
Bulletin N°n° 110 Mention de date : avril-juin 2010 Paru le : 01/04/2010 |
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L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances / Elise Verley in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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[article]
Titre : L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Verley (1973-...) ; Sandra Zilloniz Année de publication : avril-juin 2010 Article en page(s) : pp. 5-18 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128413
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 5-18[article] L'enseignement supérieur en France : un espace segmenté qui limite l'égalité des chances [texte imprimé] / Elise Verley (1973-...) ; Sandra Zilloniz . - avril-juin 2010 . - pp. 5-18.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 5-18
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSBILDUNGSWEG TRAINING STREAM SECTOR DE FORMACION FILIERE DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que la part des étudiants inscrits à l’université tend à diminuer, les filières sélectives, parce qu’elles offrent des formations « prestigieuses » et/ou professionnalisantes, exercent une attractivité croissante. À l’heure de la stabilisation du nombre d’élèves et d’étudiants, les concurrences entre établissements s’aiguisent et conduisent à considérer l’enseignement supérieur comme un espace segmenté, ce quel que soit l’angle d’analyse retenu : profils social et scolaire, projets d’études, pratiques studieuses, conditions d’études et perspectives professionnelles. L’enquête « Conditions de vie » de l’Observatoire national de la vie étudiante permet de comparer jugements et anticipations des étudiants en premier cycle dans les différents segments de l’enseignement supérieur : universitaire, professionnalisant, sélectif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128413 La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d'oeuvres d'art en France et aux Etats-Unis / Léonie Hénaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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[article]
Titre : La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d'oeuvres d'art en France et aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonie Hénaut Année de publication : avril-juin 2010 Article en page(s) : pp. 49-62 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KUNSTRESTAURATOR ART RESTORER RESTAURADOR DE OBRAS DE ARTE RESTAURATEUR D'ART PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFSORGANISATION TRADE ORGANISATION ORGANIZACION PROFESIONAL ORGANISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : En comparant les chemins de professionnalisation empruntés à partir des années 60 par les restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux États-Unis, cet article étudie les acteurs et les processus intervenant dans la construction des groupes professionnels. Les institutions, comme l’État et les associations professionnelles, contribuent certes à déterminer les contours possibles des dynamiques professionnelles – établissement d’un monopole sur le marché des musées pour les diplômés des nouvelles formations spécialisées en France, absence de règlementation et développement du salariat côté américain. Cependant, les luttes interprofessionnelles et les négociations intra-organisationnelles alimentent aussi ces dynamiques, en particulier celles qui touchent à la place des restaurateurs dans la division du travail par rapport aux conservateurs de musées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128421
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 49-62[article] La construction des groupes professionnels : le cas des restaurateurs d'oeuvres d'art en France et aux Etats-Unis [texte imprimé] / Léonie Hénaut . - avril-juin 2010 . - pp. 49-62.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 49-62
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KUNSTRESTAURATOR ART RESTORER RESTAURADOR DE OBRAS DE ARTE RESTAURATEUR D'ART PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFSORGANISATION TRADE ORGANISATION ORGANIZACION PROFESIONAL ORGANISATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BERUFSZWEIG TRADE SECTOR RAMA PROFESIONAL BRANCHE PROFESSIONNELLE Résumé : En comparant les chemins de professionnalisation empruntés à partir des années 60 par les restaurateurs d’œuvres d’art en France et aux États-Unis, cet article étudie les acteurs et les processus intervenant dans la construction des groupes professionnels. Les institutions, comme l’État et les associations professionnelles, contribuent certes à déterminer les contours possibles des dynamiques professionnelles – établissement d’un monopole sur le marché des musées pour les diplômés des nouvelles formations spécialisées en France, absence de règlementation et développement du salariat côté américain. Cependant, les luttes interprofessionnelles et les négociations intra-organisationnelles alimentent aussi ces dynamiques, en particulier celles qui touchent à la place des restaurateurs dans la division du travail par rapport aux conservateurs de musées. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128421 La nouvelle condition des étudiants anglais : entre endettement et emploi / Aurélien Casta in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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[article]
Titre : La nouvelle condition des étudiants anglais : entre endettement et emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien Casta Année de publication : avril-juin 2010 Article en page(s) : pp. 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Les politiques publiques menées depuis 1987, au Royaume-Uni, ont organisé une expansion de l’enseignement supérieur, imposant notamment un doublement des effectifs accédant à ce niveau d’éducation. L’analyse des enquêtes sur les revenus étudiants réalisées depuis 1990 met en lumière un développement de l’emploi et de l’endettement des étudiants qui notamment révèle deux des soubassements de cette expansion. D’une part, les politiques publiques conduites dans le cadre de l’expansion instituent l’emploi au sein d’une population qui avait l’habitude de ne pas y recourir. D’autre part, ce phénomène, tout comme l’endettement, touche plus particulièrement les étudiants à temps plein issus des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128436
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 19-34[article] La nouvelle condition des étudiants anglais : entre endettement et emploi [texte imprimé] / Aurélien Casta . - avril-juin 2010 . - pp. 19-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 19-34
