
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : "Sport fusion", un exemple de citoyenneté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 86-87 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture nationale:Culture européenne Mots-clés : thème transversal EPS Résumé : Un projet qui concrétise la construction européenne à travers des échanges culturels et sportifs pérennes est rendu possible par la volonté d'une équipe d'enseignants. Une semaine des élèves du lycée des métiers illustre la vocation européenne de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122881
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 86-87[article] "Sport fusion", un exemple de citoyenneté européenne [texte imprimé] / Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur . - août 2014 . - p. 86-87.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 86-87
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture nationale:Culture européenne Mots-clés : thème transversal EPS Résumé : Un projet qui concrétise la construction européenne à travers des échanges culturels et sportifs pérennes est rendu possible par la volonté d'une équipe d'enseignants. Une semaine des élèves du lycée des métiers illustre la vocation européenne de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122881
[article]
Titre : Culture STAPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 29 Mots-clés : CAPEPS EPS Résumé : Dans le milieu des STAPS, on évoque fréquemment différentes instances nationales qui semblent posséder un pouvoir sur le devenir de la discipline. Présentation rapide des trois les plus communément citées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122913
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 29[article] Culture STAPS [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - août 2014 . - p. 29.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 29
Mots-clés : CAPEPS EPS Résumé : Dans le milieu des STAPS, on évoque fréquemment différentes instances nationales qui semblent posséder un pouvoir sur le devenir de la discipline. Présentation rapide des trois les plus communément citées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122913
[article]
Titre : Décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier (1969-...), Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 84-85 Mots-clés : mathématiques : discipline EPS Résumé : Au travers de la capacité commune à recueillir et traiter des données statistiques, une application concrète est établie entre mathématiques et EPS en classe de 3è. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122917
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 84-85[article] Décloisonner pour donner du sens [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier (1969-...), Auteur . - août 2014 . - p. 84-85.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 84-85
Mots-clés : mathématiques : discipline EPS Résumé : Au travers de la capacité commune à recueillir et traiter des données statistiques, une application concrète est établie entre mathématiques et EPS en classe de 3è. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122917 Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant / Gaël Royer in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Royer, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 26-28 Mots-clés : rythmes scolaires éducation extra-scolaire Résumé : La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122921
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 26-28[article] Différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant [texte imprimé] / Gaël Royer, Auteur . - août 2014 . - p. 26-28.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 26-28
Mots-clés : rythmes scolaires éducation extra-scolaire Résumé : La mise en place des nouveaux rythmes scolaires et le développement d'activités périscolaires, en particulier sportives, invite à interroger les contenus selon les objectifs assignés à chaque temps éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122921
[article]
Titre : Formalisation de quelques conceptions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p.15-17 Mots-clés : sport de compétition sport de haut niveau entraînement sportif entraîneur sportif Résumé : De l'harmonie de la relation staff technique-athlète dépend le succès en compétition. Celui-ci se construit à travers des principes professionnels en particulier dans le sport de haut niveau. En tant que membre du staff technique, le préparateur physique est concerné par cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122943
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.15-17[article] Formalisation de quelques conceptions professionnelles [texte imprimé] / Stéphane Couckuyt, Auteur . - août 2014 . - p.15-17.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.15-17
Mots-clés : sport de compétition sport de haut niveau entraînement sportif entraîneur sportif Résumé : De l'harmonie de la relation staff technique-athlète dépend le succès en compétition. Celui-ci se construit à travers des principes professionnels en particulier dans le sport de haut niveau. En tant que membre du staff technique, le préparateur physique est concerné par cette relation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122943
[article]
Titre : L'inclusion, ça marche! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Perrot, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 68-71 Mots-clés : EPS handicap handicap scolaire marche : athlétisme Résumé : Des propositions pédagogiques en marche nordique prennent en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Cette démarche envisage l'aptitude partielle de l'élève, favorise son développement tant moteur que social, affectif et cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122958
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 68-71[article] L'inclusion, ça marche! [texte imprimé] / Fabienne Perrot, Auteur . - août 2014 . - p. 68-71.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 68-71
Mots-clés : EPS handicap handicap scolaire marche : athlétisme Résumé : Des propositions pédagogiques en marche nordique prennent en compte les besoins particuliers des élèves en situation de handicap. Cette démarche envisage l'aptitude partielle de l'élève, favorise son développement tant moteur que social, affectif et cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122958
[article]
Titre : Le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Héros, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Recrutement des enseignants Mots-clés : agrégation Résumé : L'introduction de nouvelles APSA dans le programme de la 2è épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS a suscité de l'intérêt mais aussi a généré de l'appréhension devant les incertitudes concernant ses attendus et son déroulement, ou le niveau de pratique requis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122970
