
Bulletin N°30 Mention de date : Novembre-décembre 2014 Paru le : 15/11/2014 |
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


"Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi / Laurence Arbeille in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Arbeille, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACCUEIL ESTIME DE SOI Résumé : Depuis juin 2010, l’équipe du lycée agricole de Suscinio (29) propose un programme d’accueil pour les nouveaux élèves avec une formation systématique de l’équipe pluridisciplinaire. Cette action reconduite chaque année est intégrée à chaque projet d’éducation pour la santé en place dans l’établissement : “Escales pour l’avenir” en 2010 et 2011, “Aux fils de soi” pour 2012 et 2013. Elle permet de renforcer les liens entre les membres du personnel, et de donner rapidement aux nouveaux élèves, majoritairement internes, des repères pour qu’ils trouvent plus facilement leur place dans l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133993
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29[article] "Accueillir les nouveaux élèves", une action d'équipe autour de l'accueil et de l'estime de soi [texte imprimé] / Laurence Arbeille, Auteur ; et al., Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 28-29
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ACCUEIL ESTIME DE SOI Résumé : Depuis juin 2010, l’équipe du lycée agricole de Suscinio (29) propose un programme d’accueil pour les nouveaux élèves avec une formation systématique de l’équipe pluridisciplinaire. Cette action reconduite chaque année est intégrée à chaque projet d’éducation pour la santé en place dans l’établissement : “Escales pour l’avenir” en 2010 et 2011, “Aux fils de soi” pour 2012 et 2013. Elle permet de renforcer les liens entre les membres du personnel, et de donner rapidement aux nouveaux élèves, majoritairement internes, des repères pour qu’ils trouvent plus facilement leur place dans l’établissement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133993 Apprendre à parler en jouant / Emmanuelle Canut in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Apprendre à parler en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EXPRESSION VERBALE LANGAGE Résumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134005
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31[article] Apprendre à parler en jouant [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 30-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 30-31
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Jeu Mots-clés : EXPRESSION VERBALE LANGAGE Résumé : Si les jeux de société ont un impact sur le développement cognitif du jeune enfant, ils sont aussi l’occasion d’apprendre à parler. L’adulte qui explique les règles, qui décrit les actions de l’enfant, qui l’aide à formuler le déroulement du jeu à d’autres participants, peut avoir un rôle non négligeable dans cet apprentissage du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134005 Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée / Sophie Bennet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bennet, Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ECHANGE INFIRMIERE PREVENTION INTERVENTION ADOLESCENT Résumé : Au-delà des actions d’éducation thérapeutique dans les unités de soins, une infirmière participe activement à l’organisation de la prévention et la prise en charge du tabagisme. Elle propose des interventions en lycée, où le tabagisme est parfois très ancré dans le quotidien des élèves. Elle mène également des actions de prévention au sein des collèges, où il s’agit de semer le trouble dans les convictions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134029
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 22-25[article] Des interventions de prévention du tabagisme auprès des élèves de collège et de lycée [texte imprimé] / Sophie Bennet, Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 22-25.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 22-25
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Dépendance:Tabagisme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ECHANGE INFIRMIERE PREVENTION INTERVENTION ADOLESCENT Résumé : Au-delà des actions d’éducation thérapeutique dans les unités de soins, une infirmière participe activement à l’organisation de la prévention et la prise en charge du tabagisme. Elle propose des interventions en lycée, où le tabagisme est parfois très ancré dans le quotidien des élèves. Elle mène également des actions de prévention au sein des collèges, où il s’agit de semer le trouble dans les convictions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134029 La préadolescence: aspects psychopathologiques / Jean Chambry in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : La préadolescence: aspects psychopathologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Chambry , Auteur
Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 13-15 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ESTIME DE SOI IMAGE DE SOI INTERDIT Résumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134124
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15[article] La préadolescence: aspects psychopathologiques [texte imprimé] / Jean Chambry, Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 13-15.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 13-15
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Conscience ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ESTIME DE SOI IMAGE DE SOI INTERDIT Résumé : La préadolescence est une notion imprécise qui désigne le plus souvent des enfants, convoqués comme adolescents par le regard des adultes qui les entourent. Cependant, avoir des bases narcissiques “assez bonnes”, savoir canaliser son agressivité, supporter l’interdit et le manque, sont des outils indispensables pour entrer en phase de latence, ce qui semble faire défaut à ceux qui sont désignés par cette notion de préadolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134124 Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités / RAPHAEL RIAND in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités Type de document : texte imprimé Auteurs : RAPHAEL RIAND, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : PSYCHISME PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE Résumé : La préadolescence est une période de réaménagements propice au travail psychique. Les jeunes adolescents délaissent souvent les dessins ou les jeux et préfèrent investir le cadre des thérapies de groupe, en particulier le psychodrame. Dans cet espace, ils peuvent aborder les changements propres à cette période et trouver un terrain de partage de leur vie psychique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134143
