
Bulletin N°n° 109 Mention de date : janvier-mars 2010 Paru le : 01/01/2010 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Dépouillements


Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaire en France / Séverine Landrier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaire en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Landrier ; Nadia Nakhili Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 23-36 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Dans le contexte actuel de « post-massification » de l’enseignement, des inégalités sociales de parcours scolaires et, in fine, d’insertion professionnelle, demeurent patentes. Si l’insertion des diplômés a ses mécanismes propres, la formation des inégalités sociales de parcours scolaires en amont a les siens. L’orientation scolaire en constitue un aspect non négligeable tout au long de l’enseignement secondaire ainsi qu’à l’entrée puis dans l’enseignement supérieur, où les mauvaises orientations sont souvent associées à l’échec ou à l’abandon. Dans ce contexte de réforme de l’orientation, l’article propose de faire le point, à partir d’une revue de la littérature, sur les inégalités scolaires liées à l’orientation et aux différences de choix d’études constatées afin d’en situer l’importance et d’en saisir les mécanismes. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2734.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128328
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 23-36[article] Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaire en France [texte imprimé] / Séverine Landrier ; Nadia Nakhili . - janvier-mars 2010 . - pp. 23-36.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 23-36Entrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Entrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 85-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa). Le suivi des élèves depuis l’entrée en 6e segpa jusqu’à la sortie du système scolaire fait apparaître que si l’orientation en segpa d’un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6e segpa plutôt qu’en 6e au collège ? Pourquoi certains élèves de segpa parviennent-ils à regagner l’école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (certificat d’aptitude professionnelle) alors que les autres quittent la segpa sans diplôme ? En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2804.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128371
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 85-97[article] Entrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...). - janvier-mars 2010 . - pp. 85-97.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 85-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON AUSBILDUNGSSTUFE V LEVEL V ISCED 2 NIVEL V NIVEAU V FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux élèves orientés en sixième dans une section d’enseignement général et professionnel adapté (segpa). Le suivi des élèves depuis l’entrée en 6e segpa jusqu’à la sortie du système scolaire fait apparaître que si l’orientation en segpa d’un élève est due à ses difficultés scolaires objectives, elle est liée aussi à ses caractéristiques sociales. Le fonctionnement des segpa est alors interrogé : pourquoi en effet un élève parmi les élèves les plus faibles ira-t-il en 6e segpa plutôt qu’en 6e au collège ? Pourquoi certains élèves de segpa parviennent-ils à regagner l’école ordinaire ? Enfin, pourquoi les uns accèdent à une formation de niveau V (certificat d’aptitude professionnelle) alors que les autres quittent la segpa sans diplôme ? En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2804.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128371 Introduction / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire / Thierry Berthet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon, Auteur Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Céreq - Centre associé de Bordeaux OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La littérature scientifique française s’est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l’orientation scolaire. L’analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d’orientation des élèves proposée ici articule trois perspectives – rôle historique des logiques territoriales dans la structuration du système français d’orientation, dynamiques des partenariats locaux et effets du caractère spatialisé des pratiques d’orientation – autour de l’hypothèse d’une forte autonomie locale des opérateurs de l’orientation scolaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2735.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128439
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 37-52[article] La place des dynamiques territoriales dans la régulation de l'orientation scolaire [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Stéphanie Dechezelles ; Rodolphe Gouin ; Véronique Simon, Auteur . - janvier-mars 2010 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 37-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX Céreq - Centre associé de Bordeaux OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : La littérature scientifique française s’est peu interrogée sur les modes de régulation et la dimension territoriale de l’orientation scolaire. L’analyse des dynamiques territoriales de régulation et des pratiques d’orientation des élèves proposée ici articule trois perspectives – rôle historique des logiques territoriales dans la structuration du système français d’orientation, dynamiques des partenariats locaux et effets du caractère spatialisé des pratiques d’orientation – autour de l’hypothèse d’une forte autonomie locale des opérateurs de l’orientation scolaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2735.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128439 La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi / Gérard Boudesseul in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 53-70 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Caen Résumé : La thématique de l’orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d’approche transversaux à la formation initiale, à l’insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l’emploi ; en particulier, à se demander si les inégalités de parcours qui traversent ces trois domaines sont corrélées. Les analyses en termes de segmentation se prêtent à ce rapprochement : certains clivages observés d’ordinaire dans le domaine de l’emploi ne sont-ils pas déjà préfigurés, voire anticipés dans les aides à l’orientation ? Après avoir tracé les limites d’une analyse en termes de reproduction ou de dualisme à propos des parcours de 2 600 jeunes en formation initiale, une décomposition plus fine en segments conduit à distinguer un groupe des insiders plutôt protégés, des étudiants « malgré nous » souhaitant demeurer dans le système scolaire bien qu’en échec répété, et des candidats de second rang (outsiders) dont le destin demeure très incertain. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2763.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128447
