
| ![]() |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit
[n° ou bulletin] est un bulletin de Revue du MAUSS, Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales / Cairn.info et BU de Droit 24 € Alain Caillé, Philippe Chanial, Bernard Cova, François Gauthier et Éric Rémy 5 Présentation. Consommer, donner, s'adonner. Les ressorts de la consommation I. Consommer, donner, s'adonner A) Mirages de la consommation Dany-Robert Dufour 27 Le tournant libidinal du capitalisme Bernard London 47 L'obsolescence planifiée. Pour en finir avec la grande dépression suivi de Bernard London ou l'enfer des bonnes intentions par Serge Latouche François Gauthier 53 L'éthique romantique et l'esprit du consumérisme Charles Taylor 68 La consommation et la radicalisation de la culture moderne de l'authenticité et de l'expressivité François Flahault 75 La pente de l'illimitation Serge Latouche 87 Le consumérisme comme simulacre du don. Relire Baudrillard après quarante-quatre ans B) Ambivalences : splendeurs et misères de la consommation Isabelle Chazot et Valérie Hénau 101 Les lois secrètes du conformisme Benoît Heilbrunn 108 Le monde des biens ou la naissance de l'anthropologie de la consommation Henri Raynal 125 L'innocence du paraître Élisabeth Conesa 131 «Shopping is cheaper than a psychologist.» Psychanalyse et consommation François Gauthier 137 Les ressorts symboliques du consumérisme. Au-delà de la marchandise, le symbole et le don Jocelyn Lachance @ Le rôle de la marque chez l'adolescent hypermoderne Francesca Poglia Mileti, Caroline Henchoz et Fabrice Plomb @ À l'origine de la consommation, le don ? Socialisation économique et dette symbolique intergénérationnelle C) Le marketing en clé de don Bernard Cova et Éric Rémy 159 La consommation en clé de don : état des lieux rétrospectif et prospectif Daniel Miller 181 La simulation de la consommation par la production : le cas des jeans «déjà portés» Eric J. Arnould et Alexander S. Rose 189 Mise au point : du concept de «partage» à la mutualité en «consumer research» Richard Ladwein et Éric Rémy @ Sacré Noël ! D) Conclusion : au-delà du consumérisme ? Bernard Cova et Gregorio Fuschillo 201 Faire cavalier seul ensemble : le «passage de ticket» Henri Raynal @ Formes du rien Renaud Garcia-Bardidia @ Se débarrasser d'objets sur leboncoin.fr. Une pratique entre don et marché ? II. Libre revue Nathalie Heinich 217 Sublimer le ressentiment. Elias et les cinq voies vers une autre sociologie Jacques T. Godbout 227 Le professionnel et la professionnelle. La putain et le psychanalyste Mathieu Quet @ Les sens du pouvoir. Une approche sémiologique des sciences sociales critiques Bibliothèque 237 Résumés & abstracts @ Liste des auteurs 251 Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Aucun dépouillement pour ce bulletin.