
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Vers l'école du socle commun / Frédérique Cauchi-Bianchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
Transitions ! / Robert Ueberschlag in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Transitions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Ueberschlag, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : désacralisation transition Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129583
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69[article] Transitions ! [texte imprimé] / Robert Ueberschlag, Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 68-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:ÉcoleMots-clés : désacralisation transition Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129583 De mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : De mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre Type de document : texte imprimé Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : numérique Résumé : Par le biais des activités de découverte scientifique, technique et industrielle, la Fédération nationale des Francas, association complémentaire de l'école, a toujours intégré les médias numériques dans ses pratiques éducatives, dans une perspective de recherche, de création, d'expression et de coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129627
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 8[article] De mon village jusqu'à l'autre côté de la Terre [texte imprimé] . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : numérique Résumé : Par le biais des activités de découverte scientifique, technique et industrielle, la Fédération nationale des Francas, association complémentaire de l'école, a toujours intégré les médias numériques dans ses pratiques éducatives, dans une perspective de recherche, de création, d'expression et de coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129627 Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Alors que l'on entrevoit toute l'importance que l'évaluation va continuer de prendre cette année, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation. Dans le prochain numéro, il nous livrera les résultats d'une de ses expériences, menée dans un collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129654
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 62-63
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Résumé : Alors que l'on entrevoit toute l'importance que l'évaluation va continuer de prendre cette année, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour des effets de la note, notamment sur la motivation. Dans le prochain numéro, il nous livrera les résultats d'une de ses expériences, menée dans un collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129654 Kaboul, du français au numérique / Dominique Deconinck in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Kaboul, du français au numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Deconinck, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Afghanistan ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : numérique Résumé : Laurent Souchard, après avoir travaillé dans d'autres pays, mais aussi comme inspecteur au sein de l'enseignement agricole, a été chargé d'une mission à Kaboul. De passage à Paris, il nous donne quelques aperçus d'une situation bien singulière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129668
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 6[article] Kaboul, du français au numérique [texte imprimé] / Dominique Deconinck, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 6
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Moyen-Orient:Afghanistan ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : numérique Résumé : Laurent Souchard, après avoir travaillé dans d'autres pays, mais aussi comme inspecteur au sein de l'enseignement agricole, a été chargé d'une mission à Kaboul. De passage à Paris, il nous donne quelques aperçus d'une situation bien singulière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129668 La préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 7 Langues : Français (fre) Mots-clés : préscolarisation préscolaire Résumé : Depuis le début du XVIIIe siècle, se pose la question de savoir à partir de quel âge l'enfant doit être éduqué, s'il doit l'être collectivement ou individuellement, sous la tutelle de l'Etat ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129686
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 7[article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 7
Mots-clés : préscolarisation préscolaire Résumé : Depuis le début du XVIIIe siècle, se pose la question de savoir à partir de quel âge l'enfant doit être éduqué, s'il doit l'être collectivement ou individuellement, sous la tutelle de l'Etat ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129686 Les gestes du brouillon / Karine Risselin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les gestes du brouillon Type de document : document électronique Auteurs : Karine Risselin, Auteur ; Elsa Costero, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Langues : Français (fre) En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-gestes-du-brouillon Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129696
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014)[article] Les gestes du brouillon [document électronique] / Karine Risselin, Auteur ; Elsa Costero, Auteur . - Septembre-Octobre 2014.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014)
En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-gestes-du-brouillon Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129696 Supprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? / Richard Étienne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Supprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Étienne, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129734
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 9[article] Supprimer la note ou n'en faire qu'un élément de l'évaluation ? [texte imprimé] / Richard Étienne, Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 9
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129734 Une école plus ouverte et une société plus impliquée in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Une école plus ouverte et une société plus impliquée : interview avec Cécile Blanchard Type de document : texte imprimé Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Résumé : Cécile Blanchard, auparavant chargée de mission à la FCPE, devient rédactrice en chef des cahiers pédagogiques à la suite de Patrice Bride. Elle nous présente son parcours et ses liens déjà avec le CRAP et les cahiers pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129743
