économique:Consommation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Medicines ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Psychotropic drugs Mots-clés : PSYCHOTROPES MEDICAMENTS DRUG DEPENDENCE CONSUMPTION ABUSE ABUS RISK FACTOR FACTEUR DE RISQUE Index. décimale : EPI Epidémiologie / Epidemiology Résumé : Les Français sont de grands consommateurs de médicaments psychotropes : 1 sur 4 consomme anxiolytiques, antidépresseurs, hypnotiques. Le Cesames a mené et utilisé des enquêtes puis a entrepris de dresser le profil des usagers, de définir les quantités de médicaments prescrits (avec l'aide des CPAM), les durées de recours, afin d'établir un tableau global des consommations. Les auteurs ont identifié plusieurs modalités de recours aux psychotropes (ponctuelles et chroniques), les spécificités des usages des hypnotiques (troubles du sommeil), les habitudes de renouvellements d'ordonnance, la prise de conscience de ne pas pouvoir se passer du ou des comprimés sans chercher à guérir ou bien avec l'espoir de s'en "séparer" un jour. D'après les résultats de ces travaux, les Français vont continuer longtemps à rester dans le peloton de tête en matière de consommation de psychotropes. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120142 Paroles d'adolescents sur la campagne cannabis / A. SOUSA in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°38 (2e trimestre 2005)
![]()
[article]
Titre : Paroles d'adolescents sur la campagne cannabis Titre original : (Teenagers opinion on the cannabis campaign) Auteurs : A. SOUSA Année de publication : 2e trimestre 2005 Article en page(s) : 5-6 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION ADOLESCENT TESTIMONY TEMOIGNAGE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En février 2005, le gouvernement a lancé sa campagne de prévention sur les méfaits du cannabis en utilisant les médias : spots télévisés, radios dans lesquels des jeunes racontent leurs "mauvaises" expériences avec le joint. Si cette campagne a suscité des réactions diverses et parfois opposées chez les adultes et les professionnels, la revue a demandé aux destinataires principaux de cette campagne ce qu'ils en pensaient. La plupart l'accueillent favorablementt : "le message passe bien", "c'est réaliste", "comme pub c'est pas trop efficace", "c'est vrai que aujourd'hui tout le monde fume", "ça fait quand même réfléchir", sont quelques points relevés dans les témoignages des jeunes. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120152
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 5-6[article] Paroles d'adolescents sur la campagne cannabis = (Teenagers opinion on the cannabis campaign) [] / A. SOUSA . - 2e trimestre 2005 . - 5-6.
Langues : Français (fre)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°38 (2e trimestre 2005) . - 5-6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cannabis Mots-clés : PREVENTION CAMPAIGN CAMPAGNE DE PREVENTION ADOLESCENT TESTIMONY TEMOIGNAGE Index. décimale : PRE Prévention / Prevention Résumé : En février 2005, le gouvernement a lancé sa campagne de prévention sur les méfaits du cannabis en utilisant les médias : spots télévisés, radios dans lesquels des jeunes racontent leurs "mauvaises" expériences avec le joint. Si cette campagne a suscité des réactions diverses et parfois opposées chez les adultes et les professionnels, la revue a demandé aux destinataires principaux de cette campagne ce qu'ils en pensaient. La plupart l'accueillent favorablementt : "le message passe bien", "c'est réaliste", "comme pub c'est pas trop efficace", "c'est vrai que aujourd'hui tout le monde fume", "ça fait quand même réfléchir", sont quelques points relevés dans les témoignages des jeunes. En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/38.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120152