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 22-25[article] Le football au concours de l'agrégation interne [texte imprimé] / Stéphane Héros, Auteur . - août 2014 . - p. 22-25.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 22-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Recrutement des enseignants Mots-clés : agrégation Résumé : L'introduction de nouvelles APSA dans le programme de la 2è épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS a suscité de l'intérêt mais aussi a généré de l'appréhension devant les incertitudes concernant ses attendus et son déroulement, ou le niveau de pratique requis. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122970
[article]
Titre : Le téléski nautique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Linck, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 61-63 Mots-clés : sport nautique Résumé : Le ski nautique s'est considérablement démocratisé ces dix dernières années et l'apparition de nouvelles technologies a permis de rendre ce sport accessible, même en milieu scolaire, grâce au téléski nautique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122977
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 61-63[article] Le téléski nautique en milieu scolaire [texte imprimé] / Alan Linck, Auteur . - août 2014 . - p. 61-63.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 61-63
Mots-clés : sport nautique Résumé : Le ski nautique s'est considérablement démocratisé ces dix dernières années et l'apparition de nouvelles technologies a permis de rendre ce sport accessible, même en milieu scolaire, grâce au téléski nautique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122977
[article]
Titre : Pour une EPS adaptative et équitable en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 64-66 Mots-clés : badminton EPS Résumé : Rechercher des situations qui ne cloisonnent pas les élèves dans des niveaux d'habileté, et instaurer une variable d'ajustement qui, à l'instar de celle de la VMA en demi-fond, pourrait être à la "taille du terrain". Cette proposition envisage une solution pour faire fonctionner ensemble des élèves de niveaux différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122993
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 64-66[article] Pour une EPS adaptative et équitable en badminton [texte imprimé] / Thibaut Kuehn, Auteur . - août 2014 . - p. 64-66.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 64-66
Mots-clés : badminton EPS Résumé : Rechercher des situations qui ne cloisonnent pas les élèves dans des niveaux d'habileté, et instaurer une variable d'ajustement qui, à l'instar de celle de la VMA en demi-fond, pourrait être à la "taille du terrain". Cette proposition envisage une solution pour faire fonctionner ensemble des élèves de niveaux différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122993 Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / A. GIRARD in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : A. GIRARD, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 18-21 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : EPS CAPEPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122994
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 18-21[article] Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / A. GIRARD, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - août 2014 . - p. 18-21.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Enseignant du secondaire Mots-clés : EPS CAPEPS Résumé : Le premier contact avec la classe constitue une expérience "initiatique" qui marque le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant. Bien qu'abordée en formation initiale, cette première prise en main apparaît véritablement signifiante à l'enseignant novice lorsqu'il franchit la porte de gymnaste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122994
[article]
Titre : Revisiter le format du cross scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p.58-60 Mots-clés : course : athlétisme EPS Résumé : Comment transformer le traditionnel cross d'établissement vécu comme une véritable épreuve pour beaucoup d'élèves en un moment fort où l'apprenant témoigne d'un niveau de compétence acquis en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123000
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.58-60[article] Revisiter le format du cross scolaire [texte imprimé] / Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur . - août 2014 . - p.58-60.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.58-60
Mots-clés : course : athlétisme EPS Résumé : Comment transformer le traditionnel cross d'établissement vécu comme une véritable épreuve pour beaucoup d'élèves en un moment fort où l'apprenant témoigne d'un niveau de compétence acquis en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123000
[article]
Titre : Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Récopé, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 10-14 Mots-clés : sciences cognitives acquisition de connaissances Résumé : Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123001
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 10-14[article] Robotique et énaction : l'apprentissage en question [texte imprimé] / Michel Récopé, Auteur . - août 2014 . - p. 10-14.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 10-14
Mots-clés : sciences cognitives acquisition de connaissances Résumé : Spécialiste en sciences cognitives et en robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo évoque son travail sur les approches sensorimotrices de la cognition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123001 Socle commun et EPS in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Année de publication : août 2014 Article en page(s) : P. 30-45 Note générale : Dossier Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : système éducatif politique de l'éducation réforme de l'enseignement référentiel Résumé : Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet 2013, et à envisager les nouveaux programmes pour l'école et le collège, il nous a semblé intéressant de revenir sur le chemin parcouru par 4 groupes académiques qui ont conduit une réflexion théorique et pédagogique sur plusieurs années. Note de contenu : Contient les articles suivants : "Evaluation des compétences du socle", "Socle commun et curriculum de formation en EPS : pour une démarche intégrative", "Penser et enseigner la complexité pour construire des compétences", "Situation complexe en EPS : éléments d'une démarche d'enseignement questionnée" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123004
in ep&s > 362 (août 2014) . - P. 30-45[article] Socle commun et EPS [texte imprimé] . - août 2014 . - P. 30-45.
