
Bulletin N°n° 124 Mention de date : octobre-décembre 2013 Paru le : 01/12/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


De l’école à l’emploi / Delphine Boutin in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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[article]
Titre : De l’école à l’emploi : la longue marche de la jeunesse urbaine malienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Boutin Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette étude vise à analyser la durée écoulée entre la fin de scolarisation et l’accès à un premier emploi pour les jeunes maliens vivant en milieu urbain et ayant été scolarisés. Nous examinons deux modes de transition vers le marché du travail : du système scolaire vers un premier emploi puis du système scolaire vers un emploi satisfaisant. Les résultats apportent des éclairages sur les durées particulièrement longues d’accès à l’emploi. Les femmes et les plus diplômés sont particulièrement discriminés, alors que les plus riches et les migrants, grâce à l’ampleur de leurs réseaux sociaux, s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128342
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 23-43[article] De l’école à l’emploi : la longue marche de la jeunesse urbaine malienne [texte imprimé] / Delphine Boutin . - octobre-décembre 2013 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 23-43
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique de l'Ouest:Mali ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE Résumé : Cette étude vise à analyser la durée écoulée entre la fin de scolarisation et l’accès à un premier emploi pour les jeunes maliens vivant en milieu urbain et ayant été scolarisés. Nous examinons deux modes de transition vers le marché du travail : du système scolaire vers un premier emploi puis du système scolaire vers un emploi satisfaisant. Les résultats apportent des éclairages sur les durées particulièrement longues d’accès à l’emploi. Les femmes et les plus diplômés sont particulièrement discriminés, alors que les plus riches et les migrants, grâce à l’ampleur de leurs réseaux sociaux, s’insèrent plus facilement sur le marché de l’emploi. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128342 Edito : Quand la qualification ne va pas de soi… / Jean-Frédéric Vergnies in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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L'entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la Police nationale / Frédéric Gautier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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[article]
Titre : L'entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la Police nationale : Paradoxes de l'épreuve et prime à la « compétence interactionnelle » Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Gautier Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article analyse une épreuve déterminante du concours de gardien de la paix : l'entretien. Cette épreuve ne s’inscrit pas dans un modèle parfaitement bureaucratique de recrutement. Les jurés disposent en effet d'une marge d'interprétation de leur rôle et expriment des attentes différentes à l'égard des candidats. Le jugement final est pourtant marqué par une forme d'unanimité ; en effet, la réussite à l'épreuve se joue bien plus sur la compétence interactionnelle que sur la conformité aux exigences spécifiques du métier de policier ou sur le degré d'adhésion à l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128414
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 63-86[article] L'entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la Police nationale : Paradoxes de l'épreuve et prime à la « compétence interactionnelle » [texte imprimé] / Frédéric Gautier . - octobre-décembre 2013 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 63-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'article analyse une épreuve déterminante du concours de gardien de la paix : l'entretien. Cette épreuve ne s’inscrit pas dans un modèle parfaitement bureaucratique de recrutement. Les jurés disposent en effet d'une marge d'interprétation de leur rôle et expriment des attentes différentes à l'égard des candidats. Le jugement final est pourtant marqué par une forme d'unanimité ; en effet, la réussite à l'épreuve se joue bien plus sur la compétence interactionnelle que sur la conformité aux exigences spécifiques du métier de policier ou sur le degré d'adhésion à l'institution. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128414 La mesure des tutorats en entreprise / Catherine DELGOULET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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[article]
Titre : La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DELGOULET ; Alexandre Largier ; Ghislaine Tirilly Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 45-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La conjoncture sociale et économique réactualise le tutorat en entreprise. Cet article propose une réflexion sur ce mode d’acquisition et de transfert des savoirs ou savoir-faire et sa mesure à partir de deux études réalisées auprès d’agents de maintenance et de gestionnaires de paie, au sein d’une grande entreprise de service. Les analyses confirment le caractère protéiforme du tutorat et permettent d’identifier quelques raisons qui rendent difficile sa mesure. Elles invitent à préférer à la mesure une démarche d’évaluation intégrée (quantitative/qualitative). En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128435
