
Bulletin N°201 Mention de date : décembre 2014 Paru le : 01/12/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures / Muriel MOLINIE in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Muriel MOLINIE Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 174-185 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124077
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 174-185[article] Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue. Une médiation formative en didactique des langues et des cultures [enregistrement sonore non musical] / Muriel MOLINIE . - décembre 2014 . - p. 174-185.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 174-185
Note de contenu : Cet article présente une médiation formative mise en œuvre pour accompagner des enseignants vers la conscientisation et la coconstruction du sens de leurs expériences du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Selon une méthode qui développe et enrichit la maïeutique et l’accompagnement personnel théorisés par Desroche, les (futurs) praticiens sont conduits vers des processus d’intercompréhension sociolinguistique par résonance d’expériences et d’épreuves, qui autorise une production de savoirs fondés sur les acquis expérientiels de chacun. La consolidation de ces ressources et de ces savoirs s’effectue via la mise en œuvre autonome de projets par des enseignants désormais capables d’accompagner leurs apprenants dans leurs propres dynamiques transformatives, et cela dans des situations fortement altéritaires (scolarisation d’élèves nouvellement arrivés en France, jeunes migrants ou en mobilité internationale). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124077 Coopération et éducation / Maurice Parodi in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Coopération et éducation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Maurice Parodi (1931-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 74-85 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’« héritiers en ligne directe » de la pensée et de la « praxéologie » d’Henri Desroche. D’où la question centrale posée ici : « Coopération et éducation », quelle relation ou quel type de greffage de l’une sur l’autre de ces « deux majestés » ? Cette question a été clairement posée par Desroche lui-même dans l’une de ses « lettres » dont l’auteur a tiré les mots-clés et la structure de l’article : la greffe de l’éducatif sur le coopératif, par l’enseignement du modèle coopératif ; la greffe du coopératif sur l’éducatif, par l’exercice d’une méthode, celle de la pédagogie coopérative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124079
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 74-85[article] Coopération et éducation [enregistrement sonore non musical] / Maurice Parodi (1931-...) . - décembre 2014 . - p. 74-85.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 74-85
Note de contenu : L’article s’attache à présenter les modèles, les expériences et les pratiques de formation et d’éducation d’adultes mises en œuvre par les collèges coopératifs qui, parmi d’autres, peuvent se prévaloir de la qualité d’« héritiers en ligne directe » de la pensée et de la « praxéologie » d’Henri Desroche. D’où la question centrale posée ici : « Coopération et éducation », quelle relation ou quel type de greffage de l’une sur l’autre de ces « deux majestés » ? Cette question a été clairement posée par Desroche lui-même dans l’une de ses « lettres » dont l’auteur a tiré les mots-clés et la structure de l’article : la greffe de l’éducatif sur le coopératif, par l’enseignement du modèle coopératif ; la greffe du coopératif sur l’éducatif, par l’exercice d’une méthode, celle de la pédagogie coopérative. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124079 Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment / Gérard PIGAULT in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gérard PIGAULT Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 136-138 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage du président du Réseau international des hautes études des pratiques sociales, directeur du département de formation continue de l’université Marc Bloch de Strasbourg jusqu’en 200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124082
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 136-138[article] Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment [enregistrement sonore non musical] / Gérard PIGAULT . - décembre 2014 . - p. 136-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 136-138
Note de contenu : Témoignage du président du Réseau international des hautes études des pratiques sociales, directeur du département de formation continue de l’université Marc Bloch de Strasbourg jusqu’en 200 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124082 D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective / Philippe MISSOTTE in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe MISSOTTE Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 155-169 Langues : Français (fre) Note de contenu : Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124083
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 155-169[article] D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective [enregistrement sonore non musical] / Philippe MISSOTTE . - décembre 2014 . - p. 155-169.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 155-169
Note de contenu : Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne, peu ou prou, à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. Une méthodologie l’accompagne. Elle met en œuvre les actions d’innovation au même plan que la recherche qui indique leur opportunité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124083 Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche / Davide LAGO in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Davide LAGO, Auteur Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 39-49 Note générale : A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent le sommet d’un parcours visant l’émancipation de la personne, grâce à l’accompagnement maïeutique, à la dialectique acteur-auteur et au réinvestissement des nouveaux acquis dans une dimension sociale. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124084
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 39-49[article] Emancipation de la personne, développement endogène et construction du lien social : l’éducation permanente selon Desroche [enregistrement sonore non musical] / Davide LAGO, Auteur . - décembre 2014 . - p. 39-49.
