
Les apprentissages informels Mention de date : 2013/2 Paru le : 21/08/2013 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-01527-9 | ![]() |
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est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes
[n° ou bulletin] est un bulletin de Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes Langues : Français (fre)
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Les apprentissages informels in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Les apprentissages informels Type de document : document électronique Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 7-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128911
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp. 7-95[article] Les apprentissages informels [document électronique] . - 2013 . - pp. 7-95.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp. 7-95
Mots-clés : AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE TECHNOLOGIETRANSFER TECHNOLOGY TRANSFER TRANSFERENCIA DE TECNOLOGIA LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE INDUSTRIEKONZERN INDUSTRIAL GROUP GRUPO INDUSTRIAL GROUPE INDUSTRIEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les apprentissages que l’on qualifie d’informels tiennent aujourd’hui une place prépondérante dans la formation tout au long de la vie. Leur expansion et leur impact dans les champs de la vie professionnelle, de l’économie sociale et de la vie quotidienne ont donné lieu à un travail de théorisation qui mérite d’être recensé pour en saisir la portée. C’est ce que se proposent de faire les auteurs de cette note de synthèse. Après une clarification nécessaire du continuum formel, non formel, informel, cette note cherche dans un premier temps à retracer les étapes historiques au cours desquelles ces apprentissages informels se sont progressivement imposés puis d’identifier les lieux où ils se développent, avant d’en proposer une définition et une cartographie. Suivent deux articles de recherche. Le premier porte sur les Environnements Personnels d’Apprentissage (EPA) et étudie l’impact des frontières imaginaires qui les caractérisent sur les apprentissages des adultes. Le second jette un éclairage original sur les processus de professionnalisation de formateurs occasionnels en entreprise à partir de l’idée d’ethos professionnels. La rubrique « Vie de la recherche » recense les dernières thèses soutenues dans le champ de la formation des adultes. (source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128911 Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités / Bernadette Charlier in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Charlier , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.61-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT SAVOIR apprentissage au-delà des frontières expérience d’apprentissage environnement personnel d’apprentissage théories de l’activité Résumé : Par la médiation des personnes et des technologies, les frontières de l'imaginaire structurant les représentations des apprentissages dans, hors et après la formation se trouvent aujourd'hui profondément transformées. La visée de cet article est de proposer une voie pour décrire, analyser et comprendre ces transformations. Prenant appui sur une perspective socioculturelle et médiationnelle reconnaissant les médiateurs de diverses natures (langage, médias, personnes, etc.) dans le processus d'apprentissage, il s'agit de proposer un cadre théorique permettant d'aborder les questions suivantes : Comment les adultes vivent-elles/ils leurs apprentissages à travers les lieux (reconnus éducatifs ou non) et le temps ? Dans quelle mesure leurs environnements personnels d'apprentissage sont-ils médiateurs de cette expérience ? Note de contenu : Les représentations des apprentissages se transforment du fait de la médiation des personnes et des technologies. Comment les adultes vivent-ils leurs apprentissages à travers les lieux éducatifs ou pas et le temps ? Dans quelle mesure l'environnement personnels est-il médiateurs de leur expérience d’apprentissage ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_032_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140419
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp.61-79[article] Apprendre au-delà des frontières : entre nomadismes et mobilités [document électronique] / Bernadette Charlier, Auteur . - 2013 . - pp.61-79.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - pp.61-79
