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Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières / M'H. Farès in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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[article]
Titre : Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières : le cas de la filière blé dur française Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M'H. Farès ; Marie-Benoît Magrini ; P. Triboulet Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANNEL FILIERE INTEGRATION INNOVATION FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INTENSIVE FARMING AGRICULTURE INTENSIVE RESISTANCE TO CHANGE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION HARD WHEAT BLE DUR 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Le système de production agricole français est appelé à évoluer vers une agriculture plus respectueuse des ressources et de l’environnement. Si la recherche agronomique développe de nouveaux systèmes de culture en ce sens, leur adoption par la profession agricole reste problématique. Le système de production agricole apparaît en effet comme verrouillé (« lock-in ») autour d’un paradigme technologique, reposant sur un usage intensif des intrants, dont il est difficile de sortir. Dans cet article, nous formulons l’hypothèse, en mobilisant les apports récents de la théorie des coûts de transaction et de la littérature sur les systèmes sociotechniques, qu’une faible intégration des acteurs d’une filière peut en partie expliquer le verrouillage du système. La structure organisationnelle d’une filière peut en effet constituer un verrou, dans la mesure où des configurations organisationnelles faiblement intégrées peuvent freiner la mise en place d’investissements nécessaires pour assurer la transition agroécologique. Cette hypothèse est ensuite appliquée à une étude de cas en France, la filière blé dur \; filière qui présente un faible niveau d’intégration ou de quasi-intégration entre les acteurs de l’amont et de l’aval. Nous nous interrogeons enfin sur les leviers d’actions possibles pour « déverrouiller » la filière. Une solution au déverrouillage consiste à créer des filières de niche au sein des filières classiques de production et de commercialisation. Une meilleure valorisation auprès des consommateurs d’une production à plus haute performance environnementale pourrait ainsi favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Néanmoins, la question reste de savoir comment assurer un partage de la valeur qui donne aux agriculteurs les incitations financières suffisantes pour faire le choix de ces nouvelles pratiques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/93/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120704
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 34-45[article] Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières : le cas de la filière blé dur française [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M'H. Farès ; Marie-Benoît Magrini ; P. Triboulet . - 01/01/2012 . - p. 34-45.
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in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 34-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANNEL FILIERE INTEGRATION INNOVATION FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INTENSIVE FARMING AGRICULTURE INTENSIVE RESISTANCE TO CHANGE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION HARD WHEAT BLE DUR 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Le système de production agricole français est appelé à évoluer vers une agriculture plus respectueuse des ressources et de l’environnement. Si la recherche agronomique développe de nouveaux systèmes de culture en ce sens, leur adoption par la profession agricole reste problématique. Le système de production agricole apparaît en effet comme verrouillé (« lock-in ») autour d’un paradigme technologique, reposant sur un usage intensif des intrants, dont il est difficile de sortir. Dans cet article, nous formulons l’hypothèse, en mobilisant les apports récents de la théorie des coûts de transaction et de la littérature sur les systèmes sociotechniques, qu’une faible intégration des acteurs d’une filière peut en partie expliquer le verrouillage du système. La structure organisationnelle d’une filière peut en effet constituer un verrou, dans la mesure où des configurations organisationnelles faiblement intégrées peuvent freiner la mise en place d’investissements nécessaires pour assurer la transition agroécologique. Cette hypothèse est ensuite appliquée à une étude de cas en France, la filière blé dur \; filière qui présente un faible niveau d’intégration ou de quasi-intégration entre les acteurs de l’amont et de l’aval. Nous nous interrogeons enfin sur les leviers d’actions possibles pour « déverrouiller » la filière. Une solution au déverrouillage consiste à créer des filières de niche au sein des filières classiques de production et de commercialisation. Une meilleure valorisation auprès des consommateurs d’une production à plus haute performance environnementale pourrait ainsi favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Néanmoins, la question reste de savoir comment assurer un partage de la valeur qui donne aux agriculteurs les incitations financières suffisantes pour faire le choix de ces nouvelles pratiques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/93/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120704 Un agrosystème est-il un écosystème ? / F. Tassin in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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[article]