Dossier
in ep&s > 362 (août 2014) . - P. 30-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : système éducatif politique de l'éducation réforme de l'enseignement référentiel Résumé : Alors qu'aujourd'hui, le Conseil supérieur des programmes est appelé à élaborer l'architecture d'un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, instauré par la loi de refondation de l'Ecole de la République du 9 juillet 2013, et à envisager les nouveaux programmes pour l'école et le collège, il nous a semblé intéressant de revenir sur le chemin parcouru par 4 groupes académiques qui ont conduit une réflexion théorique et pédagogique sur plusieurs années. Note de contenu : Contient les articles suivants : "Evaluation des compétences du socle", "Socle commun et curriculum de formation en EPS : pour une démarche intégrative", "Penser et enseigner la complexité pour construire des compétences", "Situation complexe en EPS : éléments d'une démarche d'enseignement questionnée" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123004
[article]
Titre : Une collaboration CM2-6è Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 52-54 Mots-clés : liaison CM2-6e EPS Résumé : Créer des collaborations entre CM2 et 6è par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123011
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 52-54[article] Une collaboration CM2-6è [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - août 2014 . - p. 52-54.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 52-54
Mots-clés : liaison CM2-6e EPS Résumé : Créer des collaborations entre CM2 et 6è par des temps d'apprentissage partagés ouvre des perspectives pour inscrire l'élève dans un parcours de découverte et de réussite. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123011
[article]
Titre : Une séance de breakdance Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur Année de publication : août 2014 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : Hip-hop EPS Résumé : Un exemple de contenu pour une classe de troisième, qui favorise un apprentissage technique sur des bases artistiques et sportives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123013
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 56-57[article] Une séance de breakdance [texte imprimé] / Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur . - août 2014 . - p. 56-57.
in ep&s > 362 (août 2014) . - p. 56-57
Mots-clés : Hip-hop EPS Résumé : Un exemple de contenu pour une classe de troisième, qui favorise un apprentissage technique sur des bases artistiques et sportives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123013
[article]
Titre : "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86-87 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle:Échange culturel Mots-clés : Citoyenneté EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144664
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.86-87[article] "Sport-Fusion", un exemple de citoyenneté européenne [texte imprimé] / Olivier Maingourd, Auteur ; Franck Perronin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.86-87.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.86-87
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Coopération culturelle:Échange culturel Mots-clés : Citoyenneté EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du projet "Sport-Fusion" alliant sports, citoyenneté et cultures européennes, et proposant des échanges culturels et sportifs entre lycéens de différents pays de l'Union européenne. Encadré : le programme 2014. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144664
[article]
Titre : Acrosport : construire la sécurité Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collavet, Auteur ; Laurence Gelly ; Cathy Durieux, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144674
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.82-83[article] Acrosport : construire la sécurité [texte imprimé] / Isabelle Collavet, Auteur ; Laurence Gelly ; Cathy Durieux, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.82-83
Mots-clés : sport gymnique Résumé : Présentation d'activités d'acrosport, pour le cycle 3 : démarche, situations, construction des règles de sécurité active. Encadré : comprendre et observer les règles en acrosport concernant les rôles des porteurs, voltigeurs et pareurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144674
[article]
Titre : Activités motrices : assez grand pour être tout petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144679
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.46-47[article] Activités motrices : assez grand pour être tout petit [texte imprimé] / Pascale Bachelé, Auteur ; Chantal Gelez, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.46-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.46-47
Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une démarche d'accompagnement des activités motrices proposées en crèche et en toute petite section d'école maternelle, validée par la mission "maternelle" des services académiques du département des Landes : modalités, bilan et perspectives. Encadrés : observation des enregistrements vidéo des séances d'activités motrices, en crèche et à l'école maternelle ; échanges avec les adultes après le visionnement des séquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144679 Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer / Jean-Claude Farault in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144689
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.80-81[article] Athlétisme : apprendre à mesurer pour apprendre à se mesurer [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.80-81.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.80-81
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : athlétisme interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation du projet Anim'Athlé associant des activités de numération, de dénombrement et d'athlétisme, en transversalité pour le cycle 2 : démarche pédagogique et enjeux éducatifs. Encadré : projet Anim'Athlé conçu par la FFA et l'USEP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144689 Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton / Thibaut Kuehn in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Kuehn, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-66 Note générale : Lexique, schémas. Langues : Français (fre) Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144693
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.64-66[article] Badminton : pour une EPS adaptative et équitable en badminton [texte imprimé] / Thibaut Kuehn, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.64-66.
