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Zones d'éducation prioritaire / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
Entreprises de groupe ou entreprises indépendantes : quel impact sur les réallocations d'emplois ? / Richard Duhautois in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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[article]
Titre : Entreprises de groupe ou entreprises indépendantes : quel impact sur les réallocations d'emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Duhautois ; Philippe Lagarde Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 63-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF UNTERNEHMENSSTATISTIK BUSINESS STATISTIC ESTADISTICA DE EMPRESA STATISTIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les flux de créations et de destructions brutes d'emplois donnent une information sur le nombre de postes créés ou détruits chaque année par les entreprises. Ces flux varient en particulier en fonction de la taille des entreprises, de leur secteur d'activité ou de leur appartenance ou non à un groupe. Les données disponibles sur les groupes permettent bien de mettre en évidence les caractéristiques des réallocations d'emplois propres à chacun des deux types d'entreprises : entreprises indépendantes ou entreprises de groupe. Les taux de création et de destruction brutes sont plus faibles dans les entreprises appartenant à un groupe, car elles sont en moyenne plus grandes. En neutralisant l'effet de la taille, on montre l'asymétrie qui existe dans un cycle entre les entreprises indépendantes et les entreprises de groupe : ainsi, les destructions brutes d'emplois sont plus importantes dans ces dernières pendant la récession de 1993. À taille, capital productif et taux de croissance donnés, les entreprises de groupe connaissent de plus grandes fluctuations de l'emploi. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1471&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128790
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 63-81[article] Entreprises de groupe ou entreprises indépendantes : quel impact sur les réallocations d'emplois ? [texte imprimé] / Richard Duhautois ; Philippe Lagarde . - 2004 . - pp. 63-81.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 63-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise Mots-clés : UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA PERSONALPLANUNG MANPOWER MANAGEMENT GESTION DE LA MANO DE OBRA GESTION DE L'EMPLOI PRODUKTIVSYSTEM PRODUCTION SYSTEM SISTEMA PRODUCTIVO SYSTEME PRODUCTIF UNTERNEHMENSSTATISTIK BUSINESS STATISTIC ESTADISTICA DE EMPRESA STATISTIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les flux de créations et de destructions brutes d'emplois donnent une information sur le nombre de postes créés ou détruits chaque année par les entreprises. Ces flux varient en particulier en fonction de la taille des entreprises, de leur secteur d'activité ou de leur appartenance ou non à un groupe. Les données disponibles sur les groupes permettent bien de mettre en évidence les caractéristiques des réallocations d'emplois propres à chacun des deux types d'entreprises : entreprises indépendantes ou entreprises de groupe. Les taux de création et de destruction brutes sont plus faibles dans les entreprises appartenant à un groupe, car elles sont en moyenne plus grandes. En neutralisant l'effet de la taille, on montre l'asymétrie qui existe dans un cycle entre les entreprises indépendantes et les entreprises de groupe : ainsi, les destructions brutes d'emplois sont plus importantes dans ces dernières pendant la récession de 1993. À taille, capital productif et taux de croissance donnés, les entreprises de groupe connaissent de plus grandes fluctuations de l'emploi. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1471&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128790 Les brevets industriels incitent-ils les entreprises industrielles à innover ? Un examen microéconométrique. / Emmanuel Duguet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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[article]
Titre : Les brevets industriels incitent-ils les entreprises industrielles à innover ? Un examen microéconométrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Duguet ; Claire Lelarge Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 35-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Statistique industrielle Mots-clés : INNOVATION INNOVACION UNTERNEHMENSGESETZGEBUNG COMPANY LEGISLATION LEGISLACION DE LA EMPRESA LEGISLATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE INDUSTRIESTATISTIK INDUSTRIAL STATISTIC ESTADISTICA INDUSTRIAL SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les droits de propriété intellectuelle, et notamment les brevets, sont censés protéger les entreprises innovantes en empêchant leurs concurrents de les imiter. L'objectif d'un tel système est de stimuler le rythme du progrès technologique en incitant les entreprises à s'engager dans des activités de recherche et développement. Cet article analyse le comportement d'innovation des entreprises françaises afin d'estimer l'efficacité de ce système. Il apparaît bien que l'utilisation des brevets n'est pas un automatisme pour les entreprises et que seuls certains types d'innovation sont brevetés. Ainsi, seules les innovations de produit contribueraient significativement au dépôt de brevet. Les innovations de procédé, au contraire, semblent obéir à une logique relativement indépendante des droits de propriété industriels. De même, le système de brevets aurait un effet incitatif significatif sur les innovations de produit, mais pas sur les innovations de procédé. Les incitations conférées seraient donc réelles mais biaisées vers les innovations de produit. Par ailleurs, la distribution des valeurs des innovations de procédés obtenue dans notre échantillon est concentrée et symétrique, alors que celle des innovations de produits est beaucoup plus étalée et asymétrique, comme l'est la distribution des valeurs des brevets. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1470&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128914