Titre : Un agrosystème est-il un écosystème ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Tassin Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions.Mots-clés : ECOSYSTEMS CONCEPT AGROECOLOGY AGROECOLOGIE AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Commodité intellectuelle perçue comme paradigme de l’écologie, l’écosystème semble devoir s’imposer comme concept clé de l’agroécologie. L’agrosystème serait dès lors un écosystème particulier. Or, l’analyse montre que ces deux concepts ne partagent pas les mêmes spécificités. En outre, l’agrosystème répond davantage aux avancées récentes de l’écologie alors que l’écosystème tend aujourd’hui à s’effacer derrière des concepts novateurs et davantage intégrateurs, tels que les réseaux d’interaction. Il manque notamment à l’écosystème la formalisation physique de contours tangibles et cartographiables, mais aussi le bénéfice et la reconnaissance d’une histoire. Mais la force principale du concept d’agrosystème est d’avoir inclus l’homme, qui en est précisément le pilote et qui l’inscrit dans un réseau d’interactions opérant sur des distances indéfinies. Pour de telles raisons, l’écosystème ne peut être envisagé comme un concept unificateur entre agronomie et écologie. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/95/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120705
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 57-63[article] Un agrosystème est-il un écosystème ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Tassin . - 01/01/2012 . - p. 57-63.
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in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 57-63
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions.Mots-clés : ECOSYSTEMS CONCEPT AGROECOLOGY AGROECOLOGIE AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Commodité intellectuelle perçue comme paradigme de l’écologie, l’écosystème semble devoir s’imposer comme concept clé de l’agroécologie. L’agrosystème serait dès lors un écosystème particulier. Or, l’analyse montre que ces deux concepts ne partagent pas les mêmes spécificités. En outre, l’agrosystème répond davantage aux avancées récentes de l’écologie alors que l’écosystème tend aujourd’hui à s’effacer derrière des concepts novateurs et davantage intégrateurs, tels que les réseaux d’interaction. Il manque notamment à l’écosystème la formalisation physique de contours tangibles et cartographiables, mais aussi le bénéfice et la reconnaissance d’une histoire. Mais la force principale du concept d’agrosystème est d’avoir inclus l’homme, qui en est précisément le pilote et qui l’inscrit dans un réseau d’interactions opérant sur des distances indéfinies. Pour de telles raisons, l’écosystème ne peut être envisagé comme un concept unificateur entre agronomie et écologie. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/95/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120705 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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[article]
Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120707 Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières / M'H. Farès in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières : le cas de la filière blé dur française Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M'H. Farès ; Marie-Benoît Magrini ; P. Triboulet Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 34-45 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANNEL FILIERE INTEGRATION INNOVATION FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INTENSIVE FARMING AGRICULTURE INTENSIVE RESISTANCE TO CHANGE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION HARD WHEAT BLE DUR 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Le système de production agricole français est appelé à évoluer vers une agriculture plus respectueuse des ressources et de l’environnement. Si la recherche agronomique développe de nouveaux systèmes de culture en ce sens, leur adoption par la profession agricole reste problématique. Le système de production agricole apparaît en effet comme verrouillé (« lock-in ») autour d’un paradigme technologique, reposant sur un usage intensif des intrants, dont il est difficile de sortir. Dans cet article, nous formulons l’hypothèse, en mobilisant les apports récents de la théorie des coûts de transaction et de la littérature sur les systèmes sociotechniques, qu’une faible intégration des acteurs d’une filière peut en partie expliquer le verrouillage du système. La structure organisationnelle d’une filière peut en effet constituer un verrou, dans la mesure où des configurations organisationnelles faiblement intégrées peuvent freiner la mise en place d’investissements nécessaires pour assurer la transition agroécologique. Cette hypothèse est ensuite appliquée à une étude de cas en France, la filière blé dur \; filière qui présente un faible niveau d’intégration ou de quasi-intégration entre les acteurs de l’amont et de l’aval. Nous nous interrogeons enfin sur les leviers d’actions possibles pour « déverrouiller » la filière. Une solution au déverrouillage consiste à créer des filières de niche au sein des filières classiques de production et de commercialisation. Une meilleure valorisation auprès des consommateurs d’une production à plus haute performance environnementale pourrait ainsi favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Néanmoins, la question reste de savoir comment assurer un partage de la valeur qui donne aux agriculteurs les incitations financières suffisantes pour faire le choix de ces nouvelles pratiques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/93/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120936
