
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail / Jacques Hébert ; Brigitte Jumeau ; Christine Philip ; et al. in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
Handicaps et familles actualité de la relation parents-professionnels / Joël ROY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Handicaps et familles actualité de la relation parents-professionnels Auteurs : Joël ROY, Auteur Année de publication : mai-août 2014 Article en page(s) : pp. 303-314 Note générale : n° 456-457, n° 458-459, mai-août 2014 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE HANDICAP REPRESENTATION SOCIALE BESOIN Résumé : Depuis quelques années, on assiste au glissement d'une demande parentale d'aide et de soins vers une demande plus ciblée de soutien éducatif et pédagogique témoin de l'évolution du regard sur le handicap qui s'inscrit elle-même dans un changement plus général de regard et de représentation de l'humain... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 303-314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122122
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 303-314[article] Handicaps et familles actualité de la relation parents-professionnels [] / Joël ROY, Auteur . - mai-août 2014 . - pp. 303-314.
n° 456-457, n° 458-459, mai-août 2014
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 303-314
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE HANDICAP REPRESENTATION SOCIALE BESOIN Résumé : Depuis quelques années, on assiste au glissement d'une demande parentale d'aide et de soins vers une demande plus ciblée de soutien éducatif et pédagogique témoin de l'évolution du regard sur le handicap qui s'inscrit elle-même dans un changement plus général de regard et de représentation de l'humain... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 303-314 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122122 Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres / GUY HARDY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
![]()
[article]
Titre : Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres Type de document : document électronique Auteurs : GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-286 Note générale : Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper." Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO Résumé : "Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnelsEn ligne : http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286[article] Le travail avec les familles de la gestion des tensions à la création d'espaces de rencontres [document électronique] / GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Catherine Sellenet ; et al. . - 2014 . - pp. 5-286.
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 1172 du 29 octobre 2015, p. 37 : "Pour toute famille, rencontrer un éducateur, c’est subir potentiellement le statut de parent inadéquat. C’est particulièrement vrai en cas de retrait d’enfant intervenant dans un contexte de judiciarisation, circonstance dans laquelle l’alliance des professionnels avec les familles n’est pas toujours facile à construire. Mais, cela concerne tout aussi bien d’autres cadres d’intervention. Car le fantasme qui transpire trop souvent chez les éducateurs, c’est bien de se montrer meilleur parent que les parents eux-mêmes, le risque principal étant de passer à côté d’un potentiel qui de ne demande qu’à se déployer. Leur action s’inspire de quatre modèles. Le premier est intégratif et normatif : il s’agit de combler, réparer et guérir les manques et les carences identifiés. Le deuxième est introspectif : se mettre à l’écoute et identifier les problématiques, pour mieux les appréhender et les accompagner. Le troisième reconnaît le potentiel de la personne : on passe de la relation d’aide à l’aide à la relation. Enfin, le quatrième revendique le renforcement du pouvoir d’agir des parents. Bien sûr, ces axes de travail ne sont pas forcément distincts et peuvent se combiner. Au quotidien, cela donne sept postures éducatives alternant l’une, l’autre. Trois relèvent du contrôle : le suivi (en arrière), la surveillance (au-dessus) et la suppléance (à la place). Quatre autres correspondent plus à une dimension d’aide : l’accompagnement (en appui), le soutien (en dessous), la guidance (en avant) et la coopération (échange et interpellation). Dans tous les cas, plutôt que de rêver à une rencontre sereine et tranquille entre la famille et les institutions ordinaires ou spécialisées de l’enfance, il convient de se préparer à une conflictualité structurellement constituée, en sachant l’anticiper."
