
|
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
[n° ou bulletin] est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : relation parent école collaboration coopération Résumé : Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école. La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129422
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 7[article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 7
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Coéducation Mots-clés : relation parent école collaboration coopération Résumé : Parmi les nombreux sujets qui reviennent régulièrement sur le métier, figurent les relations entre les parents et l’école. La quasi-totalité des textes institutionnels des pays de l’OCDE promeuvent la coéducation, la collaboration ou la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129422 De l'éducation musicale vraiment populaire / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : De l'éducation musicale vraiment populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Résumé : Entretien: Juliette vient de composer une comédie musicale pour le CRÉA, une troupe artistique d'enfants et adolescents unique en son genre. L'occasion rêvée de rencontrer une chanteuse authentique et généreuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129430
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 5[article] De l'éducation musicale vraiment populaire [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale Résumé : Entretien: Juliette vient de composer une comédie musicale pour le CRÉA, une troupe artistique d'enfants et adolescents unique en son genre. L'occasion rêvée de rencontrer une chanteuse authentique et généreuse. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129430 Ecole et milieux populaires / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10-57 Note générale : Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienneLangues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ascension sociale décrochage scolaire relation enfant enseignant inégalité genre relation parent école scolarité langage réussite adolescent numérique Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129449
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57[article] Ecole et milieux populaires : Dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2015 . - p. 10-57.
Certains articles ne sont lisibles que sur le site des Cahiers Pédagogiques: http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires
- La question des codes
- La mission grande pauvreté
- Imiter ou comprendre ? Sortir le langage de l'implicite
- Une école de la réussite de tous est possible !
- Le collège et les pratiques numériques des adolescents
- Des histoires de vie dans l'école vénézuélienne
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Venezuela ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : ascension sociale décrochage scolaire relation enfant enseignant inégalité genre relation parent école scolarité langage réussite adolescent numérique Résumé : Les hasards du calendrier font paraitre ce dossier peu après les tragiques évènements du 7 au 9 janvier 2015 qui ont suscité des discours forts où il était question de valeurs et d’exigence. Nous voulons redire ici que ces valeurs, pour être crédibles, demandent que l’école se mobilise contre toutes les exclusions, et en particulier l’exclusion sociale dont elle hérite et qu’elle reproduit.
L’échec se construit peu à peu, au fil d’une conjonction de facteurs, disent les sociologues. Il arrive qu’on ait l’impression d’assister en direct à cette construction.
Décembre 2014, conseil d’une classe de 5e. Vient le cas de Brady. Le bulletin s’affiche au tableau, impitoyable : 5, 6, 8 de moyenne dans toutes les matières. Les enseignants sont unanimes : il ne fait pas son travail, ne participe pas, ne comprend pas. Cela mérite au moins un avertissement travail.
Un professeur intervient. Ce n’est pas le professeur principal, mais il a parlé avec Brady, il est bien le seul. L’an dernier, il y avait, au moins, les heures d’accompagnement personnalisé où Brady anticipait sur les cours à venir, en français et en maths ; il avait bien du mal, mais s’y mettait avec ardeur. Il a terminé l’année en difficulté, pas démotivé. Cette année, plus rien. Il faut « suivre », et Brady est perdu. Il ne le dit pas, il fronce les sourcils, il tient encore la corde, pour combien de temps ?
On renonce à l’avertissement, on ne sait pas quoi faire d’autre.
Ce dossier est dédié à tous les Brady de nos classes. Certains auront bien sûr un parcours réussi, qui renforcera la croyance dans le pouvoir de l’école de valoriser le mérite. On lira de tels témoignages dans ce dossier. Mais combien d’autres, ceux que les statistiques PISA nous obligent (en vain ?) à voir, en sortiront persuadés d’être nuls, usés par tant de temps passé à échouer ?
Si Brady était enfant de classe moyenne, ses parents, sans doute, feraient ses devoirs avec lui (ou parfois à sa place), exploreraient diverses possibilités, lui feraient donner des cours, chercheraient avec lui le parcours scolaire le plus favorable.
