
Bulletin N°n° 94 Mention de date : avril-juin 2006 Paru le : 01/04/2006 |
Exemplaires
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Dépouillements


Discrimination dans l’accès à l’emploi des jeunes d’origine immigrée en suisse / Rosita Fibbi in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : Discrimination dans l’accès à l’emploi des jeunes d’origine immigrée en suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Fibbi Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE Résumé : La proportion d’étrangers résidant en Suisse atteint vingt pour cent ; pourtant, ce n’est que dans les années 90 que le pays s’est doté d’une politique d’intégration. Un taux de chômage élevé parmi les immigrés constitue un des facteurs à l’origine de cet important changement politique. Cet article utilise d’une part la première enquête suisse fondée sur le test des pratiques effectives de l’Organisation internationale du travail (simulation de curriculum vitae) et d’autre part le recensement 2000. Il apparaît que les jeunes établis depuis longtemps dans le pays sont confrontés à la discrimination dans l’accès à l’emploi et ce même lorsqu’ils possèdent les mêmes qualifications que leurs condisciples suisses. Ainsi, la politique d’intégration suisse doit être repensée de manière plus globale. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2352.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128354
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 45-58[article] Discrimination dans l’accès à l’emploi des jeunes d’origine immigrée en suisse [texte imprimé] / Rosita Fibbi . - avril-juin 2006 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 45-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE Résumé : La proportion d’étrangers résidant en Suisse atteint vingt pour cent ; pourtant, ce n’est que dans les années 90 que le pays s’est doté d’une politique d’intégration. Un taux de chômage élevé parmi les immigrés constitue un des facteurs à l’origine de cet important changement politique. Cet article utilise d’une part la première enquête suisse fondée sur le test des pratiques effectives de l’Organisation internationale du travail (simulation de curriculum vitae) et d’autre part le recensement 2000. Il apparaît que les jeunes établis depuis longtemps dans le pays sont confrontés à la discrimination dans l’accès à l’emploi et ce même lorsqu’ils possèdent les mêmes qualifications que leurs condisciples suisses. Ainsi, la politique d’intégration suisse doit être repensée de manière plus globale. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2352.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128354 La dictature du succès, le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : La dictature du succès, le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation : Note de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Méhaut Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 119-122 Langues : Français (fre) Note de contenu : Appay B. (2005), La dictature du succès, Le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation, L’Harmattan, Paris, 262 p.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2272.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128424
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 119-122[article] La dictature du succès, le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation : Note de lecture [texte imprimé] / Philippe Méhaut . - avril-juin 2006 . - pp. 119-122.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 119-122
Note de contenu : Appay B. (2005), La dictature du succès, Le paradoxe de l’autonomie contrôlée et de la précarisation, L’Harmattan, Paris, 262 p.
En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2272.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128424 La discrimination ethnique à l’embauche à l’agenda politique belge / Ilke Adam in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : La discrimination ethnique à l’embauche à l’agenda politique belge Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilke Adam Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 11-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE Résumé : Depuis le début des années 90, l’explication de la faible insertion professionnelle des étrangers et des Belges d’origine étrangère évolue. Auparavant, cette faible insertion était imputée à la faible qualification des travailleurs d’origine étrangère. Cette explication était relayée par les hommes politiques. Dans les années 90, les recherches belges pointent le comportement discriminatoire de certains employeurs ou recruteurs. En Belgique, une étude du BIT a joué un rôle capital dans la mise à l’agenda politique de cette problématique. Elle démontrait, par le biais du test de situation, que dans trente pour cent des cas, à qualification égale, des Belges d’origine marocaine étaient victimes de discrimination à l’embauche. Dès lors, de nombreux discours politiques se développent autour de cette question, alors que les politiques publiques de lutte contre la discrimination ethnique restent timides et sont soutenues différemment dans les trois régions du pays. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2169.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128425
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 11-25[article] La discrimination ethnique à l’embauche à l’agenda politique belge [texte imprimé] / Ilke Adam . - avril-juin 2006 . - pp. 11-25.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 11-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discriminationMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE BELGIEN BELGIUM BELGICA EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE Résumé : Depuis le début des années 90, l’explication de la faible insertion professionnelle des étrangers et des Belges d’origine étrangère évolue. Auparavant, cette faible insertion était imputée à la faible qualification des travailleurs d’origine étrangère. Cette explication était relayée par les hommes politiques. Dans les années 90, les recherches belges pointent le comportement discriminatoire de certains employeurs ou recruteurs. En Belgique, une étude du BIT a joué un rôle capital dans la mise à l’agenda politique de cette problématique. Elle démontrait, par le biais du test de situation, que dans trente pour cent des cas, à qualification égale, des Belges d’origine marocaine étaient victimes de discrimination à l’embauche. Dès lors, de nombreux discours politiques se développent autour de cette question, alors que les politiques publiques de lutte contre la discrimination ethnique restent timides et sont soutenues différemment dans les trois régions du pays. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2169.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128425 Les immigrés accèdent moins à la formation professionnelle continue / Didier Gélot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : Les immigrés accèdent moins à la formation professionnelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Gélot ; Claude Minni, Auteur Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 93-109 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP Résumé : L’article s’intéresse à l’accès des immigrés à la formation professionnelle continue. Il s’appuie sur des données issues de plusieurs enquêtes, dont notamment l’enquête « Formation et qualification professionnelle (FQP) » qui permet, pour la première fois en 2003, de repérer, outre les immigrés, leurs descendants directs.
