
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) / E. Marraccini in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Marraccini ; Sylvie Lardon ; Salma Loudiyi ; G. Giacchè ; E. Bonari Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 217-525 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SUSTAINABILITY DURABILITE SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE POLITIQUE PUBLIQUE ITALY 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : La durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens est mise en cause par les dynamiques actuelles de réduction et de fragmentation des surfaces agricoles et de concurrence sur les ressources. En nous appuyant sur l’étude de cas de la région urbaine de Pise, nous montrons que les projets portés par une diversité d’acteurs ont un potentiel de réponse différent par rapport aux enjeux identifiés et à l’ensemble des projets agricoles ou urbains. En effet, les acteurs locaux portent des enjeux d’ordre économique et social. Les acteurs institutionnels sont orientés par les enjeux environnementaux. Par une analyse des initiatives à l’origine des projets, nous mettons en évidence que les acteurs institutionnels jouent cependant un rôle clé dans la coordination et le développement de ces projets. L’analyse propose en conclusion une grille de lecture des projets agriurbains et de leurs propriétés intégratrices. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/83/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120634
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 217-525[article] Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Marraccini ; Sylvie Lardon ; Salma Loudiyi ; G. Giacchè ; E. Bonari . - 01/11/2013 . - p. 217-525.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 217-525
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SUSTAINABILITY DURABILITE SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE POLITIQUE PUBLIQUE ITALY 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : La durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens est mise en cause par les dynamiques actuelles de réduction et de fragmentation des surfaces agricoles et de concurrence sur les ressources. En nous appuyant sur l’étude de cas de la région urbaine de Pise, nous montrons que les projets portés par une diversité d’acteurs ont un potentiel de réponse différent par rapport aux enjeux identifiés et à l’ensemble des projets agricoles ou urbains. En effet, les acteurs locaux portent des enjeux d’ordre économique et social. Les acteurs institutionnels sont orientés par les enjeux environnementaux. Par une analyse des initiatives à l’origine des projets, nous mettons en évidence que les acteurs institutionnels jouent cependant un rôle clé dans la coordination et le développement de ces projets. L’analyse propose en conclusion une grille de lecture des projets agriurbains et de leurs propriétés intégratrices. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/83/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120634 Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne / P. Abrantes in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Abrantes ; M. Padeiro ; M. Queirós ; E. Marques da Costa ; G. Mousselin Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 526-534 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE CARTOGRAPHY LAND USE PLAN PLAN D'OCCUPATION DES SOLS REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE ZONING ZONAGE LISBOA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article analyse les dynamiques urbaines et agricoles dans la région de la Lezíria do Tejo, située en troisième couronne métropolitaine de Lisbonne. Cette région est actuellement confrontée au déclin de l’agriculture et à un étalement urbain qui s’effectue principalement par la conversion des sols agricoles. L’une des solutions envisagées par le Plan régional d’aménagement du territoire (PROT-OVT) pour lutter contre ces phénomènes, réside dans la multifonctionnalité de l’agriculture. Nous nous sommes attachés à comprendre la manière dont l’urbanisation a évolué vis-à-vis des espaces agricoles, par l’analyse des données d’occupation des sols dans les zonages des Plans directeurs municipaux (PDM) et ceux de la Réserve agricole nationale (RAN), et par l’analyse des regards des acteurs territoriaux sur l’évolution en cours. Les résultats rendent compte de la façon dont les instruments d’aménagement local et les acteurs répondent à l’étalement urbain et à la déprise agricole, et mettent en perspective le rôle que la multifonctionnalité peut jouer dans ces réponses. Ils laissent pressentir la nécessité d’une démarche intégrant à la fois le zonage fonctionnel et les projets des acteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/84/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120674