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 4[article] Une école plus ouverte et une société plus impliquée : interview avec Cécile Blanchard [texte imprimé] . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 4
Résumé : Cécile Blanchard, auparavant chargée de mission à la FCPE, devient rédactrice en chef des cahiers pédagogiques à la suite de Patrice Bride. Elle nous présente son parcours et ses liens déjà avec le CRAP et les cahiers pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129743 Une pédagogie de la réussite / Florence Simplot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Une pédagogie de la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Florence Simplot, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : enseignement spécialisé handicap scolarisation En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-pedagogie-de-la-reussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129746
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014)[article] Une pédagogie de la réussite [document électronique] / Florence Simplot, Auteur . - Septembre-Octobre 2014.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : enseignement spécialisé handicap scolarisation En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-pedagogie-de-la-reussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129746 Vers l'école du Socle Commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du Socle Commun : Dossiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : Septembre-Octobre 2014 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Français ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : socle commun didactique sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art Freinet pédagogie conte PPRE programme scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129747
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56[article] Vers l'école du Socle Commun : Dossiers [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; et al., Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - Septembre-Octobre 2014 . - p. 10-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p. 10-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Groupement éducatif:Classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Langues:Langue indo-européenne:Langue romane:Français ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : socle commun didactique sciences règlement d'ordre intérieur ROI PISA élève faible art Freinet pédagogie conte PPRE programme scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129747 "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" / Eric Favey in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.5 Langues : Français (fre) Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141236
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.5[article] "Faire reculer l'arbitraire de ceux qui voudraient penser pour nous" [texte imprimé] / Eric Favey, Personne interviewée ; Christine Vallin, Intervieweur . - 2014 . - p.5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.5
Mots-clés : militantisme laïcité Résumé : Entretien avec Eric Favey, secrétaire national adjoint de la Ligue de l'enseignement et membre du Conseil supérieur des programmes : son enfance, ses lectures, ses choix d'orientation, les relations avec ses parents, ses débuts comme instituteur et à la Fédération des oeuvres laïques (FOL). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141236 Apprendre ailleurs qu'à l'école / Bernard Meyrand in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Apprendre ailleurs qu'à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Meyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : Extension education Educación complementaria projet éducatif local Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141247
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.19[article] Apprendre ailleurs qu'à l'école [texte imprimé] / Bernard Meyrand, Auteur . - 2014 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation périscolaire Instructional activities of educational institutions directed to clientele outside immediate student body.Mots-clés : Extension education Educación complementaria projet éducatif local Résumé : Point sur la contribution des collectivités territoriales, en France, aux projets qui développent les apprentissages des enfants en dehors de l'école : les différents lieux et intervenants, les projets éducatifs locaux, le travail avec les établissements scolaires et leurs personnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141247 Bientôt le conseil écoles-collège / Christine Langlacé in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Bientôt le conseil écoles-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Langlacé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141251
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.49-50[article] Bientôt le conseil écoles-collège [texte imprimé] / Christine Langlacé, Auteur . - 2014 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.49-50
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la mise en place d'un comité exécutif entre écoles et collèges dans un réseau d'éducation prioritaire dans la Somme, en France, en 2013 : la préfiguration du conseil écoles-collège ; sa composition ; le projet d'intégration des élèves de CM2 au sein du collège ; les pratiques pédagogiques communes et le suivi des élèves ; les projets communs ; l'évaluation de ce conseil par les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141251 Comprendre la vie / Michel Develay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Comprendre la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay (1943-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141261
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.22-23[article] Comprendre la vie [texte imprimé] / Michel Develay (1943-...), Auteur . - 2014 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.22-23
Mots-clés : domaine disciplinaire domaine transversal socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur le choix et la définition de contenus d'enseignement dans le cadre du socle commun en France : quels savoirs et disciplines, pour quelles pratiques sociales, au travers de quelles compétences transversales ?. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141261 Croiser les regards / Jacques Montourcy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Croiser les regards Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Montourcy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141264
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.37-38[article] Croiser les regards [texte imprimé] / Jacques Montourcy, Auteur . - 2014 . - p.37-38.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.37-38
