
Bulletin N°n° 35 Mention de date : 2014/2 Paru le : 01/06/2014 |
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Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires / Régine Clottu in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
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[article]
Titre : Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires Type de document : document électronique Auteurs : Régine Clottu Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84[article] Conceptrice et concepteur de formations à la demande : apprentissages en situation de travail et conséquences sur les dynamiques identitaires [document électronique] / Régine Clottu . - 2014/2 . - pp. 69-84.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 69-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:On the job training ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNG AM ARBEITSPLATZ FORMACION EN EL PUESTO DE TRABAJO FORMATION SUR LE TAS AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Des formateurs d’enseignants sont appelés à analyser des demandes de formation dans le contexte de la formation continue des enseignants, alors que leur activité habituelle consiste à donner des cours et des séminaires. Nous cherchons à mieux comprendre quels sont les apprentissages en situation de travail, plus précisément la nature de ces apprentissages, les transformations dans les pratiques, ainsi que les éléments individuels et situationnels qui semblent déterminants dans les changements observés. Cet article présente quelques éléments de deux études de cas portant sur les pratiques d’une formatrice conceptrice [2] et d’un formateur concepteur [3] tous les deux débutants alors qu’ils sont engagés dans un travail de conception à la suite d’une demande de formation formulée par un collectif de professionnels. Les résultats montrent que de forts enjeux identitaires sont liés à l’entrée dans ce travail de conception.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133748 Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel / Isabelle Bosset in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 35 (2014/2)
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[article]
Titre : Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Bosset ; Étienne Bourgeois (1958-...) Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : pp. 49-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL MOTIVACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur [3] ayant suivi une formation externe à son entreprise [4] sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133752
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 49-68[article] Le soutien organisationnel à la formation : rôle « modérateur » des dispositions individuelles dans la motivation à transférer et l’engagement organisationnel : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande [document électronique] / Isabelle Bosset ; Étienne Bourgeois (1958-...) . - 2014/2 . - pp. 49-68.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 35 (2014/2) . - pp. 49-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : RENDITE RETURN ON INVESTMENT RENDIMIENTO DEL CAPITAL INVERTIDO RETOUR SUR INVESTISSEMENT ARBEITSPLATZ POSITION PUESTO DE TRABAJO POSTE DE TRAVAIL MOTIVACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cette contribution concerne les conditions qui font qu’un collaborateur [3] ayant suivi une formation externe à son entreprise [4] sera disposé, ou non, à réinvestir les acquis de celle-ci en situation de travail. Dans l’étude présentée ici, menée auprès de collaborateurs dans diverses entreprises suisses romandes inscrits dans un programme de formation continue universitaire en GRH, nous nous intéresserons plus particulièrement aux interrelations entre soutien organisationnel perçu et dispositions individuelles, ainsi qu’à leur impact sur la motivation à transférer et l’engagement organisationnel. Les résultats mettent en évidence quatre configurations d’interrelation entre ces éléments et permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que ces différentes configurations ont des effets distincts en termes de motivation à transférer et d’engagement organisationnel ; et 2) que les dispositions individuelles modulent les effets du soutien organisationnel.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2014-2-page-49.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133752