
Familles et vulnérabilités |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social / Hervé Drouet
[n° ou bulletin] est un bulletin de Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social / Hervé Drouet Langues : Français (fre)
|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
9631 | PER H-10 CAI | Périodiques | Centre de Documentation Carrières Sociales | Périodiques empruntables | Disponible |
Documents numériques
Dépouillements


Familles et vulnérabilités / Flore Capelier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Familles et vulnérabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Flore Capelier, Directeur de la recherche ; Caroline Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Arnaud Campéon, Auteur ; Daniel Lenoir, Auteur ; Axelle Brodiez-Dolino (1976-...) , Auteur ; Amandine Weber, Auteur ; Howard Litwin, Auteur ; Pauline Blum, Auteur ; Julie Minoc, Auteur ; Guillaume Rousset (1978-...), Auteur ; Muriel REBOURG, Auteur ; Claudine Attias-Donfut (1941-...), Auteur ; Florence Weber (1958-...)
, Auteur ; Jean-Yves Barreyre (1954-...), Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Françoise Le Borgne-Uguen
, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 3-107 (106 p.) Note générale : La notion de vulnérabilité est mobilisée de manière croissante dans les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle désigne, en premier lieu, une forme structurelle de fragilité de l’individu qui ne se limite pas nécessairement à une déficience physique ou cognitive mais est aussi liée à ses ressources ou à son insertion sociale.
La première partie de ce numéro décrit la façon dont les politiques publiques se saisissent du concept de vulnérabilité. Pour faire face aux risques induits par différentes formes de fragilité, les ressources personnelles sont déterminantes, notamment les liens entretenus avec l’entourage et plus particulièrement la famille (deuxième partie). Ni automatique ni « naturelle », l’entraide familiale joue un rôle important dans l’évolution de la personne. La reconnaissance progressive du rôle de la famille par les politiques sociales atteste qu’une forme de complémentarité entre aide publique et aide privée est recherchée et privilégiée (troisième partie). Cette mise en cohérence, qui ne va pas de soi, repose sur un paradoxe consistant à valoriser l’autonomie de la personne en situation de vulnérabilité et à rechercher des formes diversifiées de protection qui prennent en compte les « personnes ressources » présentes au sein de son environnement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Familles Vulnérabilité Précarité condition de l'enfant / enfant : famille / famille / pauvreté / politique familiale / prestations familiales / protection sociale / vie familiale aidant familial protection de l'enfance solidarité familiale personnes vulnérables personne vulnérable Résumé : "La notion de vulnérabilité est mobilisée de manière croissante dans les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle désigne, en premier lieu, une forme structurelle de fragilité de l’individu qui ne se limite pas nécessairement à une déficience physique ou cognitive mais est aussi liée à ses ressources ou à son insertion sociale. La vulnérabilité intègre en second lieu une dimension potentielle : l’individu encourt parfois un risque qui le fragilise dans la société, et tend à nuire à son bien-être. Ce risque s’inscrit dans le temps : la situation peut ainsi s’améliorer ou au contraire se dégrader en fonction du parcours et des ressources que chaque individu peut mobiliser. La notion de vulnérabilité interroge donc, in fine, la situation de chaque individu dans le contexte économique, social et relationnel dans lequel il s’inscrit." Note de contenu : Sommaire
Edito. « Familles fortes mais fragiles » (D. Lenoir)
Introduction (Fl. Capelier, J. Minonzio)