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 34-45[article] Transition agroécologique, innovation et effets de verrouillage : le rôle de la structure organisationnelle des filières : le cas de la filière blé dur française [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M'H. Farès ; Marie-Benoît Magrini ; P. Triboulet . - 01/01/2012 . - p. 34-45.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Résistance au changement Mots-clés : CHANNEL FILIERE INTEGRATION INNOVATION FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS ALTERNATIVE AGRICULTURE AGRICULTURE ALTERNATIVE INTENSIVE FARMING AGRICULTURE INTENSIVE RESISTANCE TO CHANGE TRANSACTION COSTS COUT DE TRANSACTION HARD WHEAT BLE DUR 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Le système de production agricole français est appelé à évoluer vers une agriculture plus respectueuse des ressources et de l’environnement. Si la recherche agronomique développe de nouveaux systèmes de culture en ce sens, leur adoption par la profession agricole reste problématique. Le système de production agricole apparaît en effet comme verrouillé (« lock-in ») autour d’un paradigme technologique, reposant sur un usage intensif des intrants, dont il est difficile de sortir. Dans cet article, nous formulons l’hypothèse, en mobilisant les apports récents de la théorie des coûts de transaction et de la littérature sur les systèmes sociotechniques, qu’une faible intégration des acteurs d’une filière peut en partie expliquer le verrouillage du système. La structure organisationnelle d’une filière peut en effet constituer un verrou, dans la mesure où des configurations organisationnelles faiblement intégrées peuvent freiner la mise en place d’investissements nécessaires pour assurer la transition agroécologique. Cette hypothèse est ensuite appliquée à une étude de cas en France, la filière blé dur \; filière qui présente un faible niveau d’intégration ou de quasi-intégration entre les acteurs de l’amont et de l’aval. Nous nous interrogeons enfin sur les leviers d’actions possibles pour « déverrouiller » la filière. Une solution au déverrouillage consiste à créer des filières de niche au sein des filières classiques de production et de commercialisation. Une meilleure valorisation auprès des consommateurs d’une production à plus haute performance environnementale pourrait ainsi favoriser l’adoption de nouvelles pratiques. Néanmoins, la question reste de savoir comment assurer un partage de la valeur qui donne aux agriculteurs les incitations financières suffisantes pour faire le choix de ces nouvelles pratiques. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/93/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120936 Un agrosystème est-il un écosystème ? / F. Tassin in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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[article]
Titre : Un agrosystème est-il un écosystème ? Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F. Tassin Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 57-63 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions.Mots-clés : ECOSYSTEMS CONCEPT AGROECOLOGY AGROECOLOGIE AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Commodité intellectuelle perçue comme paradigme de l’écologie, l’écosystème semble devoir s’imposer comme concept clé de l’agroécologie. L’agrosystème serait dès lors un écosystème particulier. Or, l’analyse montre que ces deux concepts ne partagent pas les mêmes spécificités. En outre, l’agrosystème répond davantage aux avancées récentes de l’écologie alors que l’écosystème tend aujourd’hui à s’effacer derrière des concepts novateurs et davantage intégrateurs, tels que les réseaux d’interaction. Il manque notamment à l’écosystème la formalisation physique de contours tangibles et cartographiables, mais aussi le bénéfice et la reconnaissance d’une histoire. Mais la force principale du concept d’agrosystème est d’avoir inclus l’homme, qui en est précisément le pilote et qui l’inscrit dans un réseau d’interactions opérant sur des distances indéfinies. Pour de telles raisons, l’écosystème ne peut être envisagé comme un concept unificateur entre agronomie et écologie. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/95/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120939
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 57-63[article] Un agrosystème est-il un écosystème ? [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F. Tassin . - 01/01/2012 . - p. 57-63.
