
Bulletin N°n° 31 Mention de date : 2013/1 Paru le : 20/06/2013 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


La transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole / Lucie Aussel in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Aussel Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences. (résumé revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128887
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 49-68[article] Le développement professionnel perçu des animateurs d’un dispositif d’insertion en lycée agricole [document électronique] / Lucie Aussel . - 2013/1 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 49-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BTSA - HOHERES LANDWIRTSCHAFTSTECHNIKER-DIPLOM BTSA - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA IN AGRICULTURE BTSA - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR AGRICOLA BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE EXPERIMENTATION SOCIALE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous proposons d’appréhender le développement professionnel perçu d’employés d’une association spécialiste du recrutement et de l’insertion des cadres et techniciens du secteur agricole dans une situation innovante de travail. Ces professionnels ont été sollicités pour mettre en place une expérimentation sociale, une formation à destination d’étudiants inscrits en brevet de technicien supérieur agricole. La mise en place de cette expérimentation a entraîné une normalisation des pratiques modifiant le « travailler ensemble ». Des pratiques de type collaboratif ont émergé, les échanges entre les travailleurs ont augmenté. Dans ce contexte particulier de rupture de la routine professionnelle, nous questionnons la capacité d’adaptation de ces travailleurs. Quels effets ces changements provoquent-ils sur leur développement professionnel perçu ? Nous avons ciblé la compétence comme indicateur de développement professionnel de ces travailleurs. De plus, nous avons choisi de faire passer des entretiens d’autoconfrontation à ces professionnels. L’analyse de ces entretiens a permis de mettre au jour l’apparition de nouvelles compétences. (résumé revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128887 Le projet Emilia / Emmanuelle Jouet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Jouet (1969-...) Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 69-80 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De 2005 à 2010, les participants au projet Emilia ont développé un programme de formation tout au long de la vie et d’accompagnement vers l’emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L’étude a analysé les effets sur la qualité de vie des usagers et sur leur utilisation des services sanitaires et sociaux de cette intervention basée sur les notions d’empowerment et de rétablissement. Les résultats suggèrent que les programmes d’insertion professionnelle et sociale des usagers de la psychiatrie devraient prendre en compte leurs compétences et leurs capacités d’autonomisation et de rétablissement. Un programme de formation tout au long de la vie adapté à leurs besoins d’usagers-experts et développant la notion de rétablissement facilite l’accès à l’emploi ordinaire et modifie les conditions de collaboration entre les différentes institutions impliquées. (résumé revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128894
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 69-80[article] Le projet Emilia : inclusion sociale par la formation des personnes vivant avec un trouble psychique [document électronique] / Emmanuelle Jouet (1969-...). - 2013/1 . - pp. 69-80.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 69-80
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning Mots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE INTEGRATION SOCIAL INTEGRATION INSERCION SOCIAL INSERTION SOCIALE BEHINDERTER ARBEITNEHMER DISABLED WORKER TRABAJADOR DISCAPACITADO TRAVAILLEUR HANDICAPE FRANKREICH FRANCIA Résumé : De 2005 à 2010, les participants au projet Emilia ont développé un programme de formation tout au long de la vie et d’accompagnement vers l’emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L’étude a analysé les effets sur la qualité de vie des usagers et sur leur utilisation des services sanitaires et sociaux de cette intervention basée sur les notions d’empowerment et de rétablissement. Les résultats suggèrent que les programmes d’insertion professionnelle et sociale des usagers de la psychiatrie devraient prendre en compte leurs compétences et leurs capacités d’autonomisation et de rétablissement. Un programme de formation tout au long de la vie adapté à leurs besoins d’usagers-experts et développant la notion de rétablissement facilite l’accès à l’emploi ordinaire et modifie les conditions de collaboration entre les différentes institutions impliquées. (résumé revue)
En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128894 Les thèses en formation d’adultes in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
![]()
[article]
Titre : Les thèses en formation d’adultes Type de document : document électronique Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 91-95 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : DISSERTATION THESIS TESIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128952
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 91-95[article] Les thèses en formation d’adultes [document électronique] . - 2013/1 . - pp. 91-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 91-95
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Évaluation de l'éducation:Évaluation de l'étudiant:Examen:Examen écrit:Thèse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Document secondaire:Bibliographie A printed list of documents containing formal descriptions of the documents.Mots-clés : DISSERTATION THESIS TESIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES LITERATURVERZEICHNIS BIBLIOGRAPHY BIBLIOGRAFIA En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-91.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128952