
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
274 - septembre-octobre 2015 - L'enfant et le langage [texte imprimé] . - 2015. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique ; Marc Olano, Auteur ; Jean-François Marmion (1970-...), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-55, bibliographie, glossaire Note générale : Extrait de sommaire :
- MARMION Jean-François. Le langage sur le bout de la langue
- OLANO Marc. Sept questions clés
- LHERETE Héloïse. Entrer dans le récit
- LEROY Christine. Comment faire parler les élèves
- LEROY Christine. Questions à... Agnès Florin, professeure : le langage, une responsabilité pour l'école
- GALBAUD Diane. Comment enseigner efficacement la lecture ?
- VIGUIER-VINSON Sophie. Tous chez l'orthophoniste !
- KAIL Michèle. Le bilinguisme sculpte le cerveau
- JOURNET Nicolas. Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic : grandir entre deux languesLangues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE NOURRISSON ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT TROUBLE DU LANGAGE ORTHOPHONIE BEGAIEMENT PNL Résumé : "Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement? Y a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces? Comment traiter les troubles du langage? Le bilinguisme est-il toujours un aotout? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquellles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées" [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : Dossier composé de huit articles portant sur l'enfant et le langage. L'étude du langage connait une révolution souterraine sous l'essor des neurosceinces, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l'imagerie cérébrale ou de l'étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l'inné et l'acquis. L'orthophonie, tout comme l'école, partent à l'assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138790
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 28-55, bibliographie, glossaire[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Editeur scientifique ; Marc Olano, Auteur ; Jean-François Marmion (1970-...), Auteur ; Philippe Meirieu (1949-...), Auteur . - 2015 . - pp. 28-55, bibliographie, glossaire.
Extrait de sommaire :
- MARMION Jean-François. Le langage sur le bout de la langue
- OLANO Marc. Sept questions clés
- LHERETE Héloïse. Entrer dans le récit
- LEROY Christine. Comment faire parler les élèves
- LEROY Christine. Questions à... Agnès Florin, professeure : le langage, une responsabilité pour l'école
- GALBAUD Diane. Comment enseigner efficacement la lecture ?
- VIGUIER-VINSON Sophie. Tous chez l'orthophoniste !
- KAIL Michèle. Le bilinguisme sculpte le cerveau
- JOURNET Nicolas. Entretien avec Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic : grandir entre deux langues
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 28-55, bibliographie, glossaire
Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE NOURRISSON ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT TROUBLE DU LANGAGE ORTHOPHONIE BEGAIEMENT PNL Résumé : "Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage? Quel rôle les histoires jouent-elles dans son développement? Y a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces? Comment traiter les troubles du langage? Le bilinguisme est-il toujours un aotout? Ce dossier part de questions simples et fondatrices, auxquellles il apporte des réponses à la fois synthétiques et renouvelées" [Extrait de la présentation de l'éditeur] Note de contenu : Dossier composé de huit articles portant sur l'enfant et le langage. L'étude du langage connait une révolution souterraine sous l'essor des neurosceinces, des sciences cognitives, mais aussi des sciences de la communication et des comparaisons interlangues. Des techniques nouvelles, issues de l'imagerie cérébrale ou de l'étude des compétences précoces du nourrisson, viennent relancer le débat sur l'inné et l'acquis. L'orthophonie, tout comme l'école, partent à l'assaut de nouvelles méthodes et expérimentations pour corriger les inégalités linguistiques entre enfants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138790 Les robots vont-il tuer les emplois ? / Jean-François Dortier in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Les robots vont-il tuer les emplois ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 62-65, bibliographie, webographie, glossaire Note générale : Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes. Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION Résumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Bibliographie, webographie, glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138817
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 62-65, bibliographie, webographie, glossaire[article] Les robots vont-il tuer les emplois ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2015 . - pp. 62-65, bibliographie, webographie, glossaire.