A partir du lien entre religion et développement, l’article tente une lecture transversale de l’œuvre d’Henri Desroche. L’auteur en vient a considérer que les années consacrées par Desroche à l’éducation permanente via la recherche constituent le sommet d’un parcours visant l’émancipation de la personne, grâce à l’accompagnement maïeutique, à la dialectique acteur-auteur et au réinvestissement des nouveaux acquis dans une dimension sociale.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 39-49
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124084 Former des professionnels à l’accompagnement individuel / Christophe Vandernotte in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Former des professionnels à l’accompagnement individuel Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Christophe Vandernotte (1953-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 139-154 Langues : Français (fre) Note de contenu : En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses « stratégies éducatives », peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ? A partir d’une lecture de la dimension anthropologique qui est consubstantielle à sa démarche, cet article montre que la sociologie du sujet dont il a été un précurseur est indissociable des dynamiques coopératives qu’il n’a cessé d’initier par ailleurs, tant il est vrai que, pour lui, il ne peut y avoir de développement que dans l’articulation des potentialités individuelles et de l’œuvre collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124086
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 139-154[article] Former des professionnels à l’accompagnement individuel [enregistrement sonore non musical] / Christophe Vandernotte (1953-...) . - décembre 2014 . - p. 139-154.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 139-154
Note de contenu : En quoi la maïeutique qui, pour Desroche, constitue l’aboutissement de ses « stratégies éducatives », peut-elle servir de fondement aux pratiques actuelles d’accompagnement et de coaching ? A partir d’une lecture de la dimension anthropologique qui est consubstantielle à sa démarche, cet article montre que la sociologie du sujet dont il a été un précurseur est indissociable des dynamiques coopératives qu’il n’a cessé d’initier par ailleurs, tant il est vrai que, pour lui, il ne peut y avoir de développement que dans l’articulation des potentialités individuelles et de l’œuvre collective. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124086 Henri Desroche et la recherche-action au Brésil / Michel THIOLLENT in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche et la recherche-action au Brésil Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Michel THIOLLENT Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 190-198 Langues : Français (fre) Note de contenu : Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’économie solidaire. Au cours des deux dernières décennies, la recherche-action s’est considérablement développée dans de nombreuses universités brésiliennes sur des bases qui renvoient à trois sources principales : la pensée de Paulo Freire, l’influence d’auteurs de tradition francophone, parmi lesquels, Henri Desroche, et l’influence plus récente d’origine anglo-saxonne. A partir d’une rapide recherche bibliographique, l’objectif de cet article est de décrire la contribution particulière d’Henri Desroche, et de la situer au sein des changements vécus dans les mondes de l’éducation et du coopérativisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124087
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 190-198[article] Henri Desroche et la recherche-action au Brésil [enregistrement sonore non musical] / Michel THIOLLENT . - décembre 2014 . - p. 190-198.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 190-198
Note de contenu : Au Brésil, Henri Desroche est surtout connu pour ses études sur les religions et le coopérativisme, il est aussi un auteur de référence pour concevoir la recherche-action, en particulier dans les domaines de l’éducation des adultes et de l’économie solidaire. Au cours des deux dernières décennies, la recherche-action s’est considérablement développée dans de nombreuses universités brésiliennes sur des bases qui renvoient à trois sources principales : la pensée de Paulo Freire, l’influence d’auteurs de tradition francophone, parmi lesquels, Henri Desroche, et l’influence plus récente d’origine anglo-saxonne. A partir d’une rapide recherche bibliographique, l’objectif de cet article est de décrire la contribution particulière d’Henri Desroche, et de la situer au sein des changements vécus dans les mondes de l’éducation et du coopérativisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124087 Henri Desroche, 1914-1994 / EDUCATION PERMANENTE in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, 1914-1994 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 9-11 Langues : Français (fre) Note de contenu : Biographie succincte d’Henri Desroche, né à Roanne le 12 avril 1914, mort à Villejuif le 1er juin 1994. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124088
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 9-11[article] Henri Desroche, 1914-1994 [enregistrement sonore non musical] / EDUCATION PERMANENTE . - décembre 2014 . - p. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 9-11