Lexique, schémas.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.64-66
Mots-clés : badminton Résumé : Présentation d'activités de badminton intégrant la taille du terrain comme variable didactique, pour faire évoluer ensemble des élèves de différents niveaux, au collège. Dispositifs pratiques : terrain valorisé et adapté (TVA), et taille de terrain compatible (TTC). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144693 Concours : le football au concours de l'agrégation interne in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Concours : le football au concours de l'agrégation interne Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144703
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.22-25[article] Concours : le football au concours de l'agrégation interne [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.22-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : concours d'agrégation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition de membres de jury pour la préparation des candidats à l'oral 2, option football, épreuve d'admission de l'agrégation interne d'EPS : attendus, niveau de pratique requis et déroulement des épreuves (séquence imposée, séquence thématique, exposé oral et entretien). Encadrés : construire un exposé sur le thème de la contre-attaque ; exemples de questionnements dans les deux temps de l'entretien. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144703 Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire / Yoann Pouliquen in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144705
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.58-60[article] Course de demi-fond : revisiter le format du cross scolaire [texte imprimé] / Yoann Pouliquen, Auteur ; Philippe Tonard, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.58-60.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.58-60
Mots-clés : course d'athlétisme Résumé : Propositions pour transformer le traditionnel cross d'établissement en un moment marquant, sanctionnant un niveau de compétence maîtrisée en course de demi-fond : dispositif et enjeux. Encadrés : schéma commenté d'un carton de course ; exemple de nomogramme pour des garçons de 4e. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144705
[article]
Titre : Danse : une séance de breakdance Type de document : texte imprimé Auteurs : Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hip-hop Résumé : Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144712
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.56-57[article] Danse : une séance de breakdance [texte imprimé] / Leslie Crochet-Arnaudin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.56-57
Mots-clés : Hip-hop Résumé : Présentation d'activités de breakdance dans une classe de 3e : objectifs, déroulement des séances, organisation du battle. Encadrés : fiches pratiques pour apprendre les figures Indian Step, Six Step, Tracks et Baby Freeze. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144712 Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question / Ezequiel Di Paolo in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-14 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144726
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.10-14[article] Ezequiel Di Paolo. Robotique et énaction : l'apprentissage en question [texte imprimé] / Ezequiel Di Paolo, Personne interviewée ; Michel Récopé, Intervieweur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.10-14.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.10-14
Mots-clés : sciences cognitives processus cognitif Résumé : Entretien avec le spécialiste de sciences cognitives et robotique évolutive, Ezequiel Di Paolo : conceptions de la cognition, définition de l'apprentissage moteur, approches sensorimotrices de la cognition. Encadré : présentation d'Ezequiel Di Paolo. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144726 Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation / Amélina Girard in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144728
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.18-21[article] Formation. Première prise en main de la classe : l'apport de la vidéo-formation [texte imprimé] / Amélina Girard, Auteur ; Cyrille Gaudin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.18-21.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.18-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une étude sur les apports de la vidéo-formation dans l'accompagnement des enseignants novices (EN) lors de leur première prise en main de la classe, en EPS. Témoignages d'EN sur leur expérience de premier contact avec les élèves : ressentis émotionnels, relation avec les élèves, rôle de l'autorité et de la bienveillance. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144728
[article]
Titre : Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Bruant, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144735
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.52-54[article] Gymnastique : une collaboration CM2 - 6e [texte imprimé] / Yves Bruant, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.52-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.52-54
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement gymnastique sportive Résumé : Présentation d'un dispositif de coopération entre une classe de CM2 et une classe de 6e, autour d'activités gymniques, favorisant la liaison entre école primaire et collège : objectifs (compétences motrices et comportementales), principe de coopération, organisation des séances, bilan, évaluation. Encadrés : fiche atelier sur l'appui tendu renversé (ATR) ; exemple de fiche de coévaluation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144735 Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport de compétition entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144739
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.15-17[article] Haut niveau : formalisation de quelques conceptions professionnelles [texte imprimé] / Stéphane Couckuyt, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.15-17.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.15-17
Mots-clés : sport de compétition entraînement sportif métier : sport sport de haut niveau Résumé : Réflexion sur l'entraînement des sportifs de haut niveau : formation des intervenants, rôle du préparateur physique, approche humaniste de la relation coach-athlète. Encadrés : témoignage d'un entraîneur sur son parcours ; entraîner, entre réalité générique et réalités individuelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144739 Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs / Equipe EPS 1er degré de l'Isère in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144750
