
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : Boxer sans casser d'oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 66-67 Mots-clés : boxe Résumé : Dans les activités pieds-poings, l'appréciation de la puissance des coups souvent sujette à discussion, constitue un véritable enjeu d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122905
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 66-67[article] Boxer sans casser d'oeufs [texte imprimé] / Hakim Bouamar, Auteur . - novembre 2014 . - p. 66-67.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 66-67
Mots-clés : boxe Résumé : Dans les activités pieds-poings, l'appréciation de la puissance des coups souvent sujette à discussion, constitue un véritable enjeu d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122905
[article]
Titre : Demi-fond et traitement des données numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Peillet, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 84-85 Mots-clés : course : athlétisme Résumé : La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122918
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 84-85[article] Demi-fond et traitement des données numériques [texte imprimé] / Geoffrey Loiodice, Auteur ; Arnaud Peillet, Auteur . - novembre 2014 . - p. 84-85.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 84-85
Mots-clés : course : athlétisme Résumé : La validation de chaque compétence du socle commun mobilise la contribution de plusieurs disciplines. Un exemple à l'occasion de la validation du niveau 1 en demi-fond. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122918
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 18-21 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie Mots-clés : surf : sport nautique EPS Résumé : Activité originale et spectaculaire, constitutive de l'environnement culturel et sportif du lycée français de Sidney, le surf fait désormais partie du répertoire des PASA proposées aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122927
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 18-21[article] Enseigner une pratique culturelle, le surf [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur . - novembre 2014 . - p. 18-21.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 18-21
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Australie Mots-clés : surf : sport nautique EPS Résumé : Activité originale et spectaculaire, constitutive de l'environnement culturel et sportif du lycée français de Sidney, le surf fait désormais partie du répertoire des PASA proposées aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122927
[article]
Titre : Faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 56-57 Mots-clés : tennis de table EPS Résumé : Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du joueur, tant sur les plans moteurs que psychologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122934
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 56-57[article] Faire percevoir et ressentir pour progresser [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - novembre 2014 . - p. 56-57.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 56-57
Mots-clés : tennis de table EPS Résumé : Le recours à des situations propres à d'autres disciplines sportives peut aider à la prise de conscience et à l'intégration de sensations déterminantes pour le progrès du joueur, tant sur les plans moteurs que psychologiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122934
[article]
Titre : Handi-escalade : Les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p.25-27 Mots-clés : escalade sport pour handicapés Résumé : En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une discipline sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122949
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.25-27[article] Handi-escalade : Les voies d'accès à la reconnaissance internationale [texte imprimé] / Sébastien Gnecchi, Auteur . - novembre 2014 . - p.25-27.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.25-27
Mots-clés : escalade sport pour handicapés Résumé : En 2012, l'organisation simultanée des épreuves valides et de handi-escalade lors des championnats du monde d'escalade à Bercy a révélé au grand public une pratique sportive de haut niveau. Retour sur la jeune histoire de la structuration d'une discipline sportive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122949
[article]
Titre : Jouer en respectant les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 54-55 Mots-clés : handball EPS Résumé : La pratique de toute activité physique, sportive ou artistique se réfléchit de différentes manières selon le cadre de pratique : objectifs, lieux, publics sont autant d'éléments de différenciation, exemple avec le handball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122951
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 54-55[article] Jouer en respectant les temps de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur . - novembre 2014 . - p. 54-55.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 54-55
Mots-clés : handball EPS Résumé : La pratique de toute activité physique, sportive ou artistique se réfléchit de différentes manières selon le cadre de pratique : objectifs, lieux, publics sont autant d'éléments de différenciation, exemple avec le handball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122951 L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 22-24 Mots-clés : rythme d'apprentissage emploi du temps EPS Résumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122957
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 22-24[article] L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] . - novembre 2014 . - p. 22-24.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 22-24
Mots-clés : rythme d'apprentissage emploi du temps EPS Résumé : La nouvelle organisation de la semaine de l'écolier invite les enseignants à repenser l'alternance des activités pour prendre en compte les capacités d'attention et les besoins des élèves. Un exemple de l'accompagnement départemental en Saône-et-Loire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122957
[article]
