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Dépouillements


Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / Sandrine Prevel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Prevel Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 29-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DOKTORAT PHD DOCTORADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les enseignantes sont amenées à mettre en débat ces techniques conduites par des pairs dans une même classe de situation puis invitées à reconstruire de nouveaux scénarios pédagogiques. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138275
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 29-42[article] Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel [document électronique] / Sandrine Prevel . - mars 2015 . - pp. 29-42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 29-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE DOKTORAT PHD DOCTORADO FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une étude menée auprès de six enseignantes engagées dans une recherche collaborative. Elles se soumettent à un format d’entretien au cours duquel de la controverse est apportée par le biais d’extraits vidéo. Ces vidéos montrent des techniques mises en œuvre pour mettre des élèves d’école maternelle en langage pour les faire progresser en éducation physique et sportive. Les enseignantes sont amenées à mettre en débat ces techniques conduites par des pairs dans une même classe de situation puis invitées à reconstruire de nouveaux scénarios pédagogiques. Les données de l’étude portent sur les interactions langagières entre le chercheur et les enseignantes ainsi que sur des commentaires que ces dernières apportent sur l’entretien a posteriori. Les résultats visent à mesurer l’impact de la controverse sur l’avancée de la problématisation. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138275 Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / Guillaume Dupuy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dupuy Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 99-110 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. (Source : local) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138277
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 99-110[article] Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées [document électronique] / Guillaume Dupuy . - mars 2015 . - pp. 99-110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 99-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA DEPARTEMENT DEPARTMENT - FRENCH ADMINISTRATIVE DIVISION DEPARTAMENTO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article montre l’hétérogénéité des densités des offres scolaires locales et leurs conséquences sur les politiques scolaires locales. Alors que la surabondance de l’offre prédispose à des politiques de rigueur d’autant plus difficiles à mener qu’elles s’opposent aux intérêts des élus des territoires concernés et à une partie des fonctionnaires de l’Éducation nationale, les conséquences des situations de pénurie sont contrastées dans les secteurs d’enseignement public et privé. Si les constructions de collèges publics font facilement consensus, la quasi-impossibilité pratique de création de collèges privés favorise progressivement leur sélectivité scolaire et sociale ainsi que leur positionnement dans les positions les plus attractives de l’espace scolaire local. (Source : local) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138277 Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants Type de document : document électronique Auteurs : Magali Boutrais Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 18-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Le modèle anglo-saxon du praticien réflexif s'accompagne d'une injonction de la part de l'institution à l'adaptabilité des professionnels aux changements. Progressivement, une place plus importante est accordée à « l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité professionnelle (la dixième compétence du référentiel de 2006 n'est-elle pas “se former et innover” ?) » (Thémines & Wittorski, 2012, p.3). Si le professeur d'école débutant est bien sujet de sa formation et de son efficacité professionnelle, nous nous proposons d'étudier son vécu subjectif comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. Afin de cerner la « construction subjective de l'expérience individuelle », nous avons mené des entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) auprès de professeurs d'école en première ou en deuxième année d'exercice, dans le cadre de notre doctorat. L'analyse d'un extrait d'entretien nous permet d'identifier des actions qui résultent à la fois de la mise en œuvre de savoirs, et de prises d'informations furtives, suivies de prises de décision immédiates de la part de l’enseignant. Cette mise en œuvre de savoirs et de savoir-faire professionnels participe à la construction de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants. Afin de cerner ce processus, nous choisissons d'observer les verbalisations obtenues selon un schéma articulant prises d'information, identification, prises de décision. (source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138280
