
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L’évaluation du Plan Réussite en Licence / SOPHIE MORLAIX in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire Type de document : document électronique Auteurs : SOPHIE MORLAIX ; Cathy Perret Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 137-150 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le « Plan Réussite en Licence » (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l’efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L’originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l’efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d’autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L’analyse est menée sur six cohortes d’étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n’ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138303
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 137-150[article] L’évaluation du Plan Réussite en Licence : quelles actions pour quels effets ? Analyse sur les résultats des étudiants en première année universitaire [document électronique] / SOPHIE MORLAIX ; Cathy Perret . - janvier 2013 . - pp. 137-150.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 137-150
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Le premier cycle à l’université est caractérisé en France par une faible efficacité interne (proportion importante d’échecs et d’abandons notamment). En 2007, les pouvoirs publics annoncent le « Plan Réussite en Licence » (PRL) afin de réduire notamment le taux d’échec en première année. Cet article vise à évaluer l’efficacité des actions menées dans le cadre du PRL sur les résultats obtenus par les étudiants en première année. L’originalité de cette recherche tient non seulement dans le caractère novateur des analyses effectuées (peu de recherches sur l’efficacité du PRL), mais également à la multitude des facteurs de réussite pris en compte simultanément, certains se rapportant aux caractéristiques des étudiants, d’autres aux caractéristiques du contexte, telles que celles relatives au PRL. L’analyse est menée sur six cohortes d’étudiants inscrits en 1ère année et procède de manière comparative, les trois premières cohortes n’ayant pas bénéficié des actions PRL. Après avoir explicité nos choix méthodologiques, nous présentons les résultats des modèles économétriques réalisés. Ces derniers soulignent les difficultés à appréhender un effet positif des actions du PRL. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138303 L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet / Baptiste Jacomino in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet Type de document : document électronique Auteurs : Baptiste Jacomino (1983-...) Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97[article] L’idée de pédagogie scientifique chez Freinet [document électronique] / Baptiste Jacomino (1983-...) . - janvier 2013 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 89-97
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy Mots-clés : FREINET PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE THEORIE THEORY TEORIA Résumé : Il y a chez Freinet une critique radicale de la science. Mais le pédagogue propose aussi une pédagogie scientifique. Il présente cette pédagogie scientifique idéale comme délivrée de toutes les illusions dans lesquelles la science était enfermée. Il imagine une science intuitive capable de saisir le mouvement de la vie et orientant parfaitement l’action du pédagogue. Freinet voile ainsi la carence de savoir constitutive de toute situation pédagogique. Mais, même s’il masque cette spécificité épistémologique de la pédagogie, Freinet propose des techniques pédagogiques qui permettent d’affronter cette carence de savoir et qui sont une des alternatives possibles à l’impasse dans laquelle l’idée de pédagogie scientifique nous conduit. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138304 L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire / André Pachod in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire Type de document : document électronique Auteurs : André Pachod (1955-...) Année de publication : janvier 2013 Article en page(s) : pp. 98-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION CODIGO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plus célèbre que le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, le Code Soleil a constitué une référence incontournable de la formation initiale et de la vie quotidienne des instituteurs de 1923 à 1979. Ce Code énonce un ensemble de conseils et de devoirs pour exercer son métier ; il propose également une identité de l’instituteur dans un projet d’école laïque et républicaine, et d’éducation nationale et populaire. L’instituteur, défini comme un éducateur, répond à une vocation initiale et continue qui s’articule autour de trois paradigmes fondamentaux : l’appel, la mission, l’état de vie. Par sa parole, sa vie et son œuvre, il devient le prophète missionnaire de l’École de la République à aimer et faire aimer. Homme de l’Harmonie et de la concorde, de l’Horizon et des mille ménagements, ce guide intellectuel, social, et moral sera cependant protégé du « choc des opinions » et des grands changements de la société et de l’école. Son identité vocationnelle ne résistera pas à des évolutions ; elle ne sera plus mentionnée dans le Code Soleil à partir des années 1980. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138305
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 98-108[article] L’instituteur du Code Soleil : la vocation d’un prophète missionnaire [document électronique] / André Pachod (1955-...) . - janvier 2013 . - pp. 98-108.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 15 (janvier 2013) . - pp. 98-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE MOTIVACION CODIGO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plus célèbre que le Dictionnaire de Ferdinand Buisson, le Code Soleil a constitué une référence incontournable de la formation initiale et de la vie quotidienne des instituteurs de 1923 à 1979. Ce Code énonce un ensemble de conseils et de devoirs pour exercer son métier ; il propose également une identité de l’instituteur dans un projet d’école laïque et républicaine, et d’éducation nationale et populaire. L’instituteur, défini comme un éducateur, répond à une vocation initiale et continue qui s’articule autour de trois paradigmes fondamentaux : l’appel, la mission, l’état de vie. Par sa parole, sa vie et son œuvre, il devient le prophète missionnaire de l’École de la République à aimer et faire aimer. Homme de l’Harmonie et de la concorde, de l’Horizon et des mille ménagements, ce guide intellectuel, social, et moral sera cependant protégé du « choc des opinions » et des grands changements de la société et de l’école. Son identité vocationnelle ne résistera pas à des évolutions ; elle ne sera plus mentionnée dans le Code Soleil à partir des années 1980. (Recherches en éducation) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no15.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138305 Modalités de leadership et indices de variations de climat dans les établissements scolaires. Dossier / Alain Baudrit in Recherches en éducation, n° 15 (janvier 2013)
![]()