Titre : Le rugby-unifié, vous connaissez? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : P.75-77 Mots-clés : rugby Résumé : Reconnaître la différence en gardant une bienveillance, se confronter tout en sachant adapter les règles pour que tout le monde pratique ensemble un sport, ici le rugby ; c'est l'objet du sport unifié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122975
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - P.75-77[article] Le rugby-unifié, vous connaissez? [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - novembre 2014 . - P.75-77.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - P.75-77
Mots-clés : rugby Résumé : Reconnaître la différence en gardant une bienveillance, se confronter tout en sachant adapter les règles pour que tout le monde pratique ensemble un sport, ici le rugby ; c'est l'objet du sport unifié. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122975 Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles / Jérémy Argusa in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 68-71 Mots-clés : rugby Résumé : L'étude de la conséquence de l'évolution de la mêlée sur la performance des joueurs, et les enseignements que les préparateurs physiques peuvent en tirer pour leur travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122995
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 68-71[article] Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles [texte imprimé] / Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - novembre 2014 . - p. 68-71.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 68-71
Mots-clés : rugby Résumé : L'étude de la conséquence de l'évolution de la mêlée sur la performance des joueurs, et les enseignements que les préparateurs physiques peuvent en tirer pour leur travail. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122995 Tuteur et conseiller pédagogique in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Tuteur et conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p.31-47 Mots-clés : CAPES EPS Résumé : Hier enseignants modèles ou maîtres chevronnés, aujourd'hui formateurs de terrain, tuteurs et conseillers pédagogiques sont au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. L'accompagnement dans la préparation et l'analyse des pratiques en classe ou d'animation sportive est un métier exigeant, à la professionnalité étudiée mais encore peu reconnue. Il constitue une composante fondamentale de la formation en alternance, telle qu'elle est envisagée aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123008
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.31-47[article] Tuteur et conseiller pédagogique [texte imprimé] . - novembre 2014 . - p.31-47.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.31-47
Mots-clés : CAPES EPS Résumé : Hier enseignants modèles ou maîtres chevronnés, aujourd'hui formateurs de terrain, tuteurs et conseillers pédagogiques sont au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. L'accompagnement dans la préparation et l'analyse des pratiques en classe ou d'animation sportive est un métier exigeant, à la professionnalité étudiée mais encore peu reconnue. Il constitue une composante fondamentale de la formation en alternance, telle qu'elle est envisagée aujourd'hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123008
[article]
Titre : Un cross aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 58-59 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : EPS Résumé : L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123009
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 58-59[article] Un cross aquatique [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur . - novembre 2014 . - p. 58-59.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 58-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : EPS Résumé : L'organisation d'un cross aquatique est un moyen plus ludique de valider un savoir nager en situation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123009
[article]
Titre : Un P.A.C. pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p.14-16 Mots-clés : EPS pédagogie handball Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123010
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C. pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - novembre 2014 . - p.14-16.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16
Mots-clés : EPS pédagogie handball Résumé : Faire acquérir des compétences aux élèves, c'est leur donner les moyens d'être efficace dans des situations variées mais possédant un air de famille. L'important n'est donc pas le résultat final obtenu dans la tâche d'apprentissage, mais le chemin parcouru par l'élève pour y parvenir. L'enseignant doit développer une stratégie d'intervention qui à la fois proscrit, amplifie et connecte (PAC) entre elles des expériences favorables. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123010
[article]
Titre : Une situation complexe en niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Lavaud, Auteur ; Bruno Marrier, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 60-63 Mots-clés : basket-ball EPS Résumé : Saisir à la fois les compétences attendues des programmes d'EPS et les compétences transversales, tel est l'objectif de la situation complexe présentée ici en basket-ball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123015
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 60-63[article] Une situation complexe en niveau 2 [texte imprimé] / Scott Lavaud, Auteur ; Bruno Marrier, Auteur . - novembre 2014 . - p. 60-63.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 60-63
Mots-clés : basket-ball EPS Résumé : Saisir à la fois les compétences attendues des programmes d'EPS et les compétences transversales, tel est l'objectif de la situation complexe présentée ici en basket-ball. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123015
[article]
Titre : Vaincre la peur du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur Année de publication : novembre 2014 Article en page(s) : p. 64-65 Mots-clés : escalade EPS Résumé : Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123017
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 64-65[article] Vaincre la peur du vol [texte imprimé] / Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur . - novembre 2014 . - p. 64-65.
