[n° ou bulletin]
Titre : |
10/2014 - 2014 - Énergies |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christian Buty, Directeur de la recherche ; Ludovic MORGE, Directeur de la recherche |
Année de publication : |
2014 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.). Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés. Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque. L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves. |
Note de contenu : |
Dossier
Ludovic Morge et Christian Buty
L’énergie : vers des recherches plurididactiques [Texte intégral]
Energy: towards pluri-didactical research
Muriel Guedj et Arnaud Mayrargue
Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Historical perspectives on the emergence of the concept of energy
Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge et André Ranquet
Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels [Texte intégral disponible en décembre 2016]
What progression for the teaching of energy from primary to secondary school? An analysis of the official instructions and textbooks
Manuel Bächtold
L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Equation Ereleased = |Δm|c² in the curriculum and textbooks of the sixth year of secondary school in France (Première S)
Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Virginie Albe
La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The construction of the energy concept in a physics course: analysis of an ordinary teaching practice
Varia
David Cross et Michel Grangeat
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Inquiry Based Science Teaching: Analysis of the relations between the didactic contract and the didactic milieu
Florence Le Hebel, Pascale Montpied et Valérie Fontanieu
Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The attitudes towards science of 15 years' old French students
Suzane El Hage et Christian Buty
La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The notion of inscription applied to teaching practice - a case study in physics education |
En ligne : |
http://rdst.revues.org/911 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35986 |
[n° ou bulletin]
10/2014 - 2014 - Énergies [document électronique] / Christian Buty, Directeur de la recherche ; Ludovic MORGE, Directeur de la recherche . - 2014. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
L’énergie est un thème mobilisé en biologie, en chimie, en géologie, en physique et en technologie. En outre, l’énergie intéresse également les champs investis par les questions socialement vives (la consommation et les économies d’énergie, etc.) ainsi que les domaines de l’éducation à la santé (avec les notions de calories, d’effort physique, de bilan, etc.), au développement durable (ressource énergétique, réchauffement climatique, énergie renouvelable ou non-renouvelable, etc.). Cependant, il y a fort à parier que derrière un même terme, se cachent des concepts différents selon les disciplines, les questions posées, les phénomènes étudiés. Par ailleurs l’énergie est un des grands objectifs d’enseignement des sciences (thème de convergence au collège, Enseignement Intégré de Science et de Technologie). Cette importance donnée à l’énergie a connu des variations au fil des changements de programme. Parallèlement les études didactiques sur l’enseignement du concept de l’énergie ont connu aussi des évolutions, tant dans leur quantité que dans leur angle d’attaque. L’objet de ce numéro est de faire l’inventaire des recherches actuelles, et de comparer les significations attachées à ce terme dans les champs disciplinaires scientifiques ou dans les « éducations à » qui le mobilisent, ainsi que les modes d’approche didactique. Nous espérons ainsi élargir les horizons des différentes disciplines et améliorer la cohérence des modes de présentation des concepts en jeu, dans le parcours scolaire des élèves. |
Note de contenu : |
Dossier
Ludovic Morge et Christian Buty
L’énergie : vers des recherches plurididactiques [Texte intégral]
Energy: towards pluri-didactical research
Muriel Guedj et Arnaud Mayrargue
Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Historical perspectives on the emergence of the concept of energy
Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge et André Ranquet
Quelle progression dans l’enseignement de l’énergie de l’école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels [Texte intégral disponible en décembre 2016]
What progression for the teaching of energy from primary to secondary school? An analysis of the official instructions and textbooks
Manuel Bächtold
L’équation Elibérée = |Δm|c² dans le programme et les manuels de Première S [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Equation Ereleased = |Δm|c² in the curriculum and textbooks of the sixth year of secondary school in France (Première S)
Nicolas Hervé, Patrice Venturini et Virginie Albe
La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The construction of the energy concept in a physics course: analysis of an ordinary teaching practice
Varia
David Cross et Michel Grangeat
Démarches d’investigation : analyse des relations entre contrat et milieu didactiques [Texte intégral disponible en décembre 2016]
Inquiry Based Science Teaching: Analysis of the relations between the didactic contract and the didactic milieu
Florence Le Hebel, Pascale Montpied et Valérie Fontanieu
Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The attitudes towards science of 15 years' old French students
Suzane El Hage et Christian Buty
La notion d’inscription appliquée aux pratiques enseignantes, une étude de cas en physique [Texte intégral disponible en décembre 2016]
The notion of inscription applied to teaching practice - a case study in physics education |
En ligne : |
http://rdst.revues.org/911 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=35986 |
|