Analyse prospective des transformations de l'emploi consécutives à l'essor de la robotisation dans le secteur des services : les différentes phases de l'automatisation du travail depuis les années 1920 ; l'absence de lien de causalité entre l'innovation et le chômage selon les économistes ; les hypothèses relatives au "deuxième âge des machines" et leur caractère incertain ; les exemples de la médecine et des transports. Encadrés : le concept erroné de chômage technologique ; l'absence de fonctionnalité des robots humanoïdes.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 62-65, bibliographie, webographie, glossaire
Mots-clés : INNOVATION Résumé : "Quatre emplois sur dix, y compris dans les métiers qualifiés, risquent d'être automatisés dans les vingt ans à venir : cette prédiction alarmiste, largement relayée par la presse au printemps 2015, est-elle valide ?" [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Bibliographie, webographie, glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138817 Florence Weber, ethnographe du quotidien / Régis Meyran in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Florence Weber, ethnographe du quotidien Auteurs : Régis Meyran (1968-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : LIEN SOCIAL RELATION FAMILIALE Résumé : "Cette anthropologue repense le lien familial, en observant les arrangements et affects qui le tissent au quotidien." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143431
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 16[article] Florence Weber, ethnographe du quotidien [] / Régis Meyran (1968-...) . - 2015 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : LIEN SOCIAL RELATION FAMILIALE Résumé : "Cette anthropologue repense le lien familial, en observant les arrangements et affects qui le tissent au quotidien." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143431 Rencontre avec Michel Serres : "penser est une joie profonde" / Héloïse Lhérété in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Rencontre avec Michel Serres : "penser est une joie profonde" Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 24-27 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Résumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s'affranchir de méthodes car l'humain ne crée qu'en errant." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143447
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 24-27[article] Rencontre avec Michel Serres : "penser est une joie profonde" [] / Héloïse Lhérété (1979-...) . - 2015 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p. 24-27
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Résumé : "Dans son nouveau livre, le philosophe Michel Serres invite la pensée à vagabonder davantage hors des sentiers battus, quitte à s'affranchir de méthodes car l'humain ne crée qu'en errant." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=143447
[article]
Titre : "Penser est une joie profonde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serres (1930-2019), Personne interviewée ; Héloïse Lhérété (1979-...), Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : Serres, Michel : 1930- Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160153
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.24-27[article] "Penser est une joie profonde" [texte imprimé] / Michel Serres (1930-2019), Personne interviewée ; Héloïse Lhérété (1979-...), Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.24-27
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée Mots-clés : Serres, Michel : 1930- Résumé : Entretien avec le philosophe Michel Serres sur l'exercice de la pensée : ses origines, son choix et sa conception de la philosophie ; la dimension créative de la pensée ; la place de l'erreur et du déséquilibre dans l'aventure humaine ; les statuts respectifs de la droite et de la gauche dans la culture occidentale ; les grandes ruptures caractéristiques de notre époque ; l'optimisme du philosophe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160153
[article]
Titre : A quoi sert la PNL ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 56-59 Langues : Français (fre) Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) PNL Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Note de contenu : Née dans les années 1970, la programmation neurolinquistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et de "recoder" ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l'histoire d'une technique controversée." (In : présentation du document)
- CHICHE Sarah. Entretien avec Marie-Christine Clerc, enseignante : "au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant"
- WEINBERG Achille. Que vaut vraiment la PNL ?
- LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160155
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 56-59[article] A quoi sert la PNL ? [texte imprimé] / Sarah Chiche, Auteur ; Achille Weinberg, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - pp. 56-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - pp. 56-59
Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) PNL Résumé : Présentation de la programmation neurolinguistique (PNL) : son origine dans les années 1970, ses postulats ; la modélisation des expériences subjectives de la personne ; l'extension progressive de ses domaines d'application (l'enseignement, l'entreprise). Encadrés : les controverses sur le caractère scientifique et sur l'efficacité de la PNL ; entretien avec une enseignante en PNL sur la position de cette discipline en France. Note de contenu : Née dans les années 1970, la programmation neurolinquistique se présente comme une méthode qui permet de modifier et de "recoder" ses schémas de pensée pour communiquer avec les autres de façon plus efficace. Retour sur l'histoire d'une technique controversée." (In : présentation du document)
- CHICHE Sarah. Entretien avec Marie-Christine Clerc, enseignante : "au pays de Descartes, prôner l'action et l'empirisme est toujours déstabilisant"
- WEINBERG Achille. Que vaut vraiment la PNL ?
- LexiquePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160155 Comment enseigner efficacement la lecture ? / Diane GALBAUD in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Comment enseigner efficacement la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160166
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.46-47[article] Comment enseigner efficacement la lecture ? [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.46-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.46-47
Mots-clés : méthode de lecture Résumé : Présentation des méthodes d'apprentissage de la lecture successivement utilisées en France depuis les années 1970 : la méthode globale, la méthode mixte, l'enseignement du principe alphabétique et de la compréhension d'un texte. Encadré : entretien avec le chercheur Jean-Pierre Terrail sur les avantages de la méthode syllabique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160166 Comment faire parler les élèves / Christine Leroy in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Comment faire parler les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.42-45 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160167
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.42-45[article] Comment faire parler les élèves [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.42-45
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Expérimentation pédagogique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : égalité des chances en éducation Résumé : Présentation d'expériences menées dans des crèches et des écoles françaises pour réduire les inégalités relatives aux compétences langagières des enfants : le programme "Parler bambin" développé dans les crèches ; les activités langagières pratiquées autour des "coins-jeux" dans les classes maternelles ; les échanges autour de récits ; l'ouverture aux langues du monde ; les activités phonologiques ; l'enseignement du vocabulaire à la maternelle. Encadré : entretien avec la psychologue Agnès Florin sur le rôle de l'école dans l'apprentissage du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160167 Comment l'enfant acquiert le langage in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Comment l'enfant acquiert le langage Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160168
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.34-35[article] Comment l'enfant acquiert le langage [texte imprimé] . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.34-35.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.34-35
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : recherche scientifique Résumé : Présentation du renouvellement des recherches sur l'apprentissage du langage depuis les années 1990 : le développement des compétences lexicales du nourrisson ; les spécificités des enfants présentant un handicap ; le rôle des interactions sociales qui accompagnent le langage ; l'acquisition de la grammaire ; les modèles nouveaux de construction de la compétence langagière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160168 Enseignants : petits gestes, grands effets / Diane GALBAUD in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Enseignants : petits gestes, grands effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : attitude corporelle/voix Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160176
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.13[article] Enseignants : petits gestes, grands effets [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : attitude corporelle/voix Résumé : Présentation d'une thèse soutenue en 2014 sur les "microgestes" utilisés par les enseignants dans la classe : leurs effets, leur typologie, la nécessité de leur prise en compte dans la formation des enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160176 France pavillonnaire : l'envers du décor / Anne Lambert in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : France pavillonnaire : l'envers du décor Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert (1982-...) , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.18-23 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : accession à la propriété/habitat individuel politique du logement PROPRIETAIRE MIXITE SOCIALE ACCESSION A LA PROPRIETE CONFLIT DISPOSITIF TEMOIGNAGE politique publique mobilité sociale logement propriété habitat sociologie périurbain Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). Note de contenu : L'accès à la propriété, encouragée par l'Etat, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." [Présentation de l'éditeur] « Je propose que l'on fasse de la France un pays de propriétaires parce que lorsque l'on a accédé à la propriété, on respecte son immeuble, son quartier, son environnement... et donc les autres. Parce que lorsque l'on a accédé à la propriété, on est moins vulnérable aux accidents de la vie. (...) Devant cette injustice, certains proposent le logement social pour tous et la taxation des propriétaires...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160180
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.18-23[article] France pavillonnaire : l'envers du décor [texte imprimé] / Anne Lambert (1982-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.18-23.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.18-23
Mots-clés : accession à la propriété/habitat individuel politique du logement PROPRIETAIRE MIXITE SOCIALE ACCESSION A LA PROPRIETE CONFLIT DISPOSITIF TEMOIGNAGE politique publique mobilité sociale logement propriété habitat sociologie périurbain Résumé : Analyse par une sociologue des limites de la politique française d'accès à la propriété : ses finalités, ses moyens ; la place des propriétaires en France ; la typologie des primo-accédants en zone pavillonnaire ; la spécificité du modèle français par rapport au modèle américain d'intégration des immigrés ; les tensions sociales vécues dans les lotissements ; les difficultés économiques des familles et le risque de l'isolement ; l'échec de cette politique. Encadrés : témoignage d'une primo-accédante en lotissement ; présentation de l'ouvrage "Tous propriétaires ! L'envers du décor pavillonnaire" publié en 2015 par Anne Lambert ; présentation de dispositifs d'aide à l'accession à la propriété (PTZ ou prêt à taux zéro, Pass Foncier). Note de contenu : L'accès à la propriété, encouragée par l'Etat, génère des coûts invisibles et change les modes de vie. Enquête à Cleyzeu-Lamarieu (Isère) où le rêve se transforme parfois en piège." [Présentation de l'éditeur] « Je propose que l'on fasse de la France un pays de propriétaires parce que lorsque l'on a accédé à la propriété, on respecte son immeuble, son quartier, son environnement... et donc les autres. Parce que lorsque l'on a accédé à la propriété, on est moins vulnérable aux accidents de la vie. (...) Devant cette injustice, certains proposent le logement social pour tous et la taxation des propriétaires...