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 5-286
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION TRAVAIL EDUCATIF CONFLIT MODELE AUTONOMIE COMPETENCE SOCIALE PARTENARIAT AUTORITE PARENTALE EMOTION EMPATHIE PARENTALITE HANDICAP AEMO Résumé : "Ce numéro se propose d'interroger les conditions du faire ensemble à travers la création de véritables espaces de rencontres et d'échanges autour du projet de vie de l'usager... Qu'en est-il aujourd'hui de cet idéal participatif; à l'heure où les concepts d'empowerment et de compétences parentales tendent paradoxalement à s'institutionnaliser, pour aboutir parfois même à une forme d'injonction à l'autonomie et à l'hyper-responsabilisation des familles [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : Extrait de sommaire :
I - Le travail avec les familles : bilan critique et enjeux professionnels
- HARDY Guy, DEFAYS Christian. Posture de compétence et contexte actuel !
- SELLENET Catherine, L'HOUSSNI Mohamed. Parents-professionnels en AEMO
- LOUBAT Jean-René. Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : de la concurrence à la coopération
- GAILLARD Jean-Paul. Famille d'un enfant handicapé et professionnels : travailler vraiment ensemble
II - Tensions et interactions dans la rencontre Familles/Institutions
- BRIZAIS Reynald. La rencontre famille-institutions spécialisées : penser la confrontation, pour éviter l'affrontement
- SAMPOL Sylvie. L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : à propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie
- MARAQUIN Carine. La violence en résonnance...ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser
- DESWAENE Bruno. Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille
- MAUGER Didier. Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux
- FAVEZ Nicolas. L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles
III - Création d'espaces de rencontres et tentatives d'élaboration de stratégies collaboratives en différents contextes de travail
- HEBERT François. La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles
- JUMEAU Brigitte. Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD
- PHILIP Christine. Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED
- MERUCCI Margherita, CHALVET Marie-Claire. L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : de la famille "handicapée" à la famille partenaire
- PAYAN David. Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS
- BEAU Christophe. L'empowerment est un humanisme : et si on accompagnait les familles autrement ? La Maison des familles, une illustration possible
- BERGIER Bertrand, GOURAUD François. Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systémique : du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable
- RAGUENES René. La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile
IV - Contrepoints
- TERRAL Daniel. Voyage au pays de la folie et du handicap
- ROY Joël. Handicaps et familles : actualité de la relation parents-professionnelsEn ligne : http://www.lien-social.com/Le-travail-avec-les-familles-de-la-gestion-des-tensio [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122149 Voyage au pays de la folie et du handicap / Daniel Terral in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Voyage au pays de la folie et du handicap Auteurs : Daniel Terral, Auteur Année de publication : mai-août 2014 Article en page(s) : pp. 289-302 Note générale : n° 456-457, n° 458-459, mai-août 2014 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : ANNONCE DU HANDICAP POLYHANDICAP DIFFERENCE FILIATION ENFANT IDEAL Résumé : "Cet article est issu d'un travail de Dea d'anthropologie sociale et ethnologie à l'Ehess Paris ; l'enjeu théorique et pratique est d'instituer le terrain du polyhandicap comme lieu de recherche sur la transmission de l'histoire du sujet à la fois pour l'éducateur (ici le métier de l'auteur) et pour les parents... [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : pp. 289-302 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122177
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 289-302[article] Voyage au pays de la folie et du handicap [] / Daniel Terral, Auteur . - mai-août 2014 . - pp. 289-302.
