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Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme / Baptiste Coulmont in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme Auteurs : Baptiste Coulmont (1974-...) , Auteur
Année de publication : juillet/septembre 2013 Article en page(s) : pp. 507-536 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : RESEAU IMAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article analyse comment s'organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d'une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées utilisent depuis une quinzaine d'années des campagnes d'affichage pour assurer la publicité des événements qu'elles organisent. J'ai constitué un corpus de 200 affiches recueillies entre mi-2008 et fin 2011, qui fournit des renseignements sur près de 500 personnes différentes. L'article développe alors une double analyse des prétentions charismatiques individuelles. En premier lieu, ces prétentions, contraintes par l'espace graphique des posters, dessinent un monde d'acteurs inégaux dans lequel les divers clercs tiennent le haut de l'affiche. En second lieu, l'analyse du réseau constitué par la présence répétée de plusieurs personnes sur des affiches différentes montre que la validation du charisme ne dépend pas uniquement de la reconnaissance, par une foule "charismatiquement dominée", des qualités extraordinaires d'un individu, mais aussi de la reconnaissance effective des pairs et de celle d'autres porteurs de charisme.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 17/09/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99483
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 507-536[article] Tenir le haut de l'affiche : analyse structurale des prétentions au charisme [] / Baptiste Coulmont (1974-...), Auteur . - juillet/septembre 2013 . - pp. 507-536.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 507-536
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Religion Mots-clés : RESEAU IMAGE Résumé : Présentation de l'éditeur :
Cet article analyse comment s'organisent la concurrence et la collaboration entre prophètes, à partir d'une étude des églises évangéliques et pentecôtistes africaines de région parisienne. Ces assemblées utilisent depuis une quinzaine d'années des campagnes d'affichage pour assurer la publicité des événements qu'elles organisent. J'ai constitué un corpus de 200 affiches recueillies entre mi-2008 et fin 2011, qui fournit des renseignements sur près de 500 personnes différentes. L'article développe alors une double analyse des prétentions charismatiques individuelles. En premier lieu, ces prétentions, contraintes par l'espace graphique des posters, dessinent un monde d'acteurs inégaux dans lequel les divers clercs tiennent le haut de l'affiche. En second lieu, l'analyse du réseau constitué par la présence répétée de plusieurs personnes sur des affiches différentes montre que la validation du charisme ne dépend pas uniquement de la reconnaissance, par une foule "charismatiquement dominée", des qualités extraordinaires d'un individu, mais aussi de la reconnaissance effective des pairs et de celle d'autres porteurs de charisme.En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3.htm Format de la ressource électronique : Site cairn, consulté le 17/09/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=99483 Eduquer et punir : travail éducatif - sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineur / Nicolas Sallée in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : Eduquer et punir : travail éducatif - sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Sallée (1984-...) , Auteur ; Gilles Chantraine (1975-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : PJJ EDUCATEUR DE JUSTICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF SURVEILLANT DE PRISON MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) PARTENARIAT Résumé : Un trait caractéristique des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), nouvelles prisons réservées aux jeunes de 13 à 18 ans, réside dans l'injonction faite aux surveillants pénitentiaires et aux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. Nous décrirons, dans un premier temps, comment ces éducateurs, plongés en milieu a priori hostile, doivent puiser dans différents registres moraux, éducatifs et pénologiques pour justifier, en pratique, leur présence en détention. Côté pénitentiaire, cette proximité renforcée avec les éducateurs risque de les cantonner encore davantage dans un pur rôle de garde, de « porte-clés ». Il s'agit alors pour eux d'imposer l'idée que le travail éducatif n'est pas l'apanage strict de leurs collègues PJJ, voire que, mutatis mutandis, ce sont eux les « vrais éducateurs ». Ils initient là un conflit de juridiction autour de l'acte d'éduquer, que nous détaillerons dans un deuxième temps. Dans un troisième temps, nous décrirons comment le système de sanction propre à l'EPM éclaire la suprématie des logiques sécuritaires en détention. En effet, d'un côté, si les surveillants peuvent mettre en avant la dimension éducative de la punition, c'est à la condition préalable de conserver le privilège de définir ce qui, en détention, est possible ou non, en empêchant notamment l'émergence de toute forme innovante ou alternative de résolution des conflits. De l'autre, les éducateurs sont pris en étau entre une logique de retrait consistant au mieux à dénoncer la manière dont le système de sanction serait par nature anti-éducatif, et une logique de réinvestissement éducatif consistant à affirmer que le respect de l'ordre pénitentiaire, aussi arbitraire soit-il, est une étape indispensable du processus de responsabilisation du détenu, actualisant à nouveaux frais la vocation disciplinaire de l'institution carcérale. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-437.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138370
