
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 8-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie Écoles maternelles Apprentissage par la pratique Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : Dossier de 3 articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122864
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8-57[article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - 2014 . - p. 8-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8-57
Mots-clés : apprentissage de base acquisition de connaissances pédagogie Écoles maternelles Apprentissage par la pratique Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : Dossier de 3 articles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=122864 Bomehc, une boite pleine de ressources in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Bomehc, une boite pleine de ressources Type de document : texte imprimé Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : open source logiciel libre maths Résumé : A l'origine, Bomehc (boite à outils mathématiques pour les élèves en situation de handicap au collège) est un projet d'étude développé par des élèves de l'école centrale de Lille. Il l'est aujourd'hui encore par les PEP 06. Il s'agissait de concevoir et réaliser un logiciel de mathématiques libre, permettant de regrouper tous les outils nécessaires au suivi des programmes scolaires jusqu'au lycée, comme un outil pour faire des tableaux de proportionnalité, étudier des fonctions, écrire des équations ou encore poser des opérations en colonne. Mais ses utilisations se sont élargies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129410
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8[article] Bomehc, une boite pleine de ressources [texte imprimé] . - Décembre 2014 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques Mots-clés : open source logiciel libre maths Résumé : A l'origine, Bomehc (boite à outils mathématiques pour les élèves en situation de handicap au collège) est un projet d'étude développé par des élèves de l'école centrale de Lille. Il l'est aujourd'hui encore par les PEP 06. Il s'agissait de concevoir et réaliser un logiciel de mathématiques libre, permettant de regrouper tous les outils nécessaires au suivi des programmes scolaires jusqu'au lycée, comme un outil pour faire des tableaux de proportionnalité, étudier des fonctions, écrire des équations ou encore poser des opérations en colonne. Mais ses utilisations se sont élargies. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129410 Des stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 64-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : recherche action travail en équipe Résumé : Recherche-action. Cet article relate la collaboration longue de 5 années, entre une équipe d'enseignants, ceux de l'école élémentaire la Bastide de Grenade-sur-Garonne et un enseignant chercheur, André Tricot. Tout a commencé à l'issue d'une animation pédagogique dans la circonscription: les enseignants, qui ressentaient des difficultés, ont demandé au chercheur s'il pouvait les accompagner. Voici le récit de cette collaboration entre, disent-ils au terme de ces 5 années, "une équipe pédagogique et un chercheur, où l'on tente de deviner qui a apporté quoi à l'autre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129439
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 64-65[article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - Décembre 2014 . - p. 64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 64-65
Mots-clés : recherche action travail en équipe Résumé : Recherche-action. Cet article relate la collaboration longue de 5 années, entre une équipe d'enseignants, ceux de l'école élémentaire la Bastide de Grenade-sur-Garonne et un enseignant chercheur, André Tricot. Tout a commencé à l'issue d'une animation pédagogique dans la circonscription: les enseignants, qui ressentaient des difficultés, ont demandé au chercheur s'il pouvait les accompagner. Voici le récit de cette collaboration entre, disent-ils au terme de ces 5 années, "une équipe pédagogique et un chercheur, où l'on tente de deviner qui a apporté quoi à l'autre." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129439 Dossier: tout commence en maternelle / Christophe Blanc in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dossier: tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57[article] Dossier: tout commence en maternelle [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; et al., Auteur ; Emmanuelle Garau, Auteur ; Valérie Neveu, Auteur . - Décembre 2014 . - p. 10-57.
Certains articles de ce dossier ne sont consultables qu'en ligne à l'adresse suivante: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-517-Tout-commence-en-maternelle
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 10-57
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Interaction sociale:Relations interpersonnelles:Agressivité ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Matière de l'enseignement de base:Enseignement de la langue maternelle:Enseignement de la lecture:Lecture orale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continuePeriodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:CrècheCentres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:Logique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:MathématiquesMots-clés : émotion règle TPS très petite section rythme besoin autonomie scolarité jouer Agent Spécialisé des écoles Maternelles ATSEM travail en équipe handicap relation parent école argumenter argumentation album jeunesse littérature jeunesse tablette numérique art Germaine Tortel rugby allophone Résumé : Ils ont entre 2 et 6 ans. Et ils interpellent la communauté éducative pour qu’elle pense leur école, redéfinisse ses missions, entre épanouissement de l’enfant et apprentissages. Que sait-on aujourd’hui de l’école maternelle ? Quelles sont les attentes ? Qu’y apprend-on et pour quoi ? Avec qui ? Note de contenu : - Ce que disent les élèves
- Fragiles compromis
- Petits enfants, grands besoins
- Ces grands qui deviennent des petits
- Scolarité obligatoire précoce: quels objectifs?
