
Bulletin N°n° 122 Mention de date : avril-juin 2013 Paru le : 21/06/2013 |
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Conditions et processus de l’engagement en VAE / Patrick MAYEN in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Conditions et processus de l’engagement en VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Jean-Paul Pin Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 13-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Jury Résumé : La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les tâches exigées par le parcours de VAE. L’engagement en VAE, les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs non seulement propres à la VAE et à ses situations mais aussi aux personnes. Cet article examine l’activité et la dynamique de l’engagement des personnes en VAE à partir d’une approche d’analyse du travail en didactique professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128331
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 13-29[article] Conditions et processus de l’engagement en VAE [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Jean-Paul Pin . - avril-juin 2013 . - pp. 13-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 13-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Jury Résumé : La VAE (validation des acquis de l’expérience) est une situation sociale dans laquelle les personnes engagées, ne serait-ce que très brièvement, ont à découvrir et à apprendre en même temps qu’elles ont à vivre les situations et à réaliser les tâches exigées par le parcours de VAE. L’engagement en VAE, les processus par lesquels il se construit et fluctue, se renforce ou se délite, dépendent de la combinaison de nombreux facteurs non seulement propres à la VAE et à ses situations mais aussi aux personnes. Cet article examine l’activité et la dynamique de l’engagement des personnes en VAE à partir d’une approche d’analyse du travail en didactique professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-13.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128331 Edito : Valider ses acquis, une pratique à accompagner / Jean-Frédéric Vergnies in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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Introduction / Christine Vidal-Gomel in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Introduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vidal-Gomel Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 7-11 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128397
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 7-11[article] Introduction [texte imprimé] / Christine Vidal-Gomel . - avril-juin 2013 . - pp. 7-11.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 7-11
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128397 La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes / Marie-Odile Legrand in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Legrand ; Philippe Saielli Année de publication : avril-juin 2013 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS MOTIVACION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution vise à cerner les logiques d’engagement psychique des candidats dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Le cadre théorique est celui de la psychanalyse. Sont mobilisés les travaux de Winnicott sur les caractéristiques de l’objet transitionnel. Cet article s’appuie sur une recherche qualitative menée pendant trois ans au sein de deux universités ; trente cinq demandes de VAE ont été étudiées. Cette recherche a permis de construire un modèle pour penser la manière dont les candidats se positionnent face à la transitionnalité inhérente au dispositif de VAE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128449
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013)[article] La VAE comme espace transitionnel : enjeux et paradoxes [texte imprimé] / Marie-Odile Legrand ; Philippe Saielli . - avril-juin 2013.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:Psychanalyse Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS MOTIVACION PSYCHOANALYSE PSYCHOANALYSIS PSICOANALISIS MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution vise à cerner les logiques d’engagement psychique des candidats dans une démarche de validation des acquis de l’expérience (VAE). Le cadre théorique est celui de la psychanalyse. Sont mobilisés les travaux de Winnicott sur les caractéristiques de l’objet transitionnel. Cet article s’appuie sur une recherche qualitative menée pendant trois ans au sein de deux universités ; trente cinq demandes de VAE ont été étudiées. Cette recherche a permis de construire un modèle pour penser la manière dont les candidats se positionnent face à la transitionnalité inhérente au dispositif de VAE. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128449 Le travail des jurys de VAE : le bricolage d’une norme de validation / Stéphane Bellini in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Le travail des jurys de VAE : le bricolage d’une norme de validation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bellini Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 69-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA NORM STANDARD NORMA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Jury Résumé : Les jurys de VAE sont confrontés à trois problèmes fondamentaux. D’abord, il s’agit pour eux d’identifier l’objet « acquis de l’expérience professionnelle ». Il leur faut ensuite comparer des savoirs différents, entre ceux acquis au cours d’une carrière et ceux acquis sur les bancs de l’Université. Enfin, il s’agit d’évaluer et de décider. Notre recherche montre qu’une telle entreprise n’est possible que par le bricolage d’une norme d’évaluation, permettant aux jurys de se construire des points de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128462
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 69-86[article] Le travail des jurys de VAE : le bricolage d’une norme de validation [texte imprimé] / Stéphane Bellini . - avril-juin 2013 . - pp. 69-86.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 69-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:Norme Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA NORM STANDARD NORMA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Jury Résumé : Les jurys de VAE sont confrontés à trois problèmes fondamentaux. D’abord, il s’agit pour eux d’identifier l’objet « acquis de l’expérience professionnelle ». Il leur faut ensuite comparer des savoirs différents, entre ceux acquis au cours d’une carrière et ceux acquis sur les bancs de l’Université. Enfin, il s’agit d’évaluer et de décider. Notre recherche montre qu’une telle entreprise n’est possible que par le bricolage d’une norme d’évaluation, permettant aux jurys de se construire des points de référence. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128462 Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience / Emmanuelle Auras in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Auras Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Jury Note de contenu : Une observation des jurys de VAE (validation des acquis de l’expérience) et une analogie avec la métaphore théâtrale d’Erving Goffman montrent que la décision s’appuie sur une mise en scène de l’expérience du candidat, qui doit coïncider avec les normes universitaires et professionnelles des jurys. À cette fin, le candidat choisit les éléments de son parcours concordants avec leurs attentes implicites et explicites. Le travail du jury s’oriente alors vers la vérification de l’authenticité de la représentation, à l’aide d’indices relevés dans le dossier et au cours de l’entretien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128463