Note de contenu : Biographie succincte d’Henri Desroche, né à Roanne le 12 avril 1914, mort à Villejuif le 1er juin 1994. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124088 Henri Desroche, éducateur et sociologue / Jean-François Draperi in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, éducateur et sociologue Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Jean-François Draperi (1954-....) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 53-61 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’œuvre d’Henri Desroche aborde de façon théorique une sociologie des religions, une théorie coopérative et une théorie en sciences de l’éducation, mises en pratique à travers la fondation d’entreprises associatives, de revues, de réseaux universitaires. Sur le plan théorique, Desroche réintroduit la question socratique en organisant la rencontre entre le sujet et la science au moyen de la réhabilitation de la maïeutique face à la didactique. Sur le plan pratique, il refonde l’Université en la plaçant au cœur des pratiques sociales. L’article définit un cadre d’analyse de l’ensemble de l’œuvre en sciences sociales de Desroche avant d’étudier le lien entre la sociologie des religions de l’auteur et l’entretien d’autobiographie raisonnée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124089
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 53-61[article] Henri Desroche, éducateur et sociologue [enregistrement sonore non musical] / Jean-François Draperi (1954-....) . - décembre 2014 . - p. 53-61.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 53-61
Note de contenu : L’œuvre d’Henri Desroche aborde de façon théorique une sociologie des religions, une théorie coopérative et une théorie en sciences de l’éducation, mises en pratique à travers la fondation d’entreprises associatives, de revues, de réseaux universitaires. Sur le plan théorique, Desroche réintroduit la question socratique en organisant la rencontre entre le sujet et la science au moyen de la réhabilitation de la maïeutique face à la didactique. Sur le plan pratique, il refonde l’Université en la plaçant au cœur des pratiques sociales. L’article définit un cadre d’analyse de l’ensemble de l’œuvre en sciences sociales de Desroche avant d’étudier le lien entre la sociologie des religions de l’auteur et l’entretien d’autobiographie raisonnée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124089 Henri Desroche, l’homme des cheminements / Philippe Meirieu in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, l’homme des cheminements Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 50-52 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage de Philippe Meirieu pour qui Henri Desroche reste une référence majeure, au même titre que Célestin Freinet, Jean Piaget, Pierre Bourdieu, Bertrand Schwartz et quelques autres sans lesquels sa trajectoire et ses engagements auraient été radicalement différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124090
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 50-52[article] Henri Desroche, l’homme des cheminements [enregistrement sonore non musical] / Philippe Meirieu (1949-...). - décembre 2014 . - p. 50-52.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 50-52
Note de contenu : Témoignage de Philippe Meirieu pour qui Henri Desroche reste une référence majeure, au même titre que Célestin Freinet, Jean Piaget, Pierre Bourdieu, Bertrand Schwartz et quelques autres sans lesquels sa trajectoire et ses engagements auraient été radicalement différents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124090 Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours / André CHOMEL in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André CHOMEL Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 37-38 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage de l’ancien directeur du Crédit coopératif, compagnon des premières heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124091
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 37-38[article] Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours [enregistrement sonore non musical] / André CHOMEL . - décembre 2014 . - p. 37-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 37-38
Note de contenu : Témoignage de l’ancien directeur du Crédit coopératif, compagnon des premières heures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124091 Henri Desroche, sociologue de l’espérance / Danièle Hervieu-Léger in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Henri Desroche, sociologue de l’espérance Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Danièle Hervieu-Léger (1947-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : P; 62-63 Langues : Français (fre) Note de contenu : Allocution prononcée le 4 décembre 2013 par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de mars 2004 à mars 2009, lors de la remise des bourses d’accomplissement Henri Desroche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124092
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - P; 62-63[article] Henri Desroche, sociologue de l’espérance [enregistrement sonore non musical] / Danièle Hervieu-Léger (1947-...) . - décembre 2014 . - P; 62-63.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - P; 62-63