Partie 1. Les dimensions de la vulnérabilité - La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l’action publique (A. Brodiez-Dolino) / Contrepoint. Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations (C. Helfter) / Solitudes en France : mise en forme d’une expérience sociale contemporaine (A. Campéon) / Contrepoint. Renforcer les « acteurs faibles » (A. Vulbeau) / La dimension familiale de la vulnérabilité (J.-Y. Barreyre) / Protection de l’enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés (P. Robin)
Partie 2. Les ressources familiales face à la vulnérabilité d’un proche - Des enquêtes nationales pour connaître l’aide apportée par les proches en raison d’un handicap ou d’un problème de santé (A. Weber) / Contrepoint. Le care : revisiter le lien social ? (P. Grelley) / Comparaison de l’entraide familiale à l’échelle européenne : idées reçues, réalités et incertitudes (Cl. Attias-Donfut, H. Litwin) / Focus. Quelle famille pour les bénéficiaires de la protection sociale ? La subsidiarité des politiques sociales en question (Fl. Weber) / Contrepoint. Grand âge, huis clos et maltraitance (C. Helfter) / Familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité (P. Blum, J. Minoc, Fl. Weber)
Partie 3. Les familles, ressources pour l’action publique : conditions et limites - La place des familles vulnérables dans le droit social (Fl. Capelier) / Contrepoint. L’abus de faiblesse : des faits au droit (P. Grelley) / Parentèle, tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de l’enfant en protection de l’enfance (C. Sellenet) / Focus. Le rôle des aidants familiaux, une réponse à la vulnérabilité reconnue et encouragée par le droit (G. Rousset) / Contrepoint. Maladie d’Alzheimer : la parole pour aider les aidants (A. Vulbeau) /
Les régulations de l’entraide familiale par le droit de la protection juridique (M. Rebourg, Fr. Le Borgne-Uguen)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139306
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 3-107 (106 p.)[article] Familles et vulnérabilités [texte imprimé] / Flore Capelier, Directeur de la recherche ; Caroline Helfter, Auteur ; Pierrine Robin, Auteur ; Arnaud Campéon, Auteur ; Daniel Lenoir, Auteur ; Axelle Brodiez-Dolino (1976-...), Auteur ; Amandine Weber, Auteur ; Howard Litwin, Auteur ; Pauline Blum, Auteur ; Julie Minoc, Auteur ; Guillaume Rousset (1978-...), Auteur ; Muriel REBOURG, Auteur ; Claudine Attias-Donfut (1941-...), Auteur ; Florence Weber (1958-...)
, Auteur ; Jean-Yves Barreyre (1954-...), Auteur ; Pierre Grelley, Auteur ; Jérôme Minonzio, Auteur ; Catherine Sellenet, Auteur ; Alain Vulbeau, Auteur ; Françoise Le Borgne-Uguen
, Auteur . - 2015 . - pp. 3-107 (106 p.).
La notion de vulnérabilité est mobilisée de manière croissante dans les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle désigne, en premier lieu, une forme structurelle de fragilité de l’individu qui ne se limite pas nécessairement à une déficience physique ou cognitive mais est aussi liée à ses ressources ou à son insertion sociale.
La première partie de ce numéro décrit la façon dont les politiques publiques se saisissent du concept de vulnérabilité. Pour faire face aux risques induits par différentes formes de fragilité, les ressources personnelles sont déterminantes, notamment les liens entretenus avec l’entourage et plus particulièrement la famille (deuxième partie). Ni automatique ni « naturelle », l’entraide familiale joue un rôle important dans l’évolution de la personne. La reconnaissance progressive du rôle de la famille par les politiques sociales atteste qu’une forme de complémentarité entre aide publique et aide privée est recherchée et privilégiée (troisième partie). Cette mise en cohérence, qui ne va pas de soi, repose sur un paradoxe consistant à valoriser l’autonomie de la personne en situation de vulnérabilité et à rechercher des formes diversifiées de protection qui prennent en compte les « personnes ressources » présentes au sein de son environnement.
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 3-107 (106 p.)