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p. 64-65
Mots-clés : escalade EPS Résumé : Réussir à grimper en tête constitue une étape importante de l'apprentissage en escalade. Si elle n'est pas centrale au collège, elle devient incontournable au lycée : l'acceptation de la chute doit donc être envisagée dès les premiers apprentissages. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123017
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144680
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.48-49[article] Activités motrices : tout petit, déjà élève [texte imprimé] / Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.48-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.48-49
Mots-clés : développement psychomoteur éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144680
[article]
Titre : Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Scott Lavaud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.60-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144695
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.60-63[article] Basket-ball : une situation complexe en niveau 2 [texte imprimé] / Scott Lavaud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.60-63.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.60-63
Mots-clés : basket-ball Résumé : Présentation d'une situation complexe en basket-ball mesurant les compétences attendues du programme et les compétences transversales, pour le niveau 2 : structuration du cycle en étapes, cadre moteur, social et méthodologique, lien avec les acquisitions du socle commun. Encadré : le tactic board, une situation complexe en basket-ball (dispositif, objectifs, consignes pour les joueurs et les observateurs) ; tableau d'évaluation (compétence maîtrisée, validée, manquante ou insuffisante). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144695
[article]
Titre : Culture STAPS # 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Delignières (1958-...), Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144707
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.28[article] Culture STAPS # 4 [texte imprimé] / Didier Delignières (1958-...), Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.28.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.28
Mots-clés : enseignant du supérieur licence EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur les enseignants intervenant dans les UFR STAPS : professeurs d'EPS, Maîtres de Conférence, Professeurs d'Université (PU), Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche (ATER), Professeurs Associés à Temps Partiel (PAST), et intervenants extérieurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144707 Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France / Alexis Michel in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Michel, Auteur ; Grégorie Lartigot, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-13 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : cyclisme sur piste Résumé : Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144708
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.10-13[article] Cyclisme : les championnats du monde de cyclisme sur piste en France [texte imprimé] / Alexis Michel, Auteur ; Grégorie Lartigot, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.10-13.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.10-13
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Compétition sportive Mots-clés : cyclisme sur piste Résumé : Présentation des championnats du monde Piste UCI 2015 de cyclisme, organisés à Saint-Quentin-en-Yvelines : épreuves sportives composant cette discipline olympique (courses de vitesse, courses d'endurance, courses combinées), et enjeux sportifs de la compétition. Encadrés : vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines ; programme des championnats du monde 2015 ; interview d'Emmanuel Brunet, manager général de haut niveau, Fédération française de cyclisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144708
[article]
Titre : Enseigner une pratique culturelle, le surf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Giraud, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-21 Note générale : Schémas, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144718
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.18-21[article] Enseigner une pratique culturelle, le surf [texte imprimé] / Pascal Giraud, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.18-21.