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 526-534[article] Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Abrantes ; M. Padeiro ; M. Queirós ; E. Marques da Costa ; G. Mousselin . - 01/11/2013 . - p. 526-534.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 526-534
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE CARTOGRAPHY LAND USE PLAN PLAN D'OCCUPATION DES SOLS REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE ZONING ZONAGE LISBOA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article analyse les dynamiques urbaines et agricoles dans la région de la Lezíria do Tejo, située en troisième couronne métropolitaine de Lisbonne. Cette région est actuellement confrontée au déclin de l’agriculture et à un étalement urbain qui s’effectue principalement par la conversion des sols agricoles. L’une des solutions envisagées par le Plan régional d’aménagement du territoire (PROT-OVT) pour lutter contre ces phénomènes, réside dans la multifonctionnalité de l’agriculture. Nous nous sommes attachés à comprendre la manière dont l’urbanisation a évolué vis-à-vis des espaces agricoles, par l’analyse des données d’occupation des sols dans les zonages des Plans directeurs municipaux (PDM) et ceux de la Réserve agricole nationale (RAN), et par l’analyse des regards des acteurs territoriaux sur l’évolution en cours. Les résultats rendent compte de la façon dont les instruments d’aménagement local et les acteurs répondent à l’étalement urbain et à la déprise agricole, et mettent en perspective le rôle que la multifonctionnalité peut jouer dans ces réponses. Ils laissent pressentir la nécessité d’une démarche intégrant à la fois le zonage fonctionnel et les projets des acteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/84/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120674 L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région / Coline Perrin in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Coline Perrin ; François Jarrige (1978-...) ; Christophe Soulard (19..-....)
Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 552-558 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE AGRICULTURAL DEVELOPMENT SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE MONTPELLIER HERAULT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article propose une lecture des liens entre la ville de Montpellier et l’agriculture qui l’environne faisant appel à l’histoire longue, à l’analyse des dynamiques spatiales et des politiques publiques. La croissance de Montpellier a été historiquement liée à l’essor du vignoble languedocien. Mais dans la seconde moitié du XX e siècle, ville et agriculture se sont tourné le dos : étalement urbain versus filière viticole. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux liens se tissent entre la ville et l’agriculture : l’agglomération de Montpellier a associé la viticulture de qualité à son image territoriale et a initié une politique ambitieuse de préservation des terres agricoles pour maîtriser l’étalement urbain. Parallèlement, la crise viticole a laissé une place au développement d’autres filières agricoles répondant souvent à de nouvelles demandes urbaines. Aujourd’hui, le devenir de l’agriculture semble ouvert : aux portes de Montpellier se combinent différentes formes d’agriculture urbaine, les acteurs publics agissent que ce soit sous l’angle de l’action foncière ou de projets de territoire ; dans le périurbain plus éloigné, des dynamiques résidentielles fortes se conjuguent avec des évolutions agricoles autour du terroir et des circuits courts de commercialisation notamment. Le cas de Montpellier offre ainsi un panel des dynamiques agri-urbaines et nous amène à réfléchir aux échelles d’espace et de temps des systèmes agri-urbains. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/87/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120678
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 552-558[article] L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Coline Perrin ; François Jarrige (1978-...); Christophe Soulard (19..-....) . - 01/11/2013 . - p. 552-558.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 552-558