Mots-clés : Familles Vulnérabilité Précarité condition de l'enfant / enfant : famille / famille / pauvreté / politique familiale / prestations familiales / protection sociale / vie familiale aidant familial protection de l'enfance solidarité familiale personnes vulnérables personne vulnérable Résumé : "La notion de vulnérabilité est mobilisée de manière croissante dans les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales. Elle désigne, en premier lieu, une forme structurelle de fragilité de l’individu qui ne se limite pas nécessairement à une déficience physique ou cognitive mais est aussi liée à ses ressources ou à son insertion sociale. La vulnérabilité intègre en second lieu une dimension potentielle : l’individu encourt parfois un risque qui le fragilise dans la société, et tend à nuire à son bien-être. Ce risque s’inscrit dans le temps : la situation peut ainsi s’améliorer ou au contraire se dégrader en fonction du parcours et des ressources que chaque individu peut mobiliser. La notion de vulnérabilité interroge donc, in fine, la situation de chaque individu dans le contexte économique, social et relationnel dans lequel il s’inscrit." Note de contenu : Sommaire
Edito. « Familles fortes mais fragiles » (D. Lenoir)
Introduction (Fl. Capelier, J. Minonzio)
Partie 1. Les dimensions de la vulnérabilité - La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l’action publique (A. Brodiez-Dolino) / Contrepoint. Pauvreté : cercles familiaux et éligibilité aux prestations (C. Helfter) / Solitudes en France : mise en forme d’une expérience sociale contemporaine (A. Campéon) / Contrepoint. Renforcer les « acteurs faibles » (A. Vulbeau) / La dimension familiale de la vulnérabilité (J.-Y. Barreyre) / Protection de l’enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés (P. Robin)
Partie 2. Les ressources familiales face à la vulnérabilité d’un proche - Des enquêtes nationales pour connaître l’aide apportée par les proches en raison d’un handicap ou d’un problème de santé (A. Weber) / Contrepoint. Le care : revisiter le lien social ? (P. Grelley) / Comparaison de l’entraide familiale à l’échelle européenne : idées reçues, réalités et incertitudes (Cl. Attias-Donfut, H. Litwin) / Focus. Quelle famille pour les bénéficiaires de la protection sociale ? La subsidiarité des politiques sociales en question (Fl. Weber) / Contrepoint. Grand âge, huis clos et maltraitance (C. Helfter) / Familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité (P. Blum, J. Minoc, Fl. Weber)
Partie 3. Les familles, ressources pour l’action publique : conditions et limites - La place des familles vulnérables dans le droit social (Fl. Capelier) / Contrepoint. L’abus de faiblesse : des faits au droit (P. Grelley) / Parentèle, tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de l’enfant en protection de l’enfance (C. Sellenet) / Focus. Le rôle des aidants familiaux, une réponse à la vulnérabilité reconnue et encouragée par le droit (G. Rousset) / Contrepoint. Maladie d’Alzheimer : la parole pour aider les aidants (A. Vulbeau) /
Les régulations de l’entraide familiale par le droit de la protection juridique (M. Rebourg, Fr. Le Borgne-Uguen)En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139306 Comparaison de l'entraide familiale à l'échelle européenne / Claudine Attias-Donfut in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Comparaison de l'entraide familiale à l'échelle européenne : idées reçues - réalités et incertitudes Type de document : document électronique Auteurs : Claudine Attias-Donfut (1941-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 54-63 Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AIDANT FAMILIAL INTERGENERATIONNEL PROTECTION SOCIALE GENRE Résumé : La solidarité familiale intergénérationnelle est bien vivace en Europe, ce que confirment les résultats des vagues successives de l'enquête Share. La variation de ses formes d'un pays à l'autre ne peut se résumer à l'opposition entre un Nord "individualiste" et un Sud "familialiste", et ne correspond pas nécessairement aux types d'Etat-Providence. Dans tous les pays, le soutien financier va des plus âgés aux plus jeunes, à l'inverse de l'aide en temps, majoritairement dispensée par les femmes de la famille. L'aide institutionnelle a tendance à venir compléter l'aide informelle plutôt qu'à s'y substituer, mais cette hypothèse reste à étayer. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-63 En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-54.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148677
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 54-63[article] Comparaison de l'entraide familiale à l'échelle européenne : idées reçues - réalités et incertitudes [document électronique] / Claudine Attias-Donfut (1941-...), Auteur . - 2015 . - pp. 54-63.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 54-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : AIDANT FAMILIAL INTERGENERATIONNEL PROTECTION SOCIALE GENRE Résumé : La solidarité familiale intergénérationnelle est bien vivace en Europe, ce que confirment les résultats des vagues successives de l'enquête Share. La variation de ses formes d'un pays à l'autre ne peut se résumer à l'opposition entre un Nord "individualiste" et un Sud "familialiste", et ne correspond pas nécessairement aux types d'Etat-Providence. Dans tous les pays, le soutien financier va des plus âgés aux plus jeunes, à l'inverse de l'aide en temps, majoritairement dispensée par les femmes de la famille. L'aide institutionnelle a tendance à venir compléter l'aide informelle plutôt qu'à s'y substituer, mais cette hypothèse reste à étayer. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 54-63 En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-54.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148677 Des enquêtes nationales pour connaître l'aide apportée par les proches en raison d'un handicap ou d'un problème de santé / Amandine Weber in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Des enquêtes nationales pour connaître l'aide apportée par les proches en raison d'un handicap ou d'un problème de santé Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Weber, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 44-52, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : STATISTIQUES AIDANT FAMILIAL RELATION FAMILIALE HANDICAP AIDE A DOMICILE GENRE Résumé : Le rôle des non professionnels dans l'aide apportée aux personnes malades ou handicapées est de mieux en mieux reconnu par les politiques publiques. Il fait aujourd'hui l'objet d'enquêtes spécifiques qui mettent en lumière son importance : parmi les six millions de ces personnes qui en France reçoivent une aide à domicile, neuf sur dix sont aidées par des proches, lesquels sont en majorité des membres de la famille et surtout des femmes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 44-52, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148685
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 44-52, bibliographie[article] Des enquêtes nationales pour connaître l'aide apportée par les proches en raison d'un handicap ou d'un problème de santé [document électronique] / Amandine Weber, Auteur . - 2015 . - pp. 44-52, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 44-52, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie Mots-clés : STATISTIQUES AIDANT FAMILIAL RELATION FAMILIALE HANDICAP AIDE A DOMICILE GENRE Résumé : Le rôle des non professionnels dans l'aide apportée aux personnes malades ou handicapées est de mieux en mieux reconnu par les politiques publiques. Il fait aujourd'hui l'objet d'enquêtes spécifiques qui mettent en lumière son importance : parmi les six millions de ces personnes qui en France reçoivent une aide à domicile, neuf sur dix sont aidées par des proches, lesquels sont en majorité des membres de la famille et surtout des femmes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 44-52, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-44.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148685 La dimension familiale de la vulnérabilité / Jean-Yves Barreyre in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : La dimension familiale de la vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Barreyre (1954-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-35, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDANT FAMILIAL LIEN SOCIAL HANDICAP VULNERABILITE Résumé : Bien que les aidants soient présentés dans le discours des pouvoirs publics comme des acteurs essentiels - la vulnérabilité des familles des personnes fragiles peut rester invisible pour l'institution - notamment parce qu'elles n'ont pas recours aux aides existantes. Puisant dans toutes leurs ressources disponibles - ces proches déploient des trésors d'ingéniosité pour "tenir" et mettre en place des stratégies - souvent précaires mais d'une grande humanité et parfois innovantes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 28-35, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148704
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 28-35, bibliographie[article] La dimension familiale de la vulnérabilité [document électronique] / Jean-Yves Barreyre (1954-...), Auteur . - 2015 . - pp. 28-35, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 28-35, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDANT FAMILIAL LIEN SOCIAL HANDICAP VULNERABILITE Résumé : Bien que les aidants soient présentés dans le discours des pouvoirs publics comme des acteurs essentiels - la vulnérabilité des familles des personnes fragiles peut rester invisible pour l'institution - notamment parce qu'elles n'ont pas recours aux aides existantes. Puisant dans toutes leurs ressources disponibles - ces proches déploient des trésors d'ingéniosité pour "tenir" et mettre en place des stratégies - souvent précaires mais d'une grande humanité et parfois innovantes. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 28-35, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-28.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148704 La famille en danger ? Psychiatrie - hébergement familial et vulnérabilité / Pauline Blum ; Julie Minoc ; Florence Weber in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : La famille en danger ? Psychiatrie - hébergement familial et vulnérabilité Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Blum, Auteur ; Julie Minoc, Auteur ; Florence Weber (1958-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 68-75, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : HANDICAP MAINTIEN A DOMICILE AIDANT FAMILIAL HANDICAP MENTAL RISQUE VULNERABILITE Résumé : La politique de maintien à domicile des personnes atteintes de troubles psychiatriques fait peser de lourde contraintes sur les familles et peut entrainer des dangers pour elles-mêmes et pour leurs proches. Ces dangers ne sont pas forcément perçus de la même façon selon les protagonistes, au sein des familles comme entre familles et professionnels- travailleurs médicaux, sociaux ou judiciaires. Les différents intervenants, de première ligne ou non, se trouvent confrontés à des décisions difficiles à prendre, mais aussi parfois impossibles à appliquer. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 68-75, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-68.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148705
