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[n° ou bulletin]
est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org
[n° ou bulletin] est un bulletin de SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org Langues : Français (fre)
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Exemplaires
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Dépouillements


Absentéismes scolaires / Michèle Becquemin ; Julie Couronné ; Aurélia Mardon in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 13 (printemps 2012)
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[article]
Titre : Absentéismes scolaires : étude des motifs exprimés par les jeunes dans le cadre du rappel à la loi sur l’obligation scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Becquemin, Auteur ; Julie Couronné , Auteur ; Aurélia Mardon (1976-...), Auteur
Année de publication : 2012 Article en page(s) : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) Note générale : n° 13, printemps 2012 Mots-clés : COLLEGE ADOLESCENT CONTROLE OBLIGATION SCOLAIRE TEMOIGNAGE ABSENTEISME SCOLAIRE GENRE Résumé : Cet article met en perspective les différentes expressions du manquement à l’obligation scolaire à travers le prisme d’un dispositif de rappel à la loi instauré au sein d’une inspection académique. Quel est le milieu social des élèves signalés absentéistes ? Quels arguments les jeunes et leurs parents avancent-ils face aux représentants de l’institution scolaire ? À partir de l’observation de 60 entretiens de rappels à la loi et de l’étude de 250 dossiers d’élèves signalés, les auteurs exposent les motifs d’absentéisme en six grandes tendances tout en dévoilant certains aspects méconnus qui ressortent de la variété des situations. Considérés dans leur ensemble, ces manquements à l’obligation scolaire sont révélateurs de la fragilisation d’une fraction des classes moyennes, des difficultés croissantes des classes populaires et notamment de la relégation des familles les plus défavorisées ; ils traduisent également l’affaiblissement de l’offre éducative auprès de jeunes qui, pour la plupart, finissent par se détacher du système scolaire et renoncer à la réalisation d’eux-mêmes par cette voie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134229
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.)[article] Absentéismes scolaires : étude des motifs exprimés par les jeunes dans le cadre du rappel à la loi sur l’obligation scolaire [document électronique] / Michèle Becquemin, Auteur ; Julie Couronné, Auteur ; Aurélia Mardon (1976-...), Auteur . - 2012 . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.).
n° 13, printemps 2012
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.)
Mots-clés : COLLEGE ADOLESCENT CONTROLE OBLIGATION SCOLAIRE TEMOIGNAGE ABSENTEISME SCOLAIRE GENRE Résumé : Cet article met en perspective les différentes expressions du manquement à l’obligation scolaire à travers le prisme d’un dispositif de rappel à la loi instauré au sein d’une inspection académique. Quel est le milieu social des élèves signalés absentéistes ? Quels arguments les jeunes et leurs parents avancent-ils face aux représentants de l’institution scolaire ? À partir de l’observation de 60 entretiens de rappels à la loi et de l’étude de 250 dossiers d’élèves signalés, les auteurs exposent les motifs d’absentéisme en six grandes tendances tout en dévoilant certains aspects méconnus qui ressortent de la variété des situations. Considérés dans leur ensemble, ces manquements à l’obligation scolaire sont révélateurs de la fragilisation d’une fraction des classes moyennes, des difficultés croissantes des classes populaires et notamment de la relégation des familles les plus défavorisées ; ils traduisent également l’affaiblissement de l’offre éducative auprès de jeunes qui, pour la plupart, finissent par se détacher du système scolaire et renoncer à la réalisation d’eux-mêmes par cette voie. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : ann., bibliogr., tabl., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7407 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134229 Enjeux et particularités de la contractualisation en protection de l’enfance / Flore Capelier in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 13 (printemps 2012)
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[article]
Titre : Enjeux et particularités de la contractualisation en protection de l’enfance : l’exemple du projet pour l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Flore Capelier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) Note générale : n° 13, printemps 2012 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : AIDE SOCIALE PROJET CONTRAT PROJET INDIVIDUALISE Résumé : La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance créé un projet pour l’enfant. Ce document s’inscrit dans un mouvement plus large de contractualisation de l’action sociale qui a pour principaux objectifs d’assurer une individualisation des prises en charge et la participation des usagers aux mesures qui les concernent. Dans ce cadre, le projet pour l’enfant doit permettre un accompagnement individualisé de l’enfant tout en assurant la participation des parents à la prise en charge chaque fois que cela s’avère possible. L’avènement de la contractualisation, et notamment du projet pour l’enfant, pose des problématiques juridiques nouvelles liées au sens et au contenu de ces documents. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134272
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)[article] Enjeux et particularités de la contractualisation en protection de l’enfance : l’exemple du projet pour l’enfant [document électronique] / Flore Capelier, Auteur . - 2012 . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.).
