
Identités et engagements : enjeux pour l'éducation relative à l'environnement |
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé
[n° ou bulletin] est un bulletin de Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org / Lucie Sauvé ![]() ![]() 16 € sous la responsabilité du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, Université du Québec à Montréal, (Québec - Canada) Langues : Français (fre)
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Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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aucun exemplaire |
Documents numériques
![]() ![]() "Identités et engagements : Enjeux pour l’éducation relative à l’environnement" Sous la direction de Lucie Sauvé et Étienne van Steenberghe, disponible sur ere.revues.org URL |
Dépouillements


Les controverses environnementales : Entre conflit et consensus / Jérôme Lafitte in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org, 12 (octobre 2015)
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[article]
Titre : Les controverses environnementales : Entre conflit et consensus Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Lafitte , Auteur
Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Mots-clés : controverse, conflit, consensus, savoirs critiques, politique, éducation des adultes Résumé : La controverse publique s’est imposée comme une forme récurrente de la dynamique démocratique. La montée des préoccupations environnementales a conforté cette pratique discursive, qui mobilise différents types de savoirs. Appréhendée par plusieurs disciplines académiques, la controverse environnementale reste encore peu abordée en éducation des adultes relative à l’environnement (EAE). Par ailleurs, le consensus reste la visée ultime sans que les potentialités du conflit ne soient toujours pleinement exploitées dans une perspective critique, pourtant dominante en éducation des adultes. À partir d’une exploration de la littérature récente en EAE, cet article esquisse une généalogie de la controverse envisagée selon deux modalités discursives de construction du savoir repérables que j’appellerai figure de la discorde et figure de la concorde, afin de rendre compte des usages du consensus et du conflit et leurs apports potentiels pour la construction d’une grille d’analyse des controverses environnementales. Note de contenu : PLAN :
Ébauche d’une généalogie de la controverse
Première théorisation gréco-romaine
Vers une esthétisation de la figure de la controverse
Controverses et raison critique
Des controverses scientifiques aux controverses sociotechniques
Vers une complexification de la lisibilité des controverses environnementales
Des stratégies à l’œuvre au sein des controverses
Les controverses environnementales comme situation éducative en éducation des adultes relative à l’environnement
La controverse environnementale dans la littérature en EAE
Brève analyse du corpus d’articles
Discussion à partir de la comparaison des articles
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/ere/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245159
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 12 (octobre 2015)[article] Les controverses environnementales : Entre conflit et consensus [texte imprimé] / Jérôme Lafitte, Auteur . - 2015.
Langues : Français (fre)
in Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions : une revue francophone internationale dédiée à l'éducation relative à l'environnement / journals.openedition.org > 12 (octobre 2015)
Mots-clés : controverse, conflit, consensus, savoirs critiques, politique, éducation des adultes Résumé : La controverse publique s’est imposée comme une forme récurrente de la dynamique démocratique. La montée des préoccupations environnementales a conforté cette pratique discursive, qui mobilise différents types de savoirs. Appréhendée par plusieurs disciplines académiques, la controverse environnementale reste encore peu abordée en éducation des adultes relative à l’environnement (EAE). Par ailleurs, le consensus reste la visée ultime sans que les potentialités du conflit ne soient toujours pleinement exploitées dans une perspective critique, pourtant dominante en éducation des adultes. À partir d’une exploration de la littérature récente en EAE, cet article esquisse une généalogie de la controverse envisagée selon deux modalités discursives de construction du savoir repérables que j’appellerai figure de la discorde et figure de la concorde, afin de rendre compte des usages du consensus et du conflit et leurs apports potentiels pour la construction d’une grille d’analyse des controverses environnementales. Note de contenu : PLAN :
Ébauche d’une généalogie de la controverse
Première théorisation gréco-romaine
Vers une esthétisation de la figure de la controverse
Controverses et raison critique
Des controverses scientifiques aux controverses sociotechniques
Vers une complexification de la lisibilité des controverses environnementales
Des stratégies à l’œuvre au sein des controverses
Les controverses environnementales comme situation éducative en éducation des adultes relative à l’environnement
La controverse environnementale dans la littérature en EAE
Brève analyse du corpus d’articles
Discussion à partir de la comparaison des articles
ConclusionEn ligne : http://journals.openedition.org/ere/453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245159