Mais que fait l’école ? C’est la question que nous nous posons ici.
Que faire si l’on ne se satisfait pas d’une école où tout (ou presque) serait joué depuis le berceau, en dépit de la bonne volonté des acteurs ?
Notre réflexion n’est pas exempte de paradoxe. Nous disons à la fois : gare aux catégories, aux idées préconçues. Ne plaquons pas sur les élèves des images toutes faites selon leur origine, leur milieu social en particulier. Et en même temps : prenons conscience de la spécificité des enfants de classes populaires et de leur rapport à l’école, voyons ce que nous faisons spécialement avec eux pour dénouer les malentendus, travailler les implicites, garantir leurs droits, lutter contre les disqualifications dont leurs parents ont trop souvent été victimes.
De quoi s’agit-il alors ? Avoir un regard aiguisé, mais se garder de systématiser ; travailler en acceptant de considérer les rapports de classes à l’intérieur de l’école, tels qu’on peut les analyser au XXIe siècle, sans scléroser leur réflexion en dogmes. Plutôt en la traduisant en pratiques, obstinément.En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-520-Ecole-et-milieux-populaires Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129449 L'Europe, une école ouverte / Viviane Devriésère in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'Europe, une école ouverte Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Devriésère, Auteur ; Jean-Luc Moreau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 2-3 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course échange Erasmus Résumé : Erasmus+ offre aux enseignants, personnels administratifs et personnels de direction et élèves la possibilité d’effectuer des mobilités de divers types. Viviane Devriésère et Jean-Luc Moreau sont évaluateurs externes auprès de l’Agence Erasmus+ France depuis de nombreuses années, un organisme qui assure la promotion et la gestion d’Erasmus+. Ils indiquent ce que recouvre plus précisément ce soutien européen et montrent deux exemples de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129477
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 2-3[article] L'Europe, une école ouverte [texte imprimé] / Viviane Devriésère, Auteur ; Jean-Luc Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 2-3.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 2-3
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : MOOC Massive Open Online Course échange Erasmus Résumé : Erasmus+ offre aux enseignants, personnels administratifs et personnels de direction et élèves la possibilité d’effectuer des mobilités de divers types. Viviane Devriésère et Jean-Luc Moreau sont évaluateurs externes auprès de l’Agence Erasmus+ France depuis de nombreuses années, un organisme qui assure la promotion et la gestion d’Erasmus+. Ils indiquent ce que recouvre plus précisément ce soutien européen et montrent deux exemples de projets. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129477 Le curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Le curriculum et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : Quebec Résumé : Entretien avec Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, qui vient de diriger un rapport sur l'état et les besoins de l'éducation et de la société civile à converger sur une vision commune des priorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129503
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 6[article] Le curriculum et les compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : Quebec Résumé : Entretien avec Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, qui vient de diriger un rapport sur l'état et les besoins de l'éducation et de la société civile à converger sur une vision commune des priorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129503 Les classes sociales et l'école in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
Regards européens / Antoine Godbert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Regards européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Godbert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : Pourquoi se lancer dans un projet européen avec sa classe, son établissement ? comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129571
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 4[article] Regards européens [texte imprimé] / Antoine Godbert, Auteur . - 2015 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 4
Résumé : Pourquoi se lancer dans un projet européen avec sa classe, son établissement ? comment s'y prendre ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129571 Très tôt, éviter l'échec / Pierrette Giron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Très tôt, éviter l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Giron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : échec Résumé : Comment se déroulent certains apprentissages fondamentaux qui ne vont pas de soi, l'écriture ici, vus depuis le cabinet de consultation du psychologue? Qu'en tirer comme principes pour éviter les échecs, à l'école et ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129585
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 62-63[article] Très tôt, éviter l'échec [texte imprimé] / Pierrette Giron, Auteur . - 2015 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 62-63
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture Mots-clés : échec Résumé : Comment se déroulent certains apprentissages fondamentaux qui ne vont pas de soi, l'écriture ici, vus depuis le cabinet de consultation du psychologue? Qu'en tirer comme principes pour éviter les échecs, à l'école et ailleurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129585 Une formation sur mesure in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Une formation sur mesure Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : numérique Résumé : On le sait, la formation des enseignants dans le domaine du numérique est essentielle, mais difficile à mettre en place. Le lycée général et technologique et le lycée professionnel de l’EIC de Tourcoing ont construit, à partir d’un groupe de réflexion autour de la pédagogie numérique, un parcours de formation pour les 250 enseignants de l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129593
