
|
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
24 - Printemps 2006 - Un deuxième âge de l'écologie politique [document électronique] . - 2006 . - 240 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


Une éthique pour les êtres hybrides. De la dissémination d'Agrostis au drame de Lucifer / Raphaël Larrère in Multitudes / Cairn, 24 (Printemps 2006)
![]()
[article]
Titre : Une éthique pour les êtres hybrides. De la dissémination d'Agrostis au drame de Lucifer Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël Larrère (1942-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Plan de l'article :
Les OGM végétaux
Le clonage de mammifèresLangues : Français (fre) Mots-clés : ogm clonage transgénèse Résumé : Dans cet article, Raphaël Larrère compare l’Agrostis, un OGM végétal, et Lucifer, un clone de taureau. À partir de ces deux exemples, il réfléchit sur les conséquences sociologiques et philosophiques de l’introduction d’artifices dans notre environnement. Il existe des similitudes entre ces deux exemples : la croyance dans le pouvoir prométhéen du génie génétique. La frontière entre nature et artifice s’estompe mais il reste une différence radicale : la création d’un végétal pose la question du risque de prolifération et d’interaction inopportune avec les écosystèmes et celle, liée, du principe de précaution alors que la création d’un animal, être sensible, relève de l’éthique et de la morale, décider de la mort ou de la vie d’un être vivant. Nier ces questions d’éthique laisserait libres les projets de monopole de la production agroalimentaire mondiale ou les rhétoriques prométhéennes du Pentagone de la « fabrication » du soldat. En ligne : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2006-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138871
in Multitudes / Cairn > 24 (Printemps 2006) . - p. 63-73[article] Une éthique pour les êtres hybrides. De la dissémination d'Agrostis au drame de Lucifer [document électronique] / Raphaël Larrère (1942-...), Auteur . - 2006 . - p. 63-73.
Plan de l'article :
Les OGM végétaux
Le clonage de mammifères
Langues : Français (fre)
in Multitudes / Cairn > 24 (Printemps 2006) . - p. 63-73
Mots-clés : ogm clonage transgénèse Résumé : Dans cet article, Raphaël Larrère compare l’Agrostis, un OGM végétal, et Lucifer, un clone de taureau. À partir de ces deux exemples, il réfléchit sur les conséquences sociologiques et philosophiques de l’introduction d’artifices dans notre environnement. Il existe des similitudes entre ces deux exemples : la croyance dans le pouvoir prométhéen du génie génétique. La frontière entre nature et artifice s’estompe mais il reste une différence radicale : la création d’un végétal pose la question du risque de prolifération et d’interaction inopportune avec les écosystèmes et celle, liée, du principe de précaution alors que la création d’un animal, être sensible, relève de l’éthique et de la morale, décider de la mort ou de la vie d’un être vivant. Nier ces questions d’éthique laisserait libres les projets de monopole de la production agroalimentaire mondiale ou les rhétoriques prométhéennes du Pentagone de la « fabrication » du soldat. En ligne : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2006-1-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138871
[article]
Titre : Biopolitique des catastrophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Neyrat (1968-...), Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 107-117 Langues : Français (fre) Résumé : La catastrophe fait aujourd’hui partie de notre quotidien, comme si l’apocalypse pouvait nous tomber dessus tous les matins. Ce rapport démentiel au monde est cependant légitime, construit et non imaginaire, homogène au socius postmoderne. Une biopolitique des catastrophes s’est mise en place, qui tente d’intégrer cette nouvelle donne pour conjurer les risques qui composent, nous dit Beck, la mesure de nos sociétés post-progressistes. Cette biopolitique semble pourtant, par ses pratiques mêmes, rendre difficile la mise en place d’une écopolitique capable d’agir sur les causes, et non les effets des dommages que nous subissons d’ores et déjà. Note de contenu : Plan :
Légitime démence
Une nouvelle sensibilité
Risques
Hyper-biopolitique : prévention et précaution
Politique-fiction : prophétie, “temps réel”, information
Écopolitique nowEn ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2006-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241574
in Multitudes / Cairn > 24 (Printemps 2006) . - pp. 107-117[article] Biopolitique des catastrophes [texte imprimé] / Frédéric Neyrat (1968-...), Auteur . - 2006 . - pp. 107-117.
Langues : Français (fre)
in Multitudes / Cairn > 24 (Printemps 2006) . - pp. 107-117
Résumé : La catastrophe fait aujourd’hui partie de notre quotidien, comme si l’apocalypse pouvait nous tomber dessus tous les matins. Ce rapport démentiel au monde est cependant légitime, construit et non imaginaire, homogène au socius postmoderne. Une biopolitique des catastrophes s’est mise en place, qui tente d’intégrer cette nouvelle donne pour conjurer les risques qui composent, nous dit Beck, la mesure de nos sociétés post-progressistes. Cette biopolitique semble pourtant, par ses pratiques mêmes, rendre difficile la mise en place d’une écopolitique capable d’agir sur les causes, et non les effets des dommages que nous subissons d’ores et déjà. Note de contenu : Plan :
Légitime démence
Une nouvelle sensibilité
Risques
Hyper-biopolitique : prévention et précaution
Politique-fiction : prophétie, “temps réel”, information
Écopolitique nowEn ligne : https://www.cairn.info/revue-multitudes-2006-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241574