Schémas, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.18-21
Mots-clés : surf : sport nautique Résumé : Présentation d'activités de surf proposées au collège (6e et 4e) et au lycée français de Sydney (Australie), et évaluées au Baccalauréat International : objectifs, compétences visées, cycle d'apprentissage et contenus d'enseignement, évaluation validant un niveau d'acquisition. Encadrés : photographies commentées des différentes postures ; proposition de fiche-ressource pour le surf au collège (niveau 1). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144718
[article]
Titre : Escalade : vaincre la peur du vol Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144720
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.64-65[article] Escalade : vaincre la peur du vol [texte imprimé] / Raphaël Incardona, Auteur ; Thierry Claverie, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.64-65.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.64-65
Mots-clés : escalade (sport) Résumé : Présentation d'activités d'escalade, pour le collège, pour vaincre la peur du vol du grimpeur de tête et mieux accepter la chute : définition de profils d'élèves et objectifs d'apprentissage. Encadré : fiche d'observation d'un grimpeur ; école de vol (vols volontaires et involontaires, en tête ou en moulinette). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144720
[article]
Titre : Golf : du terrain vague au parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Métais, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : golf Résumé : Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144732
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.50-52[article] Golf : du terrain vague au parcours [texte imprimé] / André Métais, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.50-52.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.50-52
Mots-clés : golf Résumé : Présentation d'activités de golf pour le cycle 3 : enjeux et objectifs, organisation, module d'apprentissage pour découvrir et progresser, modalités d'évaluation. Encadré : compétences spécifiques et générales, enjeux d'apprentissage moteur ou cognitif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144732 Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : handball Résumé : Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144737
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.54-55[article] Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant [texte imprimé] / Jacques Brouleau, Auteur ; Gaël Royer, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.54-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.54-55
Mots-clés : handball Résumé : Présentation de séances de handball pour les enfants de 8 à 10 ans (classe de CM1), adaptées à diverses pratiques, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Situations en temps scolaires, périscolaires, et associatifs : objectifs, déroulement et évolutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144737 Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale / Sébastien Gnecchi in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Gnecchi, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.25-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : escalade (sport) sport pour handicapés Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144738
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.25-27[article] Handi-escalade : les voies d'accès à la reconnaissance internationale [texte imprimé] / Sébastien Gnecchi, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.25-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.25-27
Mots-clés : escalade (sport) sport pour handicapés Résumé : Présentation de l'handi-escalade compétitive, pratique de l'escalade de haut-niveau pour les handicapés : enjeux et étapes de la structuration de cette discipline sportive, évolution des compétitions, types de déficiences physiques et neurologiques des grimpeurs handicapés. Encadré : témoignage d'un guide d'athlète déficient visuel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144738 Histoire : 100 vélos pour le Centenaire in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Histoire : 100 vélos pour le Centenaire Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.86 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation cyclisme Résumé : Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144741
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.86[article] Histoire : 100 vélos pour le Centenaire [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.86.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.86
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation cyclisme Résumé : Présentation de "100 vélos pour le Centenaire", projet interdisciplinaire (histoire, anglais et EPS) labellisé par la mission nationale du Centenaire et rassemblant des élèves du secondaire de l'académie de Créteil ; rallye VTT de 31 km parcourant les lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale et commémorant la première bataille de la Marne, en septembre 1914. Encadré : le Road-book des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144741 Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144748
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.78-79[article] Jeux collectifs : de la collaboration à l'opposition [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.78-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.78-79
Mots-clés : sport collectif Résumé : Présentation d'un module de jeux collectifs pour le cycle 1, exerçant le respect des consignes, la socialisation et le langage : démarches, dispositifs et variantes possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144748 L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-24 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : rythmes scolaires EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144756
