
Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? | ![]() |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
179 - 1er trimestre 2015 - Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? [texte imprimé] . - 2015 . - 160 p. 15 € Des articles d'Olivier Lazzarotti, Pascal Clerc, Muriel Monnard, Séverine Depoilly, Michèle Vannini, un entretien avec M. Lussault, entre autres Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
2469 | PER D-0 VIL | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
![]() ![]() Espace et genre : cour de récréation, espaces de loisirs, école, espaces publics / Géoconfluences, 21/04/2015 URL |
Dépouillements


Les défis de la médiation scolaire auprès des familles roms : les roms, cibles de politiques éducatives / Aurora Alincai in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
Une école dans une cité gitane : frontières matérielles, symboliques et intellectuelles / Stéphane Bonnéry in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Une école dans une cité gitane : frontières matérielles, symboliques et intellectuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry (1972-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 136-141 Langues : Français (fre) Mots-clés : école enfant scolarisation transmission des savoirs tsigane Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Gitan Résumé : Cette recherche dans une école implantée dans la cité gitane d'une ville méridionale montre la relation qui existe entre l'expérience scolaire accumulée des parents, le fonctionnement des frontières matérielles et institutionnelles de cet établissement et les possibilités de transmission-appropriation de la culture savante. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152933
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 136-141[article] Une école dans une cité gitane : frontières matérielles, symboliques et intellectuelles [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry (1972-...), Auteur . - 2015 . - pp. 136-141.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 136-141
Mots-clés : école enfant scolarisation transmission des savoirs tsigane Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Gitan Résumé : Cette recherche dans une école implantée dans la cité gitane d'une ville méridionale montre la relation qui existe entre l'expérience scolaire accumulée des parents, le fonctionnement des frontières matérielles et institutionnelles de cet établissement et les possibilités de transmission-appropriation de la culture savante. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152933 Filles, garçons... et les interstices de l'école / Séverine Depoilly in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Filles, garçons... et les interstices de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-109 Langues : Français (fre) Mots-clés : école espace norme sociale sexe (genre) - différence sociabilité Relation fille-garçon Ecole au coeur de la vie Espace public Appropriation de l'espace Accès à la culture Accompagnement scolaire Résumé : Filles et garçons investissent distinctement les espaces interstitiels de l'école. L'analyse précise de ces modes d'investissement permet de montrer, d'une part, qu'un même ordre scolaire normatif s'impose aux unes et aux autres, créant des tensions et décalages entre agents scolaires et élèves, et d'autre part, que les manières d'occuper et de s'occuper dans ces espaces, fortement empreintes des sociabilités juvéniles genrées, révèlent des types d'ajustement aux règles de l'ordre scolaire sexuellement différenciés. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152934
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 105-109[article] Filles, garçons... et les interstices de l'école [texte imprimé] / Séverine Depoilly, Auteur . - 2015 . - pp. 105-109.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 105-109
Mots-clés : école espace norme sociale sexe (genre) - différence sociabilité Relation fille-garçon Ecole au coeur de la vie Espace public Appropriation de l'espace Accès à la culture Accompagnement scolaire Résumé : Filles et garçons investissent distinctement les espaces interstitiels de l'école. L'analyse précise de ces modes d'investissement permet de montrer, d'une part, qu'un même ordre scolaire normatif s'impose aux unes et aux autres, créant des tensions et décalages entre agents scolaires et élèves, et d'autre part, que les manières d'occuper et de s'occuper dans ces espaces, fortement empreintes des sociabilités juvéniles genrées, révèlent des types d'ajustement aux règles de l'ordre scolaire sexuellement différenciés. Note de contenu : Bibliogr. 1 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152934 Entre deux salles de classe, parcourir l'école / Muriel Monnard in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Entre deux salles de classe, parcourir l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Monnard, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 98-104 Langues : Français (fre) Mots-clés : adolescent école espace groupe de pairs mobilité socialisation Ecole au coeur de la vie Accès à la culture Accompagnement scolaire Dispositif d'accès à la culture Résumé : Marginaux, les espaces de transition dans l'école sont souvent considérés comme des espaces par défaut. Situés au cœur de l'institution et essentiels à son rouage, ce sont pourtant des espaces de passage incontournables pour les élèves du secondaire. Dotés d'une très forte densité au sein d'un espace exigu, les espaces de transition donnent à voir la société des pairs en train de se faire, pour le meilleur et pour le pire. Note de contenu : Bibliogr. 2 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152935
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 98-104[article] Entre deux salles de classe, parcourir l'école [texte imprimé] / Muriel Monnard, Auteur . - 2015 . - pp. 98-104.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 98-104
Mots-clés : adolescent école espace groupe de pairs mobilité socialisation Ecole au coeur de la vie Accès à la culture Accompagnement scolaire Dispositif d'accès à la culture Résumé : Marginaux, les espaces de transition dans l'école sont souvent considérés comme des espaces par défaut. Situés au cœur de l'institution et essentiels à son rouage, ce sont pourtant des espaces de passage incontournables pour les élèves du secondaire. Dotés d'une très forte densité au sein d'un espace exigu, les espaces de transition donnent à voir la société des pairs en train de se faire, pour le meilleur et pour le pire. Note de contenu : Bibliogr. 2 p. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152935 "Mon école, c'est pas que je la trouve pas belle, c'est qu'on est ensemble" / LEVRARD, Sophie in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : "Mon école, c'est pas que je la trouve pas belle, c'est qu'on est ensemble" Type de document : texte imprimé Auteurs : LEVRARD, Sophie, Auteur ; Julie Delalande (1967-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 131-135 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Système éducatif Action sociale Ecole ouverte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152940