Comme l’ensemble de la population, les immigrés et leurs descendants directs les plus âgés et les moins qualifiés connaissent des difficultés d’accès à la formation. L’article pointe par ailleurs un moindre accès à la formation professionnelle continue de l’ensemble des immigrés (quelle que soit leur origine géographique) et de leurs descendants lorsque leurs parents sont originaires du Maghreb.En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2423.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128489
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 93-109[article] Les immigrés accèdent moins à la formation professionnelle continue [texte imprimé] / Didier Gélot ; Claude Minni, Auteur . - avril-juin 2006 . - pp. 93-109.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 93-109
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP Résumé : L’article s’intéresse à l’accès des immigrés à la formation professionnelle continue. Il s’appuie sur des données issues de plusieurs enquêtes, dont notamment l’enquête « Formation et qualification professionnelle (FQP) » qui permet, pour la première fois en 2003, de repérer, outre les immigrés, leurs descendants directs.
Comme l’ensemble de la population, les immigrés et leurs descendants directs les plus âgés et les moins qualifiés connaissent des difficultés d’accès à la formation. L’article pointe par ailleurs un moindre accès à la formation professionnelle continue de l’ensemble des immigrés (quelle que soit leur origine géographique) et de leurs descendants lorsque leurs parents sont originaires du Maghreb.En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2423.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128489 L’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? / Frédéric Charles in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : L’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Charles (1961-...) Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 59-72 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment les jeunes issus de l’immigration accèdent-ils aux emplois d’enseignants ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous comparerons d’abord les principales propriétés sociales de ces jeunes avec celles de leurs pairs « d’origine française » (*). Dans un second temps, nous montrerons que notamment une forte mobilisation familiale envers l’école et une socialisation anticipatrice aux professions de l’éducation, à travers la pratique d’activités para-scolaires, favorisent l’orientation vers le métier d’enseignant.
Les résultats présentés ici sont issus d’une enquête quantitative menée auprès de 1 022 futurs enseignants admis en seconde année à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Créteil.
(*) : Par « origine française », nous entendons des enseignants dont les deux parents étaient de nationalité française à la naissance de l’enseignant.En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2375.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128513
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 59-72[article] L’enseignement : une chance de mobilité sociale pour les jeunes issus des immigrations ? [texte imprimé] / Frédéric Charles (1961-...) . - avril-juin 2006 . - pp. 59-72.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 59-72
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Comment les jeunes issus de l’immigration accèdent-ils aux emplois d’enseignants ? Pour tenter de répondre à cette interrogation, nous comparerons d’abord les principales propriétés sociales de ces jeunes avec celles de leurs pairs « d’origine française » (*). Dans un second temps, nous montrerons que notamment une forte mobilisation familiale envers l’école et une socialisation anticipatrice aux professions de l’éducation, à travers la pratique d’activités para-scolaires, favorisent l’orientation vers le métier d’enseignant.
Les résultats présentés ici sont issus d’une enquête quantitative menée auprès de 1 022 futurs enseignants admis en seconde année à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Créteil.