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE AGRICULTURAL DEVELOPMENT SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE MONTPELLIER HERAULT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article propose une lecture des liens entre la ville de Montpellier et l’agriculture qui l’environne faisant appel à l’histoire longue, à l’analyse des dynamiques spatiales et des politiques publiques. La croissance de Montpellier a été historiquement liée à l’essor du vignoble languedocien. Mais dans la seconde moitié du XX e siècle, ville et agriculture se sont tourné le dos : étalement urbain versus filière viticole. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux liens se tissent entre la ville et l’agriculture : l’agglomération de Montpellier a associé la viticulture de qualité à son image territoriale et a initié une politique ambitieuse de préservation des terres agricoles pour maîtriser l’étalement urbain. Parallèlement, la crise viticole a laissé une place au développement d’autres filières agricoles répondant souvent à de nouvelles demandes urbaines. Aujourd’hui, le devenir de l’agriculture semble ouvert : aux portes de Montpellier se combinent différentes formes d’agriculture urbaine, les acteurs publics agissent que ce soit sous l’angle de l’action foncière ou de projets de territoire ; dans le périurbain plus éloigné, des dynamiques résidentielles fortes se conjuguent avec des évolutions agricoles autour du terroir et des circuits courts de commercialisation notamment. Le cas de Montpellier offre ainsi un panel des dynamiques agri-urbaines et nous amène à réfléchir aux échelles d’espace et de temps des systèmes agri-urbains. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/87/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120678 Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? / O. Bendjaballah Boudemagh in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : O. Bendjaballah Boudemagh Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 544-551 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Terre agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE URBAN GROWTH CROISSANCE URBAINE LAND MARKETS MARCHE FONCIER LANDOWNERS PROPRIETAIRE FONCIER FARMLAND ALGERIA CONSTANTINE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article montre comment une politique sociale de constitution d’un marché privé du logement peut agir comme élément de restructuration de l’ensemble du marché foncier agricole et des stratégies des propriétaires des sols (État et propriétaires privés). Nous nous appuyons sur le cas de la ville de Constantine, où le développement d’agricultures périurbaines est compromis par les effets secondaires de la politique urbaine. Dans le même temps, le milieu agricole, historiquement céréalier et organisé dans des réseaux nationaux, n’a pas recherché d’alliances avec la ville ; il a subi une concurrence foncière urbaine exacerbée qui s’est résolue, via la décision publique ou le prix de marché, par l’éviction de l’agriculteur. Une analyse de terrain, avec enquêtes auprès des principaux opérateurs du marché foncier et immobilier, permet d’évaluer les phénomènes de marché dans la situation algérienne, historiquement centralisée. Ces données de terrain mettent également en lumière les mécanismes sociaux à l’origine de la spéculation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/86/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120694
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 544-551[article] Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / O. Bendjaballah Boudemagh . - 01/11/2013 . - p. 544-551.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 544-551
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Terre agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE URBAN GROWTH CROISSANCE URBAINE LAND MARKETS MARCHE FONCIER LANDOWNERS PROPRIETAIRE FONCIER FARMLAND ALGERIA CONSTANTINE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article montre comment une politique sociale de constitution d’un marché privé du logement peut agir comme élément de restructuration de l’ensemble du marché foncier agricole et des stratégies des propriétaires des sols (État et propriétaires privés). Nous nous appuyons sur le cas de la ville de Constantine, où le développement d’agricultures périurbaines est compromis par les effets secondaires de la politique urbaine. Dans le même temps, le milieu agricole, historiquement céréalier et organisé dans des réseaux nationaux, n’a pas recherché d’alliances avec la ville ; il a subi une concurrence foncière urbaine exacerbée qui s’est résolue, via la décision publique ou le prix de marché, par l’éviction de l’agriculteur. Une analyse de terrain, avec enquêtes auprès des principaux opérateurs du marché foncier et immobilier, permet d’évaluer les phénomènes de marché dans la situation algérienne, historiquement centralisée. Ces données de terrain mettent également en lumière les mécanismes sociaux à l’origine de la spéculation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/86/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120694 Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji / E. Valette in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Valette ; J.P. Chéry ; M. Debolini ; J. Azodjilande ; M. François ; M. El Amrani Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 535-543 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Utilisation des terresMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE LAND POLICIES POLITIQUE FONCIERE