
|
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements


L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir / MARYSE METRA in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : MARYSE METRA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 32-34 Note générale : n° 223, juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE LIVRE POUR ENFANT NOURRISSON PETITE ENFANCE Jeune enfant Développement de la personne Résumé : La découverte des livres et la rencontre d'autres enfants dans l'espace social d'une bibliothèque constituent une expérience enrichissante pour tous. Accompagné d'un adulte, l'enfant découvre avec bonheur l'objet-livre et l'histoire contée, parmi d'autres apprentis lecteurs. Ces découvertes favorisent son développement relationnel, cognitif, affectif, langagier et corporel. Témoignage [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 32-34 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138983
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 32-34[article] L'accueil des bébés en bibliothèque, une médiation culturelle pour grandir [texte imprimé] / MARYSE METRA, Auteur . - 2015 . - pp. 32-34.
n° 223, juillet 2015
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 32-34
Mots-clés : ACQUISITION DU LANGAGE LIVRE POUR ENFANT NOURRISSON PETITE ENFANCE Jeune enfant Développement de la personne Résumé : La découverte des livres et la rencontre d'autres enfants dans l'espace social d'une bibliothèque constituent une expérience enrichissante pour tous. Accompagné d'un adulte, l'enfant découvre avec bonheur l'objet-livre et l'histoire contée, parmi d'autres apprentis lecteurs. Ces découvertes favorisent son développement relationnel, cognitif, affectif, langagier et corporel. Témoignage [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 32-34 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138983 L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire / SYLVIE MEZZENA ; Cécile BOREL ; Kim STROUMZA ; Camilia GIBBONS in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire Auteurs : SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur Année de publication : juillet 2015 Article en page(s) : pp. 26-29 Note générale : n° 223, juillet 2015 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29[article] L'analyse de l'activité pour rendre visible et transmettre le savoir-faire [] / SYLVIE MEZZENA, Auteur ; Cécile BOREL, Auteur ; Kim STROUMZA, Auteur ; Camilia GIBBONS, Auteur . - juillet 2015 . - pp. 26-29.
n° 223, juillet 2015
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 26-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS ANALYSE DE LA PRATIQUE IMMIGRE INTEGRATION PRATIQUE PROFESSIONNELLE TRANSMISSION PETITE ENFANCE Résumé : Une étude a été menée en 2012 en Suisse afin de réaliser une analyse des pratiques professionnelles de la petite enfance dans le domaine de l'intégration des familles. Cette démarche a permis de rendre visible le savoir-faire pour l'amélioration de l'accueil et de favoriser sa transmission et sa valrisation. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 26-29 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138984 Le juste positionnement de l'animatrice en relais assistantes maternelles / Fabienne Champlong in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : Le juste positionnement de l'animatrice en relais assistantes maternelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Champlong, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 30-31 Note générale : n° 223, juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ANIMATEUR PARENTS RAM RELATION DUELLE Relais Assistante Maternelle Pratique professionnelle Relation professionnelle Résumé : Au quotidien, l'animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d'information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d'analyse des pratiques. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 30-31 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138987
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 30-31[article] Le juste positionnement de l'animatrice en relais assistantes maternelles [texte imprimé] / Fabienne Champlong, Auteur . - 2015 . - pp. 30-31.
n° 223, juillet 2015
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 30-31
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE ANIMATEUR PARENTS RAM RELATION DUELLE Relais Assistante Maternelle Pratique professionnelle Relation professionnelle Résumé : Au quotidien, l'animatrice de relais assistantes maternelles est sollicitée par les parents et les professionnelles. Ses missions d'information et de soutien à la professionnalisation répondent à un cadre professionnel précis. Son positionnement, parfois délicat, peut être facilité par un travail d'analyse des pratiques. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 30-31 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138987 Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé / Virginie ATTRAZIC in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie ATTRAZIC, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-25 Note générale : n° 223, juillet 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN COMMUNICATION NON-VERBALE NOURRISSON PLEURS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Relation professionnel enfant Pleur Profession petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d'expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu'il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répété qui mettent le professionnel en difficulté, l'échange et la réflexion en équipe sont indispensables. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138988
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 24-25[article] Le professionnel face aux pleurs intenses du bébé [texte imprimé] / Virginie ATTRAZIC, Auteur . - 2015 . - pp. 24-25.
n° 223, juillet 2015
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 24-25
Mots-clés : ANALYSE DE LA PRATIQUE BESOIN COMMUNICATION NON-VERBALE NOURRISSON PLEURS PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE Relation professionnel enfant Pleur Profession petite enfance Résumé : Les pleurs sont le moyen d'expression dont dispose le bébé pour signifier un besoin ou un manque. Le professionnel de la petite enfance, par la relation privilégiée qu'il noue avec le bébé, est à même de décoder ces signes pour répondre au mieux aux besoins de celui-ci. Toutefois, face à des pleurs répété qui mettent le professionnel en difficulté, l'échange et la réflexion en équipe sont indispensables. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 24-25 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138988 Nature et vie à l'extérieur in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
Une co-réflexion dans un lieu d'accueil mères-enfants / Jeanne Moll in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, n° 223 ( juillet 2015)
[article]
Titre : Une co-réflexion dans un lieu d'accueil mères-enfants Auteurs : Jeanne Moll, Auteur Année de publication : juillet 2015 Article en page(s) : pp. 21-23 Note générale : n° 223, juillet 2015 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ESTIME DE SOI EXIL LIEU DE VIE MIXITE SOCIALE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEMOIGNAGE PETITE ENFANCE Résumé : Afin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d'accueil mères-enfants, il es essentiel de s'intéresser à l'éventuel mal-être de leur mère. La démarche du soutien au soutien, ou Balint pour enseignants, permet de mener un travail de co-réflexion dans un cardre rassurant, et de s'acheminer vers un changement de regard sur l'enfant. Témoignage [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-23 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138997
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 21-23[article] Une co-réflexion dans un lieu d'accueil mères-enfants [] / Jeanne Moll, Auteur . - juillet 2015 . - pp. 21-23.
n° 223, juillet 2015
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > n° 223 ( juillet 2015) . - pp. 21-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent:Mère ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écoute ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : ACCUEIL ENFANT-PARENTS EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ESTIME DE SOI EXIL LIEU DE VIE MIXITE SOCIALE SOUFFRANCE PSYCHIQUE TEMOIGNAGE PETITE ENFANCE Résumé : Afin de mieux comprendre le comportement parfois dérangeant des petits fréquentant un lieu d'accueil mères-enfants, il es essentiel de s'intéresser à l'éventuel mal-être de leur mère. La démarche du soutien au soutien, ou Balint pour enseignants, permet de mener un travail de co-réflexion dans un cardre rassurant, et de s'acheminer vers un changement de regard sur l'enfant. Témoignage [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 21-23 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138997