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 18-28[article] Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants [document électronique] / Magali Boutrais . - mars 2015 . - pp. 18-28.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 18-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA PROZEDURALES WISSEN KNOW-HOW SABER HACER SAVOIR FAIRE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l'heure où l'Éducation nationale utilise un référentiel de compétences pour former les professeurs des écoles, nous verrons comment la « professionnalisation » de ce métier prend corps, à travers l'analyse de vécus d'expérience de professeurs d'école débutants. Le modèle anglo-saxon du praticien réflexif s'accompagne d'une injonction de la part de l'institution à l'adaptabilité des professionnels aux changements. Progressivement, une place plus importante est accordée à « l'individu devenant sujet de sa propre formation et de sa propre efficacité professionnelle (la dixième compétence du référentiel de 2006 n'est-elle pas “se former et innover” ?) » (Thémines & Wittorski, 2012, p.3). Si le professeur d'école débutant est bien sujet de sa formation et de son efficacité professionnelle, nous nous proposons d'étudier son vécu subjectif comme étant une dimension de la construction de sa professionnalité. Afin de cerner la « construction subjective de l'expérience individuelle », nous avons mené des entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) auprès de professeurs d'école en première ou en deuxième année d'exercice, dans le cadre de notre doctorat. L'analyse d'un extrait d'entretien nous permet d'identifier des actions qui résultent à la fois de la mise en œuvre de savoirs, et de prises d'informations furtives, suivies de prises de décision immédiates de la part de l’enseignant. Cette mise en œuvre de savoirs et de savoir-faire professionnels participe à la construction de l'identité professionnelle des professeurs d'école débutants. Afin de cerner ce processus, nous choisissons d'observer les verbalisations obtenues selon un schéma articulant prises d'information, identification, prises de décision. (source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138280 L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue . - mars 2015 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 5-17
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDER TRAINER FORMADOR DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les résultats que nous présentons ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. En nous situant dans le cadre général de la didactique professionnelle, nous analysons à partir de nos données d’enregistrement, les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Nous proposons un recensement de celles-ci puis essayons de comprendre, à partir d’un exemple, l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138300 Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / Laure Minassian in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole Type de document : document électronique Auteurs : Laure Minassian Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 111-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MFR - MAISON FAMILIALE RURALE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une des conséquences les moins visibles du phénomène de massification scolaire a été de favoriser l’apparition d’un nouveau public dans l’enseignement agricole : les enfants d’ouvriers et employés non agricoles composent aujourd’hui le gros de l’effectif. Historiquement construit de façon binaire sur le modèle primaire-professionnel versus secondaire-supérieur, l’enseignement agricole est aujourd’hui formellement unifié. Pourtant, cette unification formelle cache des fractures réelles, repérables dans les classes de deux écoles situées en Loire-Atlantique et historiquement ancrées dans l’un ou l’autre de ces réseaux. À même niveau de diplôme, dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138310
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 111-124[article] Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole [document électronique] / Laure Minassian . - mars 2015 . - pp. 111-124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 111-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSWESEN LANDWIRTSCHAFT EDUCATION BY THE MINISTRY OF AGRICULTURE ENSENANZA AGRICULTURA ENSEIGNEMENT AGRICULTURE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE MFR - MAISON FAMILIALE RURALE FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Une des conséquences les moins visibles du phénomène de massification scolaire a été de favoriser l’apparition d’un nouveau public dans l’enseignement agricole : les enfants d’ouvriers et employés non agricoles composent aujourd’hui le gros de l’effectif. Historiquement construit de façon binaire sur le modèle primaire-professionnel versus secondaire-supérieur, l’enseignement agricole est aujourd’hui formellement unifié. Pourtant, cette unification formelle cache des fractures réelles, repérables dans les classes de deux écoles situées en Loire-Atlantique et historiquement ancrées dans l’un ou l’autre de ces réseaux. À même niveau de diplôme, dans les filières traditionnellement dédiées aux enfants d’agriculteurs, les enfants d’ouvriers et d’employés s’inscrivent plus volontiers dans l’ancien primaire-professionnel quand les enfants d’agriculteurs s’orientent plus massivement dans l’ancien secondaire-supérieur. Ces orientations sociales et scolaires sont de surcroît justifiées par les élèves par un système de valeurs et de goûts personnels. Dans cette perspective, les pratiques langagières des élèves en entretien constituent un lieu d’observation privilégié pour objectiver in vivo des effets de domination reconduisant les réseaux de scolarisation. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138310 Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / Julien Berthaud in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Julien Berthaud ; Catherine Blaya (1964-...) Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : pp. 146-160 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonnance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138313