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.[article] Eduquer et punir : travail éducatif - sécurité et discipline en établissement pénitentiaire pour mineur [texte imprimé] / Nicolas Sallée (1984-...), Auteur ; Gilles Chantraine (1975-...), Auteur . - 2013 . - pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
Mots-clés : PJJ EDUCATEUR DE JUSTICE PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRAVAIL EDUCATIF SURVEILLANT DE PRISON MINEUR PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ) PARTENARIAT Résumé : Un trait caractéristique des établissements pénitentiaires pour mineurs (EPM), nouvelles prisons réservées aux jeunes de 13 à 18 ans, réside dans l'injonction faite aux surveillants pénitentiaires et aux éducateurs de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de travailler en binôme au sein des unités de vie qui composent la détention. Nous décrirons, dans un premier temps, comment ces éducateurs, plongés en milieu a priori hostile, doivent puiser dans différents registres moraux, éducatifs et pénologiques pour justifier, en pratique, leur présence en détention. Côté pénitentiaire, cette proximité renforcée avec les éducateurs risque de les cantonner encore davantage dans un pur rôle de garde, de « porte-clés ». Il s'agit alors pour eux d'imposer l'idée que le travail éducatif n'est pas l'apanage strict de leurs collègues PJJ, voire que, mutatis mutandis, ce sont eux les « vrais éducateurs ». Ils initient là un conflit de juridiction autour de l'acte d'éduquer, que nous détaillerons dans un deuxième temps. Dans un troisième temps, nous décrirons comment le système de sanction propre à l'EPM éclaire la suprématie des logiques sécuritaires en détention. En effet, d'un côté, si les surveillants peuvent mettre en avant la dimension éducative de la punition, c'est à la condition préalable de conserver le privilège de définir ce qui, en détention, est possible ou non, en empêchant notamment l'émergence de toute forme innovante ou alternative de résolution des conflits. De l'autre, les éducateurs sont pris en étau entre une logique de retrait consistant au mieux à dénoncer la manière dont le système de sanction serait par nature anti-éducatif, et une logique de réinvestissement éducatif consistant à affirmer que le respect de l'ordre pénitentiaire, aussi arbitraire soit-il, est une étape indispensable du processus de responsabilisation du détenu, actualisant à nouveaux frais la vocation disciplinaire de l'institution carcérale. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 437-464, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-437.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138370 L'approche par les capacités comme registre des restructurations / Claude Didry in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : L'approche par les capacités comme registre des restructurations : un nouveau regard sur l'entreprise et le contrat de travail ? Auteurs : Claude Didry (1963-...), Auteur Année de publication : juillet-septembre 2013 Article en page(s) : pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONTRAT DE TRAVAIL CHOIX INDIVIDU PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Après une focalisation sur la défense de l'emploi et le blocage des décisions managériales, les mobilisations suscitées par les restructurations font apparaître une activité de négociation tendant à lier la liberté de choix des salariés et les perspectives de l'entreprise. L'objectif de ce texte est de voir en quoi cette évolution dessine une pratique de choix qui, au-delà d'un rapport de forces entre direction et représentants des salariés, se rapproche d'une forme d'« approche par les capacités » liant, dans la perspective de Sen, liberté de choix individuel et participation aux choix collectifs. Il envisage, pour cela, le travail comme un « apport en capacité » que traduit l'engagement contractuel du salarié dans une activité commune au sein de l'entreprise. Comme mise à l'épreuve de la réalité même de l'entreprise, les restructurations apparaissent comme des moments d'explicitation et d'évaluation de cette activité commune et des engagements individuels sur lesquels elle repose, tant dans le cadre de procédure d'information-consultation des représentants du personnel que de la part des salariés eux-mêmes. Elles conduisent ainsi à lier dans un même débat projets individuels, selon une perspective fréquente de « volontariat », et vision de l'entreprise comme entité en devenir. En cela, elles dessinent des processus liant choix individuels et devenir de l'entreprise, constituant la manifestation d'une « capacité politique » des salariés et de leurs représentants. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-537.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138373