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 131-135[article] "Mon école, c'est pas que je la trouve pas belle, c'est qu'on est ensemble" [texte imprimé] / LEVRARD, Sophie, Auteur ; Julie Delalande (1967-...), Auteur . - 2015 . - pp. 131-135.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 131-135
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Système éducatif Action sociale Ecole ouverte Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152940 Apaiser l'école pour l'habiter ensemble. Témoignage et réflexions pour une école "hospitalière" / QUENTIN, Philippe in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Apaiser l'école pour l'habiter ensemble. Témoignage et réflexions pour une école "hospitalière" Type de document : texte imprimé Auteurs : QUENTIN, Philippe, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 60-64 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Education, formation initiale Médiateur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152944
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 60-64[article] Apaiser l'école pour l'habiter ensemble. Témoignage et réflexions pour une école "hospitalière" [texte imprimé] / QUENTIN, Philippe, Auteur . - 2015 . - pp. 60-64.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 60-64
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Education, formation initiale Médiateur Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152944 Architecture scolaire : l'école, un lieu pour réussir / Marie Musset in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Architecture scolaire : l'école, un lieu pour réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 41-45 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : Espace public Appropriation de l'espace Réussite éducative Réussite scolaire Réseau ambition réussite Métier : enseignant ECM Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152945
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 41-45[article] Architecture scolaire : l'école, un lieu pour réussir [texte imprimé] / Marie Musset, Auteur . - 2015 . - pp. 41-45.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 41-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : Espace public Appropriation de l'espace Réussite éducative Réussite scolaire Réseau ambition réussite Métier : enseignant ECM Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152945 Climat scolaire, architecture et usages des espaces scolaires / GIRALTE, Alice in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Climat scolaire, architecture et usages des espaces scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : GIRALTE, Alice, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 46-50 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArchitectureMots-clés : Condition de vie Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152947
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 46-50[article] Climat scolaire, architecture et usages des espaces scolaires [texte imprimé] / GIRALTE, Alice, Auteur . - 2015 . - pp. 46-50.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 46-50
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail The physical, social and managerial factors affecting a worker's job environment.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:ArchitectureMots-clés : Condition de vie Ecole au coeur de la vie Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152947
[article]
Titre : En rangs Type de document : texte imprimé Auteurs : CLERC, Pascal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 82-86 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : Education, formation initiale Métier : enseignant Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152958
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 82-86[article] En rangs [texte imprimé] / CLERC, Pascal, Auteur . - 2015 . - pp. 82-86.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 82-86
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducationConditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : Education, formation initiale Métier : enseignant Institutions et vie politique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152958 Entrer, sortir, rester : habiter en parent / PETITJEAN, Nathalie in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Entrer, sortir, rester : habiter en parent Type de document : texte imprimé Auteurs : PETITJEAN, Nathalie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 148-149 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ZEP Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Système éducatif Espace public Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152961
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 148-149[article] Entrer, sortir, rester : habiter en parent [texte imprimé] / PETITJEAN, Nathalie, Auteur . - 2015 . - pp. 148-149.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 148-149
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Sécurité Mots-clés : ZEP Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Système éducatif Espace public Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152961 Espaces et bien-être à l'école dans un quartier défavorisé / Laurent Visier in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Espaces et bien-être à l'école dans un quartier défavorisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Visier, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 121-125 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Quartier Ecole au coeur de la vie Réussite scolaire Réussite éducative Condition de vie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152962
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 121-125[article] Espaces et bien-être à l'école dans un quartier défavorisé [texte imprimé] / Laurent Visier, Auteur ; Geneviève Zoïa, Auteur . - 2015 . - pp. 121-125.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 121-125
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Quartier Ecole au coeur de la vie Réussite scolaire Réussite éducative Condition de vie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152962
[article]
Titre : Habitat, habitation, habiter Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Paquot (1952-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 27-30 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture Mots-clés : HLM Logement collectif Lieu de résidence Incivilité Ville Campagne Espace privatif Espace public Appropriation de l'espace Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152964
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 27-30[article] Habitat, habitation, habiter [texte imprimé] / Thierry Paquot (1952-...), Auteur . - 2015 . - pp. 27-30.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 27-30