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 8[article] Une formation sur mesure [texte imprimé] . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : numérique Résumé : On le sait, la formation des enseignants dans le domaine du numérique est essentielle, mais difficile à mettre en place. Le lycée général et technologique et le lycée professionnel de l’EIC de Tourcoing ont construit, à partir d’un groupe de réflexion autour de la pédagogie numérique, un parcours de formation pour les 250 enseignants de l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129593 "De l'éducation musicale vraiment populaire" / Juliette in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : "De l'éducation musicale vraiment populaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Music education Educación musical Artistic creation Creación artística Résumé : Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail des enfants ; les conditions de participation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141235
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.5[article] "De l'éducation musicale vraiment populaire" [texte imprimé] / Juliette, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2015 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation musicale ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Théorie de l'art:Création artistique Mots-clés : Music education Educación musical Artistic creation Creación artística Résumé : Entretien avec la chanteuse Juliette sur sa collaboration au projet artistique Créa, avec des adolescents et des professeurs d'établissements scolaires de région parisienne : l'écriture d'une comédie musicale ; la direction musicale ; le travail des enfants ; les conditions de participation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141235 Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yahia Chlyeh, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc Mots-clés : Morocco Marruecos décrochage scolaire Résumé : Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement étranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141248
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.23-24[article] Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage [texte imprimé] / Yahia Chlyeh, Auteur . - 2015 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.23-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc Mots-clés : Morocco Marruecos décrochage scolaire Résumé : Les différentes formes de décrochage scolaire au Maroc : les faiblesses du système éducatif ; les insuffisances des mesures mises en place ; les relations avec les parents ; les initiatives des associations d'action sociale et leur financement étranger. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141248 Ceux d'en bas / Gwenaël Le Guével in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ceux d'en bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaël Le Guével , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.41-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inégalité scolaire Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141256
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.41-43[article] Ceux d'en bas [texte imprimé] / Gwenaël Le Guével, Auteur . - 2015 . - p.41-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.41-43
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) inégalité scolaire Résumé : La classe de Segpa (section d'enseignement général et professionnel adapté) en collège en France : le public et les professeurs ; l'organisation de la scolarité ; les revers d'une classe de niveau ; les tentatives d'une équipe pour intégrer les élèves au reste du collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141256 Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Coéducation : quelle place pour les parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : European Union Unión Europea relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141258
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.7[article] Coéducation : quelle place pour les parents ? [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".Mots-clés : European Union Unión Europea relation parent-enseignant Résumé : Les relations entre parents et école : la diversité des situations d'éducation familiale ; le concept de coéducation ; les dispositifs ; le projet européen IPPE (Indicateurs de participation des parents dans l'enseignement obligatoire). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141258 Des racines et des ailes / Fabien Truong in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Des racines et des ailes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Truong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation enseignant-apprenant inégalité scolaire Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141276
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.25-27[article] Des racines et des ailes [texte imprimé] / Fabien Truong, Auteur . - 2015 . - p.25-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.25-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation enseignant-apprenant inégalité scolaire Résumé : Les écarts sociologiques entre enseignant et élève en France : l'affinité sociale ou la défiance dans la relation pédagogique ; la nécessité de dédramatiser et objectiver les rapports ; la mise en scène de la relation pédagogique ; la mise en place d'interactions constructives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141276 Ecole et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et familles : malentendus et rencontres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Rousseau, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-46 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141285
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.45-46[article] Ecole et familles : malentendus et rencontres [texte imprimé] / Christophe Rousseau, Auteur . - 2015 . - p.45-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.45-46
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : La relation des familles populaires avec l'école en France : la réalité de la pauvreté ; la question des devoirs à la maison ; la construction de nouvelles alliances éducatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141285 Ecole et milieux populaires in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.10-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire classe populaire Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141286
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.10-57[article] Ecole et milieux populaires [texte imprimé] . - 2015 . - p.10-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.10-57
