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Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques / M. Moalla in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 2 (01/04/2011)
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[article]
Titre : Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. Moalla ; A. Mollard Année de publication : 01/04/2011 Article en page(s) : p. 165-188 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL ECOSYSTEM SERVICES SERVICE ECOSYSTEMIQUE CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l’origine d’une interaction positive entre qualité de l’environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l’émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes.. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l’été 2003. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120489
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 165-188[article] Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. Moalla ; A. Mollard . - 01/04/2011 . - p. 165-188.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 165-188
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : PRODUCT DIFFERENTIATION DIFFERENCIATION DES PRODUITS RURAL TOURISM TOURISME EN MILIEU RURAL ECOSYSTEM SERVICES SERVICE ECOSYSTEMIQUE CONCEPTUAL IMAGERY REPRESENTATION MENTALE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.4 - Tourisme Résumé : Cet article présente une analyse de la différenciation des produits et services touristiques dans les espaces ruraux que nous appelons « différenciation cognitive ». Il montre comment les cognitions environnementales sont à l’origine d’une interaction positive entre qualité de l’environnement et achat de produits et services touristiques de qualité. Cet ancrage environnemental crée une demande rigide pour ces produits et services liés, qui favorise l’émergence de différentiels de prix élevés, source de rentes.. La première partie montre comment la relation entre activités touristiques et services environnementaux se construit à travers les cognitions environnementales (attitude, croyances, vécu affectif). La deuxième partie met en évidence la valorisation conjointe des services environnementaux et des produits de qualité terroir dans le cas du tourisme rural dans les Baronnies à partir d’une enquête réalisée auprès de locataires et propriétaires de gîtes durant l’été 2003. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0165 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120489 Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises / D. Galliano in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 13, n. 2 (01/04/2011)
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[article]
Titre : Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : D. Galliano ; L. Orozco Année de publication : 01/04/2011 Article en page(s) : p. 135-163 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie Mots-clés : TRACEABILITY TRACABILITE INNOVATION ADOPTION ADOPTION DE L'INNOVATION BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INDUSTRY 10 - INDUSTRIES 10.1 - Toutes industries confondues Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’un système informatisé de traçabilité par les firmes industrielles françaises et plus spécifiquement le rôle respectif de leurs environnements industriels et spatiaux. La traçabilité des produits, ou capacité d’identifier l’évolution des produits le long des filières industrielles, est devenue un important outil de gestion de la qualité mais également un puissant instrument de codification des informations entre les firmes, porté par le développement des TIC. Un modèle d’adoption de technologies est testé sur une base de données originale représentative de l’industrie française. L’objectif est de mettre en évidence le rôle respectif des logiques industrielles et spatiales dans le comportement des firmes et de tester l’existence de spécificités sectorielles. Les résultats montrent que le processus d’adoption dépend de l’interaction entre leurs caractéristiques organisationnelles et celles de leur environnement. Des profils sectoriels d’adoption sont mis en évidence, basés notamment sur les formes très différenciées de mobilisation de l’environnement spatial. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120495
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 135-163[article] Les déterminants industriels et spatiaux du processus d’adoption de technologies : le cas des systèmes de traçabilité dans les firmes industrielles françaises [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / D. Galliano ; L. Orozco . - 01/04/2011 . - p. 135-163.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Géographie, économie, société / Cairn.info > vol. 13, n. 2 (01/04/2011) . - p. 135-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie Mots-clés : TRACEABILITY TRACABILITE INNOVATION ADOPTION ADOPTION DE L'INNOVATION BUSINESS ORGANIZATION ORGANISATION DE L'ENTREPRISE INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION INDUSTRY 10 - INDUSTRIES 10.1 - Toutes industries confondues Résumé : L’objectif de cet article est d’analyser les facteurs qui influencent le comportement d’adoption d’un système informatisé de traçabilité par les firmes industrielles françaises et plus spécifiquement le rôle respectif de leurs environnements industriels et spatiaux. La traçabilité des produits, ou capacité d’identifier l’évolution des produits le long des filières industrielles, est devenue un important outil de gestion de la qualité mais également un puissant instrument de codification des informations entre les firmes, porté par le développement des TIC. Un modèle d’adoption de technologies est testé sur une base de données originale représentative de l’industrie française. L’objectif est de mettre en évidence le rôle respectif des logiques industrielles et spatiales dans le comportement des firmes et de tester l’existence de spécificités sectorielles. Les résultats montrent que le processus d’adoption dépend de l’interaction entre leurs caractéristiques organisationnelles et celles de leur environnement. Des profils sectoriels d’adoption sont mis en évidence, basés notamment sur les formes très différenciées de mobilisation de l’environnement spatial. En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=GES_132_0135 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120495