
Bulletin N°n° 105 Mention de date : janvier-mars 2009 Paru le : 11/01/2009 |
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Discriminations dans l'accès au stage : du ressenti des élèves à l'intervention des enseignants / Nicolas Farvaque in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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[article]
Titre : Discriminations dans l'accès au stage : du ressenti des élèves à l'intervention des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Farvaque Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'accès au stage en entreprise pour les lycéens et étudiants professionnels en France est ici étudié à partir d'une enquête auprès des élèves et des enseignants. Dans un premier temps, l'analyse se concentre sur les types de difficultés rencontrées par les élèves dans leur recherche et aux discriminations éventuelles que certains d'entre eux pensent subir. Ces difficultés ressenties sont ensuite interrogées au regard des logiques d'intervention des équipes enseignantes ou responsables des stages dans les lycées : une logique pédagogique, soutenant les efforts de chaque élève dans sa recherche de stage, et une logique de placement, visant à suppléer ceux pour qui cette recherche n'a pas abouti. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1803.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128355
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 21-36[article] Discriminations dans l'accès au stage : du ressenti des élèves à l'intervention des enseignants [texte imprimé] / Nicolas Farvaque . - janvier-mars 2009 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 21-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'accès au stage en entreprise pour les lycéens et étudiants professionnels en France est ici étudié à partir d'une enquête auprès des élèves et des enseignants. Dans un premier temps, l'analyse se concentre sur les types de difficultés rencontrées par les élèves dans leur recherche et aux discriminations éventuelles que certains d'entre eux pensent subir. Ces difficultés ressenties sont ensuite interrogées au regard des logiques d'intervention des équipes enseignantes ou responsables des stages dans les lycées : une logique pédagogique, soutenant les efforts de chaque élève dans sa recherche de stage, et une logique de placement, visant à suppléer ceux pour qui cette recherche n'a pas abouti. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1803.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128355 La place des diplômes dans la carrière des ouvriers de la filière automobile / Armelle Gorgeu in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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[article]
Titre : La place des diplômes dans la carrière des ouvriers de la filière automobile Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Gorgeu ; René Mathieu Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La sélection à l'embauche des ouvriers de la filière automobile (constructeurs et fournisseurs) repose sur une succession de filtres où les évaluations par tests et entretiens semblent prioritaires. Néanmoins, le diplôme occupe une place importante dans les recrutements. Selon les usines et les recruteurs, il certifie un comportement, est garant de connaissances générales et de capacité d'évolution, voire de compétences techniques. Pour tout emploi d'ouvrier, même en intérim, un diplôme de niveau V (CAP/BEP - certificat d'aptitude professionnelle et brevet d'études professionnelles), est ici un pré-requis. Ceux de niveau IV (baccalauréat) permettent d'occuper les mêmes emplois et peuvent faciliter l'évolution professionnelle, mais en règle générale, seul le BTS (brevet de technicien supérieur) permet de progresser. La déqualification des ouvriers bacheliers est plus importante chez les fournisseurs que chez les constructeurs automobiles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1819.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128438
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 37-51[article] La place des diplômes dans la carrière des ouvriers de la filière automobile [texte imprimé] / Armelle Gorgeu ; René Mathieu . - janvier-mars 2009 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 37-51
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL EINSTELLUNGSKRITERIUM HIRING CRITERIA CRITERIO DE CONTRATACION CRITERE D'EMBAUCHE AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION AUTOMOBILINDUSTRIE AUTOMOBILE INDUSTRY INDUSTRIA DEL AUTOMOTRIZ INDUSTRIE AUTOMOBILE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La sélection à l'embauche des ouvriers de la filière automobile (constructeurs et fournisseurs) repose sur une succession de filtres où les évaluations par tests et entretiens semblent prioritaires. Néanmoins, le diplôme occupe une place importante dans les recrutements. Selon les usines et les recruteurs, il certifie un comportement, est garant de connaissances générales et de capacité d'évolution, voire de compétences techniques. Pour tout emploi d'ouvrier, même en intérim, un diplôme de niveau V (CAP/BEP - certificat d'aptitude professionnelle et brevet d'études professionnelles), est ici un pré-requis. Ceux de niveau IV (baccalauréat) permettent d'occuper les mêmes emplois et peuvent faciliter l'évolution professionnelle, mais en règle générale, seul le BTS (brevet de technicien supérieur) permet de progresser. La déqualification des ouvriers bacheliers est plus importante chez les fournisseurs que chez les constructeurs automobiles. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1819.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128438 Les distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel / Paul Santelmann in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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[article]
Titre : Les distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les distorsions constatées depuis plusieurs décennies entre l'organisation du système éducatif et le redéploiement des qualifications ne tiennent pas seulement à la difficulté des nomenclatures à cerner les modifications de la division du travail. La montée en niveau des diplômes s'est imposée comme une réponse d'évidence face à des mutations du système de production essentiellement appréhendées sous l'angle de l'intellectualisation du travail. Cette conception, centrée sur une surestimation du rôle de la formation initiale, a entraîné à la fois des processus de dévalorisation et d'éviction des salariés en place et des phénomènes de sur-sélection à l'embauche et de déclassement des jeunes. Le polymorphisme des techniciens et des agents de maîtrise (TAM) de l'industrie illustre le décalage entre les objectifs assignés au système éducatif et la production des compétences et des qualifications dans les activités de travail. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1834.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128480