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.78-79[article] Jeux collectifs. Journée du sport scolaire : une entrée par les jeux collectifs [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de l'Isère, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.78-79.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif éducation à la santé interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire, alliant des activités de jeux collectifs à l'éducation à la santé, dans le cadre de la semaine nationale sport et santé "Sentez-vous sport !", pour le cycle 1 : objectifs, démarche, situations, évolutions des jeux, bilan. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144750 Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 / Equipe EPS 1 du Cantal in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités de lutte et de jeux d’opposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144751
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.48-50[article] Jeux de lutte. Structurer l'apprentissage : un module au cycle 2 [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.48-50.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.48-50
Mots-clés : lutte (sport) Résumé : Présentation d'activités de lutte et de jeux d’opposition structurant les apprentissages en module, pour le cycle 2 : organisation de la séance, exemples illustrés de situations, évaluation. Encadré : repères pour organiser la progressivité des apprentissages à l'école primaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144751
[article]
Titre : Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Perrot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : marche : athlétisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144791
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.68-71[article] Marche avec bâtons : l'inclusion, ça marche ! [texte imprimé] / Fabienne Perrot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.68-71
Mots-clés : marche : athlétisme inclusion scolaire Résumé : Présentation d'activités de marche nordique intégrant des élèves en situation de handicap dans le cycle de demi-fond proposé aux élèves valides, au collège : mesures de la VMA (vitesse maximale aérobie), séances et évaluation. Encadrés : extrait de projet d'accueil individualisé (PAI) ; conduites typiques et transformations attendues en marche nordique ; situation de référence en demi-fond ; grille d'évaluation finale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144791
[article]
Titre : Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier (1969-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : badminton interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144792
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.84-85[article] Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens [texte imprimé] / Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier (1969-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.84-85.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.84-85
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : badminton interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144792
[article]
Titre : Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Masseglia, Personne interviewée Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74-76 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : politique sportive Résumé : Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144801
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.74-76[article] Mouvement sportif : questions à Denis Masseglia [texte imprimé] / Denis Masseglia, Personne interviewée . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.74-76.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.74-76
Mots-clés : politique sportive Résumé : Entretien avec Denis Masseglia, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) : relation avec l'école, défis du sport de haut niveau, missions du CNOSF, enjeux actuels et perspectives des métiers du sport. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144801 Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : rythmes scolaires politique de l'éducation handball Résumé : Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144834
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.26-28[article] Rythmes scolaires : différencier le traitement des activités selon les temps de l'enfant [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.26-28.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.26-28
Mots-clés : rythmes scolaires politique de l'éducation handball Résumé : Réflexion sur la formalisation et la différenciation des activités sportives, dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, dans le département de la Vienne. Diversités des activités de handball selon les contextes éducatifs (club sportif, ateliers du temps périscolaire ou ATP, intervention en milieu scolaire) : démarche et objectifs. Encadrés : charte départementale ; caractérisation des activités physiques dans les différents temps de l'enfant ; l'offre éducative dans les écoles publiques de l'agglomération "Grand Poitiers" ; la formation d'animateurs sportifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144834
[article]
Titre : Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.61-63 Note générale : Bibliographie, schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144842
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.61-63[article] Ski nautique : le téléski nautique en milieu scolaire [texte imprimé] / Alan Linck, Auteur ; Franck Chocun, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.61-63.
Bibliographie, schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.61-63
Mots-clés : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de ski nautique pratiquées sur un téléski nautique, au collège : matériel et sécurité, organisation des séances, acquisitions des connaissances. Encadré : modélisation de la pratique du téléski nautique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144842 Socle commun et EPS in ep&s, 362 (août 2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144844
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.30-45[article] Socle commun et EPS [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.30-45.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.30-45
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144844
[article]
Titre : Université : culture STAPS #3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : politique sportive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144863
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.29[article] Université : culture STAPS #3 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 362 (août 2014) . - p.29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : politique sportive EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les instances nationales associées au milieu des STAPS : l'Agence d'Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (AERES), le Conseil national des universités (CNU) et la Conférence des directeurs et des doyens de STAPS (C3D). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144863