Mots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES ENVIRONNEMENT SAVOIR apprentissage au-delà des frontières expérience d’apprentissage environnement personnel d’apprentissage théories de l’activité Résumé : Par la médiation des personnes et des technologies, les frontières de l'imaginaire structurant les représentations des apprentissages dans, hors et après la formation se trouvent aujourd'hui profondément transformées. La visée de cet article est de proposer une voie pour décrire, analyser et comprendre ces transformations. Prenant appui sur une perspective socioculturelle et médiationnelle reconnaissant les médiateurs de diverses natures (langage, médias, personnes, etc.) dans le processus d'apprentissage, il s'agit de proposer un cadre théorique permettant d'aborder les questions suivantes : Comment les adultes vivent-elles/ils leurs apprentissages à travers les lieux (reconnus éducatifs ou non) et le temps ? Dans quelle mesure leurs environnements personnels d'apprentissage sont-ils médiateurs de cette expérience ? Note de contenu : Les représentations des apprentissages se transforment du fait de la médiation des personnes et des technologies. Comment les adultes vivent-ils leurs apprentissages à travers les lieux éducatifs ou pas et le temps ? Dans quelle mesure l'environnement personnels est-il médiateurs de leur expérience d’apprentissage ? En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SAVO_032_0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140419 Les apprentissages informels dans la formation pour adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 32 (2013/2)
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[article]
Titre : Les apprentissages informels dans la formation pour adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 7-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : numérique adulte adultes Résumé : Dans une société à forte mobilité qui met à notre disposition de nombreux médias techniques eux-mêmes évolutifs pour organiser nos vies quotidiennes, les apprentissages informels revêtent une grande actualité. Ce sont en effet eux qui nous aident à nous adapter aux changements inédits auxquels nous nous trouvons sans cesse confrontés. Aussi ces apprentissages sont-ils appelés à prendre une importance déterminante au regard des apprentissages institués qu’ils entendent relayer et parfois supplanter. Leur actualité est renforcée par l’allongement spectaculaire de l’existence, spécialement dans nos sociétés postmodernes, impliquant de prolonger nos adaptations informelles sur le long terme de six à sept décennies de notre vie d’adulte, à l’issue des apprentissages institués. De tels apprentissages informels qui deviennent donc de plus en plus stratégiques pour nos existences, Denis Cristol et Anne Muller nous les font découvrir ici à travers une recension critique de la littérature scientifique qui leur est consacrée dans cette Note de synthèse intitulée « Les apprentissages informels dans la formation pour adultes », qui organise le n? 32 de Savoirs.
Certes, d’une certaine façon, les apprentissages informels ont toujours existé, et chercher à signifier leur importance relève du truisme. On apprend toujours sur le tas ou de son expérience. Mais hier ces apprentissages étaient invisibles et discrets ; aujourd’hui ils se font manifestes et tapageurs, tant dans le souci de maîtrise d’un nouveau logiciel informatique que dans la familiarisation avec de nouvelles normes administratives pour sa déclaration d’impôts ou encore dans la sensibilisation au fonctionnement d’un objet technique que l’on vient d’acquérir.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230650
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - p. 7-9[article] Les apprentissages informels dans la formation pour adultes [texte imprimé] / Jean-Pierre Boutinet (1943-...), Auteur . - 2013 . - p. 7-9.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 32 (2013/2) . - p. 7-9
Mots-clés : numérique adulte adultes Résumé : Dans une société à forte mobilité qui met à notre disposition de nombreux médias techniques eux-mêmes évolutifs pour organiser nos vies quotidiennes, les apprentissages informels revêtent une grande actualité. Ce sont en effet eux qui nous aident à nous adapter aux changements inédits auxquels nous nous trouvons sans cesse confrontés. Aussi ces apprentissages sont-ils appelés à prendre une importance déterminante au regard des apprentissages institués qu’ils entendent relayer et parfois supplanter. Leur actualité est renforcée par l’allongement spectaculaire de l’existence, spécialement dans nos sociétés postmodernes, impliquant de prolonger nos adaptations informelles sur le long terme de six à sept décennies de notre vie d’adulte, à l’issue des apprentissages institués. De tels apprentissages informels qui deviennent donc de plus en plus stratégiques pour nos existences, Denis Cristol et Anne Muller nous les font découvrir ici à travers une recension critique de la littérature scientifique qui leur est consacrée dans cette Note de synthèse intitulée « Les apprentissages informels dans la formation pour adultes », qui organise le n? 32 de Savoirs.
Certes, d’une certaine façon, les apprentissages informels ont toujours existé, et chercher à signifier leur importance relève du truisme. On apprend toujours sur le tas ou de son expérience. Mais hier ces apprentissages étaient invisibles et discrets ; aujourd’hui ils se font manifestes et tapageurs, tant dans le souci de maîtrise d’un nouveau logiciel informatique que dans la familiarisation avec de nouvelles normes administratives pour sa déclaration d’impôts ou encore dans la sensibilisation au fonctionnement d’un objet technique que l’on vient d’acquérir.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2013-2-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230650