URBANIZATION LAND USE MEKNES MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article présente et analyse les changements de l’usage du sol en périphérie urbaine de Meknès au Maroc, dans un contexte de consommation de terres agricoles pourtant réputées fertiles et productives. La question de la préservation des terres agricoles situées à proximité du front d’urbanisation, si elle a été identifiée par les pouvoirs publics au Maroc, qu’ils soient nationaux ou locaux, n’est pas une préoccupation première de l’action publique, davantage centrée sur le développement économique et le logement des plus démunis. À Meknès, dans un contexte foncier complexe, la croissance urbaine s’opère sur des terres de haute qualité agronomique, au sein d’un marché très spéculatif. En guise d’illustration, l’article présente le cas particulier de la coopérative de la réforme agraire Naïji et des stratégies foncières de ses agriculteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/85/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120710
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 535-543[article] Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Valette ; J.P. Chéry ; M. Debolini ; J. Azodjilande ; M. François ; M. El Amrani . - 01/11/2013 . - p. 535-543.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 535-543
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Utilisation des terresMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE LAND POLICIES POLITIQUE FONCIERE URBANIZATION LAND USE MEKNES MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article présente et analyse les changements de l’usage du sol en périphérie urbaine de Meknès au Maroc, dans un contexte de consommation de terres agricoles pourtant réputées fertiles et productives. La question de la préservation des terres agricoles situées à proximité du front d’urbanisation, si elle a été identifiée par les pouvoirs publics au Maroc, qu’ils soient nationaux ou locaux, n’est pas une préoccupation première de l’action publique, davantage centrée sur le développement économique et le logement des plus démunis. À Meknès, dans un contexte foncier complexe, la croissance urbaine s’opère sur des terres de haute qualité agronomique, au sein d’un marché très spéculatif. En guise d’illustration, l’article présente le cas particulier de la coopérative de la réforme agraire Naïji et des stratégies foncières de ses agriculteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/85/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120710 Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) / E. Marraccini in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Marraccini ; Sylvie Lardon ; Salma Loudiyi ; G. Giacchè ; E. Bonari Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 217-525 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SUSTAINABILITY DURABILITE SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE POLITIQUE PUBLIQUE ITALY 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : La durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens est mise en cause par les dynamiques actuelles de réduction et de fragmentation des surfaces agricoles et de concurrence sur les ressources. En nous appuyant sur l’étude de cas de la région urbaine de Pise, nous montrons que les projets portés par une diversité d’acteurs ont un potentiel de réponse différent par rapport aux enjeux identifiés et à l’ensemble des projets agricoles ou urbains. En effet, les acteurs locaux portent des enjeux d’ordre économique et social. Les acteurs institutionnels sont orientés par les enjeux environnementaux. Par une analyse des initiatives à l’origine des projets, nous mettons en évidence que les acteurs institutionnels jouent cependant un rôle clé dans la coordination et le développement de ces projets. L’analyse propose en conclusion une grille de lecture des projets agriurbains et de leurs propriétés intégratrices. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/83/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120778
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 217-525[article] Durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens : enjeux et projets agriurbains dans la région de Pise (Toscane, Italie) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Marraccini ; Sylvie Lardon ; Salma Loudiyi ; G. Giacchè ; E. Bonari . - 01/11/2013 . - p. 217-525.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 217-525