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire classe populaire Résumé : Les enfants de milieux populaires et l'école en France, en 2015 : la mobilité scolaire et sociale ; la construction des inégalités ; les discriminations ; la difficulté scolaire ; la surveillance des enfants pauvres ; l'importance de la relation avec les parents ; le recours aux pédagogies alternatives ; le travail sur l'estime de soi. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141286 En maternelle, fonder l'école avec les parents / Sylvia Malapert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : En maternelle, fonder l'école avec les parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Malapert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école ; le rôle des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141290
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.38-39[article] En maternelle, fonder l'école avec les parents [texte imprimé] / Sylvia Malapert, Auteur . - 2015 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.38-39
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : Les relations avec les parents de milieu populaire, à l'école maternelle en France : l'accueil et le respect des familles ; la mise en valeur du travail des enfants ; la communication vers les parents et leur intégration aux activités de l'école ; le rôle des ASEM (agent spécialisé des écoles maternelles). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141290 Faire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Faire venir ou revenir les parents au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.40 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation parent-enseignant décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141303
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.40[article] Faire venir ou revenir les parents au collège [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p.40.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.40
Mots-clés : relation parent-enseignant décrochage scolaire Résumé : Comment faire revenir les parents au collège, en France, grâce à la réussite des enfants : l'exemple d'une option de deux heures hebdomadaires contre le décrochage en classe de 3e, animée par des enseignants de lettres et de technologie, la promotion du travail des élèves auprès des parents et les échanges. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141303 Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Gare aux catégories ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141307
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.21-22[article] Gare aux catégories ! [texte imprimé] / Françoise Lorcerie (1946-...), Auteur . - 2015 . - p.21-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.21-22
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : La catégorisation sociale dans les analyses et actions pédagogiques des enseignants en France : la définition d'Henri Tajfel, théoricien de l'identité sociale ; les conséquences de la catégorisation sociale des élèves dans la relation pédagogique ; l'analyse collective nécessaire et la construction d'une éthique professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141307 Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Inégalités ? Discriminations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joce Le Breton, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire enfant d'immigré Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141310
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.31-32[article] Inégalités ? Discriminations ? [texte imprimé] / Joce Le Breton, Auteur . - 2015 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.31-32
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire enfant d'immigré Résumé : L'inégalité scolaire pour les élèves issus de l'immigration en France : les phénomènes de discrimination liés à l'origine des élèves ; les stéréotypes et affirmations identitaires ; les malentendus sur les attendus de l'institution et des familles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141310 L'école de la République, une mère injuste / Camille Peugny in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'école de la République, une mère injuste Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.19-21 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141320
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.19-21[article] L'école de la République, une mère injuste [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-...), Auteur . - 2015 . - p.19-21.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.19-21
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social politique de l'éducation inégalité scolaire Résumé : La lutte contre les reproductions sociales à l'école en France, depuis 1950 : les différentes mesures ministérielles ; l'allongement de la scolarisation ; les chiffres ; le maintien d'un degré de reproduction sociale pour les enfants des classes populaires ; l'accès aux diplômes et à l'enseignement supérieur ; la répartition des dépenses publiques ; la question des pratiques pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141320 L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre / Patrick Rayou in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141321
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.49-50[article] L'école doit construire aussi le pouvoir d'apprendre [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - 2015 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.49-50
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : Instructional programmes Programa de enseñanza Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Le rôle des contenus scolaires dans la construction des inégalités d'apprentissage en France : les apports de la sociologie dite du "curriculum" ; le choix des contenus à enseigner et l'évolution des savoirs ; la nécessaire pluralité d'accès aux savoirs et des rythmes ; les procédures nécessaires à l'élève pour une mise à distance du monde ; les difficultés à devenir élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141321 L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les circulations et déplacements entravés ; l'action d'associations en éducation populaire et non-formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141323
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.29-30[article] L'école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - 2015 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.29-30
