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Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? / Sylvie David in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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[article]
Titre : Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie David ; Ekaterina Melnik Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 81-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à mieux comprendre ce que l’on nomme « décrochage » à l’université, au travers d’éléments qualitatifs. Sont ici mobilisés les résultats d’une étude exploratoire menée à l’université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L’enquête par entretiens a permis un suivi d’une trentaine de néo-bacheliers. Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois constructif. Les préconisations formulées portent notamment sur la redéfinition de la mission d’accueil à l’université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128451
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 81-100[article] Le décrochage à l’université, un processus d’ajustement progressif ? [texte imprimé] / Sylvie David ; Ekaterina Melnik . - octobre-décembre 2014 . - pp. 81-100.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 81-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : EXPERIMENTATION SOCIALE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article vise à mieux comprendre ce que l’on nomme « décrochage » à l’université, au travers d’éléments qualitatifs. Sont ici mobilisés les résultats d’une étude exploratoire menée à l’université de Provence, en 2009-2011, auprès des étudiants néo-bacheliers inscrits en licence en Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines. L’enquête par entretiens a permis un suivi d’une trentaine de néo-bacheliers. Le « décrochage » est ici considéré comme un processus réversible et parfois constructif. Les préconisations formulées portent notamment sur la redéfinition de la mission d’accueil à l’université. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-81.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128451 Les inégalités dans la formation des élus locaux / Maud Navarre in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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[article]
Titre : Les inégalités dans la formation des élus locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre (1985-...) Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 65-79 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : BERUF IN DER POLITIK OCCUPATION IN POLITICS OFICIO DE LA POLITICA METIER DE LA POLITIQUE AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : L’article étudie l’inégal usage des différents modes de formation par les élus locaux. Ces derniers mobilisent peu les dispositifs prévus par la loi, tels que les stages, préférant un apprentissage sur le tas. Ces deux modes de formation s’avèrent inégalement accessibles et efficaces selon le sexe et le niveau de qualification. Les inégalités sont d’autant plus prégnantes que l’usage des dispositifs destinés à la formation des élus est faible. Cette caractéristique constitue la spécificité du milieu politique par rapport au milieu professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128490
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 65-79[article] Les inégalités dans la formation des élus locaux [texte imprimé] / Maud Navarre (1985-...) . - octobre-décembre 2014 . - pp. 65-79.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 65-79Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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[article]
Titre : L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Dagot ; Véronique DASSIE Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 7-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie. A partir des notions de l’identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l’« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l’injonction au projet. Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128517
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 7-29[article] L’injonction au projet chez les jeunes en baccalauréat professionnel : entre soumission et prise en main fragile de son destin [texte imprimé] / Céline Dagot ; Véronique DASSIE . - octobre-décembre 2014 . - pp. 7-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 7-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’injonction au projet invite les jeunes à devenir acteurs de leur avenir. Ils sont contraints à « choisir » une voie. A partir des notions de l’identité repérées par Paul Ricœur, la « mêmeté » et l’« ipséité » (respectivement présence ou absence de noyau immuable de la personnalité), cet article envisage deux formes de construction narrative et biographique face à l’injonction au projet. Elles vont de pair avec deux formes de réponse à cette injonction qui expliquent le décalage entre les attentes institutionnelles et celles des jeunes en enseignement professionnel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128517 Note de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. / Jean-Paul Cadet in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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[article]
Titre : Note de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 101-108 Note générale : L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote O-169-14.
Langues : Français (fre) Mots-clés : NOTE DE LECTURE Céreq - DTEP SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128526
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 101-108[article] Note de lecture de l'ouvrage "Les référentiels contre l'activité : En formation, gestion, certification" de Bernard Prot, dir. [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet . - octobre-décembre 2014 . - pp. 101-108.
L'ouvrage est disponible au Céreq à la cote O-169-14.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 101-108
Mots-clés : NOTE DE LECTURE Céreq - DTEP SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-101.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128526 Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel / Samuel Julhe in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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[article]
Titre : Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Julhe ; Marina Honta Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé Mots-clés : BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL HALBSTAATLICHER WIRTSCHAFTSSEKTOR PARAPUBLIC SECTOR SECTOR PARA PUBLICO SECTEUR PARA PUBLIC PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES STATUS ESTATUS STATUT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la démarcation entre salariés de droit privé et agents de la fonction publique est régulièrement mise en débat. Cette recherche s’intéresse aux conditions sociales d’accès à l’un ou à l’autre des statuts dans le cas d’un groupe professionnel, celui des personnels techniques travaillant auprès de fédérations sportives agréées par l’Etat, dont les représentants se partagent entre agents de la fonction publique et salariés de droit privé. Ce travail a été mené principalement par entretiens et suivant une approche par les capacités (capability approach). En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128561
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 31-46[article] Privé ou public : le « choix » du statut d’emploi au sein d’un même groupe professionnel [texte imprimé] / Samuel Julhe ; Marina Honta . - octobre-décembre 2014 . - pp. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 31-46
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé Mots-clés : BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL HALBSTAATLICHER WIRTSCHAFTSSEKTOR PARAPUBLIC SECTOR SECTOR PARA PUBLICO SECTEUR PARA PUBLIC PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT FÄHIGKEITEN ANSATZES CAPABILITIES APPROACH ENFOQUE POR CAPABILIDADES APPROCHE PAR LES CAPABILITES STATUS ESTATUS STATUT EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En France, la démarcation entre salariés de droit privé et agents de la fonction publique est régulièrement mise en débat. Cette recherche s’intéresse aux conditions sociales d’accès à l’un ou à l’autre des statuts dans le cas d’un groupe professionnel, celui des personnels techniques travaillant auprès de fédérations sportives agréées par l’Etat, dont les représentants se partagent entre agents de la fonction publique et salariés de droit privé. Ce travail a été mené principalement par entretiens et suivant une approche par les capacités (capability approach). En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-31.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128561