n° 13, printemps 2012
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance Mots-clés : AIDE SOCIALE PROJET CONTRAT PROJET INDIVIDUALISE Résumé : La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance créé un projet pour l’enfant. Ce document s’inscrit dans un mouvement plus large de contractualisation de l’action sociale qui a pour principaux objectifs d’assurer une individualisation des prises en charge et la participation des usagers aux mesures qui les concernent. Dans ce cadre, le projet pour l’enfant doit permettre un accompagnement individualisé de l’enfant tout en assurant la participation des parents à la prise en charge chaque fois que cela s’avère possible. L’avènement de la contractualisation, et notamment du projet pour l’enfant, pose des problématiques juridiques nouvelles liées au sens et au contenu de ces documents. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7396 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134272 Violence scolaire / LAURENCE THOUROUDE in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org, n° 13 (printemps 2012)
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[article]
Titre : Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : LAURENCE THOUROUDE, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) Note générale : n° 13, printemps 2012 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : COLLEGE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PREVENTION Résumé : La violence en milieu scolaire touche particulièrement les collèges implantés dans les zones défavorisées. Pourtant, elle implique des facteurs proprement scolaires. Pourquoi, à recrutement social équivalent, certains établissements réussissent mieux que d’autres à créer et maintenir un climat serein ?Les conclusions des recherches internationales nous ont amené à formuler l’hypothèse qu’un climat de prévention passe par une direction forte et structurée, bienveillante à l’égard des enseignants qu’elle soutient, comme à l’égard des élèves, qu’elle considère tels qu’ils sont, avec leurs difficultés et leurs potentialités.Notre méthodologie s’appuie sur l’analyse d’un documentaire intitulé « Madame la Principale », réalisé en 2001 par Thierry Delestrade dans un collège de Saint-Denis classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ce collège est réputé pour son taux de violence élevé avant l’arrivée de la principale, trois ans avant la réalisation du film.Nous avons analysé les réactions des professionnels face à des situations déstabilisantes, les modalités de gestion de ces situations par l’équipe pédagogique. Les séquences relatées nous éclairent sur les caractéristiques d’une gestion juste et efficace des situations violentes, permettant l’instauration d’un climat de sécurité dans l’établissement, en dépit des conflits fréquents. Nos analyses s’attachent à dégager une posture éducative permettant de prévenir les violences et d’instaurer un climat scolaire favorable. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134420
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)[article] Violence scolaire : climat de prévention et direction d’établissement [document électronique] / LAURENCE THOUROUDE, Auteur . - 2012 . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.).
n° 13, printemps 2012
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / journals.openedition.org > n° 13 (printemps 2012) . - bibliogr., résumé (fr., eng., spa.)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Violence Mots-clés : COLLEGE DIRECTEUR D'ETABLISSEMENT PREVENTION Résumé : La violence en milieu scolaire touche particulièrement les collèges implantés dans les zones défavorisées. Pourtant, elle implique des facteurs proprement scolaires. Pourquoi, à recrutement social équivalent, certains établissements réussissent mieux que d’autres à créer et maintenir un climat serein ?Les conclusions des recherches internationales nous ont amené à formuler l’hypothèse qu’un climat de prévention passe par une direction forte et structurée, bienveillante à l’égard des enseignants qu’elle soutient, comme à l’égard des élèves, qu’elle considère tels qu’ils sont, avec leurs difficultés et leurs potentialités.Notre méthodologie s’appuie sur l’analyse d’un documentaire intitulé « Madame la Principale », réalisé en 2001 par Thierry Delestrade dans un collège de Saint-Denis classé en zone d’éducation prioritaire (ZEP). Ce collège est réputé pour son taux de violence élevé avant l’arrivée de la principale, trois ans avant la réalisation du film.Nous avons analysé les réactions des professionnels face à des situations déstabilisantes, les modalités de gestion de ces situations par l’équipe pédagogique. Les séquences relatées nous éclairent sur les caractéristiques d’une gestion juste et efficace des situations violentes, permettant l’instauration d’un climat de sécurité dans l’établissement, en dépit des conflits fréquents. Nos analyses s’attachent à dégager une posture éducative permettant de prévenir les violences et d’instaurer un climat scolaire favorable. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : bibliogr., résumé (fr., eng., spa.) En ligne : http://sejed.revues.org/7439 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134420