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SUSTAINABILITY DURABILITE SUBURBAN AREAS ZONE PERIURBAINE POLITIQUE PUBLIQUE ITALY 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : La durabilité de l’agriculture dans les territoires périurbains méditerranéens est mise en cause par les dynamiques actuelles de réduction et de fragmentation des surfaces agricoles et de concurrence sur les ressources. En nous appuyant sur l’étude de cas de la région urbaine de Pise, nous montrons que les projets portés par une diversité d’acteurs ont un potentiel de réponse différent par rapport aux enjeux identifiés et à l’ensemble des projets agricoles ou urbains. En effet, les acteurs locaux portent des enjeux d’ordre économique et social. Les acteurs institutionnels sont orientés par les enjeux environnementaux. Par une analyse des initiatives à l’origine des projets, nous mettons en évidence que les acteurs institutionnels jouent cependant un rôle clé dans la coordination et le développement de ces projets. L’analyse propose en conclusion une grille de lecture des projets agriurbains et de leurs propriétés intégratrices. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/83/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120778 Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne / P. Abrantes in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Abrantes ; M. Padeiro ; M. Queirós ; E. Marques da Costa ; G. Mousselin Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 526-534 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE CARTOGRAPHY LAND USE PLAN PLAN D'OCCUPATION DES SOLS REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE ZONING ZONAGE LISBOA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article analyse les dynamiques urbaines et agricoles dans la région de la Lezíria do Tejo, située en troisième couronne métropolitaine de Lisbonne. Cette région est actuellement confrontée au déclin de l’agriculture et à un étalement urbain qui s’effectue principalement par la conversion des sols agricoles. L’une des solutions envisagées par le Plan régional d’aménagement du territoire (PROT-OVT) pour lutter contre ces phénomènes, réside dans la multifonctionnalité de l’agriculture. Nous nous sommes attachés à comprendre la manière dont l’urbanisation a évolué vis-à-vis des espaces agricoles, par l’analyse des données d’occupation des sols dans les zonages des Plans directeurs municipaux (PDM) et ceux de la Réserve agricole nationale (RAN), et par l’analyse des regards des acteurs territoriaux sur l’évolution en cours. Les résultats rendent compte de la façon dont les instruments d’aménagement local et les acteurs répondent à l’étalement urbain et à la déprise agricole, et mettent en perspective le rôle que la multifonctionnalité peut jouer dans ces réponses. Ils laissent pressentir la nécessité d’une démarche intégrant à la fois le zonage fonctionnel et les projets des acteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/84/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120872
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 526-534[article] Lezíria do Tejo : agriculture et étalement urbain aux marges métropolitaines de Lisbonne [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Abrantes ; M. Padeiro ; M. Queirós ; E. Marques da Costa ; G. Mousselin . - 01/11/2013 . - p. 526-534.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 526-534
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:Cartographie Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE NATIONAL DEVELOPMENT AMENAGEMENT DU TERRITOIRE CARTOGRAPHY LAND USE PLAN PLAN D'OCCUPATION DES SOLS REGIONAL POLICY POLITIQUE REGIONALE ZONING ZONAGE LISBOA 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article analyse les dynamiques urbaines et agricoles dans la région de la Lezíria do Tejo, située en troisième couronne métropolitaine de Lisbonne. Cette région est actuellement confrontée au déclin de l’agriculture et à un étalement urbain qui s’effectue principalement par la conversion des sols agricoles. L’une des solutions envisagées par le Plan régional d’aménagement du territoire (PROT-OVT) pour lutter contre ces phénomènes, réside dans la multifonctionnalité de l’agriculture. Nous nous sommes attachés à comprendre la manière dont l’urbanisation a évolué vis-à-vis des espaces agricoles, par l’analyse des données d’occupation des sols dans les zonages des Plans directeurs municipaux (PDM) et ceux de la Réserve agricole nationale (RAN), et par l’analyse des regards des acteurs territoriaux sur l’évolution en cours. Les résultats rendent compte de la façon dont les instruments d’aménagement local et les acteurs répondent à l’étalement urbain et à la déprise agricole, et mettent en perspective le rôle que la multifonctionnalité peut jouer dans ces réponses. Ils laissent pressentir la nécessité d’une démarche intégrant à la fois le zonage fonctionnel et les projets des acteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/84/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120872 L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région / Coline Perrin in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Coline Perrin ; François Jarrige (1978-...) ; Christophe Soulard (19..-....)
Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 552-558 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE AGRICULTURAL DEVELOPMENT SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE MONTPELLIER HERAULT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article propose une lecture des liens entre la ville de Montpellier et l’agriculture qui l’environne faisant appel à l’histoire longue, à l’analyse des dynamiques spatiales et des politiques publiques. La croissance de Montpellier a été historiquement liée à l’essor du vignoble languedocien. Mais dans la seconde moitié du XX e siècle, ville et agriculture se sont tourné le dos : étalement urbain versus filière viticole. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux liens se tissent entre la ville et l’agriculture : l’agglomération de Montpellier a associé la viticulture de qualité à son image territoriale et a initié une politique ambitieuse de préservation des terres agricoles pour maîtriser l’étalement urbain. Parallèlement, la crise viticole a laissé une place au développement d’autres filières agricoles répondant souvent à de nouvelles demandes urbaines. Aujourd’hui, le devenir de l’agriculture semble ouvert : aux portes de Montpellier se combinent différentes formes d’agriculture urbaine, les acteurs publics agissent que ce soit sous l’angle de l’action foncière ou de projets de territoire ; dans le périurbain plus éloigné, des dynamiques résidentielles fortes se conjuguent avec des évolutions agricoles autour du terroir et des circuits courts de commercialisation notamment. Le cas de Montpellier offre ainsi un panel des dynamiques agri-urbaines et nous amène à réfléchir aux échelles d’espace et de temps des systèmes agri-urbains. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/87/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 552-558[article] L’espace et le temps des liens ville-agriculture : une présentation systémique du cas de Montpellier et sa région [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Coline Perrin ; François Jarrige (1978-...); Christophe Soulard (19..-....) . - 01/11/2013 . - p. 552-558.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 552-558
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE AGRICULTURAL DEVELOPMENT SUSTAINABILITY DURABILITE RURAL URBAN RELATIONS RELATION VILLE CAMPAGNE MONTPELLIER HERAULT 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article propose une lecture des liens entre la ville de Montpellier et l’agriculture qui l’environne faisant appel à l’histoire longue, à l’analyse des dynamiques spatiales et des politiques publiques. La croissance de Montpellier a été historiquement liée à l’essor du vignoble languedocien. Mais dans la seconde moitié du XX e siècle, ville et agriculture se sont tourné le dos : étalement urbain versus filière viticole. Depuis une dizaine d’années, de nouveaux liens se tissent entre la ville et l’agriculture : l’agglomération de Montpellier a associé la viticulture de qualité à son image territoriale et a initié une politique ambitieuse de préservation des terres agricoles pour maîtriser l’étalement urbain. Parallèlement, la crise viticole a laissé une place au développement d’autres filières agricoles répondant souvent à de nouvelles demandes urbaines. Aujourd’hui, le devenir de l’agriculture semble ouvert : aux portes de Montpellier se combinent différentes formes d’agriculture urbaine, les acteurs publics agissent que ce soit sous l’angle de l’action foncière ou de projets de territoire ; dans le périurbain plus éloigné, des dynamiques résidentielles fortes se conjuguent avec des évolutions agricoles autour du terroir et des circuits courts de commercialisation notamment. Le cas de Montpellier offre ainsi un panel des dynamiques agri-urbaines et nous amène à réfléchir aux échelles d’espace et de temps des systèmes agri-urbains. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/87/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120876 Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? / O. Bendjaballah Boudemagh in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : O. Bendjaballah Boudemagh Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 544-551 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Terre agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE URBAN GROWTH CROISSANCE URBAINE LAND MARKETS MARCHE FONCIER LANDOWNERS PROPRIETAIRE FONCIER FARMLAND ALGERIA CONSTANTINE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article montre comment une politique sociale de constitution d’un marché privé du logement peut agir comme élément de restructuration de l’ensemble du marché foncier agricole et des stratégies des propriétaires des sols (État et propriétaires privés). Nous nous appuyons sur le cas de la ville de Constantine, où le développement d’agricultures périurbaines est compromis par les effets secondaires de la politique urbaine. Dans le même temps, le milieu agricole, historiquement céréalier et organisé dans des réseaux nationaux, n’a pas recherché d’alliances avec la ville ; il a subi une concurrence foncière urbaine exacerbée qui s’est résolue, via la décision publique ou le prix de marché, par l’éviction de l’agriculteur. Une analyse de terrain, avec enquêtes auprès des principaux opérateurs du marché foncier et immobilier, permet d’évaluer les phénomènes de marché dans la situation algérienne, historiquement centralisée. Ces données de terrain mettent également en lumière les mécanismes sociaux à l’origine de la spéculation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/86/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120906