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.22-24[article] L'EPS et les nouveaux rythmes scolaires [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré de Saône-et-Loire, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.22-24.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.22-24
Mots-clés : rythmes scolaires EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de l'accompagnement des nouveaux rythmes scolaires des écoles primaires et maternelles, proposé dans le département de Saône-et-Loire : organisation des temps d'apprentissage et répartition de l'enseignement de l'EPS. Encadrés : emploi du temps au cycle 2 ; emploi du temps au cycle 3. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144756 Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques / Geoffrey Loiodice in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Loiodice, Auteur ; Christophe Bringard ; Arnaud Pelliet, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.84-85 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144793
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.84-85[article] Maths et EPS : demi-fond et traitement de données numériques [texte imprimé] / Geoffrey Loiodice, Auteur ; Christophe Bringard ; Arnaud Pelliet, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.84-85.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.84-85
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une approche pédagogique associant diverses disciplines (mathématiques, français, SVT et EPS) pour la validation du niveau 1 en demi-fond (tâche complexe), au collège : élaboration du projet de performance (compétence transversale), calcul de vitesse, traitement des données avec le tableur Excel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144793
[article]
Titre : Natation : un cross aquatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Schwob, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.58-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144806
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.58-59[article] Natation : un cross aquatique [texte imprimé] / Valérie Schwob, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.58-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.58-59
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation d'un cross aquatique, alternative ludique et motivante au test de natation habituel, pour des classes de 6e (premier degré du savoir nager ou le sauv'nage) : organisation du parcours dans la piscine, matériel et déroulement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144806
[article]
Titre : Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Briel, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.82-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144809
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.82-83[article] Olympisme : le camp olympique, un temps éducatif [texte imprimé] / Solène Briel, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.82-83.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.82-83
Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un Camp olympique de la jeunesse organisé en partenariat avec l'USEP, pour le cycle 3, dans le Val d'Oise et en Haute-Savoie ; projet d'éducation pluridisciplinaire pour la diffusion des valeurs de l'olympisme, associant culture générale et scientifique, pratiques sportives et rencontres avec des sportifs de haut niveau. Encadré : appel à projets 2015. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144809 Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets / Sandrine Robin in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Robin, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144819
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.74[article] Partenariats sportifs innovants : l'enfant au coeur des projets [texte imprimé] / Sandrine Robin, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.74
Mots-clés : partenariat éducatif rythmes scolaires sport scolaire Résumé : Témoignage sur la mise en place de projets de partenariats sportifs innovants portés par les comités départementaux USEP et la fondation du sport français, dans le cadre des nouveaux rythmes éducatifs et des projets éducatifs de territoire (PEDT), en 2013-2014 ; bilan et perspectives. Encadrés : les objectifs ; schéma descriptif de la démarche de projet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144819
[article]
Titre : Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Sarthou, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.75-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144829
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.75-77[article] Rugby : le rugby-unifié, vous connaissez ? [texte imprimé] / Jean-Jacques Sarthou, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.75-77.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.75-77
Mots-clés : rugby inclusion scolaire Résumé : Témoignage sur le rugby-unifié, pratique sportive compétitive associant des joueurs valides et un public à handicap (social, moteur ou mental), provenant d'un collège ZEP et d'IME (institut médico-éducatif), encadrés par des étudiants de STAPS rugby : aménagements règlementaires, déroulement du tournoi et objectifs éducatifs. Encadré : témoignages des professeurs d'EPS du collège parisien et des IME d'Ile-de-France, d'étudiants STAPS L1 et L2 et d'un représentant de Sport Olympics. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144829 Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles / Jérémy Argusa in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144832
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.68-71[article] Rugby. Préparation physique du rugbyman : l'impact des nouvelles règles [texte imprimé] / Jérémy Argusa, Auteur ; Stéphane Couckuyt, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.68-71
Mots-clés : rugby entraînement sportif Résumé : Présentation d'activités d'entraînement de rugby répondant à l'évolution du règlement de la mêlée ; conseils aux préparateurs physiques pour améliorer les performances des joueurs de première ligne : posture à la mêlée, dissociation du haut et du bas du corps, poussée, et entrée en mêlée. Encadrés : quelques commandements en mêlée ; fiches descriptives pour conserver la posture idéale, pour exercer la liaison, et travailler l'explosivité des extenseurs des genoux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144832