(*) : Par « origine française », nous entendons des enseignants dont les deux parents étaient de nationalité française à la naissance de l’enseignant.En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2375.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128513 Quelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ? / MARNIA BELHADJ in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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Titre : Quelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : MARNIA BELHADJ Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 73-91 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : La mise en place des politiques de la Ville a profondément transformé les cadres d’exercice des professions sociales avec l’émergence de nouveaux emplois et de nouveaux acteurs dans le champ du travail social. Leur travail s’organise autour de l’aide, de l’intervention, de la prévention et de l’accompagnement des populations fragilisées habitant une zone définie socialement et territorialement. Ces fonctions mobilisent des compétences ou des savoirs particuliers : connaissance du milieu et de l’environnement social et territorial concernés par le dispositif. Beaucoup d’enfants de migrants diplômés de l’enseignement supérieur, issus eux-mêmes de quartiers populaires et désireux de faire reconnaître leurs compétences, ont trouvé là un moyen de concilier leur formation universitaire et leurs aspirations professionnelles. À partir d’une enquête menée dans deux communes de la région parisienne, l’article s’attache à analyser le rôle de ces nouveaux acteurs dans le champ social et dans le renouvellement des cadres et des rapports sociaux et professionnels. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2415.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128566
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 73-91[article] Quelle professionnalisation dans le travail social pour les diplomés descendants de migrants ? [texte imprimé] / MARNIA BELHADJ . - avril-juin 2006 . - pp. 73-91.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 73-91
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA SOZIALARBEITER SOCIAL WORKER TRABAJADOR SOCIAL ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : La mise en place des politiques de la Ville a profondément transformé les cadres d’exercice des professions sociales avec l’émergence de nouveaux emplois et de nouveaux acteurs dans le champ du travail social. Leur travail s’organise autour de l’aide, de l’intervention, de la prévention et de l’accompagnement des populations fragilisées habitant une zone définie socialement et territorialement. Ces fonctions mobilisent des compétences ou des savoirs particuliers : connaissance du milieu et de l’environnement social et territorial concernés par le dispositif. Beaucoup d’enfants de migrants diplômés de l’enseignement supérieur, issus eux-mêmes de quartiers populaires et désireux de faire reconnaître leurs compétences, ont trouvé là un moyen de concilier leur formation universitaire et leurs aspirations professionnelles. À partir d’une enquête menée dans deux communes de la région parisienne, l’article s’attache à analyser le rôle de ces nouveaux acteurs dans le champ social et dans le renouvellement des cadres et des rapports sociaux et professionnels. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2415.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128566 Toutes choses inégales d’ailleurs : six études sur les discriminations / François Héran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? / Alain Frickey in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 94 (avril-juin 2006)
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[article]
Titre : Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Frickey (1948-....) ; Jean-Luc PRIMON Année de publication : avril-juin 2006 Article en page(s) : pp. 27-43 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes:Chômage des femmes Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRAUENARBEITSLOSIGKEIT FEMALE UNEMPLOYMENT DESEMPLEO FEMENINO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Aujourd’hui, les descendants de l’immigration nord-africaine entrent en nombre dans l’enseignement supérieur. Ce sont les enfants de « la démocratisation scolaire » et, parmi eux, les jeunes femmes y sont majoritaires. Néanmoins, près de la moitié de ces jeunes quittent cet enseignement sans autre diplôme que le baccalauréat. Nous analysons donc ici plus précisément l’insertion professionnelle des jeunes femmes dont les parents sont nés au Maghreb, en cherchant à savoir si elles sont doublement pénalisées en raison à la fois de leur sexe et de leur origine. Nous comparons leurs trajectoires à celles des jeunes femmes originaires des pays d’Europe du Sud et à celles dont les parents sont nés en France. Nous montrerons leur sur-exposition au chômage et l’usage inégal et les effets contrastés des dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi. Cette analyse utilise des données de l’enquête « Génération 98 », réalisée par le Céreq en 2001 auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1998. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2233.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128584
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 27-43[article] Une double pénalisation pour les non-diplomées du supérieur d’origine nord-africaine ? [texte imprimé] / Alain Frickey (1948-....) ; Jean-Luc PRIMON . - avril-juin 2006 . - pp. 27-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 94 (avril-juin 2006) . - pp. 27-43
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des femmes:Chômage des femmes Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERSUCHUNG GENERATION 98 GENERATION 98 SURVEY ENCUESTA GENERACION 98 ENQUETE GENERATION 98 BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRAUENARBEITSLOSIGKEIT FEMALE UNEMPLOYMENT DESEMPLEO FEMENINO PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES Résumé : Aujourd’hui, les descendants de l’immigration nord-africaine entrent en nombre dans l’enseignement supérieur. Ce sont les enfants de « la démocratisation scolaire » et, parmi eux, les jeunes femmes y sont majoritaires. Néanmoins, près de la moitié de ces jeunes quittent cet enseignement sans autre diplôme que le baccalauréat. Nous analysons donc ici plus précisément l’insertion professionnelle des jeunes femmes dont les parents sont nés au Maghreb, en cherchant à savoir si elles sont doublement pénalisées en raison à la fois de leur sexe et de leur origine. Nous comparons leurs trajectoires à celles des jeunes femmes originaires des pays d’Europe du Sud et à celles dont les parents sont nés en France. Nous montrerons leur sur-exposition au chômage et l’usage inégal et les effets contrastés des dispositifs d’aide à l’accès à l’emploi. Cette analyse utilise des données de l’enquête « Génération 98 », réalisée par le Céreq en 2001 auprès des jeunes sortis de formation initiale en 1998. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index2233.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128584