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 45-62[article] La mesure des tutorats en entreprise : enjeux, complexité et limites [texte imprimé] / Catherine DELGOULET ; Alexandre Largier ; Ghislaine Tirilly . - octobre-décembre 2013 . - pp. 45-62.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 45-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA TUTORING TUTORADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : La conjoncture sociale et économique réactualise le tutorat en entreprise. Cet article propose une réflexion sur ce mode d’acquisition et de transfert des savoirs ou savoir-faire et sa mesure à partir de deux études réalisées auprès d’agents de maintenance et de gestionnaires de paie, au sein d’une grande entreprise de service. Les analyses confirment le caractère protéiforme du tutorat et permettent d’identifier quelques raisons qui rendent difficile sa mesure. Elles invitent à préférer à la mesure une démarche d’évaluation intégrée (quantitative/qualitative). En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-45.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128435 Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle / Emmanuelle Maunaye in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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[article]
Titre : Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle : entre se « placer » et se « trouver » Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Maunaye Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 7-22 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le sens et les représentations que les étudiants se forgent de leurs études et de leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle sont au cœur de cet article. Les étudiants se différencient selon leur vision de l’avenir, qu’ils aient ou non déterminé un projet futur. En nous centrant sur les étudiants « indéterminés », nous chercherons à montrer que cette indétermination peut être analysée comme la marque d’une tension entre la logique du placement et la logique de la réalisation de soi ; cette tension ayant également des effets sur les étudiants « déterminés ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128474
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 7-22[article] Les cheminements des étudiants vers l’insertion professionnelle : entre se « placer » et se « trouver » [texte imprimé] / Emmanuelle Maunaye. - octobre-décembre 2013 . - pp. 7-22.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 7-22
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PROJEKT PROJECT PROYECTO PROJET FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le sens et les représentations que les étudiants se forgent de leurs études et de leur projet d’orientation et d’insertion professionnelle sont au cœur de cet article. Les étudiants se différencient selon leur vision de l’avenir, qu’ils aient ou non déterminé un projet futur. En nous centrant sur les étudiants « indéterminés », nous chercherons à montrer que cette indétermination peut être analysée comme la marque d’une tension entre la logique du placement et la logique de la réalisation de soi ; cette tension ayant également des effets sur les étudiants « déterminés ». En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128474 Les suppressions d’emplois dans la filière automobile / Armelle Gorgeu in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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[article]
Titre : Les suppressions d’emplois dans la filière automobile : l’impact négatif sur les conditions de travail et la qualification ouvrière Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gorgeu ; René Mathieu Année de publication : octobre-décembre 2013 Article en page(s) : pp. 87-103 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER STELLENABBAU JOB CUT SUPRESION DE EMPLEO SUPPRESSION D'EMPLOI QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, basé sur des entretiens récents, met en relief une relation étroite entre les suppressions d’emplois dans les usines de la filière automobile, la détérioration des conditions de travail et la remise en cause de la qualification ouvrière, et ce, en raison d’une standardisation accrue du mode opératoire et d’une intensification du travail. La majorité des ouvriers ayant fait l’objet d’entretiens depuis 2006 font état de conditions de travail dégradées, d’une faible reconnaissance de leurs compétences, et certains se sentent déclassés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128506
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 87-103[article] Les suppressions d’emplois dans la filière automobile : l’impact négatif sur les conditions de travail et la qualification ouvrière [texte imprimé] / Armelle Gorgeu ; René Mathieu . - octobre-décembre 2013 . - pp. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 124 (octobre-décembre 2013) . - pp. 87-103
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITER WORKER OBRERO OUVRIER STELLENABBAU JOB CUT SUPRESION DE EMPLEO SUPPRESSION D'EMPLOI QUALIFIKATION QUALIFICATION CALIFICACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article, basé sur des entretiens récents, met en relief une relation étroite entre les suppressions d’emplois dans les usines de la filière automobile, la détérioration des conditions de travail et la remise en cause de la qualification ouvrière, et ce, en raison d’une standardisation accrue du mode opératoire et d’une intensification du travail. La majorité des ouvriers ayant fait l’objet d’entretiens depuis 2006 font état de conditions de travail dégradées, d’une faible reconnaissance de leurs compétences, et certains se sentent déclassés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-4-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128506