
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Agricultural trade in the Mediterranean area: current framework and mid-term prospects / E. De Meo in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Agricultural trade in the Mediterranean area: current framework and mid-term prospects Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : E. De Meo ; R. Sisto ; Giorgio Nardone Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 8-16 Présentation : 1 ill., 32 réf., 5 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE ECONOMIC COMPETITION TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L'objectif fixé par la Déclaration de Barcelone de créer une zone de libre-échange dans la région méditerranéenne avant l'an 2010 est perçu comme une menace par les agriculteurs de l'Europe du Sud qui craignent l'accroissement des importations des produits provenant des pays méditerranéens (MEDs). Nous avons analysé le commerce agroalimentaire entre l'U.E. et les pays MEDs et nous avons avancé une hypothèse, à moyen terme, sur son évolution. Les agriculteurs européens se trouveront confrontés à une situation caractérisée par la réduction des barrières douanières et le changement de la nature de l'avantage comparatif en agriculture. Selon toute probabilité, une grande quantité de produits sensibles des MEDs pourront être exportés sur les marchés européens avec des conséquences néfastes pour les producteurs européens. Ces effets pourraient être partiellement compensés par la demande croissante de la qualitè générée par des changements rapides de la préference du consommateur et de la structure de la distribution. Ces considérations devraient inciter les producteurs européens à considérer le processus de libéralisation comme une opportunité pour augmenter constamment la productivité et améliorer la qualité de leurs productions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137371
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 8-16[article] Agricultural trade in the Mediterranean area: current framework and mid-term prospects [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / E. De Meo ; R. Sisto ; Giorgio Nardone . - 2004/06 . - p. 8-16 : 1 ill., 32 réf., 5 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 8-16
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Structure du marché:Concurrence économique Mots-clés : MEDITERRANEAN REGION REGION MEDITERRANEENNE AGRICULTURAL TRADE COMMERCE AGRICOLE ECONOMIC COMPETITION TRADE LIBERALIZATION LIBERALISATION DES ECHANGES TRADE AGREEMENTS ACCORD COMMERCIAL COMMUNITY ASSOCIATION AGREEMENT ACCORD D'ASSOCIATION COMMUNAUTAIRE COMPETITIVENESS COMPETITIVITE 11 - COMMERCE 11.3 - Commerce Extérieur et International Résumé : L'objectif fixé par la Déclaration de Barcelone de créer une zone de libre-échange dans la région méditerranéenne avant l'an 2010 est perçu comme une menace par les agriculteurs de l'Europe du Sud qui craignent l'accroissement des importations des produits provenant des pays méditerranéens (MEDs). Nous avons analysé le commerce agroalimentaire entre l'U.E. et les pays MEDs et nous avons avancé une hypothèse, à moyen terme, sur son évolution. Les agriculteurs européens se trouveront confrontés à une situation caractérisée par la réduction des barrières douanières et le changement de la nature de l'avantage comparatif en agriculture. Selon toute probabilité, une grande quantité de produits sensibles des MEDs pourront être exportés sur les marchés européens avec des conséquences néfastes pour les producteurs européens. Ces effets pourraient être partiellement compensés par la demande croissante de la qualitè générée par des changements rapides de la préference du consommateur et de la structure de la distribution. Ces considérations devraient inciter les producteurs européens à considérer le processus de libéralisation comme une opportunité pour augmenter constamment la productivité et améliorer la qualité de leurs productions Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137371 An analysis of energy use and input costs of cotton production in Turkey / I. Yilmaz in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : An analysis of energy use and input costs of cotton production in Turkey Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : I. Yilmaz ; B. Ozkan ; H. Akcaoz Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 58-64 Présentation : 27 réf., 6 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cost analysis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : TURKEY COTTON COTON FARM SIZE TAILLE DE L'EXPLOITATION AGRICOLE ANALYSE DES COUTS ENERGY CONSUMPTION FARM INPUTS MOYEN DE PRODUCTION AGRICOLE STATISTICAL DATA PRODUCTION COSTS COUT DE PRODUCTION Résumé : Cette étude vise à déterminer la consommation d'énergie pour la production de coton, à comparer la consommation d'énergie avec les coûts des intrants et l'analyse de l'effet de la taille de l'exploitation agricole sur l'utilisation d'énergie. Les données employées ont été collectées en soumettant un questionnaire face-à-face à soixante-cinq agriculteurs. Les résultats ont révélé que: la production de coton a requis au total 49736,9 MJha-1; que la consommation d'énergie diesel a été la plus élevée (31,1 per cent); que le bénéfice net par kilogramme de graines de coton ne suffisait pas à couvrir les coûts économiques de la production de coton dans la zone d'étude. Les coûts les plus importants ont été représentés par la main d'ouvre, les coûts des machines, le loyer de la terre et les coûts des pesticides. Les résultats de cette étude révèlent que les grandes exploitations étaient plus performantes tant du point de vue de la productivité et de l'efficience de l'énergie que de la performance économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137375