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 53-70[article] La segmentation par l’orientation ? Comment l’orientation préfigure les inégalités d’emploi [texte imprimé] / Gérard Boudesseul . - janvier-mars 2010 . - pp. 53-70.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 53-70
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ARBEITSMARKTSEGMENTATION LABOUR MARKET SEGMENTATION SEGMENTACION DEL MERCADO LABORAL SEGMENTATION DU MARCHE DU TRAVAIL LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Caen Résumé : La thématique de l’orientation tout au long de la vie incite à rechercher des angles d’approche transversaux à la formation initiale, à l’insertion professionnelle en début de vie active et au marché de l’emploi ; en particulier, à se demander si les inégalités de parcours qui traversent ces trois domaines sont corrélées. Les analyses en termes de segmentation se prêtent à ce rapprochement : certains clivages observés d’ordinaire dans le domaine de l’emploi ne sont-ils pas déjà préfigurés, voire anticipés dans les aides à l’orientation ? Après avoir tracé les limites d’une analyse en termes de reproduction ou de dualisme à propos des parcours de 2 600 jeunes en formation initiale, une décomposition plus fine en segments conduit à distinguer un groupe des insiders plutôt protégés, des étudiants « malgré nous » souhaitant demeurer dans le système scolaire bien qu’en échec répété, et des candidats de second rang (outsiders) dont le destin demeure très incertain. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2763.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128447 Les orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation / Cyril Coinaud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Les orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Coinaud ; Céline Vivent (1979-...) Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Afin de comprendre les enjeux du processus d’orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d’élèves entrés en 6e en 1995 comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d’orientation sont distingués en fonction des types de bifurcations scolaires (les parcours linéaires avec ou sans redoublement, ceux avec une réorientation et ceux qui démontrent une persévérance). L’analyse se concentre sur les cursus des jeunes dans l’enseignement secondaire professionnel. La focalisation sur les choix d’orientation fait apparaître des logiques propres à cette filière d’enseignement mais aussi propres aux aspirations des familles de ces jeunes. Les bifurcations ne sont pas nécessairement du temps perdu, elles peuvent permettre la maturation de certains projets individuels ou familiaux. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2794.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128498
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 71-84[article] Les orientations scolaires, entre tâtonnement et réappropriation [texte imprimé] / Cyril Coinaud ; Céline Vivent (1979-...) . - janvier-mars 2010 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 71-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Caen Résumé : Afin de comprendre les enjeux du processus d’orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d’élèves entrés en 6e en 1995 comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d’orientation sont distingués en fonction des types de bifurcations scolaires (les parcours linéaires avec ou sans redoublement, ceux avec une réorientation et ceux qui démontrent une persévérance). L’analyse se concentre sur les cursus des jeunes dans l’enseignement secondaire professionnel. La focalisation sur les choix d’orientation fait apparaître des logiques propres à cette filière d’enseignement mais aussi propres aux aspirations des familles de ces jeunes. Les bifurcations ne sont pas nécessairement du temps perdu, elles peuvent permettre la maturation de certains projets individuels ou familiaux. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2794.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128498 Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré / Jean-Jacques Arrighi in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet
Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 99-112 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l’issue de l’enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il remet en cause les idées communément admises à l’égard des jeunes : leur réticence vis-à-vis de l'apprentissage et leur appétence pour des spécialités sans débouchés. Il rappelle l’importance de rigidités trop souvent négligées comme les discriminations à l’œuvre au sein de l’apprentissage et la ségrégation sexuée des spécialités de formation. Prolongeant la hiérarchie tacite de l’enseignement – général, technologique puis professionnel –, les spécialités de formation et les filières organisent un système lui-même hiérarchisé où les jeunes les moins bien informés ou dotés se trouvent relégués dans des formations sans perspectives professionnelles très claires. Dans ce contexte, l’article invite à s'interroger sur la portée d'une réforme de l'orientation qui ne concernerait que son organisation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2814.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128527