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT FINANZIERUNG DER HOCHSCHULAUSBILDUNG HIGHER EDUCATION FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA ENSENANZA SUPERIOR FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ARBEITERKLASSE WORKING CLASS CLASE OBRERA CLASSE POPULAIRE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Résumé : Les politiques publiques menées depuis 1987, au Royaume-Uni, ont organisé une expansion de l’enseignement supérieur, imposant notamment un doublement des effectifs accédant à ce niveau d’éducation. L’analyse des enquêtes sur les revenus étudiants réalisées depuis 1990 met en lumière un développement de l’emploi et de l’endettement des étudiants qui notamment révèle deux des soubassements de cette expansion. D’une part, les politiques publiques conduites dans le cadre de l’expansion instituent l’emploi au sein d’une population qui avait l’habitude de ne pas y recourir. D’autre part, ce phénomène, tout comme l’endettement, touche plus particulièrement les étudiants à temps plein issus des classes populaires. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128436 Les avocats, un marché professionnel déstabilisé / Christian Bessy in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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Titre : Les avocats, un marché professionnel déstabilisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Bessy Année de publication : avril-juin 2010 Article en page(s) : pp. 35-48 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:AvocatMots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les économistes montrent qu’un marché professionnel du travail est une construction fragile faite de relations de coopération et de concurrence entre employeurs. Un des problèmes est celui du financement de la formation des jeunes professionnels, dès lors que leurs compétences sont aisément transférables d’une entreprise à une autre. À partir d’une enquête auprès de différents cabinets d’avocats, nous montrons que cette profession n’arrive plus véritablement à gérer cette tension liée au financement de la formation et que, par ailleurs, elle est confrontée à des sorties de plus en plus prématurées de son périmètre d’activité. Nous analysons les facteurs à l’origine de cette déstabilisation du marché professionnel, et, en particulier, la plus grande variété des cabinets d’avocats et l’émergence de nouveaux modèles de collaboration qui remettent en cause le modèle traditionnel d’apprentissage et des carrières des avocats. Nous examinons en particulier leurs difficultés d’accès à l’indépendance économique et les freins à leur mobilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128470
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 35-48[article] Les avocats, un marché professionnel déstabilisé [texte imprimé] / Christian Bessy . - avril-juin 2010 . - pp. 35-48.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 35-48
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:AvocatMots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les économistes montrent qu’un marché professionnel du travail est une construction fragile faite de relations de coopération et de concurrence entre employeurs. Un des problèmes est celui du financement de la formation des jeunes professionnels, dès lors que leurs compétences sont aisément transférables d’une entreprise à une autre. À partir d’une enquête auprès de différents cabinets d’avocats, nous montrons que cette profession n’arrive plus véritablement à gérer cette tension liée au financement de la formation et que, par ailleurs, elle est confrontée à des sorties de plus en plus prématurées de son périmètre d’activité. Nous analysons les facteurs à l’origine de cette déstabilisation du marché professionnel, et, en particulier, la plus grande variété des cabinets d’avocats et l’émergence de nouveaux modèles de collaboration qui remettent en cause le modèle traditionnel d’apprentissage et des carrières des avocats. Nous examinons en particulier leurs difficultés d’accès à l’indépendance économique et les freins à leur mobilité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-35.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128470 Mobilité géographique des jeunes : du système éducatif à l'emploi. Une approche coûts/bénéfices des distances parcourues / Philippe Lemistre in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 110 (avril-juin 2010)
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[article]
Titre : Mobilité géographique des jeunes : du système éducatif à l'emploi. Une approche coûts/bénéfices des distances parcourues Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre ; Marie-Benoît Magrini Année de publication : avril-juin 2010 Article en page(s) : pp. 63-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOHN WAGE SALARIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : La mobilité géographique des jeunes actifs est souvent considérée comme un attribut des plus qualifiés. Or, la considération conjointe d’une échelle infrarégionale et de la distance parcourue montre que les jeunes les moins qualifiés peuvent aussi parcourir de grandes distances. Pour autant, les comportements de mobilité restent différenciés selon la qualification et sont également tributaires des caractéristiques territoriales. Cet article propose une lecture économique en considérant la mobilité comme la résultante d’un arbitrage coûts-bénéfices. L’observation des rendements salariaux de la mobilité géographique et de leurs déterminants révèle alors des logiques différenciées selon la qualification de l’emploi cible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128520
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 63-78[article] Mobilité géographique des jeunes : du système éducatif à l'emploi. Une approche coûts/bénéfices des distances parcourues [texte imprimé] / Philippe Lemistre ; Marie-Benoît Magrini . - avril-juin 2010 . - pp. 63-78.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 110 (avril-juin 2010) . - pp. 63-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:JeuneUse more specific descriptor.Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN LOHN WAGE SALARIO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Toulouse Résumé : La mobilité géographique des jeunes actifs est souvent considérée comme un attribut des plus qualifiés. Or, la considération conjointe d’une échelle infrarégionale et de la distance parcourue montre que les jeunes les moins qualifiés peuvent aussi parcourir de grandes distances. Pour autant, les comportements de mobilité restent différenciés selon la qualification et sont également tributaires des caractéristiques territoriales. Cet article propose une lecture économique en considérant la mobilité comme la résultante d’un arbitrage coûts-bénéfices. L’observation des rendements salariaux de la mobilité géographique et de leurs déterminants révèle alors des logiques différenciées selon la qualification de l’emploi cible. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2010-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128520