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 58-64[article] An analysis of energy use and input costs of cotton production in Turkey [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / I. Yilmaz ; B. Ozkan ; H. Akcaoz . - 2004/06 . - p. 58-64 : 27 réf., 6 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 58-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Turquie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Cost analysis ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Politique énergétique:Consommation d'énergie Mots-clés : TURKEY COTTON COTON FARM SIZE TAILLE DE L'EXPLOITATION AGRICOLE ANALYSE DES COUTS ENERGY CONSUMPTION FARM INPUTS MOYEN DE PRODUCTION AGRICOLE STATISTICAL DATA PRODUCTION COSTS COUT DE PRODUCTION Résumé : Cette étude vise à déterminer la consommation d'énergie pour la production de coton, à comparer la consommation d'énergie avec les coûts des intrants et l'analyse de l'effet de la taille de l'exploitation agricole sur l'utilisation d'énergie. Les données employées ont été collectées en soumettant un questionnaire face-à-face à soixante-cinq agriculteurs. Les résultats ont révélé que: la production de coton a requis au total 49736,9 MJha-1; que la consommation d'énergie diesel a été la plus élevée (31,1 per cent); que le bénéfice net par kilogramme de graines de coton ne suffisait pas à couvrir les coûts économiques de la production de coton dans la zone d'étude. Les coûts les plus importants ont été représentés par la main d'ouvre, les coûts des machines, le loyer de la terre et les coûts des pesticides. Les résultats de cette étude révèlent que les grandes exploitations étaient plus performantes tant du point de vue de la productivité et de l'efficience de l'énergie que de la performance économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137375 Bilan des incendies de forêt dans l'extrême nord-est algérien : le cas de Skikda, Annaba et El-Tarf / M. el H. Benderradji in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Bilan des incendies de forêt dans l'extrême nord-est algérien : le cas de Skikda, Annaba et El-Tarf Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M. el H. Benderradji ; A.M.T. Arfa ; D. Alatou Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 35-41 Présentation : 10 ill., 9 réf., 1 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident:Feu:Incendie de forêt Mots-clés : ALGERIA NORTHEAST NORD EST FOREST FIRES FOREST PROTECTION PROTECTION DE LA FORET BIODIVERSITE Résumé : L'un des plus grands problèmes que connaît l'humanité dans les temps modernes est indubitablement celui de la pollution de l'environnement et de la détérioration substantielle de la qualité de vie. Par ailleurs, l'élément naturel, qui est sujet à plus de dégradation, demeure le milieu forestier qui subit d'énormes pertes aussi bien sur le plan floristique que faunistique. Cette richesse naturelle affiche un équilibre fragile qui, une fois rompu, demande d'énormes moyens pour son rétablissement. Ce travail est en fait basé sur l'étude de l'évolution des incendies de forêts dans l'extrême Nord-Est algérien (Skikda, Annaba et El-Tarf) sur une période de 11 ans (1990-2000). Au cours de cette décennie, les incendies de forêts ont dévasté l'équivalant de 155.285,42 ha pour 3.204 foyers dans l'extrême Nord-Est algérien. Cette région qui renferme une richesse et une biodiversité exceptionnelle, entre autres le parc national d'El Kala, suscite notre intérêt quant à l'importance des superficies incendiées d'où le souci de préserver ce patrimoine forestier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137398
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 35-41[article] Bilan des incendies de forêt dans l'extrême nord-est algérien : le cas de Skikda, Annaba et El-Tarf [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M. el H. Benderradji ; A.M.T. Arfa ; D. Alatou . - 2004/06 . - p. 35-41 : 10 ill., 9 réf., 1 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 35-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Biodiversity ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident:Feu:Incendie de forêt Mots-clés : ALGERIA NORTHEAST NORD EST FOREST FIRES FOREST PROTECTION PROTECTION DE LA FORET BIODIVERSITE Résumé : L'un des plus grands problèmes que connaît l'humanité dans les temps modernes est indubitablement celui de la pollution de l'environnement et de la détérioration substantielle de la qualité de vie. Par ailleurs, l'élément naturel, qui est sujet à plus de