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Répression et rééducation pour les enfants pauvres et précaires en France : les conséquences de la pression sécuritaire sur la scolarité ; l'évolution des réglementations ; l'évaluation des comportements ; les relations avec les parents ; les circulations et déplacements entravés ; l'action d'associations en éducation populaire et non-formelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141323 L'Europe, une école ouverte. Regards européens in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : L'Europe, une école ouverte. Regards européens Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.2-4 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : échanges internationaux en éducation Résumé : Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des échanges de pratiques ; la construction de projets communs. Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141326
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.2-4[article] L'Europe, une école ouverte. Regards européens [texte imprimé] . - 2015 . - p.2-4.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.2-4
Mots-clés : échanges internationaux en éducation Résumé : Dossier consacré aux projets scolaires Erasmus+ de l'Union européenne en 2015. Les projets de mobilité pour les personnels des établissements scolaires et les élèves de l'enseignement professionnel ; la constitution de partenariats pour des échanges de pratiques ; la construction de projets communs. Pourquoi et comment se lancer dans un projet européen. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141326 Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Le geste, la voix, la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social langage inégalité scolaire Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141347
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.33-34[article] Le geste, la voix, la parole [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur . - 2015 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.33-34
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social langage inégalité scolaire Résumé : Le rôle du langage dans la différenciation sociale entre élèves et enseignants, en France : partir du langage familier des élèves, des textes littéraires ou historiques pour expliquer la langue ; la construction d'un lexique de classe ; le passage à l'étude d'un langage soutenu ; l'apprentissage d'un langage maîtrisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141347 Le Maki, l'Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Le Maki, l'Autruche et la Tortue Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlik Razimbaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141349
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.27-28[article] Le Maki, l'Autruche et la Tortue [texte imprimé] / Gaëlik Razimbaud, Auteur . - 2015 . - p.27-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.27-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Afrique francophone:Mayotte ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Les inégalités scolaires à Mayotte : l'importance de l'analphabétisme ; les problèmes linguistiques ; la transition administrative ; les nécessaires adaptations du système éducatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141349 Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer (1960-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.43-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le sentiment d'injustice ; reconnaître les parents tels qu'ils sont. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.43-45[article] Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités [texte imprimé] / Pierre Périer (1960-...), Auteur . - 2015 . - p.43-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.43-45
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social relation parent-enseignant inégalité scolaire Résumé : Les difficultés des familles de milieu populaire dans la relation à l'école, en France : les obstacles pratiques et symboliques ; la stigmatisation des parents absents ; les attendus et les incompréhensions ; la précarité du quotidien ; le sentiment d'injustice ; reconnaître les parents tels qu'ils sont. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141351 Les choix d'établissement dans un quartier populaire... / Solène Lalfert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Les choix d'établissement dans un quartier populaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Solène Lalfert, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18[article] Les choix d'établissement dans un quartier populaire... [texte imprimé] / Solène Lalfert, Auteur . - 2015 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.18
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolaire Planning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.Mots-clés : School mapping Mapa escolar Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'un parent d'élève sur les stratégies pour éviter les établissements de quartiers populaires en France : les conséquences sur les relations sociales et la mixité des établissements, le choix de l'orientation et l'accès au lycée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141355 Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter (1953-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Teaching methods Método de enseñanza Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141361
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.47-48[article] Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? [texte imprimé] / Yves Reuter (1953-...), Auteur . - 2015 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.47-48
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Teaching methods Método de enseñanza Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Le rôle des pédagogies alternatives pour les élèves de milieu populaire en France : définition, exigences, complexité et effets pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141361 Libération et soumission, les paradoxes de l'école / Isabel Pannier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Libération et soumission, les paradoxes de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabel Pannier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141362
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.16-17[article] Libération et soumission, les paradoxes de l'école [texte imprimé] / Isabel Pannier, Auteur . - 2015 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.16-17