- Résistances et stratégies face aux règles
- Vous avez dit jouer ?
- De la violence
- Pour une attention et une formation conjointe
- Pierre, bébé, je, sa famille et nous
- Dialogue pour l'évaluation
- Parents et évaluation
- Un maître dans sa classe ou une équipe pour l'école?
- Communiquer pour mieux éduquer
- Pratiques culturelles, paroles culturelles
- Mots à lire et livres à dire
- L'apprentissage du vocabulaire en maternelle
- Papier ou tablettes ?
- Pensée logique et raisonnement
- Mettre au centre la résolution de problèmes
- La rencontre avec des oeuvres d'art
- Le coin peinture libre
- Le mystère des enfants peintres
- Allez mes petits
- relecture: un dossier pour penser la nouvelle école maternelle.
A lire sur le site des cahiers pédagogiques:
- Maman, qu'est-ce qu'elle me dit la maîtresse ?
- Les mathématiques en formation continue
- Du rond au carré
- Sous le regard des évaluations externes
- Les tablettes, c'est pour apprendre ?
- L'apprentissage du vocabulaire en maternellePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129445 L'intégration des élèves handicapés / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'intégration des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : handicap intégration Résumé : La scolarisation d'un enfant dit différent n'est pas sans poser problème, en Belgique comme en France. Le système de l'enseignement spécial accueille en Belgique les enfants handicapés est supposé les aider à revenir ensuite dans le cursus normal. Supposé seulement... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129479
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 6[article] L'intégration des élèves handicapés [texte imprimé] / Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - Décembre 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : handicap intégration Résumé : La scolarisation d'un enfant dit différent n'est pas sans poser problème, en Belgique comme en France. Le système de l'enseignement spécial accueille en Belgique les enfants handicapés est supposé les aider à revenir ensuite dans le cursus normal. Supposé seulement... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129479 La chasse au français en Suisse allemande / Danièle Périsset in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
Quand la maternelle entrait dans le débat / Nicole Gauthier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Quand la maternelle entrait dans le débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Gauthier, Auteur Année de publication : Décembre 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129562
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 68-69[article] Quand la maternelle entrait dans le débat [texte imprimé] / Nicole Gauthier, Auteur . - Décembre 2014 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p. 68-69
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Institutions providing education for preschool children.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129562 "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" / Pierre Léna in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Léna , Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141233
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.5[article] "Ce goût de questionner le monde ne m'a jamais quitté" [texte imprimé] / Pierre Léna, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.5
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Entretien avec Pierre Léna, cofondateur de La main à la pâte et membre de l'académie des sciences en France : le goût des sciences ; la naissance du dispositif La main à la pâte ; le soutien de l'institution ; la mise en place de Maisons pour les sciences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141233 "Ma collègue Atsem" : vraiment ? / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : "Ma collègue Atsem" : vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141237
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.28-29[article] "Ma collègue Atsem" : vraiment ? [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2014 . - p.28-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.28-29
Mots-clés : ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les relations entre enseignant d'école maternelle et Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) en France : le ressenti des professionnels ; les spécificités professionnelles ; les différences de modèles et de principes éducatifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141237 Allez mes petits ! / Sophie Andreu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Allez mes petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Andreu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : rugby enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141244
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.54-55[article] Allez mes petits ! [texte imprimé] / Sophie Andreu, Auteur . - 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.54-55
Mots-clés : rugby enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du rugby dans une école maternelle RRS (réseau de réussite scolaire) en France, depuis 2007 : les interactions avec le ballon et entre enfants, l'apprentissage des règles, les phases de coopération et d'opposition, les répercussions sur la vie et le travail en classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141244 Ce que disent les élèves / Lotta De Coster in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ce que disent les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Sabine Kahn ; Emanuela Garau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141252
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.12-13[article] Ce que disent les élèves [texte imprimé] / Lotta De Coster, Auteur ; Sabine Kahn ; Emanuela Garau, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.12-13
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique Mots-clés : Belgium Bélgica élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Observations et entretiens avec des élèves d'école maternelle en Belgique : l'importance de l'environnement physique, de sa structuration et de sa variété ; le besoin d'intimité ; l'alternance entre les temps de créativité et d'activités physiques ; les attentes vis-à-vis de l'adulte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141252 Ces grands qui deviennent des petits / Isabelle Mischo-Couty in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Ces grands qui deviennent des petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Day nurseries Guardería infantil enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141255