dégradation, demeure le milieu forestier qui subit d'énormes pertes aussi bien sur le plan floristique que faunistique. Cette richesse naturelle affiche un équilibre fragile qui, une fois rompu, demande d'énormes moyens pour son rétablissement. Ce travail est en fait basé sur l'étude de l'évolution des incendies de forêts dans l'extrême Nord-Est algérien (Skikda, Annaba et El-Tarf) sur une période de 11 ans (1990-2000). Au cours de cette décennie, les incendies de forêts ont dévasté l'équivalant de 155.285,42 ha pour 3.204 foyers dans l'extrême Nord-Est algérien. Cette région qui renferme une richesse et une biodiversité exceptionnelle, entre autres le parc national d'El Kala, suscite notre intérêt quant à l'importance des superficies incendiées d'où le souci de préserver ce patrimoine forestier Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137398 Engraissement et commercialisation des ovins : le rôle de l'Aïd El Idha dans le stratégies des éleveurs de la communauté de Zoghmar - Sidi Bouzid Tunisie / S. Selmi in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Engraissement et commercialisation des ovins : le rôle de l'Aïd El Idha dans le stratégies des éleveurs de la communauté de Zoghmar - Sidi Bouzid Tunisie Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S. Selmi ; M. Elloumi ; Viviane Alary Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 21-27 Présentation : 1 ill., 7 réf., 7 tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : TUNISIA SHEEP OVIN MARKETING ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE CHANNEL FILIERE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS Résumé : L'élevage ovin joue un rôle de premier ordre dans le développement de l'agriculture du Centre et du Sud tunisien. Le sous-secteur des ovins doit satisfaire, tout au long de l'année, une demande croissante en viande rouge et une consommation incompressible durant le mois de Ramadan et la fête religieuse de l'Aïd El Idha. Le gouvernorat de Sidi Bouzid est réputé pour la production d'agneaux. L'introduction de l'irrigation et la diversification des systèmes de cultures et d'élevage expliquent une part importante de la mutation des systèmes de production de plus en plus intensifs et intégrés aux marchés. L'analyse des stratégies de mise au marché des produits de l'élevage par les agriculteurs, ainsi que celle du comportement des autres acteurs intervenant dans le fonctionnement du marché s'est avérée d'une grande importance pour une gestion plus efficiente de la filière viande ovine et la satisfaction de la demande Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137468
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 21-27[article] Engraissement et commercialisation des ovins : le rôle de l'Aïd El Idha dans le stratégies des éleveurs de la communauté de Zoghmar - Sidi Bouzid Tunisie [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S. Selmi ; M. Elloumi ; Viviane Alary . - 2004/06 . - p. 21-27 : 1 ill., 7 réf., 7 tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 21-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché:Commercialisation Mots-clés : TUNISIA SHEEP OVIN MARKETING ANIMAL HUSBANDRY METHODS METHODE D'ELEVAGE CHANNEL FILIERE FARMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DES AGRICULTEURS Résumé : L'élevage ovin joue un rôle de premier ordre dans le développement de l'agriculture du Centre et du Sud tunisien. Le sous-secteur des ovins doit satisfaire, tout au long de l'année, une demande croissante en viande rouge et une consommation incompressible durant le mois de Ramadan et la fête religieuse de l'Aïd El Idha. Le gouvernorat de Sidi Bouzid est réputé pour la production d'agneaux. L'introduction de l'irrigation et la diversification des systèmes de cultures et d'élevage expliquent une part importante de la mutation des systèmes de production de plus en plus intensifs et intégrés aux marchés. L'analyse des stratégies de mise au marché des produits de l'élevage par les agriculteurs, ainsi que celle du comportement des autres acteurs intervenant dans le fonctionnement du marché s'est avérée d'une grande importance pour une gestion plus efficiente de la filière viande ovine et la satisfaction de la demande Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137468 Environmental and economic analysis of the organic and conventional extra-virgin olive oil / B. Notarnicola in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Environmental and economic analysis of the organic and conventional extra-virgin olive oil Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : B. Notarnicola ; G.M. Nicoletti ; G. Tassielli Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 28-34 Présentation : 4 ill., 21 réf., 5 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ITALY Pouilles OLIVE OIL HUILE D'OLIVE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE COMPARATIVE ANALYSIS PRODUCTION COSTS COUT DE PRODUCTION ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT Résumé : L'huile d'olive représente un secteur productif très important dans les Pouilles, étant donné qu'elle couvre environ 50 pourcent de la production italienne et environ 