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture Mots-clés : HLM Logement collectif Lieu de résidence Incivilité Ville Campagne Espace privatif Espace public Appropriation de l'espace Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152964
[article]
Titre : Habiter l'école en écologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER, Auteur ; Christophe LOTTIGIER, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-40 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelleMots-clés : Métier : enseignant Rapport au savoir Pédagogie Quartier Action de formation Appropriation de l'espace Déscolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152965
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 31-40[article] Habiter l'école en écologue [texte imprimé] / Sylvie BROSSARD-LOTTIGIER, Auteur ; Christophe LOTTIGIER, Auteur . - 2015 . - pp. 31-40.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 31-40
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelleMots-clés : Métier : enseignant Rapport au savoir Pédagogie Quartier Action de formation Appropriation de l'espace Déscolarisation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152965
[article]
Titre : Habiter l'école, pour un médecin.... Type de document : texte imprimé Auteurs : SPECQ, Isabelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 79-81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Expertise médicale Education, formation initiale Réussite éducative Métier : enseignant Etablissement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152966
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 79-81[article] Habiter l'école, pour un médecin.... [texte imprimé] / SPECQ, Isabelle, Auteur . - 2015 . - pp. 79-81.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 79-81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Expertise médicale Education, formation initiale Réussite éducative Métier : enseignant Etablissement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152966
[article]
Titre : L'école, lieu d'apprentissage et de la vie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Geneix, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte CLA Apprentissage de l'écriture Apprentissage du français Apprentissage de la langue Apprentissage de la lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152970
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 57-59[article] L'école, lieu d'apprentissage et de la vie ! [texte imprimé] / Nicole Geneix, Auteur . - 2015 . - pp. 57-59.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 57-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte CLA Apprentissage de l'écriture Apprentissage du français Apprentissage de la langue Apprentissage de la lecture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152970 L'enseignement technique : des lieux entre l'école et l'usine ? / Stéphane Lembré in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : L'enseignement technique : des lieux entre l'école et l'usine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Lembré, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-56 Note générale : Bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Projet professionnel Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte Accompagnement scolaire Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152972
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 51-56[article] L'enseignement technique : des lieux entre l'école et l'usine ? [texte imprimé] / Stéphane Lembré, Auteur . - 2015 . - pp. 51-56.
Bibliogr. 2 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 51-56
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Projet professionnel Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte Accompagnement scolaire Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152972
[article]
Titre : La cour de récré : problème ou levier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : VANNINI, Michèle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 116-179 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Projet d'action éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152977
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 116-179[article] La cour de récré : problème ou levier ? [texte imprimé] / VANNINI, Michèle, Auteur . - 2015 . - pp. 116-179.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 116-179
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:SécuritéMots-clés : Projet d'action éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152977 La qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement / MARQUEZ, Emmanuelle in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : La qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : MARQUEZ, Emmanuelle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 73-78 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Milieu hospitalier Lycée Réussite éducative Action socio-éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152982
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 73-78[article] La qualité du cadre de vie conditionne la pensée et le comportement [texte imprimé] / MARQUEZ, Emmanuelle, Auteur . - 2015 . - pp. 73-78.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 73-78
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative Mots-clés : Milieu hospitalier Lycée Réussite éducative Action socio-éducative Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152982
[article]
Titre : La Ville et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : SPIEGEL, Jo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 126-130 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Système éducatif Dispositif éducatif Espace public Appropriation de l'espace Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152986
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 126-130[article] La Ville et l'école [texte imprimé] / SPIEGEL, Jo, Auteur . - 2015 . - pp. 126-130.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 126-130
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Système éducatif Dispositif éducatif Espace public Appropriation de l'espace Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152986 Les mutations de la figure du maitre de philosophie / Bruno Poucet in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Les mutations de la figure du maitre de philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poucet (1952-...), Auteur ; Ismail Ferhat , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 87-91 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Métier : enseignant Accompagnement scolaire Etablissement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152996
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 87-91[article] Les mutations de la figure du maitre de philosophie [texte imprimé] / Bruno Poucet (1952-...), Auteur ; Ismail Ferhat, Auteur . - 2015 . - pp. 87-91.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 87-91