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.17[article] Ces grands qui deviennent des petits [texte imprimé] / Isabelle Mischo-Couty, Personne interviewée ; Annie Montaner, Personne interviewée ; Christophe Blanc, Intervieweur . - 2014 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.17
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.Mots-clés : Day nurseries Guardería infantil enseignement pré-élémentaire Résumé : Entretien avec des directrices de crèche sur la préparation des enfants à entrer à l'école maternelle en France : l'apprentissage de l'autonomie ; l'apprentissage de la langue ; les échanges et relations avec les écoles ; la prévention de la difficulté scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141255 Communiquer pour mieux éduquer / Karine Savigny in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Communiquer pour mieux éduquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Savigny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141260
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.35-36[article] Communiquer pour mieux éduquer [texte imprimé] / Karine Savigny, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.35-36
Mots-clés : relation parent-enseignant enseignement pré-élémentaire Résumé : La mise en place d'atelier des parents à l'école maternelle en France, pour favoriser les échanges avec les enseignants : la nature des échanges et les contenus abordés, l'organisation, l'explicitation des activités en classe, l'intervention des autres professionnels (médecin, psychologue). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141260 De la violence / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : De la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : violence à l'école enseignement pré-élémentaire Résumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141270
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.24-25[article] De la violence [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.24-25
Mots-clés : violence à l'école enseignement pré-élémentaire Résumé : Violence et agressivité chez l'élève à l'école maternelle en France : les définitions ; un mode d'expression paradoxal ; l'implication de la famille ; le nécessaire travail d'équipe dans et à l'extérieur de l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141270 Des enseignants et des ressources / Catherine Reverdy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Des enseignants et des ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Reverdy , Auteur
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Teaching Enseñanza information et communication ressources Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Note de contenu : L'institut français de l'éducation (IFé) est l'un des maîtres d'oeuvre d'un projet de recherche portant sur l'étude des ressources utilisées par les enseignants pour préparer leurs cours. C'est dans ce cadre que l'auteure s'est intéressée aux travaux de recherche sur les ressources vivantes pour enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141275
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.7[article] Des enseignants et des ressources [texte imprimé] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.7
Mots-clés : Teaching Enseñanza information et communication ressources Résumé : Les ressources vivantes à disposition des professeurs pour enseigner en France : les ressources dans l'espace personnel ; le partage avec les collègues ; le rôle des associations d'enseignants ; le travail de recherche documentaire ; le projet de recherche "Ressources vivantes pour l'enseignement et l'apprentissage" (ReVEA). Note de contenu : L'institut français de l'éducation (IFé) est l'un des maîtres d'oeuvre d'un projet de recherche portant sur l'étude des ressources utilisées par les enseignants pour préparer leurs cours. C'est dans ce cadre que l'auteure s'est intéressée aux travaux de recherche sur les ressources vivantes pour enseigner. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141275 Des stratégies pour comprendre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Des stratégies pour comprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : Comprensión Educational experiments Experimento educacional enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.64-65[article] Des stratégies pour comprendre [texte imprimé] . - 2014 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique Mots-clés : Comprensión Educational experiments Experimento educacional enseignement élémentaire Résumé : Compte rendu d'une recherche action entre une équipe d'enseignants d'école primaire et le chercheur André Tricot sur les difficultés de compréhension des élèves en France : la mise en place de stratégies de lecture-compréhension, l'élaboration d'étapes, le dispositif d'évaluation, la progression des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141277 Dialogue pour l'évaluation / Valérie Neveu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Dialogue pour l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.32 Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141281
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.32[article] Dialogue pour l'évaluation [texte imprimé] / Valérie Neveu, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - 2014 . - p.32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.32
Mots-clés : évaluation des apprenants pré-élémentaire petite section Résumé : La complexité de l'évaluation de l'élève en petite section d'école maternelle en France : les demandes de l'institution, les problèmes posés, les échanges avec la famille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141281 Fragiles compromis / Pascale Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Fragiles compromis Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier (1960-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141305
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.14-15[article] Fragiles compromis [texte imprimé] / Pascale Garnier (1960-...), Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.14-15
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Les spécificités de l'école maternelle en France : les tendances à la primarisation ; les différentes priorités d'apprentissage et de développement de l'enfant ; la diversité des pratiques ; les conséquences du manque de formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141305 L'apprentissage du vocabulaire en maternelle / Bruno GERMAIN in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : L'apprentissage du vocabulaire en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno GERMAIN, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-44 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Vocabularies Vocabulario enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141317