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement élève en difficulté Résumé : Témoignage sur l'action recherche d'un enseignant de primaire en collège pour une liaison CM2-6e et l'étude du décrochage scolaire, en France : les relations avec ses collègues du second degré ; l'aide d'un deuxième enseignant dans la classe ; le suivi des élèves en difficulté ; l'accompagnement personnalisé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141264 Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141279
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.35-36[article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.35-36
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141279 Ensemble, le tour du monde / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Ensemble, le tour du monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141291
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.26-27[article] Ensemble, le tour du monde [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur . - 2014 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.26-27
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement du français Résumé : Témoignage d'une enseignante de français sur l'apprentissage de la lecture autonome en CM2 et en classe de 6e en France, dans le cadre d'une liaison école-collège : la découverte du "Tour du monde en 80 jours" de Jules Verne ; l'organisation en groupes de besoins ; la création d'un carnet de bord de lecture ; le suivi de la lecture ; les difficultés des élèves ; l'apport d'autres documents par les enseignantes et la création de supports collectifs par les élèves ; les échanges entre élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141291 Entrer dans la littérature / Frédérique Cauchi-Bianchi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Entrer dans la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141293
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.12-13[article] Entrer dans la littérature [texte imprimé] / Frédérique Cauchi-Bianchi, Auteur ; Patrice Lemoine, Auteur . - 2014 . - p.12-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.12-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura enseignement du français enseignement élémentaire secondaire premier cycle Résumé : Réflexion sur la découverte de la littérature à l'école, en France, du primaire au collège : la continuité des programmes et des enseignements ; la définition du "savoir lire" ; la place et le rôle des récits mythologiques ; le travail sur le sens des textes et l'expression du lecteur ; l'entrée dans la culture. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141293 Envie d'étirer le cadre / Oihandi Bordonaba in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Envie d'étirer le cadre Type de document : texte imprimé Auteurs : Oihandi Bordonaba, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141294
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.33-34[article] Envie d'étirer le cadre [texte imprimé] / Oihandi Bordonaba, Auteur . - 2014 . - p.33-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.33-34
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage sur la découverte du collège par une enseignante du primaire en France : la continuité école-collège ; le poids de la structure sur les élèves ; l'importance d'un travail d'équipe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141294 Et ailleurs ? / Roger-François Gauthier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Et ailleurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.53-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : Europa réforme de l'enseignement Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141295
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.53-54[article] Et ailleurs ? [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur . - 2014 . - p.53-54.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.53-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : Europa réforme de l'enseignement Résumé : Comparaison entre plusieurs pays d'Europe sur la redéfinition des enseignements dispensés de 6 ou 7 à 15 ou 16 ans : similitudes ou non avec le socle commun ; autonomie et réseaux d'établissements ; curriculum et évaluation ; relations entre primaire et collège ; carte scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141295 Faut-il noter les élèves ? (première partie) / Alain Lieury in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Faut-il noter les élèves ? (première partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury (1946-2015), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.62-63 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Motivación évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141304
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.62-63[article] Faut-il noter les élèves ? (première partie) [texte imprimé] / Alain Lieury (1946-2015), Auteur . - 2014 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.62-63
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation Mots-clés : Motivación évaluation des apprenants Résumé : Présentation des résultats de la recherche scientifique sur l'évaluation en France : les différents modes d'évaluation et leurs effets sur l'apprenant ; la loi du renforcement ; les effets dans la progression des élèves ; les rapports entre évaluation et motivation ; le sentiment d'efficacité personnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141304 Freinet en 6e in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Freinet en 6e Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active secondaire premier cycle Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141306
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.24-25[article] Freinet en 6e [texte imprimé] . - 2014 . - p.24-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie active secondaire premier cycle Résumé : Entretien avec des enseignants sur le transfert au collège de pratiques issues de l'école Freinet en France : la motivation des élèves ; l'adaptation des méthodes pédagogiques ; le travail de concertation entre enseignants ; le dialogue avec les élèves et leur questionnement ; l'évaluation ; les relations avec les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141306 L'atelier des sciences / Mélanie Dupuch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : L'atelier des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Dupuch, Auteur ; Pierre-Jean Marty ; Michel Fortin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141319