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 146-160[article] Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants [document électronique] / Julien Berthaud ; Catherine Blaya (1964-...). - mars 2015 . - pp. 146-160.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - pp. 146-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonnance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138313 Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier / James Masy in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
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[article]
Titre : Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : James Masy (1972-...), ; et al., Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Alain Bécue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/173 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Enseignant Débutant Entretien Professionnel Coopération Enseignant - Chercheur Enseignement Spécialisé projet individuel Travail en Equipe Didactique en Education Physique et Sportive Motricité Acquisition de l'orthographe Enseignement de l'Orthographe Orientation Scolaire Question Socialement Vive en Education Traite des Noirs récit (interprétation) Alimentation (dans livres de jeunesse) Violence dans les médias Anxiété chez l'Enfant Perfectionnisme Implication Parentale entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
- La réception de la littérature de jeunesse : du lecteur supposé aux lecteurs réels / DORIANE MONTMASSON
- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
- Influence du soutien conditionnel parental perçu sur l'anxiété-trait : rôle du perfectionnisme / JEREMY POUILLE & MARINE HASCOËTEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-HS-7.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165570
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - p. 1/173[article] Diversité des recherches actuelles en sciences de l’éducation : contribution doctorale : dossier [texte imprimé] / James Masy (1972-...), ; et al., Auteur ; Magali Boutrais, Auteur ; Alain Bécue, Auteur . - 2015 . - p. 1/173.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > Hors Série n°7 (mars 2015) . - p. 1/173
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Structure sociale:Esclavage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Administrateur de l'éducation:Conseiller pédagogique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la géographie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Enseignement professionnel:Enseignement agricole ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport:Natation Mots-clés : Enseignant Débutant Entretien Professionnel Coopération Enseignant - Chercheur Enseignement Spécialisé projet individuel Travail en Equipe Didactique en Education Physique et Sportive Motricité Acquisition de l'orthographe Enseignement de l'Orthographe Orientation Scolaire Question Socialement Vive en Education Traite des Noirs récit (interprétation) Alimentation (dans livres de jeunesse) Violence dans les médias Anxiété chez l'Enfant Perfectionnisme Implication Parentale entretien technique controversé cyberviolence cyberbullying Note de contenu : Sommaire :
- ÉDITO DE JAMES MASY
- L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / ALAIN BÉCUE
- Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / MAGALI BOUTRAIs
- Controverse et formation : une étude empirique autour d'un format d'entretien professionnel / SANDRINE PREVEL
- Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé : activité déployée pour a conception, la mise en œuvre et la régulation d’un projet d’élève / ROLAND EMERY & GRETA PELGRIM
- Analyser la « co-activité didactique » des enseignants du premier degré : l’exemple de l’enseignement de la géographie au cycle 3 / ANNE GLAUDEL
- Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Étude de cas en enseignement scolaire de la natation / CAROLINE GANIÈRE & MARC CIZERON
- Enseignement de l'hétérographie distinctive et genèse orthographique au cycle 2 / PIERRE SÉMIDOR
- Densités des offres scolaires locales et politiques scolaires localisées / GUILLAUME DUPUY
- Permanence des ordres d’enseignement : réseaux, orientation et classes sociales. L’exemple de la formation agricole / LAURE MINASSIAN
- Des enseignants d’histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe. Les traites négrières en 5e
et 4 / PIERRE CARION
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- Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants / JULIEN BERTHAUD & CATHERINE BLAYA
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