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 68-75, bibliographie[article] La famille en danger ? Psychiatrie - hébergement familial et vulnérabilité [document électronique] / Pauline Blum, Auteur ; Julie Minoc, Auteur ; Florence Weber (1958-...), Auteur . - 2015 . - pp. 68-75, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 68-75, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : HANDICAP MAINTIEN A DOMICILE AIDANT FAMILIAL HANDICAP MENTAL RISQUE VULNERABILITE Résumé : La politique de maintien à domicile des personnes atteintes de troubles psychiatriques fait peser de lourde contraintes sur les familles et peut entrainer des dangers pour elles-mêmes et pour leurs proches. Ces dangers ne sont pas forcément perçus de la même façon selon les protagonistes, au sein des familles comme entre familles et professionnels- travailleurs médicaux, sociaux ou judiciaires. Les différents intervenants, de première ligne ou non, se trouvent confrontés à des décisions difficiles à prendre, mais aussi parfois impossibles à appliquer. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 68-75, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-68.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148705 La place des familles vulnérables dans le droit social / Flore Capelier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : La place des familles vulnérables dans le droit social Type de document : document électronique Auteurs : Flore Capelier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 78-85, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PARRAINAGE MODE DE GARDE VULNERABILITE Résumé : Si la vulnérabilité des personnes et des familles n'est pas un concept juridique, elle n'en est pas moins un critère utilisé par l'action publique, notamment pour cibler l'octroi de certains aides. Le défi consiste alors à concilier solidarité nationale et solidarités familiales : les aides publiques proposées doivent être mises en oeuvre dans le respect de la vie privée et familiale. Le plus souvent, elles le sont complément des liens et aides informelles au sein de la famille. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 78-85, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148709
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 78-85, bibliographie[article] La place des familles vulnérables dans le droit social [document électronique] / Flore Capelier, Auteur . - 2015 . - pp. 78-85, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 78-85, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PARRAINAGE MODE DE GARDE VULNERABILITE Résumé : Si la vulnérabilité des personnes et des familles n'est pas un concept juridique, elle n'en est pas moins un critère utilisé par l'action publique, notamment pour cibler l'octroi de certains aides. Le défi consiste alors à concilier solidarité nationale et solidarités familiales : les aides publiques proposées doivent être mises en oeuvre dans le respect de la vie privée et familiale. Le plus souvent, elles le sont complément des liens et aides informelles au sein de la famille. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 78-85, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-78.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148709 La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique / Axelle Brodiez-Dolino in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Brodiez-Dolino (1976-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 10-18, bibliographie Note générale : Dans quelle mesure et dans quelles limites la vulnérabilité peut-elle être considérée comme une catégorie opératoire de l’action publique ? Devenue tout à la fois une forme d’expression des difficultés sanitaires et sociales et une catégorie agissante, voire un nouveau paradigme de l’action publique en déploiement depuis la fin des années 1980, la vulnérabilité apparaît indissociable des notions d’accompagnement, de parcours et d’individualisation, mais aussi des dialectiques de dépendance et d’autonomisation, de care et d’empowerment. Cet article revient sur l’adéquation de la notion aux différents publics cibles de l’action sanitaire et sociale, évoque plus spécifiquement le rôle support de la famille dans les parcours de vulnérabilité et, enfin, la « vulnérabilité de l’action publique ». Langues : Français (fre) Mots-clés : CONCEPT ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT VULNERABILITE Résumé : Le recours au concept de vulnérabilité est aujourd'hui généralisé au point que celle-ci est devenue une catégorie analytique à part entière : elle sert à désigner les publics cibles de l'action sanitaire et sociale comme les formes de pauvreté et de précarité et est indissociable de leur traitement par l'action publique, quand elle ne qualifie pas cette dernière. Autant dire que les vulnérabilités sont multiples et leur sens parfois équivoque. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
La vulnérabilité, une notion opérationnelle pour les publics de l’action sanitaire et sociale
La famille, support dans les parcours de vulnérabilité
De la vulnérabilité de l’action publiqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148711
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 10-18, bibliographie[article] La vulnérabilité, nouvelle catégorie de l'action publique [document électronique] / Axelle Brodiez-Dolino (1976-...), Auteur . - 2015 . - pp. 10-18, bibliographie.