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.30-31[article] L'atelier des sciences [texte imprimé] / Mélanie Dupuch, Auteur ; Pierre-Jean Marty ; Michel Fortin, Auteur . - 2014 . - p.30-31.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : Mathematics education Enseñanza de las matemáticas liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de la technologie Résumé : Présentation d'un atelier en sciences au collège Clisthène de Bordeaux, entre élèves de CM2 et de 6e : la liaison interdegrés ; l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST) ; la découverte du collège ; la coanimation des enseignants ; la coopération entre pairs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141319 L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Odin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141322
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.47-48[article] L'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire [texte imprimé] / Pascal Odin, Auteur . - 2014 . - p.47-48.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.47-48
Mots-clés : éducation prioritaire socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Réflexion sur la réalisation du socle commun dans les réseaux d'éducation prioritaire en France : les difficultés des publics ; l'accompagnement nécessaire des enseignants débutants en REP ; l'organisation du temps scolaire ; les perspectives attendues. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141322 L'étrange parcours des élèves de Segpa / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : L'étrange parcours des élèves de Segpa Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141325
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.31-32[article] L'étrange parcours des élèves de Segpa [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2014 . - p.31-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.31-32
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) Résumé : Réflexion sur la façon de restaurer la confiance des élèves de Segpa dans l'enseignement et les apprentissages au collège, en France : la liaison école-collège ; la maîtrise de la langue orale ; l'articulation entre culturel et professionnel ; l'après-collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141325 La liaison n'est qu'une étape / Benjamin Paul in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : La liaison n'est qu'une étape Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Paul, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.51-52[article] La liaison n'est qu'une étape [texte imprimé] / Benjamin Paul, Auteur . - 2014 . - p.51-52.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.51-52
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Témoignage d'un principal de collège sur les réunions de liaison entre des écoles rurales et le collège de secteur en France, depuis 2012 : les échanges sur les pratiques pédagogiques ; le développement de projets communs et de coanimations ; les temps de concertation ; les difficultés rencontrées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141333 La préscolarisation en question / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : La préscolarisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.7 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : Europa âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141337
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.7[article] La préscolarisation en question [texte imprimé] / Marie Gaussel, Auteur . - 2014 . - p.7.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : Europa âge d'entrée à l'école acquisition de connaissances enseignement pré-élémentaire Résumé : Réflexion sur les structures d'éducation et d'accueil du jeune enfant (EAJE) en Europe : les différentes conceptions entre éducation, apprentissage, soin et scolarisation ; les modèles pédagogiques ; l'apprentissage du langage et l'émergence de la littératie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141337 La science pour tous / Christophe Caëlen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : La science pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.14-15[article] La science pour tous [texte imprimé] / Christophe Caëlen, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur . - 2014 . - p.14-15.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.14-15
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation d'une expérience pédagogique d'écriture commune d'un journal des sciences de l'école maternelle au collège, en France : l'expérience menée en éducation prioritaire à Dunkerque ; la concertation entre enseignants ; l'échange sur les pratiques ; la communication vers les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141340 Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Baud-Stef, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141346
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.39[article] Le futur antérieur en primaire, est-ce bien raisonnable ? [texte imprimé] / Sylvie Baud-Stef, Auteur . - 2014 . - p.39.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Teacher education Formación de docentes liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Déroulement d'une journée de formation pour enseignants de primaire et de secondaire réunis, en France : les échanges autour des pratiques de classes, des attendus en fin de primaire, des difficultés des élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141346 Les passerelles nous interpellent / Catherine Bourgoin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Les passerelles nous interpellent Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bourgoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141360
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.40-41[article] Les passerelles nous interpellent [texte imprimé] / Catherine Bourgoin, Auteur . - 2014 . - p.40-41.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.40-41
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement enseignement de l'histoire géographie Résumé : Réflexion sur l'accueil d'élèves de CM2 en classe de 6e pour faciliter leur entrée au collège, en France : le travail en histoire sur des points de programmes différents mais des compétences identiques, l'écriture d'un récit historique ; les activités de groupe ; les documents d'accompagnement ; la lecture de l'image ; l'aide aux élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141360 Mythes et histoire / Christèle Thiriet in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Mythes et histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christèle Thiriet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura mythe enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141367
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.28[article] Mythes et histoire [texte imprimé] / Christèle Thiriet, Auteur . - 2014 . - p.28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.28