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 544-551[article] Politiques urbaines, terres agricoles et marché foncier : quel avenir pour l’agriculture périurbaine à Constantine (Algérie) ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / O. Bendjaballah Boudemagh . - 01/11/2013 . - p. 544-551.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 544-551
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Terre agricole Mots-clés : SUBURBAN AGRICULTURE AGRICULTURE PERIURBAINE URBAN GROWTH CROISSANCE URBAINE LAND MARKETS MARCHE FONCIER LANDOWNERS PROPRIETAIRE FONCIER FARMLAND ALGERIA CONSTANTINE 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : Cet article montre comment une politique sociale de constitution d’un marché privé du logement peut agir comme élément de restructuration de l’ensemble du marché foncier agricole et des stratégies des propriétaires des sols (État et propriétaires privés). Nous nous appuyons sur le cas de la ville de Constantine, où le développement d’agricultures périurbaines est compromis par les effets secondaires de la politique urbaine. Dans le même temps, le milieu agricole, historiquement céréalier et organisé dans des réseaux nationaux, n’a pas recherché d’alliances avec la ville ; il a subi une concurrence foncière urbaine exacerbée qui s’est résolue, via la décision publique ou le prix de marché, par l’éviction de l’agriculteur. Une analyse de terrain, avec enquêtes auprès des principaux opérateurs du marché foncier et immobilier, permet d’évaluer les phénomènes de marché dans la situation algérienne, historiquement centralisée. Ces données de terrain mettent également en lumière les mécanismes sociaux à l’origine de la spéculation. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/86/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120906 Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji / E. Valette in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 22, n. 6 (01/11/2013)
![]()
[article]
Titre : Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. Valette ; J.P. Chéry ; M. Debolini ; J. Azodjilande ; M. François ; M. El Amrani Année de publication : 01/11/2013 Article en page(s) : p. 535-543 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Utilisation des terresMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE LAND POLICIES POLITIQUE FONCIERE URBANIZATION LAND USE MEKNES MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article présente et analyse les changements de l’usage du sol en périphérie urbaine de Meknès au Maroc, dans un contexte de consommation de terres agricoles pourtant réputées fertiles et productives. La question de la préservation des terres agricoles situées à proximité du front d’urbanisation, si elle a été identifiée par les pouvoirs publics au Maroc, qu’ils soient nationaux ou locaux, n’est pas une préoccupation première de l’action publique, davantage centrée sur le développement économique et le logement des plus démunis. À Meknès, dans un contexte foncier complexe, la croissance urbaine s’opère sur des terres de haute qualité agronomique, au sein d’un marché très spéculatif. En guise d’illustration, l’article présente le cas particulier de la coopérative de la réforme agraire Naïji et des stratégies foncières de ses agriculteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/85/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120947
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 535-543[article] Urbanisation en périphérie de Meknès (Maroc) et devenir des terres agricoles : l’exemple de la coopérative agraire Naïji [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. Valette ; J.P. Chéry ; M. Debolini ; J. Azodjilande ; M. François ; M. El Amrani . - 01/11/2013 . - p. 535-543.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 22, n. 6 (01/11/2013) . - p. 535-543
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement urbain:Aménagement urbain:Urbanisation Population concentration in urban areas as a result of rural migration or due to an increase in the number of urban areas. Do not confuse with "urban development".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Utilisation des terresMots-clés : URBAN AGRICULTURE AGRICULTURE URBAINE LAND POLICIES POLITIQUE FONCIERE URBANIZATION LAND USE MEKNES MOROCCO 04 - DEVELOPPEMENT LOCAL ET REGIONAL 4.2 - Foncier Résumé : L’article présente et analyse les changements de l’usage du sol en périphérie urbaine de Meknès au Maroc, dans un contexte de consommation de terres agricoles pourtant réputées fertiles et productives. La question de la préservation des terres agricoles situées à proximité du front d’urbanisation, si elle a été identifiée par les pouvoirs publics au Maroc, qu’ils soient nationaux ou locaux, n’est pas une préoccupation première de l’action publique, davantage centrée sur le développement économique et le logement des plus démunis. À Meknès, dans un contexte foncier complexe, la croissance urbaine s’opère sur des terres de haute qualité agronomique, au sein d’un marché très spéculatif. En guise d’illustration, l’article présente le cas particulier de la coopérative de la réforme agraire Naïji et des stratégies foncières de ses agriculteurs. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/90/85/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120947