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.42-44[article] L'apprentissage du vocabulaire en maternelle [texte imprimé] / Bruno GERMAIN, Auteur . - 2014 . - p.42-44.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.42-44
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire Mots-clés : Vocabularies Vocabulario enseignement pré-élémentaire Résumé : L'apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle en France : le choix du corpus et des méthodes pour son développement, la démarche de va et vient entre réception et production, la progression. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141317 La rencontre avec des oeuvres d'art / Agnès BOURBONNAIS in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : La rencontre avec des oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BOURBONNAIS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141339
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.50-51[article] La rencontre avec des oeuvres d'art [texte imprimé] / Agnès BOURBONNAIS, Auteur . - 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'éducation artistique et culturelle à l'école maternelle en France : une sortie au musée, ses objectifs, les conséquences sur les perceptions des enfants, la confrontation à l'oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141339 Le coin peinture libre / Florence Demaille in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le coin peinture libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141344
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.51-52[article] Le coin peinture libre [texte imprimé] / Florence Demaille, Auteur ; Sylvie Girouard, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.51-52
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : Les activités de peinture à l'école maternelle en France : la mise en place d'un coin de peinture libre, les prérequis, l'organisation dans le temps et dans l'espace, l'observation des pratiques des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141344 Le mystère des enfants peintres / Maëliss Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Le mystère des enfants peintres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maëliss Rousseau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141350
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.53-54[article] Le mystère des enfants peintres [texte imprimé] / Maëliss Rousseau, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.53-54
Mots-clés : enseignement artistique et culturel enseignement pré-élémentaire Résumé : L'encouragement d'élèves d'école maternelle à la création artistique par la pédagogique de l'initiation, en France : comment amener les enfants à s'impliquer et à se dépasser ; l'engagement dans un projet collectif ; le développement d'interactions entre enfants et enseignant. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141350 Mettre au centre la résolution de problèmes / Pierre Eysseric in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Mettre au centre la résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Eysseric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement pré-élémentaire Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141365
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.48-50[article] Mettre au centre la résolution de problèmes [texte imprimé] / Pierre Eysseric, Auteur . - 2014 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.48-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement pré-élémentaire Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle en France : la manipulation d'objets matériels ; la notion de nombre ; la résolution de problèmes ; le travail à partir de collections d'objets ; la progression des apprentissages et de l'autonomie ; l'apport de la lecture d'album. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141365 Mots à lire et livres à dire / Catherine Fournié in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Mots à lire et livres à dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Fournié, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141366
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.41-42[article] Mots à lire et livres à dire [texte imprimé] / Catherine Fournié, Auteur . - 2014 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.41-42
Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : le travail sur les mots et les lettres ; l'installation d'une posture réflexive ; la compréhension et les débats d'interprétation entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141366 Papier ou tablettes ? / Fabien Langlois in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Papier ou tablettes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Langlois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : tablette numérique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.44-45[article] Papier ou tablettes ? [texte imprimé] / Fabien Langlois, Auteur . - 2014 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.44-45
Mots-clés : tablette numérique enseignement pré-élémentaire Résumé : L'utilisation de tablettes numériques en petite section de maternelle en France, à partir de jeux pour la reconnaissance et mémorisation de mots écrits : les problèmes d'attention, de rapport à l'erreur ; le développement de l'autonomie ; l'attrait du son ; l'organisation technique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141372 Pensée logique et raisonnement / Muriel Fénichel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Pensée logique et raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141374
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.46-47[article] Pensée logique et raisonnement [texte imprimé] / Muriel Fénichel, Auteur ; Marie-Sophie Mazollier, Auteur . - 2014 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.46-47
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas enseignement pré-élémentaire Résumé : Les apprentissages mathématiques à l'école maternelle en France : le développement de la logique et du raisonnement ; la notion de collection et de mettre ensemble ; les comparaisons et appariements ; le tri et le classement ; l'énumération ; la reproduction d'une suite ordonnée d'objets ; la résolution de problèmes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141374 Petits enfants, grands besoins / Edith Selague in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Petits enfants, grands besoins Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141375