18 pourcent de la production européenne. Ces dernières années, la production d'huile d'olive vierge extra biologique a connu un accroissement significatif imputable non seulement à une nouvelle sensibilité des consommateurs mais aussi aux qualités nutritionnelles et de salubrité de ce produit. Dans cet article, nous avons comparé les filières de production de l'huile vierge extra conventionnelle et biologique, afin d'analyser leurs profils environnementaux et économiques et de déterminer si la 'qualité environnementale' et économique vont dans la même direction. Les méthodes employées sont le Life Cycle Assessment (LCA) et le Life Cycle Costing (LCC). Les résultats ont mis en évidence que le système biologique affiche une meilleure qualité environnementale par rapport au système conventionnel, mais un profil économique plus mauvais si les coûts externes ne sont pas comptabilisés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137470
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 28-34[article] Environmental and economic analysis of the organic and conventional extra-virgin olive oil [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / B. Notarnicola ; G.M. Nicoletti ; G. Tassielli . - 2004/06 . - p. 28-34 : 4 ill., 21 réf., 5 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 28-34
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Analyse comparative Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ITALY Pouilles OLIVE OIL HUILE D'OLIVE ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE COMPARATIVE ANALYSIS PRODUCTION COSTS COUT DE PRODUCTION ENVIRONMENTAL IMPACT ASSESSMENT EVALUATION IMPACT SUR ENVIRONNEMENT Résumé : L'huile d'olive représente un secteur productif très important dans les Pouilles, étant donné qu'elle couvre environ 50 pourcent de la production italienne et environ 18 pourcent de la production européenne. Ces dernières années, la production d'huile d'olive vierge extra biologique a connu un accroissement significatif imputable non seulement à une nouvelle sensibilité des consommateurs mais aussi aux qualités nutritionnelles et de salubrité de ce produit. Dans cet article, nous avons comparé les filières de production de l'huile vierge extra conventionnelle et biologique, afin d'analyser leurs profils environnementaux et économiques et de déterminer si la 'qualité environnementale' et économique vont dans la même direction. Les méthodes employées sont le Life Cycle Assessment (LCA) et le Life Cycle Costing (LCC). Les résultats ont mis en évidence que le système biologique affiche une meilleure qualité environnementale par rapport au système conventionnel, mais un profil économique plus mauvais si les coûts externes ne sont pas comptabilisés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137470 Ineffectiveness of the commom policy for fishing capacity reduction / A. Santise in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Ineffectiveness of the commom policy for fishing capacity reduction Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Santise ; F.S. Nesci Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 50-57 Présentation : 49 réf. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fishery management ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ITALY OVERFISHING SURPECHE GESTION DES PECHES INFORMATION ASYMMETRY ASYMETRIE DE L'INFORMATION POLITIQUE PUBLIQUE CAP PAC 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Une capacité de pêche excessive, dite surcapacité, est l'un des problèmes majeurs qui engendre la surpêche. Dans le cadre de la politique commune de la pêche, la réduction de la capacité de pêche est possible si l'on arrête d'une manière permanente les activités de pêche des navires. La Commission Européenne a établi que les mesures visant à réduire la capacité des flottes, ont été jusqu'ici inefficaces. Dans ce travail, l'on suppose que les mesures formulées par les décideurs pour réduire la surcapacité de pêche ne soient pas suffisamment efficaces à cause de l'asymétrie de l'information dans le rapport Principal/Agent. C'est la faible rationalité des décideurs qui donne lieu à des informations imparfaites entre Principal/Agents. Pour surmonter ces limites, on peut fournir des informations aux décideurs se basant sur l'évaluation des choix publics. Ces informations pourraient contribuer à améliorer l'activité de réglementation des décideurs. Ce travail décrit la méthode ABSCM (Attribute based Stated Choice Methods) en tant qu'outil pour l'évaluation des choix de politique publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137528
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 50-57[article] Ineffectiveness of the commom policy for fishing capacity reduction [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Santise ; F.S. Nesci . - 2004/06 . - p. 50-57 : 49 réf.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 50-57