Note de contenu : Allocution prononcée le 4 décembre 2013 par Danièle Hervieu-Léger, présidente de l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) de mars 2004 à mars 2009, lors de la remise des bourses d’accomplissement Henri Desroche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124092 Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. / Gaston Pineau in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Gaston Pineau (1939-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 123-135 Langues : Français (fre) Note de contenu : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression « pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements », comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124093
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 123-135[article] Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives. [enregistrement sonore non musical] / Gaston Pineau (1939-...) . - décembre 2014 . - p. 123-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 123-135
Note de contenu : Deux rencontres ont fait de Desroche, pour Gaston Pineau, une personne-destin et une personne–blason. Il croise les histoires de vies de deux stratégies de formations universitaires coopératives : celle de L’Université coopérative internationale (UCI) de Desroche et celle de réseaux denses et structures légères de l’école de Tours. Cinq réseaux sont survolés : les histoires de vie ; l’expérience et la reconnaissance des acquis ; l’auto-, la co-, et l’écoformation. En synthèse, Il développe l’expression « pour une formation permanente en deux temps/trois mouvements », comme formule hologrammatique paradoxale, à la fois simple et complexe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124093 La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux » / Philippe Fritsch in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux » Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Fritsch Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 229-244 Langues : Français (fre) Note de contenu : Au-delà de l’évocation d’une rencontre, mais dans son droit fil, il s’agit de s’interroger sur l’actuel « “jeu“ des intérêts sociaux » dans lequel se trouve pris ce « fait social total » qu’est la formation des adultes, deux concepts qui ont structuré la pensée de Marcel Lesne et les travaux du groupe de recherche sociologique, qu’il avait initié et dirigé à l’Institut national pour la formation des adultes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124094
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 229-244[article] La formation des adultes prise aux « “jeux” des intérêts sociaux » [enregistrement sonore non musical] / Philippe Fritsch . - décembre 2014 . - p. 229-244.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 229-244
Note de contenu : Au-delà de l’évocation d’une rencontre, mais dans son droit fil, il s’agit de s’interroger sur l’actuel « “jeu“ des intérêts sociaux » dans lequel se trouve pris ce « fait social total » qu’est la formation des adultes, deux concepts qui ont structuré la pensée de Marcel Lesne et les travaux du groupe de recherche sociologique, qu’il avait initié et dirigé à l’Institut national pour la formation des adultes. (rubrique « Histoire et mémoire de la formation des adultes »). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124094 La modélisation systémique et la recherche-action intégrale / André MORIN in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : La modélisation systémique et la recherche-action intégrale Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André MORIN Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 113-122 Langues : Français (fre) Note de contenu : Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124095
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 113-122[article] La modélisation systémique et la recherche-action intégrale [enregistrement sonore non musical] / André MORIN . - décembre 2014 . - p. 113-122.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 113-122
Note de contenu : Comme le disait Antonio Machado, le chemin se trace en marchant. En tant que chercheur, l’auteur se range d’abord du côté des systèmes ouverts stimulant la participation essentielle à une compréhension de l’agir. L’observation participante l’éblouit. Il devient observateur participant, mais comprend vite que l’observation n’inclut pas l’implication, qui lui semble primordiale. Des séjours à l’étranger et des lectures lui confirment l’importance de l’implication dans la compréhension des phénomènes. Desroche lui apporte la lumière avec la RAI qui invite à une réflexion constante sur l’action grâce au dialogue libérant le discours. Dans ses investigations auprès de groupes de recherche-action, il réalise que la participation doit être intégrale, mais il lui faut éviter les chapelles. Pour ce faire, il appelle en renfort l’approche systémique qui amène la recherche-action intégrale à élargir ses frontières pour mieux cheminer dans la complexité du monde d’aujourd’hui. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124095 Le compagnonnage dans la démarche de VAE / Hélène FROMONT in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Le compagnonnage dans la démarche de VAE Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Hélène FROMONT Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 209-210 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage de la cofondatrice du Réseau des professionnels de l’accompagnement et de l’intervention par la recherche-action (repaira), qui développe notamment une pratique d’accompagnement en VAE s’appuyant sur la recherche-action et l’autobiographie raisonnée d’Henri Desroche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124096
