
Bulletin N°n° 5 Mention de date : juillet 2009 Paru le : 21/07/2009 |
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L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. / Éric Cléron in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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[article]
Titre : L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Cléron Année de publication : juillet 2009 Article en page(s) : 12 p. Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.[article] L'insertion professionnelle des diplômés des établissements supérieurs de la culture. [texte imprimé] / Éric Cléron . - juillet 2009 . - 12 p.
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA ANGEWANDTE KUNST APPLIED ART ARTE APLICADO ART APPLIQUE BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE VERGUTUNG REMUNERATION REMUNERACION UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'enquête sur l'insertion professionnelle des 5500 diplômés d'établissements supérieurs relevant du ministère de la Culture et de la Communication au cours des trois années qui suivent l'obtention de leur diplôme en 2004 révèle la qualité de ces formations. Professionnalisantes à court terme, elles garantissent un accès rapide à un emploi en lien avec la formation reçue pour près de quatre diplômés sur cinq. Les résultats confirment l'importance, pour la pérennité de l'emploi, de la correspondance entre le domaine et le niveau de formation et le premier emploi exercé. Trois ans après l'obtention de leur diplôme, 81% des diplômés de la culture travaillent, contre 77% de l'ensemble de la génération diplômée en 2004. Enfin, la rapidité de l'insertion, le niveau de rémunération et le taux de chômage varient selon les filières : l'architecture insère rapidement ses diplômés qui travaillent le plus souvent à temps complet, tandis que les diplômés du spectacle travaillent plus souvent à temps partiel et ceux des arts plastiques connaissent un taux de chômage de 20%. L'enquête, menée en collaboration avec le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Cereq) auprès de 120 établissements et concernant plus de 1 200 diplômés, est inédite pour les diplômés de la culture. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/CC-2009-5-site_insertion%20profess [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128846 Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. / Edwige Zadora in Culture chiffres / Cairn.info, n° 5 (juillet 2009)
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Titre : Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwige Zadora Année de publication : juillet 2009 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:ArchitecteMots-clés : ARCHITEKTUR ARQUITECTURA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KULTURGEWERBE OCCUPATION IN THE CULTURAL SECTOR OFICIO DE LA CULTURA METIER DE LA CULTURE SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE KUNST ART ARTE KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette publication à périodicité annuelle présente un ensemble d'indicateurs chiffrés sur les 120 établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture. L'enseignement supérieur artistique et culturel en France se caractérise par une grande diversité institutionnelle. Il relève d'établissements publics et privés de taille et de statut très variés. Certains d'entre eux sont des établissements publics à vocation nationale sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, d'autres dépendent du ministère de l'Éducation nationale, d'autres encore sont des établissements gérés par des collectivités territoriales. Dans certains domaines, tels que l'archéologie ou la gestion et médiation culturelles par exemple, les formations sont essentiellement assurées par les universités. (Source : Min. Culture - DEP) En ligne : http://www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Cchiffres08_5.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128933
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 4 p.[article] Les Établissements d'enseignement supérieur artistique et culturel relevant du ministère de la Culture et de la Communication, année scolaire 2007-2008. [texte imprimé] / Edwige Zadora . - juillet 2009 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > n° 5 (juillet 2009) . - 4 p.