
Bulletin N°n° 106 Mention de date : avril-juin 2009 Paru le : 01/04/2009 |
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Dépouillements


De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques / Catherine Béduwé in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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[article]
Titre : De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Jean-François Giret Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 5-23 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Dijon UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOHN WAGE SALARIO WISSENSCHAFT CIENCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l'enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L'hypothèse a été testée auprès des diplômés de l'université en sciences à l'aide des données de l'enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors que l'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d'une déconnexion croissante entre formation et certification. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1886.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128334
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 5-23[article] De l'influence du parcours de formation sur l'insertion : le cas des diplômés scientifiques [texte imprimé] / Catherine Béduwé ; Bernard Fourcade ; Jean-François Giret . - avril-juin 2009 . - pp. 5-23.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 5-23
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:ScienceMots-clés : Céreq - Centre associé de Toulouse Céreq - Centre associé de Dijon UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE DIPLOM DIPLOMA TITULO HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE LOHN WAGE SALARIO WISSENSCHAFT CIENCIA UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Un même diplôme universitaire peut être acquis après différents parcours de formation dans l'enseignement supérieur. Cette diversité des parcours de formation conduit-elle à une diversité des insertions professionnelles ? L'hypothèse a été testée auprès des diplômés de l'université en sciences à l'aide des données de l'enquête Génération 98 du Céreq. Dans un premier temps, on montre que le parcours joue un rôle relativement secondaire en comparaison du diplôme terminal et de sa spécialité. Le parcours devient déterminant, et supplante même la spécialité, dès lors que l'on tient compte des liens qu'il entretient avec la spécialité finale du diplôme. Ces premiers résultats remettent en cause le rôle homogénéisateur du diplôme final et, ce faisant, alimentent le débat en cours sur les conséquences d'une déconnexion croissante entre formation et certification. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1886.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128334 Elargir le débat : réponse à Philippe Trouvé / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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Faut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? / Philippe TROUVE in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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[article]
Titre : Faut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? : Dialogue avec Paul Santelmann Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe TROUVE Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand Résumé : Philippe Trouvé commente l'article de P. Santelmann « Les distorsions diplômes/ qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel », paru dans le numéro 105 de Formation Emploi. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1958.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128379
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 75-87[article] Faut-il encore et toujours désespérer de la relation formation-emploi ? : Dialogue avec Paul Santelmann [texte imprimé] / Philippe TROUVE . - avril-juin 2009 . - pp. 75-87.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 75-87
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Clermont-Ferrand Résumé : Philippe Trouvé commente l'article de P. Santelmann « Les distorsions diplômes/ qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel », paru dans le numéro 105 de Formation Emploi. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1958.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128379 La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services / Franck Bailly in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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[article]
Titre : La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 41-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58[article] La pensée formatrice de l'expérience : entretiens auprès d'employeurs du secteur des services [texte imprimé] / Franck Bailly ; Marie-Hélène Toutin ; Alexandre Léné . - avril-juin 2009 . - pp. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 41-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Secteur tertiaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE TERTIARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SERVICE SECTOR SECTOR TERCIARIO FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Lille Résumé : Les périodes de la scolarité passées en entreprises occupent une place importante dans les dispositifs de formation professionnelle en France. Presque naturellement, une portée formatrice leur est attribuée. Cet article interroge ce lien mécanique entre temps en entreprise, expérience et connaissances. L'exploitation d'entretiens réalisés auprès d'employeurs du secteur des services montre que, selon ces derniers, la période en entreprise peut constituer un moment formateur mais également révéler des qualités déjà possédées par le salarié. Après avoir interrogé les représentations des employeurs, les auteurs tentent de caractériser les éléments significatifs dans la production d'expérience. Sur cette base, ils questionnent de façon critique le rôle des périodes passées en entreprise des filières de formation fondées sur l'alternance. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1927.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128437 Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail / Frédéric Moatty in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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[article]
Titre : Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Moatty ; FRANCOISE ROUARD Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 59-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1943.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128466
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 59-73[article] Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail [texte imprimé] / Frédéric Moatty ; FRANCOISE ROUARD . - avril-juin 2009 . - pp. 59-73.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 59-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL PUBLIC RELATIONS INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMACION-COMUNICACION INFORMATION-COMMUNICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article montre l'importance des activités de lecture et d'écriture au travail et les problèmes de formation des salariés inhérents à ces activités. Il rappelle les recherches sur la place et l'importance du langage au travail et s'intéresse aux compétences langagières, de lecture et d'écriture notamment. Il présente ensuite les catégories d'analyse des activités langagières élaborées lors d'une enquête qualitative auprès de techniciens et d'ingénieurs en formation au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers). Il étudie ces activités grâce à une enquête menée auprès de salariés dont la durée effective de travail dépasse la durée de travail contractuelle. Il conclut sur les enjeux en termes de formation des salariés mais aussi de conditions du travail intellectuel dans les entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1943.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128466 Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail / Emmanuel Quenson in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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[article]
Titre : Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Quenson Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39[article] Les diplômes transversaux peinent à s'imposer sur le marché du travail [texte imprimé] / Emmanuel Quenson . - avril-juin 2009 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES CPC - BERATENDER BERUFSAUSSCHUSS CPC - SECTOR-WIDE ADVISORY COMMITTEE CPC - COMISION PROFESIONAL CONSULTIVA CPC - COMMISSION PROFESSIONNELLE CONSULTATIVE BEZIEHUNG SCHULE-UNTERNEHMEN SCHOOL-ENTERPRISE RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-EMPRESA RELATION ECOLE-ENTREPRISE PRODUKTIONSTECHNIKER PRODUCTION TECHNICIAN TECNICO DE PRODUCCION TECHNICIEN DE PRODUCTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Contrairement aux diplômes spécialisés, représentatifs d'une période où les diplômes de l'enseignement professionnel permettaient d'accéder à des qualifications déterminées dans des branches spécifiques, les diplômes transversaux sont censés s'ajuster à la flexibilité des organisations et à la recomposition des métiers dans plusieurs branches. Pourtant, l'exemple d'un bac pro de la production montre que la transversalité peine à s'imposer sur le marché du travail. Ce constat conduit à s'interroger sur la difficulté à élaborer de nouveaux modèles de diplômes qui doivent anticiper les transformations des entreprises. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1908.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128479 Présentation de l'ouvrage "Action publique et légitimités professionnelles" / Dominique Bessières in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 106 (avril-juin 2009)
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Titre : Présentation de l'ouvrage "Action publique et légitimités professionnelles" Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bessières Année de publication : avril-juin 2009 Article en page(s) : pp. 93-96 Langues : Français (fre) Note de contenu : Note de lecture de l'ouvrage dirigé par Thomas Le Bianic et Antoine Vion, "Action publique et légitimités professionnelles", paru aux éditions LGDJ en 2008. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1963.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128549
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 93-96[article] Présentation de l'ouvrage "Action publique et légitimités professionnelles" [texte imprimé] / Dominique Bessières . - avril-juin 2009 . - pp. 93-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 106 (avril-juin 2009) . - pp. 93-96
Note de contenu : Note de lecture de l'ouvrage dirigé par Thomas Le Bianic et Antoine Vion, "Action publique et légitimités professionnelles", paru aux éditions LGDJ en 2008. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1963.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128549