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 209-210[article] Le compagnonnage dans la démarche de VAE [enregistrement sonore non musical] / Hélène FROMONT . - décembre 2014 . - p. 209-210.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 209-210
Note de contenu : Témoignage de la cofondatrice du Réseau des professionnels de l’accompagnement et de l’intervention par la recherche-action (repaira), qui développe notamment une pratique d’accompagnement en VAE s’appuyant sur la recherche-action et l’autobiographie raisonnée d’Henri Desroche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124096 Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente / Roland COLIN in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Roland COLIN Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche « maïeutique », interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à « l’économie humaine », au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de « pratique sociale » novatrice gérant l’interaction de la « logique des réseaux » avec la « logique des appareils », en cohérence avec ses choix de vie. Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124098
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 27-36[article] Les lignes de vie d’un passeur de frontières : de l’utopie créative à l’éducation permanente [enregistrement sonore non musical] / Roland COLIN . - décembre 2014 . - p. 27-36.
Henri Desroche s’est défini très tôt comme un « passeur de frontières ». Le texte s’attache à faire apparaître les traits essentiels de sa personnalité, à travers les étapes marquantes de son parcours de vie. Dès son engagement premier dans l’ordre dominicains, il définit ses références intellectuelles comme procédant d’une approche « maïeutique », interactive, enracinée dans le réel, sensible à la relation entre l’individuel et le collectif. Il s’intéresse alors à « l’économie humaine », au mouvement ouvrier, aux communautés de travail. Après sa rupture avec les Dominicains, il s’engage à l’Université, fondant une pédagogie de « pratique sociale » novatrice gérant l’interaction de la « logique des réseaux » avec la « logique des appareils », en cohérence avec ses choix de vie.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 27-36
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124098 L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne / Pascal Galvani in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Pascal Galvani Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 98-112 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124100
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 98-112[article] L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne [enregistrement sonore non musical] / Pascal Galvani . - décembre 2014 . - p. 98-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 98-112
Note de contenu : L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124100 L’éducation des adultes entre développement et apprentissage / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation des adultes entre développement et apprentissage Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Emmanuelle BETTON Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 86-97 Langues : Français (fre) Note de contenu : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à resté confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124101
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 86-97[article] L’éducation des adultes entre développement et apprentissage [enregistrement sonore non musical] / Emmanuelle BETTON . - décembre 2014 . - p. 86-97.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 86-97
Note de contenu : L’article interroge les filiations possibles entre l’utopie éducative de Desroche et les pratiques actuelles de formation et d’éducation des adultes. Compte tenu des évolutions actuelles du champ, le dispositif conçu par Desroche est-il voué à resté confiné dans des pratiques alternatives isolées ou est-il encore possible d’articuler, sinon l’ensemble de sa démarche, du moins l’intention éducative qui la sous-tend, aux cadres sociaux, financiers et institutionnels des pratiques actuelles de formation ? Sans répondre directement à cette question, l’auteure montre que la stratégie éducative proposée par Desroche, entre développement et apprentissage, interpelle la pratique pédagogique des formateurs de différentes façons et permet d’alimenter une réflexion pédagogique trop souvent cantonnée à des questions d’ordre technique et instrumentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124101 L’éducation permanente aux horizons de l’utopie / Henri DESROCHES in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’éducation permanente aux horizons de l’utopie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Henri DESROCHES Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 11-26 Note générale : L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. (article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989). Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124102
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 11-26[article] L’éducation permanente aux horizons de l’utopie [enregistrement sonore non musical] / Henri DESROCHES . - décembre 2014 . - p. 11-26.