n° 456-457, n° 458-459, mai-août 2014
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 289-302
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Discours ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : ANNONCE DU HANDICAP POLYHANDICAP DIFFERENCE FILIATION ENFANT IDEAL Résumé : "Cet article est issu d'un travail de Dea d'anthropologie sociale et ethnologie à l'Ehess Paris ; l'enjeu théorique et pratique est d'instituer le terrain du polyhandicap comme lieu de recherche sur la transmission de l'histoire du sujet à la fois pour l'éducateur (ici le métier de l'auteur) et pour les parents... [présentation de l'éditeur]" Note de contenu : pp. 289-302 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122177 Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? / David PAYAN in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? : A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS Type de document : texte imprimé Auteurs : David PAYAN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp227-237 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PEA (Projet Educatif d'Accompagnement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155912
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp227-237[article] Dénoncer les fautes ou énoncer les parcours ? : A propos de la "Clinique de Concertation" en MECS [texte imprimé] / David PAYAN, Auteur . - 2014 . - pp227-237.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp227-237
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PEA (Projet Educatif d'Accompagnement) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155912 Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux / Didier Mauger in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Mauger, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp121-146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PARENTALITE Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155915
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp121-146[article] Disponibilité parentale et pratiques professionnelles en établissements médico-sociaux [texte imprimé] / Didier Mauger, Auteur . - 2014 . - pp121-146.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp121-146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : PRATIQUE PROFESSIONNELLE ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL PARENTALITE Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155915 Etre au service de la famille, c'est agir avec elle / Jean-René Loubat in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : De la concurrence à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-René Loubat (1953-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp33-46 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SERVICE D'AIDE ACTION SOCIALE COOPERATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155927
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp33-46[article] Etre au service de la famille, c'est agir avec elle : De la concurrence à la coopération [texte imprimé] / Jean-René Loubat (1953-...), Auteur . - 2014 . - pp33-46.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp33-46
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : SERVICE D'AIDE ACTION SOCIALE COOPERATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155927 Famille d'un enfant handicapé et professionnels / Jean-Paul Gaillard in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Famille d'un enfant handicapé et professionnels : Travailler vraiment ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard (1946-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp47-64 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ACTION SOCIALE SERVICE D'AIDE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) LOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155929
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp47-64[article] Famille d'un enfant handicapé et professionnels : Travailler vraiment ensemble [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard (1946-...), Auteur . - 2014 . - pp47-64.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp47-64
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ACTION SOCIALE SERVICE D'AIDE APPROCHE PSYCHANALYTIQUE IME (INSTITUT MEDICO-EDUCATIF) LOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155929 Handicaps et familles / ROY (J) in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Handicaps et familles : Actualité de la relation parents-professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : ROY (J), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp303-314 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155933
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp303-314[article] Handicaps et familles : Actualité de la relation parents-professionnels [texte imprimé] / ROY (J), Auteur . - 2014 . - pp303-314.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp303-314
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : RELATION PARENT-PROFESSIONNEL Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155933 L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance / Sylvie SAMPOL in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : A propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie SAMPOL, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp83-95 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOUFFRANCE AUTORITE EMOTION SECURITE AFFECTIVE EMPATHIE PREVENTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155941
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp83-95[article] L'accompagnement des professionnels et des familles en souffrance : A propos d'autorité, de sécurité affective, d'émotions et d'empathie [texte imprimé] / Sylvie SAMPOL, Auteur . - 2014 . - pp83-95.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp83-95
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT SOUFFRANCE AUTORITE EMOTION SECURITE AFFECTIVE EMPATHIE PREVENTION INTELLIGENCE EMOTIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155941 L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles / Favez, Nicolas in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Favez, Nicolas, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp147-158 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SOIN PSYCHIQUE ALLIANCE THERAPEUTIQUE HANDICAP PRISE EN CHARGE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155945
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp147-158[article] L'alliance de travail à l'épreuve de la variabilité du fonctionnement relationnel des familles [texte imprimé] / Favez, Nicolas, Auteur . - 2014 . - pp147-158.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp147-158