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Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Écosystème The system of interdependent complex of plant and animal populations within a particular geographic content, generally an area of uniform environmental conditions.Mots-clés : ECOSYSTEMS CONCEPT AGROECOLOGY AGROECOLOGIE AGROECOSYSTEMS AGROECOSYSTEME 06 - AGRICULTURE. FORÊTS. PÊCHES 6.4 - Production Agricole. Système de Production Résumé : Commodité intellectuelle perçue comme paradigme de l’écologie, l’écosystème semble devoir s’imposer comme concept clé de l’agroécologie. L’agrosystème serait dès lors un écosystème particulier. Or, l’analyse montre que ces deux concepts ne partagent pas les mêmes spécificités. En outre, l’agrosystème répond davantage aux avancées récentes de l’écologie alors que l’écosystème tend aujourd’hui à s’effacer derrière des concepts novateurs et davantage intégrateurs, tels que les réseaux d’interaction. Il manque notamment à l’écosystème la formalisation physique de contours tangibles et cartographiables, mais aussi le bénéfice et la reconnaissance d’une histoire. Mais la force principale du concept d’agrosystème est d’avoir inclus l’homme, qui en est précisément le pilote et qui l’inscrit dans un réseau d’interactions opérant sur des distances indéfinies. Pour de telles raisons, l’écosystème ne peut être envisagé comme un concept unificateur entre agronomie et écologie. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/95/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120939 Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales / P. Lemoisson in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext, vol. 21, n. 1 (01/01/2012)
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Titre : Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : P. Lemoisson ; M. Passouant Année de publication : 01/01/2012 Article en page(s) : p. 11-17 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941
in Cahiers Agricultures : Cahiers d'études et de recherches francophones / John Libbey Eurotext > vol. 21, n. 1 (01/01/2012) . - p. 11-17[article] Un cadre pour la construction interactive de connaissances lors de la conception d’un observatoire des pratiques territoriales [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / P. Lemoisson ; M. Passouant . - 01/01/2012 . - p. 11-17.
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Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Systèmes d'information documentaire:Système d'informationMots-clés : OBSERVATORY OBSERVATOIRE TERRITORY TERRITOIRE APPRENTICESHIP KNOWLEDGE MANAGEMENT AGRICULTURAL PRACTICES PRATIQUE AGRICOLE INFORMATION SYSTEMS 12 - EDUCATION. FORMATION. INFORMATION. GESTION DES SAVOIRS 12.2 - Gestion des Savoirs Résumé : La conception collaborative d’un observatoire du territoire met en lumière une forme d’apprentissage particulière avec une construction interactive de connaissances. Dans cet article, nous proposons un cadre inspiré des sciences de l’éducation pour représenter et analyser ce processus. Le cas traité est la coproduction par les acteurs des « diagrammes d’objectifs » pour un observatoire de la qualité de l’eau dans la vallée alpine de l’Hien. Après avoir présenté le cas et conduit quelques explorations théoriques liées à l’apprentissage, nous proposons un cadre conceptuel dans lequel la coconstruction d’une représentation des objectifs de l’observatoire et la confrontation directe des pratiques territoriales concourent à la construction interactive de connaissances. En ligne : http://www.jle.com/fr/revues/agro_biotech/agr/e-docs/00/04/74/90/article.phtml Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120941