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 19-21[article] Le psychodrame du groupe au temps de la préadolescence: intérêts et spécificités [texte imprimé] / RAPHAEL RIAND, Auteur ; et al., Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 19-21.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 19-21
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu de rôle ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Thérapie Mots-clés : PSYCHISME PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE Résumé : La préadolescence est une période de réaménagements propice au travail psychique. Les jeunes adolescents délaissent souvent les dessins ou les jeux et préfèrent investir le cadre des thérapies de groupe, en particulier le psychodrame. Dans cet espace, ils peuvent aborder les changements propres à cette période et trouver un terrain de partage de leur vie psychique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134143 Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital / Jean NAVARRO in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean NAVARRO, Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire Mots-clés : PEDAGOGIE DOMICILE Résumé : Lorsque l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent nécessite une hospitalisation, sa scolarité peut être poursuivie grâce aux unités d’enseignement au sein des hôpitaux. Un accompagnement scolaire personnalisé, adapté à la pathologie, est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134166
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 26-27[article] Malades, accidentés: l'école continue à l'hôpital [texte imprimé] / Jean NAVARRO, Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 26-27.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 26-27
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service de santé:Hôpital ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire Mots-clés : PEDAGOGIE DOMICILE Résumé : Lorsque l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent nécessite une hospitalisation, sa scolarité peut être poursuivie grâce aux unités d’enseignement au sein des hôpitaux. Un accompagnement scolaire personnalisé, adapté à la pathologie, est proposé. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134166 Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ATTACHEMENT BIENTRAITANCE ESTIME DE SOI Résumé : La préadolescence (8-13ans) apparaît comme une nouvelle classe d’âge précédant l’adolescence. Si une attention particulière est portée à cet âge de la vie, cela sous-entend que les jeunes de cet âge ont des besoins spécifiques : besoins psychosociaux, estime de soi et liens d’attachement. Une prise en charge de ces préadolescents pourrait être menée en milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134174
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 16-18[article] Préadolescents et milieu scolaire: quels repères pour une bientraitance institutionnelle? [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 16-18.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 16-18
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : ATTACHEMENT BIENTRAITANCE ESTIME DE SOI Résumé : La préadolescence (8-13ans) apparaît comme une nouvelle classe d’âge précédant l’adolescence. Si une attention particulière est portée à cet âge de la vie, cela sous-entend que les jeunes de cet âge ont des besoins spécifiques : besoins psychosociaux, estime de soi et liens d’attachement. Une prise en charge de ces préadolescents pourrait être menée en milieu scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134174 Vers une définition de la préadolescence / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 30 (Novembre-décembre 2014)
[article]
Titre : Vers une définition de la préadolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano (1969-...), Auteur Année de publication : Novembre-décembre 2014 Article en page(s) : p. 10-12 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ADOLESCENT ATTACHEMENT AGE Résumé : Notre société moderne se plaît à ordonner et à multiplier les catégorisations de toutes sortes. Les âges de la vie n’échappent pas à cette volonté de classification, en particulier du côté des plus jeunes : nourrisson, bébé, enfant, adolescent font ainsi partie des classes d’âge classiquement utilisées pour désigner les mineurs. Depuis quelques années, deux autres termes sont apparus : “préadolescent” et “post-adolescent”. Au-delà de la créativité toujours en action de l’homme moderne pour inventer de nouveaux termes, que signifient ces différentes notions ? L’évolution de la place donnée à l’enfant et à l’adolescent au cours de l’histoire et les enjeux de l’adolescence déterminent la notion même de préadolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134208
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 10-12[article] Vers une définition de la préadolescence [texte imprimé] / Hélène Romano (1969-...), Auteur . - Novembre-décembre 2014 . - p. 10-12.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 30 (Novembre-décembre 2014) . - p. 10-12
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychopathologie Mots-clés : ADOLESCENT ATTACHEMENT AGE Résumé : Notre société moderne se plaît à ordonner et à multiplier les catégorisations de toutes sortes. Les âges de la vie n’échappent pas à cette volonté de classification, en particulier du côté des plus jeunes : nourrisson, bébé, enfant, adolescent font ainsi partie des classes d’âge classiquement utilisées pour désigner les mineurs. Depuis quelques années, deux autres termes sont apparus : “préadolescent” et “post-adolescent”. Au-delà de la créativité toujours en action de l’homme moderne pour inventer de nouveaux termes, que signifient ces différentes notions ? L’évolution de la place donnée à l’enfant et à l’adolescent au cours de l’histoire et les enjeux de l’adolescence déterminent la notion même de préadolescence. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134208