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SOIN PSYCHIQUE ALLIANCE THERAPEUTIQUE HANDICAP PRISE EN CHARGE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155945 L'empowerment est un humanisme. Et si on accompagnait les familles autrement ? / Christophe BEAU in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : L'empowerment est un humanisme. Et si on accompagnait les familles autrement ? : La Maison des familles, une illustration possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe BEAU, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp239-253 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EMPOWERMENT DISPOSITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155949
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp239-253[article] L'empowerment est un humanisme. Et si on accompagnait les familles autrement ? : La Maison des familles, une illustration possible [texte imprimé] / Christophe BEAU, Auteur . - 2014 . - pp239-253.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp239-253
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:Communauté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : EMPOWERMENT DISPOSITIF Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155949 L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM / Margherita Merucci in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : De la famille "handicapée" à la famille partenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Margherita Merucci, Auteur ; Marie - Claire CHALVET, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp219-226 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : IEM (INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL IMC (INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155953
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp219-226[article] L'évolution des principaux enjeux dans la relation parents/institution au sein d'un IEM : De la famille "handicapée" à la famille partenaire [texte imprimé] / Margherita Merucci, Auteur ; Marie - Claire CHALVET, Auteur . - 2014 . - pp219-226.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp219-226
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé Mots-clés : IEM (INSTITUT D'EDUCATION MOTRICE) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL IMC (INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE) Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155953 La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile / René RAGUENES in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile Type de document : texte imprimé Auteurs : René RAGUENES, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp275-285 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDANT FAMILIAL MAINTIEN A DOMICILE HANDICAP ADULTE HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155977
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp275-285[article] La place des aidants familiers et des intervenants professionnels dans le maintien à domicile [texte imprimé] / René RAGUENES, Auteur . - 2014 . - pp275-285.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp275-285
Mots-clés : AIDANT FAMILIAL MAINTIEN A DOMICILE HANDICAP ADULTE HANDICAPE ACCOMPAGNEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155977 La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles / François Hébert in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 161-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissement/Entreprise EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Les éducateurs et tous les professionnels qui accompagnent des enfants, sont en première ligne dans le travail avec les familles : parce qu’ils font la même chose que les parents (vivre avec, éduquer) ils se trouvent en rivalité avec eux. Mais du fait même de cette place singulière, ils peuvent saisir ou créer délibérément des opportunités spécifiques pour mettre en scène des enjeux de fond. Sorties, jeux, cuisine, chanson, toilette... peuvent prendre la dimension de rituels de reconnaissance du lien filial : se retourne alors la menace que les éducateurs représentent au départ, une alliance s'instaure avec la famille, à tout le moins soulage l'enfant des conflits de loyautés invisibles qui empêchent d'avancer de son côté. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155978
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 161-174[article] La place singulière des éducateurs dans la rencontre avec les familles [texte imprimé] / François Hébert (1949-...), Auteur . - 2014 . - pp. 161-174.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp. 161-174
Mots-clés : Etablissement/Entreprise EQUIPE EDUCATIVE FAMILLE PARTENARIAT RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE RELATION FAMILLE-INSTITUTION Résumé : Les éducateurs et tous les professionnels qui accompagnent des enfants, sont en première ligne dans le travail avec les familles : parce qu’ils font la même chose que les parents (vivre avec, éduquer) ils se trouvent en rivalité avec eux. Mais du fait même de cette place singulière, ils peuvent saisir ou créer délibérément des opportunités spécifiques pour mettre en scène des enjeux de fond. Sorties, jeux, cuisine, chanson, toilette... peuvent prendre la dimension de rituels de reconnaissance du lien filial : se retourne alors la menace que les éducateurs représentent au départ, une alliance s'instaure avec la famille, à tout le moins soulage l'enfant des conflits de loyautés invisibles qui empêchent d'avancer de son côté. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155978 La rencontre famille - institutions spécialisées / Reynald Brizais in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : La rencontre famille - institutions spécialisées : Penser la confrontation, pour éviter l'affrontement Type de document : texte imprimé Auteurs : Reynald Brizais, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp67-82 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION ACTION SOCIALE CONFIANCE PRATIQUE DE SOIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155981
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp67-82[article] La rencontre famille - institutions spécialisées : Penser la confrontation, pour éviter l'affrontement [texte imprimé] / Reynald Brizais, Auteur . - 2014 . - pp67-82.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp67-82
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : INSTITUTION ACTION SOCIALE CONFIANCE PRATIQUE DE SOIN Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155981 La violence en résonnance... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ? / Carine Maraquin in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : La violence en résonnance... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Maraquin , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp97-111 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : HANDICAP ACTION SOCIALE INSTITUTION SOUFFRANCE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155986