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.15-16[article] Petits enfants, grands besoins [texte imprimé] / Edith Selague, Auteur ; Angélique Pedron, Auteur . - 2014 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.15-16
Mots-clés : pré-élémentaire petite section Résumé : Les conditions de scolarisation des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle en France : l'organisation de l'espace ; la diversité des comportements et des besoins ; la place du langage et de la parole ; l'encadrement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141375 Pierre, bébé, je sa famille et nous in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Pierre, bébé, je sa famille et nous Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141377
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.30-31[article] Pierre, bébé, je sa famille et nous [texte imprimé] . - 2014 . - p.30-31.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap Résumé : L'intégration d'un élève handicapé en école maternelle en France : l'expérience d'une école parisienne et le témoignage des enseignants sur la découverte du handicap, les difficultés d'accueil dans le groupe, le rôle d'un emploi ou auxiliaire vie scolaire, les relations avec les parents, les démarches auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141377 Pour une attention et une formation conjointes / Marie Aujoulat in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Pour une attention et une formation conjointes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Aujoulat, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño enseignement pré-élémentaire Résumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141381
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.26-27[article] Pour une attention et une formation conjointes [texte imprimé] / Marie Aujoulat, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.26-27
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño enseignement pré-élémentaire Résumé : La scolarisation des enfants de moins de 3 ans en France : le passage du bébé à la petite enfance, les apprentissages possibles et souhaitables, la relation à l'adulte, le travail avec la famille, la formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141381 Pratiques culturelles, paroles culturelles / Bernard Devanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Pratiques culturelles, paroles culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-40 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141382
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.37-40[article] Pratiques culturelles, paroles culturelles [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur . - 2014 . - p.37-40.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.37-40
Mots-clés : livre pour enfants acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : La construction des apprentissages à partir de la lecture d'albums à l'école maternelle en France : la construction d'interactions verbales ; l'apprentissage d'explicitations, de justifications, d'argumentation ; la pratique des synthèses et des modalités de narration ; la distinction entre ouvrages informatifs et de fiction ; l'acquisition de pratiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141382 Résistances et stratégies face aux règles / Maria Renata Prado-Martin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Résistances et stratégies face aux règles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Renata Prado-Martin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141390
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.20-21[article] Résistances et stratégies face aux règles [texte imprimé] / Maria Renata Prado-Martin, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.20-21
Mots-clés : élève (système éducatif) enseignement pré-élémentaire Résumé : Les stratégies des jeunes élèves de l'école maternelle en France, pour contourner les contraintes scolaires : éviter les règles sans sanction ; réussir l'activité proposée ; être ou non repéré par l'enseignant ; contourner les activités ; se faire une place ; résister ouvertement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141390 Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? / Carole Veuthey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Switzerland Suiza enseignement pré-élémentaire Résumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141394
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.18-19[article] Scolarité obligatoire précoce : quels objectifs ? [texte imprimé] / Carole Veuthey, Auteur ; Andreea Capitanescu-Benetti, Auteur . - 2014 . - p.18-19.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.18-19
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Switzerland Suiza enseignement pré-élémentaire Résumé : La scolarité obligatoire des enfants de 4 ans, dès 2009, en Suisse : les conséquences d'une scolarisation trop précoce ; le plan d'étude roman (PER) et ses objectifs ; la nécessaire complémentarité entre développement personnel et apprentissages ; la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141394 Tout commence en maternelle in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Tout commence en maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141398
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.10-57[article] Tout commence en maternelle [texte imprimé] . - 2014 . - p.10-57.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.10-57
Mots-clés : enseignement pré-élémentaire Résumé : Dossier consacré à l'école maternelle en France : les spécificités ; la préparation de l'enfant ; les apprentissages et les pratiques pédagogiques ; les différents interlocuteurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141398 Vous avez dit jouer ? / Catherine Valiant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 517 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Vous avez dit jouer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Valiant, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pré-élémentaire grande section Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141421
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.22-23[article] Vous avez dit jouer ? [texte imprimé] / Catherine Valiant, Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 517 (Décembre 2014) . - p.22-23
Mots-clés : jeu (loisirs) acquisition de connaissances pré-élémentaire grande section Résumé : Le jeu comme processus d'apprentissage à l'école maternelle en France : l'aménagement d'un coin jeu en grande section de maternelle, intégré dans l'organisation de la classe ; le travail de la parole et l'élaboration de récits autour du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141421