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160180
[article]
Titre : Innovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet (1950-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie de l'histoire/évolution scientifique et technique Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160184
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.11[article] Innovation [texte imprimé] / Nicolas Journet (1950-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.11
Mots-clés : philosophie de l'histoire/évolution scientifique et technique Résumé : Présentation du point de vue du physicien Etienne Klein sur l'innovation : une notion très présente dans le langage politique ; la différence avec la notion de progrès. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160184 Israël : la révolte des enfants du ghetto / Laurent Testot in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Israël : la révolte des enfants du ghetto Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Testot (1967-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.17 Langues : Français (fre) Mots-clés : intégrisme religieux/courant du judaïsme/communautarisme/Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160185
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.17[article] Israël : la révolte des enfants du ghetto [texte imprimé] / Laurent Testot (1967-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.17
Mots-clés : intégrisme religieux/courant du judaïsme/communautarisme/Israël Résumé : Présentation d'un ouvrage publié en 2015 sur les jeunes juifs israéliens en rupture avec leur communauté ultraorthodoxe : la position des ultraorthodoxes dans la société israélienne ; le parcours et les difficultés des dissidents ; les questions posées. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160185
[article]
Titre : L'enfant et le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-55 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160189
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.28-55[article] L'enfant et le langage [texte imprimé] / Héloïse Lhérété (1979-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.28-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.28-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Dossier consacré à l'acquisition du langage chez l'enfant : ses étapes, le rôle de la crèche et de l'école ; l'essor de l'orthophonie ; les avantages du bilinguisme. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160189
[article]
Titre : Le bilinguisme sculpte le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Kail, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160207
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.52-55[article] Le bilinguisme sculpte le cerveau [texte imprimé] / Michèle Kail, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.52-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.52-55
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation des travaux menés en psychologie cognitive sur le cerveau des personnes bilingues : l'utilisation de l'imagerie cérébrale ; les effets de l'expérience bilingue sur la structure anatomique du cerveau ; ses avantages cognitifs tout au long de la vie. Encadrés : les effets du bilinguisme sur le développement de l'intelligence ; entretien avec les psycholinguistes Barbara Abdellilah-Bauer et Ranka Bijeljac-Babic sur les avantages du bilinguisme précoce et les résistances auxquelles il se heurte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160207 Le langage sur le bout de la langue / Jean-François Marmion in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Le langage sur le bout de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion (1970-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160210
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.30-33[article] Le langage sur le bout de la langue [texte imprimé] / Jean-François Marmion (1970-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.30-33.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.30-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Analyse de la manière dont l'enfant apprend le langage : un processus cognitif complexe ; ses étapes jusqu'à l'âge de six ans ; ses dimensions culturelle et biologique. Encadré : les différenciations dans le rythme et la qualité de l'acquisition du langage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160210 Le musée de l'Homme renaît de ses cendres / Régis Meyran in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Le musée de l'Homme renaît de ses cendres Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Meyran (1968-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : science anthropologique/Paris : France Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Note de contenu : "On le croyait exsangue ; le musée de l'Homme resurgit après six ans de travaux, réinventé, pour raconter la saga de l'humanité. Il nous a ouvert les portes en avant-première." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160211
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.8-9[article] Le musée de l'Homme renaît de ses cendres [texte imprimé] / Régis Meyran (1968-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.8-9
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Musées:Musée Mots-clés : science anthropologique/Paris : France Résumé : Présentation de la transformation du musée de l'Homme de Paris, en 2015 : son origine en 1937 ; sa rénovation à partir de 2006 ; la structure du parcours proposé aux visiteurs ; le renouvellement de l'approche des rôles réciproques de la nature et de la culture dans l'évolution de l'humanité ; les modalités d'interaction avec le public. Encadré : la place de la recherche dans le projet du musée. Note de contenu : "On le croyait exsangue ; le musée de l'Homme resurgit après six ans de travaux, réinventé, pour raconter la saga de l'humanité. Il nous a ouvert les portes en avant-première." (In : présentation du document) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160211 Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux / Florine Galéron in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.12 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : activité professionnelle/condition féminine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160218