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Fishery management ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ITALY OVERFISHING SURPECHE GESTION DES PECHES INFORMATION ASYMMETRY ASYMETRIE DE L'INFORMATION POLITIQUE PUBLIQUE CAP PAC 10 - INDUSTRIES 10.2 - IAA (en général) Résumé : Une capacité de pêche excessive, dite surcapacité, est l'un des problèmes majeurs qui engendre la surpêche. Dans le cadre de la politique commune de la pêche, la réduction de la capacité de pêche est possible si l'on arrête d'une manière permanente les activités de pêche des navires. La Commission Européenne a établi que les mesures visant à réduire la capacité des flottes, ont été jusqu'ici inefficaces. Dans ce travail, l'on suppose que les mesures formulées par les décideurs pour réduire la surcapacité de pêche ne soient pas suffisamment efficaces à cause de l'asymétrie de l'information dans le rapport Principal/Agent. C'est la faible rationalité des décideurs qui donne lieu à des informations imparfaites entre Principal/Agents. Pour surmonter ces limites, on peut fournir des informations aux décideurs se basant sur l'évaluation des choix publics. Ces informations pourraient contribuer à améliorer l'activité de réglementation des décideurs. Ce travail décrit la méthode ABSCM (Attribute based Stated Choice Methods) en tant qu'outil pour l'évaluation des choix de politique publique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137528 Pilot study of the socioeconomic impact of large forest fires: Tiétar valley (Spain) / S.F. Ortuño Pérez in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : Pilot study of the socioeconomic impact of large forest fires: Tiétar valley (Spain) Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : S.F. Ortuño Pérez ; S. Martín-Fernández Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 17-20 Présentation : 15 réf., 4 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic indicators ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident:Feu:Incendie de forêt Mots-clés : SPAIN AVILA FOREST FIRES INDICATEUR ECONOMIQUE SOCIAL INDICATORS INDICATEUR SOCIAL SOCIOECONOMIC DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE Résumé : Les incendies de forêt sons devenus l'un des plus graves problèmes environnementaux en Espagne : chaque année, plus de 100 000 hectares sont calcinés par le feu. Outre les pertes environnementales et économiques, il existe d'autres problèmes que l'on perçoit à moyen terme, tels que la détérioration socio-économique du milieu rural (en général, des zones montagneuses moins favorisées), où les incendies de forêt ne font qu'aggraver le déclin d'une économie locale déjà très fragile. Cette étude est une analyse de l'effet produit par les grands incendies de forêt pendant la période 1960-2000, en fonction de différents indicateurs socio-économiques établis au préalable. La zone d'étude délimitée a été la Vallée du Tiétar, dans la province d'Avila (Espagne) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137615
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 17-20[article] Pilot study of the socioeconomic impact of large forest fires: Tiétar valley (Spain) [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / S.F. Ortuño Pérez ; S. Martín-Fernández . - 2004/06 . - p. 17-20 : 15 réf., 4 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 17-20
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic indicators ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pollution, catastrophes et sécurité:Catastrophe:Accident:Feu:Incendie de forêt Mots-clés : SPAIN AVILA FOREST FIRES INDICATEUR ECONOMIQUE SOCIAL INDICATORS INDICATEUR SOCIAL SOCIOECONOMIC DEVELOPMENT DEVELOPPEMENT SOCIOECONOMIQUE Résumé : Les incendies de forêt sons devenus l'un des plus graves problèmes environnementaux en Espagne : chaque année, plus de 100 000 hectares sont calcinés par le feu. Outre les pertes environnementales et économiques, il existe d'autres problèmes que l'on perçoit à moyen terme, tels que la détérioration socio-économique du milieu rural (en général, des zones montagneuses moins favorisées), où les incendies de forêt ne font qu'aggraver le déclin d'une économie locale déjà très fragile. Cette étude est une analyse de l'effet produit par les grands incendies de forêt pendant la période 1960-2000, en fonction de différents indicateurs socio-économiques établis au préalable. La zone d'étude délimitée a été la Vallée du Tiétar, dans la province d'Avila (Espagne) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137615 The performance of Tunisian agriculture: an economic appraisal / A. Aoun in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : The performance of Tunisian agriculture: an economic appraisal Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Aoun Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 4-7 Présentation : 2 ill., 6 réf., 1 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : TUNISIA AGRICULTURAL DEVELOPMENT COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRODUCTION FUNCTIONS FONCTION DE PRODUCTION Résumé : Cette étude examine le niveau de performance de l'agriculture tunisienne en utilisant des séries temporelles agrégées pour la période 1985-2000. La fonction puissance est utilisée pour formuler l'équation à estimer. Les résultats obtenus reflètent une production agricole coûteuse et, par conséquent, un niveau d'efficience faible. Ceci s'explique par des faibles rendements de deux catégories d'inputs (conventionnels et non-conventionnels) agrégés. Ainsi, il est impératif d'accomplir la mise à niveau du secteur agricole en vue d'améliorer sa compétitivité internationale. Enfin, l'étude présente un bref panorama des défis futurs majeurs du développement agricole tunisien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137703