L’horizon utopique est toujours ambigu : tantôt celui d’une utopie-programme attestant l’avantage d’une alternative ; tantôt celui d’une utopie-chimère contestée comme l’inconvénient d’une aliénation – la première plutôt fascinante, la seconde plutôt redoutable. Pour autant que l’éducation permanente excipe d’une antécédence utopique – elle le peut et elle le doit –, cette antécédence est elle-même ambiguë, tantôt aliénante tel un enfermement, tantôt libérante telle une ouverture ; donc à inscrire soit à l’actif soit au passif d’une « tradition ». Les balises retenues pour cet horizon rétrospectif épinglent en passant quelques cas de figure « au passif », mais l’échantillon retenu offre surtout des configurations « à l’actif » de l’éducation permanente comme anticipation, innovation, libération ; soit quelques agrégats par séquences historiques ou congruences thématiques : 1) en utopies tâtonnées ; 2) en utopies buissonnières ; 3) en utopies méritocratiques ; 4) d’utopies dérisoires en utopies plausibles. Du coup, l’éducation permanente, comme projet imaginaire d’éducation alternative, s’avère un tricotage de récurrences et de réminiscences. Un futur antérieur encore et déjà prégnant de futuribles. Mémoire imaginative en imagination commémorante. Nova et Vetera. (article paru dans Education permanente n° 98, juin 1989).
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 11-26
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124102 L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif / VEILHAN Agnès in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : VEILHAN Agnès Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 199-208 Langues : Français (fre) Note de contenu : Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus « de se repenser et de se projeter dans l’avenir » ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats (article déjà paru dans Education permanente n° 159, juin 2004). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124103
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 199-208[article] L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif [enregistrement sonore non musical] / VEILHAN Agnès . - décembre 2014 . - p. 199-208.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 199-208
Note de contenu : Quelles logiques sous-tendent le besoin d’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience ? Autour de quels critères centraux d’évaluation et d’accompagnement peut-on construire une démarche de validation qui permette aux individus « de se repenser et de se projeter dans l’avenir » ? Et comment la mise en place d’une dynamique collective de mutualisation des expériences et des questionnements renforce la crédibilité de la procédure et l’intérêt de la démarche pour le candidat ? Extrait d’une réflexion issue d’une pratique de terrain, ce texte propose une lecture éthique de ces éléments d’analyse, illustrée de témoignages de candidats (article déjà paru dans Education permanente n° 159, juin 2004). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124103 L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie / Davide LAGO in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Davide LAGO Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 172-173 Langues : Français (fre) Note de contenu : Desroche avait-il imaginé que ses stratégies éducatives auraient pu aider autant d’adultes, et qu’elles seraient d’une aussi grande actualité au moment même où l’on célèbre le centenaire de sa naissance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124104
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 172-173[article] L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie [enregistrement sonore non musical] / Davide LAGO . - décembre 2014 . - p. 172-173.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 172-173
Note de contenu : Desroche avait-il imaginé que ses stratégies éducatives auraient pu aider autant d’adultes, et qu’elles seraient d’une aussi grande actualité au moment même où l’on célèbre le centenaire de sa naissance ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124104 Que reste-t-il de la recherche-action ? / Guy Avanzini in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Que reste-t-il de la recherche-action ? Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Guy Avanzini (1929-...) Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 64-73 Langues : Français (fre) Note de contenu : Se demander « ce qu’il reste de la recherche-action », c’est poser une question inductrice, qui semble inciter à répondre : peu, voire rien. Cependant, avant une telle conclusion, il faut examiner la situation. Pour cela, l’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner aujourd’hui un recul de ce type de démarche, avant de montrer comment, néanmoins et quoi qu’il en soit de l’actualité, il s’agit là d’un modèle praxéologique pertinent et valide, qui mérite d’être reconnu et restauré, pour que les pratiques sociales, souvent empiriques et peu réfléchies, puissent devenir l’objet de recherches proprement scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124105