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 35-61[article] Les brevets industriels incitent-ils les entreprises industrielles à innover ? Un examen microéconométrique. [texte imprimé] / Emmanuel Duguet ; Claire Lelarge . - 2004 . - pp. 35-61.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 35-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Statistique industrielle Mots-clés : INNOVATION INNOVACION UNTERNEHMENSGESETZGEBUNG COMPANY LEGISLATION LEGISLACION DE LA EMPRESA LEGISLATION D'ENTREPRISE UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE INDUSTRIESTATISTIK INDUSTRIAL STATISTIC ESTADISTICA INDUSTRIAL SEKUNDARER WIRTSCHAFTSSEKTOR SECONDARY SECTOR SECTOR SECUNDARIO SECTEUR SECONDAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les droits de propriété intellectuelle, et notamment les brevets, sont censés protéger les entreprises innovantes en empêchant leurs concurrents de les imiter. L'objectif d'un tel système est de stimuler le rythme du progrès technologique en incitant les entreprises à s'engager dans des activités de recherche et développement. Cet article analyse le comportement d'innovation des entreprises françaises afin d'estimer l'efficacité de ce système. Il apparaît bien que l'utilisation des brevets n'est pas un automatisme pour les entreprises et que seuls certains types d'innovation sont brevetés. Ainsi, seules les innovations de produit contribueraient significativement au dépôt de brevet. Les innovations de procédé, au contraire, semblent obéir à une logique relativement indépendante des droits de propriété industriels. De même, le système de brevets aurait un effet incitatif significatif sur les innovations de produit, mais pas sur les innovations de procédé. Les incitations conférées seraient donc réelles mais biaisées vers les innovations de produit. Par ailleurs, la distribution des valeurs des innovations de procédés obtenue dans notre échantillon est concentrée et symétrique, alors que celle des innovations de produits est beaucoup plus étalée et asymétrique, comme l'est la distribution des valeurs des brevets. (source INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1470&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128914 Pour une évaluation des politiques scolaires. / Marc Gurgand in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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[article]
Titre : Pour une évaluation des politiques scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Gurgand Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 31-34 Note générale : COMMENTAIRE : Commentaire de l'article Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992, BENABOU Roland , KRAMARZ Francis , PROST Corinne, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 3-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=1469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128989
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 31-34[article] Pour une évaluation des politiques scolaires. [texte imprimé] / Marc Gurgand . - 2004 . - pp. 31-34.
COMMENTAIRE : Commentaire de l'article Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992, BENABOU Roland , KRAMARZ Francis , PROST Corinne, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 3-29
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 31-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=1469 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128989 Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. / Roland Bénabou in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 380 (2004)
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[article]
Titre : Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 3-29 Note générale : COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29[article] Zones d'éducation prioritaire : quels moyens pour quels résultats ? Une évaluation sur la période 1982-1992. [texte imprimé] / Roland Bénabou ; Francis Kramarz ; Corinne Prost. - 2004 . - pp. 3-29.
COMMENTAIRE : Voir aussi le commentaire de cet article : Pour une évaluation des politiques scolaires de Marc GURGAND, ECONOMIE ET STATISTIQUE , 2004 , n° 380 , pp. 31-34
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 380 (2004) . - pp. 3-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE PANEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 1982, face à la persistance de l'échec scolaire parmi les élèves les plus défavorisés, une expérience rompant avec l'idée d'égalité de traitement est tentée : les zones d'éducation prioritaire (ZEP) sont créées dans quelques régions, mesure renforcée et étendue en 1989, puis en 1990, et prorogée régulièrement depuis. Elle incite les établissements à développer des projets éducatifs et des partenariats locaux, en les dotant de ressources supplémentaires (crédits, postes, heures d'enseignement, etc.). L'objectif est d'améliorer les résultats scolaires en stimulant des projets nouveaux. La baisse de la taille des classes est peu à peu considérée également comme un outil. Les évolutions que le statut ZEP a entraînées pour ces établissements sont évaluées à partir de données administratives sur les collèges. La baisse de la taille de la classe est très lente. Au début des années 1990, les dépenses engagées dans les établissements classés en ZEP sont loin d'être négligeables, mais sont constituées principalement de crédits indemnitaires versés au personnel. Par ailleurs, les collèges concernés connaissent une diminution du nombre d'élèves, une accentuation de l'homogénéité sociale ainsi qu'une augmentation de la proportion de jeunes enseignants. Pour évaluer l'impact de la politique ZEP, comparer la réussite des élèves dans les établissements en ZEP et les autres à partir de caractéristiques observées ne suffit pas. Les zones prioritaires sont en effet choisies parce qu'elles rassemblent une population plus défavorisée qu'ailleurs et que les résultats scolaires y sont plus faibles : un effet contextuel spécifique, existant avant la mise en ouvre de la politique de zones prioritaires, est probable et n'est peut-être pas entièrement appréhendé économétriquement à partir des variables utilisées. Une estimation directe agrègerait alors l'impact recherché et l'effet contextuel. Cette endogénéité des ZEP doit être traitée. (source INSEE)
Période couverte par le document : 1982-1992En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/Fiche_doc.asp?doc_id=1469&path=/fr/ffc/docs_ffc/es380 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129045