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 4-7[article] The performance of Tunisian agriculture: an economic appraisal [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Aoun . - 2004/06 . - p. 4-7 : 2 ill., 6 réf., 1 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 4-7
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agroéconomie:Développement agricole Mots-clés : TUNISIA AGRICULTURAL DEVELOPMENT COMPETITIVENESS COMPETITIVITE PRODUCTION FUNCTIONS FONCTION DE PRODUCTION Résumé : Cette étude examine le niveau de performance de l'agriculture tunisienne en utilisant des séries temporelles agrégées pour la période 1985-2000. La fonction puissance est utilisée pour formuler l'équation à estimer. Les résultats obtenus reflètent une production agricole coûteuse et, par conséquent, un niveau d'efficience faible. Ceci s'explique par des faibles rendements de deux catégories d'inputs (conventionnels et non-conventionnels) agrégés. Ainsi, il est impératif d'accomplir la mise à niveau du secteur agricole en vue d'améliorer sa compétitivité internationale. Enfin, l'étude présente un bref panorama des défis futurs majeurs du développement agricole tunisien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137703 The role of public, non-governmental and private actors for the development of organic farming: The Italian successful example / F.M. Santucci in New Medit, vol. 3, n. 2 (2004/06)
[article]
Titre : The role of public, non-governmental and private actors for the development of organic farming: The Italian successful example Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : F.M. Santucci ; A. Antonelli Année de publication : 2004/06 Article en page(s) : p. 42-49 Présentation : 16 réf., 8 tabl. Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHANNEL FILIERE Résumé : L'évolution de la filière agro-alimentaire biologique italienne est le résultat de la coopération entre les différents acteurs engagés dans le développement et l'expansion du secteur. Cet article donne une vue d'ensemble des actions menées par les entreprises privées, par les organisations non gouvernementales (ONG) et par les autorités locales, régionales, nationales et européennes. L'Italie est le plus gros producteur de matières premières biologiques et elle représente l'un des marchés de consommation les plus importants. La filière alimentaire est entièrement réglementée par la législation européenne et plus de 1.300 inspecteurs travaillent pour dix organismes de certification. L'agriculture biologique et le secteur de la transformation ainsi que les autres formes de diversification des activités agricoles, deviennent progressivement des composantes fondamentales dans les projets de développement rural. Ce parcours de développement pourrait être entrepris par d'autres pays qui présentent un cadre socio-économique et écologique similaire, pour atteindre un développement durable sur le plan social et économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137709
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 42-49[article] The role of public, non-governmental and private actors for the development of organic farming: The Italian successful example [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / F.M. Santucci ; A. Antonelli . - 2004/06 . - p. 42-49 : 16 réf., 8 tabl.
Langues : Anglais (eng) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 3, n. 2 (2004/06) . - p. 42-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : ITALY ORGANIC AGRICULTURE AGRICULTURE BIOLOGIQUE CHANNEL FILIERE Résumé : L'évolution de la filière agro-alimentaire biologique italienne est le résultat de la coopération entre les différents acteurs engagés dans le développement et l'expansion du secteur. Cet article donne une vue d'ensemble des actions menées par les entreprises privées, par les organisations non gouvernementales (ONG) et par les autorités locales, régionales, nationales et européennes. L'Italie est le plus gros producteur de matières premières biologiques et elle représente l'un des marchés de consommation les plus importants. La filière alimentaire est entièrement réglementée par la législation européenne et plus de 1.300 inspecteurs travaillent pour dix organismes de certification. L'agriculture biologique et le secteur de la transformation ainsi que les autres formes de diversification des activités agricoles, deviennent progressivement des composantes fondamentales dans les projets de développement rural. Ce parcours de développement pourrait être entrepris par d'autres pays qui présentent un cadre socio-économique et écologique similaire, pour atteindre un développement durable sur le plan social et économique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137709