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.12[article] Les filles dont les mères travaillent réussissent mieux [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.12
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : activité professionnelle/condition féminine Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les effets de l'activité professionnelle féminine sur les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde : la réussite professionnelle des filles de femmes actives ; les effets différents du travail des mères observés sur les garçons ; les effets à long terme en matière d'inégalités de genre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160218 Les plus pauvres vivent en centre-ville / Florine Galéron in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Les plus pauvres vivent en centre-ville Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.13 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : étude démographique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160221
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.13[article] Les plus pauvres vivent en centre-ville [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.13
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : étude démographique Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les personnes en situation de pauvreté en France : leur concentration dans les centres-villes des grandes agglomérations et dans les communes rurales isolées ; leur situation démographique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160221 Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? / Diane GALBAUD in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane GALBAUD, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord Mots-clés : course d'athlétisme/sportif professionnel/Afrique orientale Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160229
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.14[article] Pourquoi les coureurs africains sont-ils plus performants ? [texte imprimé] / Diane GALBAUD, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.14
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord Mots-clés : course d'athlétisme/sportif professionnel/Afrique orientale Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2015 sur la domination des athlètes issus de l'Afrique du Nord et de l'Est sur les courses de fond et de demi-fond dans le monde : quelques hypothèses explicatives infondées ; les causes socio-historiques à retenir, à travers l'exemple du Maroc. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160229 Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? / Renaud CHARTOIRE in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud CHARTOIRE, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Wikipedia/pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160233
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.15[article] Qui sont les lecteurs de Wikipédia ? [texte imprimé] / Renaud CHARTOIRE, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.15
Mots-clés : Wikipedia/pratique informationnelle Résumé : Présentation d'une étude sur les usagers de l'encyclopédie Wikipédia en France : leurs caractéristiques démographiques, les parts respectives des contributeurs et des lecteurs, leur niveau d'études ; les usages développés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160233
[article]
Titre : Sept questions sur le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160240
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.36-39[article] Sept questions sur le langage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.36-39.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.36-39
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Résumé : Présentation de recherches récentes sur l'apprentissage du langage : la clarté relative du langage adressé aux bébés ; la stimulation offerte par la vocalisation des autres bébés ; l'invention de mots ; l'intérêt manifesté pour la bouche du locuteur ; les effets d'une éducation musicale précoce ; les causes du bavardage de l'enfant ; l'existence d'une langue interne chez les sourds. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160240
[article]
Titre : Surveille-toi toi-même ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre (1985-...), Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.14 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : mesure : métrologie/TIC (technologies de l'information et de la communication)/prévention sanitaire/performance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160244
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.14[article] Surveille-toi toi-même ! [texte imprimé] / Maud Navarre (1985-...), Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.14
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Conditions culturelles:Vie culturelle:Vie quotidienne Mots-clés : mesure : métrologie/TIC (technologies de l'information et de la communication)/prévention sanitaire/performance Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2015 sur les pratiques de quantification de soi au moyen des nouvelles technologies : la typologie des mesures effectuées ; leurs usages, leurs finalités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160244 Tous chez l'orthophoniste ! / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines, 274 (septembre-octobre 2015)
[article]
Titre : Tous chez l'orthophoniste ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.48-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie/élève en difficulté Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160245
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.48-51[article] Tous chez l'orthophoniste ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.48-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 274 (septembre-octobre 2015) . - p.48-51
Mots-clés : orthophonie/élève en difficulté Résumé : Analyse de la place des orthophonistes dans le traitement des difficultés scolaires des enfants : la très forte hausse de la demande d'orthophonie, une forme de médicalisation de l'échec scolaire ; les méthodes employées par les orthophonistes ; les stratégies d'allègement de la prise en charge orthophonique. Encadrés : la pénurie récente d'orthophonistes ; les troubles dys- (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie) ; les recherches sur les causes du bégaiement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=160245