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Témoignage d'une enseignante, issue de milieu populaire, sur ses relations à l'école : les ambitions des parents ; l'espoir en l'école ; l'apprentissage des erreurs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141362 Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Masculin sensible, féminin libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier (1954-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141364
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.35-36[article] Masculin sensible, féminin libre [texte imprimé] / Éric Verdier (1954-...), Auteur . - 2015 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.35-36
Mots-clés : discrimination sexuelle inégalité scolaire Résumé : La mise en place d'une éducation contre les représentations et préjugés sexistes ou homophobes chez les élèves de collège en France : l'intervention d'un psychologue communautaire en établissement ; les échanges avec les élèves ; l'organisation de sentinelles et référents à l'intérieur de la communauté scolaire ; les principes d'une coéducation au masculin sensible et au féminin libre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141364 Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Réparer les gueules cassées Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141389
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.53-54[article] Réparer les gueules cassées [texte imprimé] / Nicole Bouin, Auteur . - 2015 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.53-54
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel Formal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Vocational education Enseñanza profesional Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Comment aider les élèves en difficulté de lycée professionnel à retrouver une image positive d'eux-mêmes et de l'école : les différents parcours scolaires ; le défaut de motivation ; la question de l'estime de soi ; les différents dispositifs mis en place pour redonner confiance en soi et en l'école. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141389 Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gauléjac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Transfuge, quelle honte est la tienne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent de Gauléjac (1946-...), Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141399
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.14-16[article] Transfuge, quelle honte est la tienne ? [texte imprimé] / Vincent de Gauléjac (1946-...), Personne interviewée ; Jean-Pierre Fournier, Intervieweur . - 2015 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.14-16
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social inégalité scolaire Résumé : Entretien avec le sociologue Vincent de Gaulejac sur les relations complexes entre conditions sociales, réussite scolaire et psyché individuelle : les violences humiliantes dans les relations à l'intérieur de l'école pour les enfants issus des milieux populaires ; l'ambiguïté des injonctions familiales ; l'accueil des parents à l'école ; le développement de pratiques de classe permettant de faire comprendre ces violences ; les revers de l'évaluation et de la compétition. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141399 Très tôt, éviter l'échec / Pierrette Giron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Très tôt, éviter l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrette Giron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño trouble de l'apprentissage Résumé : La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre parents et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141400
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.62-63[article] Très tôt, éviter l'échec [texte imprimé] / Pierrette Giron, Auteur . - 2015 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.62-63
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.Mots-clés : Child psychology Psicología del niño trouble de l'apprentissage Résumé : La consultation de jeunes élèves d'école maternelle chez une psychologue clinicienne, en France, pour résoudre des problèmes d'apprentissage : les échanges avec l'enfant, la compréhension de la difficulté, l'importance de la collaboration entre parents et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141400 Un si puissant désir de réussir ses études... / Irène Pereira in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Un si puissant désir de réussir ses études... Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira (1975-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141409
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.12-13[article] Un si puissant désir de réussir ses études... [texte imprimé] / Irène Pereira (1975-...), Auteur . - 2015 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.12-13
Mots-clés : inégalité scolaire classe populaire Résumé : Témoignage d'une enfant issue des classes populaires sur son parcours scolaire et universitaire : l'environnement familial, l'importance de la lecture, la soif d'un savoir intellectuel, les difficultés et les échecs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141409 Vent debout pour faire réussir / Monica Levy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Vent debout pour faire réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Levy, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social secondaire second cycle inégalité scolaire Résumé : Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations avec les élèves et leurs parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141416
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.51-52[article] Vent debout pour faire réussir [texte imprimé] / Monica Levy, Auteur . - 2015 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p.51-52
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale Mots-clés : Social inequality Desigualdad social secondaire second cycle inégalité scolaire Résumé : Enseigner en lycée auprès d'élèves de milieux populaires, en France : les attentes des familles ; les difficultés d'apprentissage et les motivations ; l'acquisition de l'autonomie ; le développement du raisonnement scientifique ; les relations avec les élèves et leurs parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141416 Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956