Dans quelle mesure et dans quelles limites la vulnérabilité peut-elle être considérée comme une catégorie opératoire de l’action publique ? Devenue tout à la fois une forme d’expression des difficultés sanitaires et sociales et une catégorie agissante, voire un nouveau paradigme de l’action publique en déploiement depuis la fin des années 1980, la vulnérabilité apparaît indissociable des notions d’accompagnement, de parcours et d’individualisation, mais aussi des dialectiques de dépendance et d’autonomisation, de care et d’empowerment. Cet article revient sur l’adéquation de la notion aux différents publics cibles de l’action sanitaire et sociale, évoque plus spécifiquement le rôle support de la famille dans les parcours de vulnérabilité et, enfin, la « vulnérabilité de l’action publique ».
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 10-18, bibliographie
Mots-clés : CONCEPT ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE ACCOMPAGNEMENT VULNERABILITE Résumé : Le recours au concept de vulnérabilité est aujourd'hui généralisé au point que celle-ci est devenue une catégorie analytique à part entière : elle sert à désigner les publics cibles de l'action sanitaire et sociale comme les formes de pauvreté et de précarité et est indissociable de leur traitement par l'action publique, quand elle ne qualifie pas cette dernière. Autant dire que les vulnérabilités sont multiples et leur sens parfois équivoque. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : Plan :
La vulnérabilité, une notion opérationnelle pour les publics de l’action sanitaire et sociale
La famille, support dans les parcours de vulnérabilité
De la vulnérabilité de l’action publiqueEn ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-12.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148711 Les régulations de l'entraide familiale par le droit de la protection juridique / Muriel REBOURG ; Françoise Le Borgne-Uguen in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Les régulations de l'entraide familiale par le droit de la protection juridique Type de document : document électronique Auteurs : Muriel REBOURG, Auteur ; Françoise Le Borgne-Uguen , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 100-106, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PROTECTION JURIDIQUE PATRIMOINE FINANCIER MANDATAIRE JUDICIAIRE AUTONOMIE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER VULNERABILITE Résumé : Alors que le nombre de personnes âgées ne cesse de croître, leur protection est "un devoir des familles" renforcé par la loi depuis 2007 et juridiquement encadré. les principes fondamentaux sont la protection de la personne du majeur, le respect de son autonomie et la préservation de son patrimoine. Faut-il que les efforts des membres de la famille chargés de cette responsabilité soient soutenus et articulés avec ceux des professionnels souvent impliqués. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 100-106, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148717
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 100-106, bibliographie[article] Les régulations de l'entraide familiale par le droit de la protection juridique [document électronique] / Muriel REBOURG, Auteur ; Françoise Le Borgne-Uguen, Auteur . - 2015 . - pp. 100-106, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 100-106, bibliographie
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Personne âgée Beyond the customary age of retirement.Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PROTECTION JURIDIQUE PATRIMOINE FINANCIER MANDATAIRE JUDICIAIRE AUTONOMIE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER VULNERABILITE Résumé : Alors que le nombre de personnes âgées ne cesse de croître, leur protection est "un devoir des familles" renforcé par la loi depuis 2007 et juridiquement encadré. les principes fondamentaux sont la protection de la personne du majeur, le respect de son autonomie et la préservation de son patrimoine. Faut-il que les efforts des membres de la famille chargés de cette responsabilité soient soutenus et articulés avec ceux des professionnels souvent impliqués. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 100-106, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-100.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148717 Parentèle - tiers dignes de confiance et parrains / Catherine Sellenet in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Parentèle - tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de l'enfant en protection de l'enfance Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 88-94, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PARRAINAGE MODE DE GARDE VULNERABILITE Résumé : Le contexte de restrictions budgétaires pourrait lever la suspicion qui, en protection de l'enfance, entache traditionnellement le recours aux solidarités de proximité - parentèles, tiers dignes de confiance ou parrains - pour accueillir des enfants. Les nombreux bénéfices de ces solutions sont avérés, dont celui du maintien de l'enfant dans sa culture familiale. Quant au parrainage, tout aussi sécurisant pour lui, il contribue à enrichir son capital social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 88-94, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148721