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 64-73[article] Que reste-t-il de la recherche-action ? [enregistrement sonore non musical] / Guy Avanzini (1929-...) . - décembre 2014 . - p. 64-73.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 64-73
Note de contenu : Se demander « ce qu’il reste de la recherche-action », c’est poser une question inductrice, qui semble inciter à répondre : peu, voire rien. Cependant, avant une telle conclusion, il faut examiner la situation. Pour cela, l’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner aujourd’hui un recul de ce type de démarche, avant de montrer comment, néanmoins et quoi qu’il en soit de l’actualité, il s’agit là d’un modèle praxéologique pertinent et valide, qui mérite d’être reconnu et restauré, pour que les pratiques sociales, souvent empiriques et peu réfléchies, puissent devenir l’objet de recherches proprement scientifiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124105 Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone / André MORIN in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : André MORIN Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 186-189 Langues : Français (fre) Note de contenu : En s’appuyant sur l’héritage d’Henri Desroche, sur la recherche-action intégrale et sur la participation coopérative, l’auteur présente un court échantillon de recherches-actions significatives dont les résultats ont été publiés en anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124107
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 186-189[article] Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone [enregistrement sonore non musical] / André MORIN . - décembre 2014 . - p. 186-189.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 186-189
Note de contenu : En s’appuyant sur l’héritage d’Henri Desroche, sur la recherche-action intégrale et sur la participation coopérative, l’auteur présente un court échantillon de recherches-actions significatives dont les résultats ont été publiés en anglais. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124107
[article]
Titre : « Desroche va adorer ! » Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Daniel Wilk Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 170-171 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage d’un « dhepsiste » du début des années 1980. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124110
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 170-171[article] « Desroche va adorer ! » [enregistrement sonore non musical] / Daniel Wilk . - décembre 2014 . - p. 170-171.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 170-171
Note de contenu : Témoignage d’un « dhepsiste » du début des années 1980. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124110 « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » / Tomas DIAZ GONZALEZ in Education permanente / SCD et Cairn, 201 (décembre 2014)
[article]
Titre : « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Tomas DIAZ GONZALEZ Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : p. 211-212 Langues : Français (fre) Note de contenu : Témoignage du fondateur de Observal España (Observatoire de validation des compétences professionnelles), professeur honoraire à l’université de Valladolid, qui s’est approprié les principes et les méthodes de recherche-action mis en œuvre dans le Réseau des hautes études des pratiques sociales – notamment au Collège coopératif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124111
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 211-212[article] « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences » [enregistrement sonore non musical] / Tomas DIAZ GONZALEZ . - décembre 2014 . - p. 211-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 201 (décembre 2014) . - p. 211-212
Note de contenu : Témoignage du fondateur de Observal España (Observatoire de validation des compétences professionnelles), professeur honoraire à l’université de Valladolid, qui s’est approprié les principes et les méthodes de recherche-action mis en œuvre dans le Réseau des hautes études des pratiques sociales – notamment au Collège coopératif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124111