[article]
Titre : Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim Bouamar, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.66-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144836
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.66-67[article] Savate boxe française : boxer sans casser d'oeufs [texte imprimé] / Hakim Bouamar, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.66-67.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.66-67
Mots-clés : boxe Résumé : Présentation d'activités de savate boxe française exerçant la maîtrise de la puissance des coups et l'objectivisation des observations des élèves-arbitres, en utilisant des boîtes à oeufs comme indicateur tangible du coup porté par le tireur : dispositifs et consignes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144836 Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser / Julien Contu in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Contu, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.56-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144848
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.56-57[article] Tennis de table : faire percevoir et ressentir pour progresser [texte imprimé] / Julien Contu, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.56-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.56-57
Mots-clés : tennis de table entraînement sportif Résumé : Propositions d'activités d'entraînement pour le tennis de table centrées sur la prise de conscience et la perception des sensations, dans le but d'améliorer les capacités motrices et psychologiques des jeunes pongistes. Présentation d'ateliers athlétiques exerçant la capacité à se déplacer, de jeux de lutte, et de tir à l'arc pour entraîner la concentration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144848 Tuteur & conseiller pédagogique in ep&s, 363 (novembre 2014)
[article]
Titre : Tuteur & conseiller pédagogique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144852
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.30-47[article] Tuteur & conseiller pédagogique [texte imprimé] . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.30-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.30-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignantsMots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux missions des tuteurs et des conseillers pédagogiques dans les dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. Entretien avec Christian Alin, professeur d'université : question du geste professionnel et enjeux des tutorats mixtes. Analyse des séances d'EPS à l'école primaire par le groupe de conseillers pédagogiques EPS du secteur de l'Etang de Berre (Bouches-du-Rhône), proposant un guide de lecture des séances. Réflexions menées dans l'académie de Toulouse pour conseiller les tuteurs et mieux articuler formation de terrain et formation des enseignants stagiaires (ES) à l'ESPE : méthodologie des activités d'observation et de conseil, recommandations pour la conduite d'une visite de stage. Tutorat et alternance dans la formation aux BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et des sports) : accueil des stagiaires et évaluation en situation professionnelle. Relations entre formateur et stagiaire : méthodologie professionnelle et règles pour l'entretien-conseil. Encadrés : les gestes professionnels du conseil ; les obstacles didactiques professionnels pour le conseil ; modélisation des composantes de la conduite de classe ; éléments constitutifs des règles du métier ; fiche visite "Au coeur de la leçon" ; fiche visite "Au-delà de la leçon" ; la convention de stage ; l'encadrement d'une situation pédagogique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144852
[article]
Titre : Un P.A.C pour les compétences en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144857
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16[article] Un P.A.C pour les compétences en EPS [texte imprimé] / John Komar, Auteur ; David Adé, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.14-16.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.14-16
Mots-clés : compétence : psychologie handball EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique centrée sur l'acquisition de compétences en EPS, nommée P.A.C pour proscrire, amplifier, et connecter les expériences d'apprentissages dans les différentes APSA. Encadrés : représentation de la révolution des compétences indexées à un "contexte d'expression" ; représentation de l'idée de proscription : une stratégie entre dérive exploratoire et risque de stéréotypie ; illustration des notions d'être compétent, proscrire, amplifier et connecter, dans des situations de handball ; un exemple en natation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144857
[article]
Titre : Vélo et santé : apprendre à rouler sur route Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Leyrolle, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.80-81 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144864
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.80-81[article] Vélo et santé : apprendre à rouler sur route [texte imprimé] / Loïc Leyrolle, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - p.80-81.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 363 (novembre 2014) . - p.80-81
Mots-clés : cyclisme Résumé : Présentation d'un module d'activités de vélo associé à l'éducation à la santé et la sécurité routière, pour le cycle 2 : démarche, aménagement des circuits dans la cour de l'école et prolongements possibles. Encadrés : évaluer les apprentissages (capacités motrices, attestation à la première éducation à la route ou APER, et attestation aux premiers secours ou APS) ; schémas des parcours proposés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=144864