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 53-65[article] Les distorsions diplômes/qualifications : l'exemple des techniciens et agents de maîtrise de type industriel [texte imprimé] / Paul Santelmann. - janvier-mars 2009 . - pp. 53-65.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 53-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Diplôme Certificates of higher education with less weight than a degree.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:TechnicienBelow level of professional but above clerical or labour levels.Mots-clés : DIPLOM DIPLOMA TITULO BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE INDUSTRIEMEISTER SUPERVISOR AGENT DE MAITRISE TECHNIKER TECHNICIAN TECNICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les distorsions constatées depuis plusieurs décennies entre l'organisation du système éducatif et le redéploiement des qualifications ne tiennent pas seulement à la difficulté des nomenclatures à cerner les modifications de la division du travail. La montée en niveau des diplômes s'est imposée comme une réponse d'évidence face à des mutations du système de production essentiellement appréhendées sous l'angle de l'intellectualisation du travail. Cette conception, centrée sur une surestimation du rôle de la formation initiale, a entraîné à la fois des processus de dévalorisation et d'éviction des salariés en place et des phénomènes de sur-sélection à l'embauche et de déclassement des jeunes. Le polymorphisme des techniciens et des agents de maîtrise (TAM) de l'industrie illustre le décalage entre les objectifs assignés au système éducatif et la production des compétences et des qualifications dans les activités de travail. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1834.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128480 Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? / Coralie Perez in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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[article]
Titre : Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Perez Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 5-19 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les discours européens sur la flexicurité, les orientations récentes du système institutionnel français de formation continue et certaines pratiques de management convergent vers une responsabilisation accrue du travailleur dans l'entretien et l'amélioration de ses compétences. Dans ce contexte cet article s'interroge sur le rapport à la formation des travailleurs précaires. Il cherche à éclairer les déterminants de leur (non) participation à la formation en analysant leurs réponses à la question ouverte, posée dans l'enquête « Formation Continue 2000 », complémentaire à l'enquête Emploi, réalisée par l'Insee et le Céreq : « pourquoi n'avez-vous pas suivi de formation depuis deux ans ? ». Ainsi, la précarité de l'emploi conditionne bien l'engagement en formation mais sur des dimensions qui dépendent du type de trajectoire précaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1793.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128547
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 5-19[article] Pourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? [texte imprimé] / Coralie Perez. - janvier-mars 2009 . - pp. 5-19.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 5-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE FC 2000 UNTERSUCHUNG CT 2000 SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FC 2000 ENQUETE FC 2000 BESCHAFTIGTENERHEBUNG EMPLOYMENT SURVEY ENCUESTA SOBRE EL EMPLEO ENQUETE SUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Paris Résumé : Les discours européens sur la flexicurité, les orientations récentes du système institutionnel français de formation continue et certaines pratiques de management convergent vers une responsabilisation accrue du travailleur dans l'entretien et l'amélioration de ses compétences. Dans ce contexte cet article s'interroge sur le rapport à la formation des travailleurs précaires. Il cherche à éclairer les déterminants de leur (non) participation à la formation en analysant leurs réponses à la question ouverte, posée dans l'enquête « Formation Continue 2000 », complémentaire à l'enquête Emploi, réalisée par l'Insee et le Céreq : « pourquoi n'avez-vous pas suivi de formation depuis deux ans ? ». Ainsi, la précarité de l'emploi conditionne bien l'engagement en formation mais sur des dimensions qui dépendent du type de trajectoire précaire. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1793.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128547 Présentation de l'ouvrage " Mobilités étudiantes Sud-Nord. Trajectoires scolaires de Marocains en France et d'insertion professionnelle au Maroc" / Catherine Agulhon in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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« Qui se ressemble s'assemble ... » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial / Oumaya Hidri-Neys in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 105 (janvier-mars 2009)
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Titre : « Qui se ressemble s'assemble ... » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial Type de document : texte imprimé Auteurs : Oumaya Hidri-Neys Année de publication : janvier-mars 2009 Article en page(s) : pp. 67-82 Langues : Français (fre) Résumé : Pour favoriser l'accès des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur à l'emploi, il suffirait de pallier l'écart entre leurs profils et les attentes des recruteurs. Encore faudrait-il que ces attentes soient quantifiables, identifiables et stables ! Cet article montre que les pratiques des recruteurs reposent sur leurs représentations concernant aussi bien l'origine et le milieu social, la formation-certification, les expériences professionnelles que la personnalité des candidats. Les recruteurs évaluent les postulants à l'aune de leurs propres trajectoires sociale, scolaire et professionnelle, ce qui les conduit à privilégier un « autre soi-même ». Trois cas sont présentés, chacun étant caractéristique d'une manière différente d'appréhender les candidatures pour formuler un avis décisionnaire d'embauche. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1853.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128593
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 67-82[article] « Qui se ressemble s'assemble ... » : le recrutement des jeunes diplômés dans les professions de cadre commercial [texte imprimé] / Oumaya Hidri-Neys . - janvier-mars 2009 . - pp. 67-82.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 105 (janvier-mars 2009) . - pp. 67-82
Résumé : Pour favoriser l'accès des jeunes diplômés de l'enseignement supérieur à l'emploi, il suffirait de pallier l'écart entre leurs profils et les attentes des recruteurs. Encore faudrait-il que ces attentes soient quantifiables, identifiables et stables ! Cet article montre que les pratiques des recruteurs reposent sur leurs représentations concernant aussi bien l'origine et le milieu social, la formation-certification, les expériences professionnelles que la personnalité des candidats. Les recruteurs évaluent les postulants à l'aune de leurs propres trajectoires sociale, scolaire et professionnelle, ce qui les conduit à privilégier un « autre soi-même ». Trois cas sont présentés, chacun étant caractéristique d'une manière différente d'appréhender les candidatures pour formuler un avis décisionnaire d'embauche. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1853.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128593