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Métier : enseignant Accompagnement scolaire Etablissement scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152996 Passer les frontières, franchier les limites / Marie-Odile MAIRE SANDOZ in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Passer les frontières, franchier les limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile MAIRE SANDOZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 142-147 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Relation enseignant-enseigné Relation école-famille Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153003
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 142-147[article] Passer les frontières, franchier les limites [texte imprimé] / Marie-Odile MAIRE SANDOZ, Auteur . - 2015 . - pp. 142-147.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 142-147
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:CultureMots-clés : Ecole ouverte Ecole au coeur de la vie Relation enseignant-enseigné Relation école-famille Accès à la culture Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153003
[article]
Titre : Quand l'actualité habite l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : BLANC, Virginie, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 150-152 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Culture, information Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153005
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 150-152[article] Quand l'actualité habite l'école [texte imprimé] / BLANC, Virginie, Auteur . - 2015 . - pp. 150-152.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 150-152
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Culture, information Système éducatif Dispositif éducatif Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153005 Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... / Audrey Boulin in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Boulin , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 110-115 Note générale : Bibliogr. 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Internat d'excellence Adolescent Ecole au coeur de la vie Système éducatif Internat Logement des populations défavorisées internat réussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153006
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-115[article] Quand les adolescents habitent l'internat d'excellence.... [texte imprimé] / Audrey Boulin, Auteur . - 2015 . - pp. 110-115.
Bibliogr. 1 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 110-115
Mots-clés : Internat d'excellence Adolescent Ecole au coeur de la vie Système éducatif Internat Logement des populations défavorisées internat réussite Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153006 Réorganiser l'espace, le temps et les modalités d'apprentissage / MAGNIER, Patrick in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Réorganiser l'espace, le temps et les modalités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : MAGNIER, Patrick, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 92-97 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Espace multimédia Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153010
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 92-97[article] Réorganiser l'espace, le temps et les modalités d'apprentissage [texte imprimé] / MAGNIER, Patrick, Auteur . - 2015 . - pp. 92-97.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 92-97
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnelFormal education designed to prepare for skilled occupations.Mots-clés : Espace multimédia Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153010 Une archetecture rénovée ? L'exemple des collèges de la Seine-Saint-Denis / MONNIER, Robin in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Une archetecture rénovée ? L'exemple des collèges de la Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : MONNIER, Robin, Auteur ; GIRALTE, Alice, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 65-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte Collège Seine-Saint-Denis Outil pédagogique Collectivité territoriale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153015
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 65-69[article] Une archetecture rénovée ? L'exemple des collèges de la Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / MONNIER, Robin, Auteur ; GIRALTE, Alice, Auteur . - 2015 . - pp. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - pp. 65-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Environnement Mots-clés : Ecole au coeur de la vie Ecole ouverte Collège Seine-Saint-Denis Outil pédagogique Collectivité territoriale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153015 Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier / Michel Lussault in Diversité, 179 (1er trimestre 2015)
[article]
Titre : Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lussault (1960-...) , Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/155 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155[article] Habiter l'école : lieu ouvert, lieu fermé ? : dossier [texte imprimé] / Michel Lussault (1960-...), Personne interviewée ; Olivier Lazzarotti (1959-...)
, Auteur ; et al., Auteur ; Serge Renaudie, Personne interviewée . - 2015 . - p. 1/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 179 (1er trimestre 2015) . - p. 1/155
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:Internat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Bâtiment éducatif:Bâtiment scolaire:Salle de classe ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement technique Formal education designed to provide knowledge and skills underlying production processes with a wider connotation than vocational education at secondary or higher level.Mots-clés : Espace Scolaire Architecture Scolaire Climat de la Classe décloisonnement Aménagement de la classe Organisation de la classe Organisation Spatiale Couloir Fille - Garçon (différences) Cour de Récréation Bien-Être internat d'excellence Résumé : Résumé de l'éditeur
"Aborder la question de l’école par le prisme de l’« habiter » permet d’interroger les relations entre la forme et les usages ; entre l’architecture et la transmission des savoirs. Ouverte et/ou fermée, l’école est-elle un laboratoire social, autrement dit un observatoire des relations sociales, ou une des manières d’en élaborer d’autres, et lesquelles ?
Ce numéro de Diversité s’adresse à un public large, aux « habitants » propres de l’école, mais aussi aux « habitants » extra-muros, et notamment les acteurs de la politique de la Ville et des collectivités locales, les associations ou encore les parents. Il s’agit de mettre en avant les liens et les interactions entre les lieux, leurs habitants, et les usages divers qu’ils peuvent en faire."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164972