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp97-111[article] La violence en résonnance... ou comment les institutions peuvent comprendre et métaboliser la violence des proches ? [texte imprimé] / Carine Maraquin, Auteur . - 2014 . - pp97-111.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp97-111
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : HANDICAP ACTION SOCIALE INSTITUTION SOUFFRANCE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155986 Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED / Christine Philip in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip (1947-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp197-218 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : SCOLARITE AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL COLLABORATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155994
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp197-218[article] Le partenariat parents/professionnels dans le cadre de la mise en oeuvre de la scolarisation en milieu ordinaire d'élèves avec autisme et TED [texte imprimé] / Christine Philip (1947-...), Auteur . - 2014 . - pp197-218.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp197-218
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : SCOLARITE AUTISME TED (TROUBLE ENVAHISSANT DU DEVELOPPEMENT) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL COLLABORATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155994 Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systèmique / Bertrand Bergier in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systèmique : Du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Bergier (1960-...), Auteur ; François Gouraud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp255-273 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : APPROCHE SYSTEMIQUE HANDICAP EDUCATEUR ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156002
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp255-273[article] Le travail avec une famille dans le cadre d'une MAEMO judiciaire et l'approche paradoxale systèmique : Du "bon usage" des stratégies doubles pour ouvrir l'espace de la rencontre à l'indécidable [texte imprimé] / Bertrand Bergier (1960-...), Auteur ; François Gouraud, Auteur . - 2014 . - pp255-273.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp255-273
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : APPROCHE SYSTEMIQUE HANDICAP EDUCATEUR ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156002 Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille / Bruno Deswaene in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Deswaene, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp113-120 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COLLABORATION EQUIPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156010
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp113-120[article] Les effets miroir et leurs impacts dans la collaboration équipe/famille [texte imprimé] / Bruno Deswaene, Auteur . - 2014 . - pp113-120.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp113-120
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COLLABORATION EQUIPE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156010 Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD / Brigitte Jumeau in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Jumeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp175-195 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PROFESSIONNEL RELATION SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) HANDICAP PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156014
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp175-195[article] Les particularités des relations familles/professionnels dans le cadre des SESSAD [texte imprimé] / Brigitte Jumeau, Auteur . - 2014 . - pp175-195.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp175-195
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : PROFESSIONNEL RELATION SESSAD (Service d'Education Spécialisée et de Soins A Domicile) HANDICAP PARENTALITE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156014 Parents - professionnels en AEMO / Catherine Sellenet in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Parents - professionnels en AEMO : L'alliance intérrogée Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur ; Mohamed L'HOUSSNI, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp17-32 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AEMO (Action éducative en milieu ouvert) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL MODELE EMPOWERMENT EMANCIPATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156030
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp17-32[article] Parents - professionnels en AEMO : L'alliance intérrogée [texte imprimé] / Catherine Sellenet, Auteur ; Mohamed L'HOUSSNI, Auteur . - 2014 . - pp17-32.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp17-32
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : AEMO (Action éducative en milieu ouvert) RELATION PARENT-PROFESSIONNEL MODELE EMPOWERMENT EMANCIPATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156030 Posture de compétence et contexte actuel ! / GUY HARDY in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Posture de compétence et contexte actuel ! Type de document : texte imprimé Auteurs : GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp9-16 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SERVICE D'AIDE RELATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156033
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp9-16[article] Posture de compétence et contexte actuel ! [texte imprimé] / GUY HARDY, Auteur ; CHRISTIAN DEFAYS, Auteur . - 2014 . - pp9-16.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp9-16
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : SERVICE D'AIDE RELATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156033 Voyage au pays de la folie et du handicap / Daniel Terral in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014)
[article]
Titre : Voyage au pays de la folie et du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Terral, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp289-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : HANDICAP EDUCATEUR PARENTALITE ANNONCE DU HANDICAP RELATION SOCIALE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156079
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp289-302[article] Voyage au pays de la folie et du handicap [texte imprimé] / Daniel Terral, Auteur . - 2014 . - pp289-302.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com > n° 456-457, n° 458-459 (mai-août 2014) . - pp289-302
Mots-clés : HANDICAP EDUCATEUR PARENTALITE ANNONCE DU HANDICAP RELATION SOCIALE Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=156079