
Les établissements scolaires à l’heure des « dispositifs » Mention de date : 2013/2 Paru le : 01/11/2013 |
[n° ou bulletin]
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n° 36 - 2013/2 - Les établissements scolaires à l’heure des « dispositifs » = La montée des dispositifs : un nouvel âge de l’organisation scolaire [texte imprimé] / Anne Barrère, Editeur scientifique . - 2013. Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Dépouillements


Accréditation-habilitation dans l’enseignement supérieur / Catherine Agulhon in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen ; Sophie Necker Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180[article] Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [document électronique] / Nathalie Jelen ; Sophie Necker . - 2013 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614 Des dispositifs pour les élèves perturbateurs / Benjamin Moignard in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? Type de document : document électronique Auteurs : Benjamin Moignard (1978-...) ; Stéphanie Rubi (1974-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-60 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128617
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 47-60[article] Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l’heure de la sous-traitance ? [document électronique] / Benjamin Moignard (1978-...) ; Stéphanie Rubi (1974-...) . - 2013 . - pp. 47-60.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 47-60
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE AUSGRENZUNG EXCLUSION SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article relève d’une étude en cours auprès de 85 collèges, répartis sur 31 villes de 3 départements d’Île-de-France, impliqués dans 37 dispositifs externalisés des établissements, visant la prise en charge des collégiens exclus temporairement. Ces dispositifs interrogent les nouvelles formes de gestion éducative des élèves « perturbateurs » par l’école et les collectivités territoriales. Nous présenterons les modalités de mise en œuvre de ces dispositifs en interrogeant les contextes de leur développement, les formes de partenariat engagées, les processus de désignation des élèves concernés. Nous verrons ainsi comment ces dispositifs conduisent à des formes de sous-traitance de la mission éducative des établissements scolaires et posent le risque du développement d’espaces supplétifs tentant de pallier les difficultés de l’école. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128617 Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Montoya (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Nathalie Montoya (1977-...) . - 2013 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672 L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics Type de document : document électronique Auteurs : Julia Resnik Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128687
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 77-94[article] L’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics [document électronique] / Julia Resnik . - 2013 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 77-94
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Compétition ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA WETTBEWERB COMPETENCIA CONCURRENCE SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Depuis le milieu des années 1980, mais tout spécialement à partir des années 2000, on observe la montée en puissance de l’évaluation de l’éducation aux États-Unis ainsi que l’expansion du choix des parents et la multiplication de magnet schools. C’est ce scénario qui permet l’intégration du baccalauréat international (BI) dans des établissements publics peu performants. Sur la base des études de cas de trois lycées dans l’État de New York, en Floride et en Californie, cet article analyse les différentes stratégies d’intégration du BI à ces établissements, stratégies qui tiennent compte, d’une part, des politiques fédérales, de l’État et de celles du district et, d’autre part, des spécificités de leur population. Ces cas illustrent les limites des politiques visant à l’amélioration globale du niveau des élèves : les établissements progressent grâce aux résultats d’une petite minorité de très bons élèves mais les populations en difficulté ne profitent guère des dispositifs tels que le BI. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-77.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128687