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 99-112[article] Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré [texte imprimé] / Jean-Jacques Arrighi; Céline Gasquet . - janvier-mars 2010 . - pp. 99-112.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 99-112
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Céreq - DEEVA Résumé : Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l’issue de l’enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il remet en cause les idées communément admises à l’égard des jeunes : leur réticence vis-à-vis de l'apprentissage et leur appétence pour des spécialités sans débouchés. Il rappelle l’importance de rigidités trop souvent négligées comme les discriminations à l’œuvre au sein de l’apprentissage et la ségrégation sexuée des spécialités de formation. Prolongeant la hiérarchie tacite de l’enseignement – général, technologique puis professionnel –, les spécialités de formation et les filières organisent un système lui-même hiérarchisé où les jeunes les moins bien informés ou dotés se trouvent relégués dans des formations sans perspectives professionnelles très claires. Dans ce contexte, l’article invite à s'interroger sur la portée d'une réforme de l'orientation qui ne concernerait que son organisation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2814.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128527 Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux / Isabelle Borras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Claudine Romani Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 9-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Direction et missions Résumé : Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducatives et les transformations du marché du travail. Ce panorama rétrospectif distingue quatre phases qui renvoient à différentes conceptions du rôle de l’orientation. Il replace par ailleurs les évolutions récentes en France sur la toile de fond des stratégies de l’Union européenne et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le déploiement d’une orientation tout au long de la vie requérant une mise en œuvre coordonnée et de qualité. L’article fait référence à des initiatives régionales allant dans ce sens et explique certains obstacles à une généralisation des approches expérimentées en France. Enfin, il évoque les différentes options d’action publique prises à l’étranger pour réformer les services d’orientation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2847.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128528
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 9-22[article] Orientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Claudine Romani . - janvier-mars 2010 . - pp. 9-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 9-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policyMots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE Céreq - Centre associé de Grenoble Céreq - Direction et missions Résumé : Cet article traite des évolutions institutionnelles de l’orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d’orientation met l’accent sur leur cohérence avec les politiques éducatives et les transformations du marché du travail. Ce panorama rétrospectif distingue quatre phases qui renvoient à différentes conceptions du rôle de l’orientation. Il replace par ailleurs les évolutions récentes en France sur la toile de fond des stratégies de l’Union européenne et de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le déploiement d’une orientation tout au long de la vie requérant une mise en œuvre coordonnée et de qualité. L’article fait référence à des initiatives régionales allant dans ce sens et explique certains obstacles à une généralisation des approches expérimentées en France. Enfin, il évoque les différentes options d’action publique prises à l’étranger pour réformer les services d’orientation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2847.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128528 Postface : l'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée / Eric Verdier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Postface : l'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier (1960-...) Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp. 113-126 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2818.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128538
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 113-126[article] Postface : l'orientation scolaire et professionnelle : entre assignation et idées floues, l'anarchie organisée [texte imprimé] / Eric Verdier (1960-...) . - janvier-mars 2010 . - pp. 113-126.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp. 113-126
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2818.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128538 Présentation de l'ouvrage "S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines" / Robert Pierron in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
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[article]
Titre : Présentation de l'ouvrage "S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Pierron Année de publication : janvier-mars 2010 Article en page(s) : pp.133-137 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : NOTE DE LECTURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE WORTERBUCH DICTIONARY DICCIONARIO Céreq - Centre associé de Bordeaux En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2868.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128554
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp.133-137[article] Présentation de l'ouvrage "S'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire de sciences humaines" [texte imprimé] / Robert Pierron . - janvier-mars 2010 . - pp.133-137.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 109 (janvier-mars 2010) . - pp.133-137
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Ouvrage de référence:Dictionnaire Mots-clés : NOTE DE LECTURE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE WORTERBUCH DICTIONARY DICCIONARIO Céreq - Centre associé de Bordeaux En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2868.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128554