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 88-94, bibliographie[article] Parentèle - tiers dignes de confiance et parrains : des solidarités autour de l'enfant en protection de l'enfance [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2015 . - pp. 88-94, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 88-94, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille Mots-clés : AIDANT FAMILIAL PARRAINAGE MODE DE GARDE VULNERABILITE Résumé : Le contexte de restrictions budgétaires pourrait lever la suspicion qui, en protection de l'enfance, entache traditionnellement le recours aux solidarités de proximité - parentèles, tiers dignes de confiance ou parrains - pour accueillir des enfants. Les nombreux bénéfices de ces solutions sont avérés, dont celui du maintien de l'enfant dans sa culture familiale. Quant au parrainage, tout aussi sécurisant pour lui, il contribue à enrichir son capital social. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 88-94, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-88.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148721 Protection de l'enfance / Pierrine Robin in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés Type de document : document électronique Auteurs : Pierrine Robin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 36-41, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Droit de la famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTIMITE Résumé : L'évaluation des situations familiales est aujourd'hui omniprésente en protection de l'enfance. Lourde de conséquences pour les familles et les professionnels, elle fascine autant qu'elle inquiète. Pour articuler respect de la vie privée et devoir de protection, droits des parents et droits de l'enfant, l'évaluation notamment connaître tant ses propres limites que ses possibilités d'accord et préserver le statut de sujet de tous les acteurs, y compris les enfants. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 36-41, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148727
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 36-41, bibliographie[article] Protection de l'enfance : conditions pour une évaluation des ressources et des difficultés [document électronique] / Pierrine Robin, Auteur . - 2015 . - pp. 36-41, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 36-41, bibliographie
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de l'enfant ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social:Travailleur social ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Bien-être social:Protection de l'enfance ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Droit de la famille ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : INTIMITE Résumé : L'évaluation des situations familiales est aujourd'hui omniprésente en protection de l'enfance. Lourde de conséquences pour les familles et les professionnels, elle fascine autant qu'elle inquiète. Pour articuler respect de la vie privée et devoir de protection, droits des parents et droits de l'enfant, l'évaluation notamment connaître tant ses propres limites que ses possibilités d'accord et préserver le statut de sujet de tous les acteurs, y compris les enfants. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 36-41, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-36.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148727 Solitudes en France / Arnaud Campéon in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 188 (mars-avril 2015)
![]()
[article]
Titre : Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Campéon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 20-26, bibliographie Note générale : n° 188, mars-avril 2015 Mots-clés : ISOLEMENT CONCEPT LIEN SOCIAL VULNERABILITE Résumé : Dans un contexte marqué par l'individualisation des trajectoires - la solitude a récemment été reconnue comme grande cause nationale (2011). Loin de n'être qu'un épiphénomène - cette expérience figurerait parmi les nouveaux maux de notre précarité susceptible de toucher le plus grand nombre. Aussi insaisissable et volatil qu'il soit - ce sentiment questionne le lien social et rend possible une lecture sociologique du phénomène qui cherche à identifier les contextes et les situations sociales susceptibles de l'exacerber. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 20-26, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-20.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148736
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 20-26, bibliographie[article] Solitudes en France : mise en forme d'une expérience sociale contemporaine [document électronique] / Arnaud Campéon, Auteur . - 2015 . - pp. 20-26, bibliographie.
n° 188, mars-avril 2015
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > 188 (mars-avril 2015) . - pp. 20-26, bibliographie
Mots-clés : ISOLEMENT CONCEPT LIEN SOCIAL VULNERABILITE Résumé : Dans un contexte marqué par l'individualisation des trajectoires - la solitude a récemment été reconnue comme grande cause nationale (2011). Loin de n'être qu'un épiphénomène - cette expérience figurerait parmi les nouveaux maux de notre précarité susceptible de toucher le plus grand nombre. Aussi insaisissable et volatil qu'il soit - ce sentiment questionne le lien social et rend possible une lecture sociologique du phénomène qui cherche à identifier les contextes et les situations sociales susceptibles de l'exacerber. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 20-26, bibliographie En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2015-2-page-20.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148736