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.[article] L'approche par les capacités comme registre des restructurations : un nouveau regard sur l'entreprise et le contrat de travail ? [] / Claude Didry (1963-...), Auteur . - juillet-septembre 2013 . - pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : COMPETENCE PROFESSIONNELLE CONTRAT DE TRAVAIL CHOIX INDIVIDU PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Après une focalisation sur la défense de l'emploi et le blocage des décisions managériales, les mobilisations suscitées par les restructurations font apparaître une activité de négociation tendant à lier la liberté de choix des salariés et les perspectives de l'entreprise. L'objectif de ce texte est de voir en quoi cette évolution dessine une pratique de choix qui, au-delà d'un rapport de forces entre direction et représentants des salariés, se rapproche d'une forme d'« approche par les capacités » liant, dans la perspective de Sen, liberté de choix individuel et participation aux choix collectifs. Il envisage, pour cela, le travail comme un « apport en capacité » que traduit l'engagement contractuel du salarié dans une activité commune au sein de l'entreprise. Comme mise à l'épreuve de la réalité même de l'entreprise, les restructurations apparaissent comme des moments d'explicitation et d'évaluation de cette activité commune et des engagements individuels sur lesquels elle repose, tant dans le cadre de procédure d'information-consultation des représentants du personnel que de la part des salariés eux-mêmes. Elles conduisent ainsi à lier dans un même débat projets individuels, selon une perspective fréquente de « volontariat », et vision de l'entreprise comme entité en devenir. En cela, elles dessinent des processus liant choix individuels et devenir de l'entreprise, constituant la manifestation d'une « capacité politique » des salariés et de leurs représentants. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 537-566, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-537.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138373 L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne / Ingrid Tucci ; Ariane Jossin ; Carsten KELLER ; et al. in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Tucci, Auteur ; Ariane Jossin (1976-...), Auteur ; Carsten KELLER, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : MOYEN ORIENT ENFANT DE MIGRANT INSERTION PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contribution souhaite combler ce manque en analysant les parcours d'entrée dans l'âge adulte de descendants d'immigrés en France et en Allemagne. Pour cela, les auteurs s'appuient sur une articulation de données statistiques représentatives et de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée dans quatre quartiers défavorisés de Paris et Berlin auprès de jeunes descendants d'immigrés de quatre origines : Turquie et Moyen-Orient en Allemagne, Maghreb et Afrique subsaharienne en France. Le recours à cette méthodologie mixte permet non seulement de s'intéresser aux différences entre la France et l'Allemagne en termes d'inégalités entre descendants d'immigrés et descendants de natifs, mais aussi de montrer l'effet du contexte national (système scolaire, professionnel et social, « conception de l'intégration ») sur les trajectoires. L'enquête de terrain permet par ailleurs, au-delà de la prise en compte des contraintes pesant sur les parcours des descendants d'immigrés en quartiers défavorisés, de se pencher sur les logiques d'action individuelles qui sous-tendent ces trajectoires idéales-typiques. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-567.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138374
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.[article] L'entrée sur le marché du travail des descendants d'immigrés : une analyse comparée France-Allemagne [texte imprimé] / Ingrid Tucci, Auteur ; Ariane Jossin (1976-...), Auteur ; Carsten KELLER, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
Mots-clés : MOYEN ORIENT ENFANT DE MIGRANT INSERTION PROFESSIONNELLE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : Les trajectoires professionnelles des descendants d'immigrés ont été jusqu'à présent peu étudiées dans une perspective de comparaison internationale. Cette contribution souhaite combler ce manque en analysant les parcours d'entrée dans l'âge adulte de descendants d'immigrés en France et en Allemagne. Pour cela, les auteurs s'appuient sur une articulation de données statistiques représentatives et de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée dans quatre quartiers défavorisés de Paris et Berlin auprès de jeunes descendants d'immigrés de quatre origines : Turquie et Moyen-Orient en Allemagne, Maghreb et Afrique subsaharienne en France. Le recours à cette méthodologie mixte permet non seulement de s'intéresser aux différences entre la France et l'Allemagne en termes d'inégalités entre descendants d'immigrés et descendants de natifs, mais aussi de montrer l'effet du contexte national (système scolaire, professionnel et social, « conception de l'intégration ») sur les trajectoires. L'enquête de terrain permet par ailleurs, au-delà de la prise en compte des contraintes pesant sur les parcours des descendants d'immigrés en quartiers défavorisés, de se pencher sur les logiques d'action individuelles qui sous-tendent ces trajectoires idéales-typiques. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 567-596, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-567.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138374 Le public du soutien scolaire privé : cours particuliers et façonnement familial de la scolarité / Baptiste Coulmont in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : Le public du soutien scolaire privé : cours particuliers et façonnement familial de la scolarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Coulmont (1974-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. Note générale : vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : SOUTIEN SCOLAIRE BESOIN DEMANDE INEGALITE STATUT SOCIAL SCOLARITE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : À l'appui d'une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l'« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education - soutien gratuit et aide des proches - et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L'article avance tout d'abord que les cours particuliers s'inscrivent, d'une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d'un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu'ils participent, d'autre part et à l'instar du soutien gratuit, d'un mouvement d'externalisation de l'aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-465.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138378
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.[article] Le public du soutien scolaire privé : cours particuliers et façonnement familial de la scolarité [texte imprimé] / Baptiste Coulmont (1974-...), Auteur . - 2013 . - pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr.
Mots-clés : SOUTIEN SCOLAIRE BESOIN DEMANDE INEGALITE STATUT SOCIAL SCOLARITE REUSSITE SCOLAIRE Résumé : À l'appui d'une exploitation de la partie « Éducation et famille » de l'« Enquête permanente sur les conditions de vie des ménages » (EPCV, Insee, octobre 2003), la demande de cours particuliers en France est étudiée en considérant ces cours en comparaison avec deux autres formes de shadow education - soutien gratuit et aide des proches - et dans leurs relations avec les autres actes et attitudes participant au façonnement familial des scolarités. L'article avance tout d'abord que les cours particuliers s'inscrivent, d'une part et à la différence du soutien gratuit, dans un halo de pratiques participant à la construction familiale d'un avantage sur la scène scolaire, construction associée à une forte dotation en capitaux scolaire et économique, et qu'ils participent, d'autre part et à l'instar du soutien gratuit, d'un mouvement d'externalisation de l'aide étroitement lié à la configuration du ménage. Le besoin de remédier à des difficultés scolaires perçues et les possibilités matérielles de recours apparaissent ensuite centraux dans la saisie des traits saillants de la population recourant aux cours particuliers. [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 465-506, résumé (fr., eng., ger., spa.), bibliogr. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-465.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138378 Michel Crozier (1922-2013) / Erhard Friedberg in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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[article]
Titre : Michel Crozier (1922-2013) : un passeur - mais surtout un innovateur Auteurs : Erhard Friedberg, Auteur Année de publication : juillet-septembre 2013 Article en page(s) : pp. 1-3 Note générale : vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : CROZIER (MICHEL) COURANT DE PENSEE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : La mort de Michel Crozier laisse une grande place vide dans la sociologie francaise. Depuis, beaucoup de choses ont déjà été écrites sur lui et tous ceux qui l'avaient côtoyé ont souligné combien cette rencontre avait changé leur regard sur les choses et avait au fond transformé leur vie... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 1-3 En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-I.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138384
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 1-3[article] Michel Crozier (1922-2013) : un passeur - mais surtout un innovateur [] / Erhard Friedberg, Auteur . - juillet-septembre 2013 . - pp. 1-3.
vol. 54, n° 3, juillet-septembre 2013
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 54, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 1-3
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : CROZIER (MICHEL) COURANT DE PENSEE PARCOURS PROFESSIONNEL Résumé : La mort de Michel Crozier laisse une grande place vide dans la sociologie francaise. Depuis, beaucoup de choses ont déjà été écrites sur lui et tous ceux qui l'avaient côtoyé ont souligné combien cette rencontre avait changé leur regard sur les choses et avait au fond transformé leur vie... [présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 1-3 En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2013-3-page-I.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138384