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences sociales:Études littéraires:Enseignement de la littérature Mots-clés : Literature education Enseñanza de la literatura mythe enseignement de l'histoire géographie enseignement élémentaire Résumé : Point sur le travail en classes de CE et CM, en France, autour de la question de l'origine de l'humanité : le travail sur les représentations des élèves ; la lecture de mythes ; l'avancée de la réflexion des élèves et de leurs débats ; l'apport des recherches scientifiques ; la coanimation entre enseignantes de primaire et de collège. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141367 Quand Rama finit par accepter les critiques / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Quand Rama finit par accepter les critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Writing (composition) Redacción liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141384
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.29[article] Quand Rama finit par accepter les critiques [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2014 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : Writing (composition) Redacción liaison entre les niveaux d'enseignement socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Point sur l'écriture de contes en chaîne dans le cadre d'une liaison école-collège en France : les échanges entre élèves ; la lecture critique ; le travail de la dimension réflexive ; les compétences du socle commun travaillées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141384 Réforme de structure ou de posture ? / Bruno Garnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Réforme de structure ou de posture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garnier (1959-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46[article] Réforme de structure ou de posture ? [texte imprimé] / Bruno Garnier (1959-...), Auteur . - 2014 . - p.44-46.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.44-46
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Retour sur les différentes interprétations du socle commun de compétences en France : la commission Thélot en 2003 ; la continuité du conseil européen de Lisbonne et de pratiques managériales ; les difficultés du collège ; la réforme Haby de 1975 ; les inégalités sociales reproduites dans l'orientation scolaire ; les réponses apportées par le projet d'Ecole fondamentale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141388 Un seul lit pour plusieurs rêves / Stéphane Kesler in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Un seul lit pour plusieurs rêves Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Kesler, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141408
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.42-43[article] Un seul lit pour plusieurs rêves [texte imprimé] / Stéphane Kesler, Auteur . - 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.42-43
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants Résumé : Réflexion sur la certification du socle de compétences à l'école en France : définition et objectifs d'une certification ; le diplôme national du brevet (DNB) et sa remise en cause ; l'évolution nécessaire du DNB ; la valorisation du livret personnel de compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141408 Une danse sacrée pour de sacrés danseurs / Virginie Pérez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Une danse sacrée pour de sacrés danseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Pérez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141411
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.20-21[article] Une danse sacrée pour de sacrés danseurs [texte imprimé] / Virginie Pérez, Auteur . - 2014 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.20-21
Mots-clés : enseignement artistique et culturel liaison entre les niveaux d'enseignement partenariat éducatif Résumé : Le développement de projets artistiques et culturels dans les écoles et collèges de Trappes (Yvelines), en partenariat avec les associations et les lieux artistiques et culturels de la ville : le projet municipal ; l'élaboration d'un projet danse interdegrés ; la création d'une dynamique de territoire ; les coopérations entre enseignants et artistes ; la pratique des élèves sur plusieurs années, la découverte d'oeuvres et la production d'écrits. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141411 Une même vie scolaire / Vincent Carayol in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Une même vie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carayol, Auteur ; Caroline Veltcheff ; Patrice Leroy, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : vie scolaire socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141414
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.15-16[article] Une même vie scolaire [texte imprimé] / Vincent Carayol, Auteur ; Caroline Veltcheff ; Patrice Leroy, Auteur . - 2014 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.15-16
Mots-clés : vie scolaire socle commun de connaissances et de compétences éducation prioritaire Résumé : Le point sur l'amélioration du climat scolaire dans un réseau d'éducation prioritaire à l'école et au collège, à Nanterre en France : le rôle du comité exécutif du réseau ; le travail des compétences 6 et 7 du socle commun ; les échanges avec les élèves ; l'accueil personnalisé des nouveaux enseignants ; la mise en place d'un référentiel d'exigences communes et l'établissement de rites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141414 Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.10-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141417
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.10-57[article] Vers l'école du socle commun [texte imprimé] / Francis Blanquart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Walkowiak, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - p.10-57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.10-57
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141417 Vu du Québec / Denis Meuret in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
[article]
Titre : Vu du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français (fre) Mots-clés : système éducatif Québec : province Résumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141422
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.17-18[article] Vu du Québec [texte imprimé] / Denis Meuret, Auteur . - 2014 . - p.17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 515 (Septembre-Octobre 2014) . - p.17-18
Mots-clés : système éducatif Québec : province Résumé : Présentation du système scolaire au Québec : les résultats PISA ; la continuité entre primaire et secondaire ; la place de la pédagogie par projet et par compétences ; les équipes pluriprofessionnelles ; le sens des programmes pour les élèves ; une conception large de l'insertion sociale ; les relations entre élèves et enseignants ; l'ambiance dans les établissements. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141422