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 51-67[article] Le travail des jurys de VAE ou la mise en scène de l’expérience [texte imprimé] / Emmanuelle Auras. - avril-juin 2013 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 51-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Jury Note de contenu : Une observation des jurys de VAE (validation des acquis de l’expérience) et une analogie avec la métaphore théâtrale d’Erving Goffman montrent que la décision s’appuie sur une mise en scène de l’expérience du candidat, qui doit coïncider avec les normes universitaires et professionnelles des jurys. À cette fin, le candidat choisit les éléments de son parcours concordants avec leurs attentes implicites et explicites. Le travail du jury s’oriente alors vers la vérification de l’authenticité de la représentation, à l’aide d’indices relevés dans le dossier et au cours de l’entretien. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128463 Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. / Pascale De Rozario in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale De Rozario Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 87-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE Résumé : L’article présente d’abord la politique de VAE (validation des acquis de l’expérience) de la branche du travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’une politique d’une ampleur inédite en France en matière d’éducation spécialisée. Nous proposons ensuite un angle d’analyse de la VAE original relatif à l’exercice appliqué de ce droit individuel à l’échelle collective du secteur, soit le poids de l’encadrement régional de la VAE par les choix d’orientation des doctrines de recevabilité des demandes administratives d’une part, et les consignes de validation transmises aux jurys, d’autre part. Ces stratégies de gestion confient des mandats très différents à la VAE, droit plurivoque qui divise les acteurs sur les conceptions légitimes de la reconnaissance de l’expérience, nommées ici cultures de la VAE. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=FORM_122_0087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128536
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 87-114[article] Politique et management de la VAE dans le travail social : le diplôme d’État d’éducateur spécialisé et le dispositif de branche. [texte imprimé] / Pascale De Rozario . - avril-juin 2013 . - pp. 87-114.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 87-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur spécialisé Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE SONDERSCHULERZIEHER SPECIAL EDUCATION TEACHER EDUCADOR ESPECIALIZADO FRANKREICH FRANCIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE Résumé : L’article présente d’abord la politique de VAE (validation des acquis de l’expérience) de la branche du travail social, amorcée en 2004 à partir du diplôme d’État d’éducateur spécialisé. Il s’agit d’une politique d’une ampleur inédite en France en matière d’éducation spécialisée. Nous proposons ensuite un angle d’analyse de la VAE original relatif à l’exercice appliqué de ce droit individuel à l’échelle collective du secteur, soit le poids de l’encadrement régional de la VAE par les choix d’orientation des doctrines de recevabilité des demandes administratives d’une part, et les consignes de validation transmises aux jurys, d’autre part. Ces stratégies de gestion confient des mandats très différents à la VAE, droit plurivoque qui divise les acteurs sur les conceptions légitimes de la reconnaissance de l’expérience, nommées ici cultures de la VAE. En ligne : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=FORM_122_0087 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128536 Postface : La VAE entre repli sécuritaire et développement des compétences / Yves Clot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Postface : La VAE entre repli sécuritaire et développement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot (1952-...) ; Bernard PROT Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 139-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128539
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 139-150[article] Postface : La VAE entre repli sécuritaire et développement des compétences [texte imprimé] / Yves Clot (1952-...) ; Bernard PROT . - avril-juin 2013 . - pp. 139-150.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 139-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS FRANKREICH FRANCIA ZERTIFIZIERUNG CERTIFICATION CERTIFICACION LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-139.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128539 Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal / João Caramelo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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Titre : Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : João Caramelo ; Marta Santos Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 115-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d’éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, notre objectif est de comprendre les relations entre les actions des formateurs et le contexte de production de leur activité de travail. Grâce à l’analyse du travail de ces formateurs, nous révélons les enjeux de l’activité face à des demandes contradictoires ; à savoir, d’une part, respecter les objectifs politiques d’une certification de masse ; d’autre part, répondre aux spécificités d’une méthodologie et tenir compte des particularités du sujet adulte en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128590
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 115-137[article] Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal [texte imprimé] / João Caramelo ; Marta Santos . - avril-juin 2013 . - pp. 115-137.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 115-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d’éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, notre objectif est de comprendre les relations entre les actions des formateurs et le contexte de production de leur activité de travail. Grâce à l’analyse du travail de ces formateurs, nous révélons les enjeux de l’activité face à des demandes contradictoires ; à savoir, d’une part, respecter les objectifs politiques d’une certification de masse ; d’autre part, répondre aux spécificités d’une méthodologie et tenir compte des particularités du sujet adulte en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128590